Le personnel de la mairie de Koula-Moutou a déclenché un mouvement de grève le 12 avril, pour réclamer 38 millions de francs CFA d’impayés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Scène de la grève du personnel de la mairie de Koula-Moutou. © D.R.

 

La mairie de Koula-Moutou, capitale de la province de l’Ogooué-Lolo est en émoi depuis deux jours avec le déclenchement d’un mouvement de grève par son personnel.

La grogne est due, selon un des agents grévistes ayant requis l’anonymat, à la l’accumulation par l’hôtel de ville de Koula-Moutou de 38 millions de francs CFA d’impayés des cotisations sociales et de déclarations trimestrielles des salaires à la CNSS.

En effet, il y a plus de deux mois, ajoute l’agent, le personnel de la mairie de Koula-Moutou avait lancé un mouvement d’humeur pour exiger des éclaircissements sur la situation relative au dossier CNSS.

Pour désamorcer la crise, le maire de Koula-Moutou avait effectué un voyage sur Libreville pour s’enquérir de la situation auprès des services de la CNSS. De retour à Koula-Moutou, ce dernier avait rassuré les agents en leur présentant un bordereau de versement des cotisations sociales effectuées auprès de la CNSS.

Il se trouve malheureusement que depuis deux semaines, la CNSS a adressé une correspondance à la mairie de Koula-Moutou dans laquelle elle lui signifie d’avoir accumulé près de 38 millions d’impayés de cotisations sociales et de déclarations trimestrielle de salaires depuis l’année 2010.

Estimant avoir été trompé par le maire, le personnel n’a trouvé mieux que déclencher une grève généralisée pour réclamer le paiement intégral de la dette. Les agents réclament la satisfaction totale de cette revendication avant la levée de la grève.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire