Achtone Christy Nkollo Aganga, doctorante à l’Université Omar Bongo sera le porte-étendard du Gabon à la finale du concours «Ma thèse en 180 secondes», prévue le 27 septembre à Lausanne en Suisse.

Achtone Christy Nkollo Aganga lors de son sacre national en mars 2018. © Gabonreview

 

Lauréate du concours national «Ma thèse en 180 secondes», mars dernier, Achtone Christy Nkollo Aganga représentera le Gabon à la finale internationale de l’épreuve prévue le 27 septembre à Lausanne, en Suisse.

Présentée comme une épreuve d’éloquence et de vulgarisation scientifique par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), principale structure organisatrice, «Ma thèse en 180 secondes» met en lice chaque année les doctorants des pays francophones d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale.

Chaque candidat est invité à présenter ses travaux de recherche de doctorat à un public profane et diversifié, de façon claire, ludique et convaincante en 180 secondes, en s’appuyant sur une unique diapositive, sans animation.

Pour cette année, 18 candidats provenant de plusieurs pays sont qualifiés pour la finale. Le Gabon sera représenté par Achtone Christy Nkollo Aganga.

Doctorante au département de Géographie de l’Université Omar Bongo (UOB), Achtone Christy Nkollo Aganga, travaille sur la «Distribution et conservation du lamatin africain dans les sites Ramsar de Petit Loango et de Setté Cama ». La finale internationale est prévue le 27 septembre à l’auditorium Erna Hamburger, à l’Université de Lausanne.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ngomoalgot dit :

    Bravo mais sachez que l’AUF se moque des universités africaines. C’est pas des concours d’éloquence qu’il leur faut mais la transformation profonde de leurs systèmes de formation supérieurs pour l’emploi et l’adaptabilité sociale et culturelle moins de bavardage. tendre vers l’équilibre entre le modèles pragmatique anglosaxon et discursif ou caquettiste français.

  2. hugues-fernand yeyet dit :

    Achtone mes vives félicitations!je suis très ému merci pour l’honneur que tu nous combles.

  3. Ikobey dit :

    Bravo ! vous êtes un modèle pour la jeunesse. Bonne continuation.

Poster un commentaire