Le président de la République a effectué une ronde, le menant dans plusieurs commerces de la capitale le 21 mai dernier, afin de vérifier les prix des denrées alimentaires et mesurer leur impact global sur le coût de la vie, selon un communiqué de la direction de la communication présidentielle.

Ali Bongo Ondimba dans un commerce de Libreville. © DCP

Ali Bongo Ondimba dans un commerce de Libreville. © DCP-Gabon

 

Ali Bongo Ondimba, ne manque plus une occasion pour manifester son attachement et sa compassion aux difficultés auxquelles sont confrontés ses compatriotes. Comme, il est désormais de coutume, le président de la République a effectué, le 21 mai 2016, une sortie surprise dans les commerces de Libreville pour évaluer l’impact de décisions politiques prises en 2012 pour contrer la hausse des prix. «Des informations contradictoires et rapports me sont parvenus récemment et devant cette confusion, j’ai préféré aller moi-même vérifier ce qui est vrai, faux ou exagéré», a-t-il déclaré.

© DCP-Gabon

© DCP-Gabon

En effet, il y a quatre ans, l’État avait décidé de suspendre les droits de douane et de TVA sur neuf groupes de produits, entrainant la baisse, effective à l’époque, des prix du poisson, de la viande, de la volaille, du riz, du lait, de certaines conserves de légumes, des pâtes alimentaires et de certaines conserves de poisson. Ce pour un coût estimé alors à 11 milliards de francs CFA. Par ailleurs, 64 produits de consommation courante avaient vu leurs prix plafonnés par arrêté gouvernemental. «Des mesures ont été prises en 2012 pour contrer les hausses de prix, mais l’encadrement et le contrôle des prix du panier de la ménagère doivent rester la priorité des priorités pour lutter contre la vie chère», a souligné le chef de l’État.

Cette visite inopinée aux élans de campagne électorale devrait, selon certaines personnes, conduire le président de la République vers les étals à ciel ouvert, où les prix et les kilogrammes d’aliments sont fixés selon la fantaisie des commerçants, car n’étant pas homologués encore moins contrôlés. «Les supers marchés, appliquent la politique de l’étiquetage et font l’objet de contrôle de la part de la direction de la concurrence et de la consommation, hors les fixations de prix chez nos mamans et sœurs qui nous vendent le manioc, les tomates en fruit ou encore de la viande et le poisson sur les étals, ne sont réglementées par rien», a fustigé Léon Allogho, un  chef de famille.

A la suite de cette descente de terrain le président de la République a annoncé son intention de tenir tout prochainement un Conseil des ministres sur la problématique de la lutte contre la vie chère.

 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. Kem Wr dit :

    Monsieur le Président, les jaloux vont maigrir! Regardez comment quelqu’un qui a grandi dans l’opulence du palais se fait si simple et si proche de ses compatriotes alors que certains fils de pauvres devenus des nouveaux riches sont si complexés et plus difficiles d’accès que Dieu en personne! Monsieur le Président, les jaloux vont maigrir. Abat la pensée unique actuelle et la dictature de l’invisible! Ali Bongo Ossouuuuuuuuuu!

    • Gaboma dit :

      Tu es si maboule que le jeux électoraliste d’Ali Bongo a marché avec toi. Ce n’est pas suffisant pour convaincre les autres gabonais qui ne sont pas maboule et qui savent que la mauvaise gestion pendant 49 ans de son père et lui ont détruits les chances de développement du Gabon.

    • matho dit :

      A bientot,dans un taxi bus pour encore plus de simplicité et de proximité avec ses compatriotes!

      • Rhody Junior dit :

        Effectivement Matho… ses diversions ne marchent que sur des gens déjà convaincus par lui (surtout par son argent).

        Connait il le prix juste? que sait il des difficultés financières que traversent mensuellement les gabonais? Lorsqu’il s’est permis de prendre sa mesure anti véhicule de plus de 3 ans, il voulait qu’on aille tous prendre des véhicules neufs, alors que même manger c’est un problème? Mais on vit où?

        Un individu vient de sa maison climatisée, monte dans sa voiture climatisée, vient vous narguer dans votre misère et repart sachant que c’est avec l’argent de tous que lui et toute sa famille entière jouissent d’une opulence presque sans fin (presque parce qu’ils volent encore chaque jour le peu qu’il reste), et il faut applaudir à cela?

        Il en sait quoi de nos difficultés de transport? de logement? de divertissement? Je rappelle à ses fans qu’on est dirigé par des gens qui gère notre système sanitaire mais qui se soignent en France, qui gèrent nos école mais dont les enfants n’apprennent pas dans des écoles ni universités publiques, qui gèrent nos banques mais dont les sous sont cachés en Suisse, comme on l’a vu avec Pascaline, même la nourriture qu’ils mangent est commandée dehors les habits qu’ils portent aussi. Quelle confiance ont ils, eux même, dans le système qu’ils ont construit et qu’ils promeuvent?

        Mais nous, obligé de subir ça, ce système fouarreux, façonné pour nous par des gens qui s’estiment supérieurs et au dessus des lois, on doit applaudir quand il vient se pavaner dans notre dénuement que lui et son père ainsi que leurs amis ont créer. Je rappelle encore que de la sablière sa résidence jusqu’à son lieu de travail, le goudron est nickel chrome, sa présidence a tous ses budgets et ses chantiers d’agrandissement ne connaissent aucun retard. tandis que coté « Gabon » rien ne va, sauf les « Projets » « Programmes » infinis qui ne connaissent aucune concrétisation, mais qu’on promeut comme si le Gabon avait dépassé les Etats Unis.

        Qu »il se pavane avec sa cour dans notre pauvreté, c’est sa honte, mais que nous, l’applaudissions et le félicitons, c’est qu’on a pas encore atteint le statut de nos frère de l’Afrique de l »Ouest. et c’est malheureux.

        J’espère que quelqu’un lui montrera un jour en face qu’on l’aime pas, car pour l’instant les gens qu’il croise ont tous l’air d’avoir fait la rencontre de leur vie et ces déplorable de la part de personnes qui subissent les affres des 49 ans de gouvernance PDGiste.

      • Lafayette dit :

        Pas un taxi, Ali devrait emprunter un taxi-bus et apprécier ce que vivent les gabonais au quotidien.

    • mone fame dit :

      Ah frangin @Kem Wr, « …Ossouuuuuuuuuuu! » mon oeil kiakiakiakiakiakiakia…

      Avec ali né biafrais ça plutôt été « Onvousssssssssssssssss » après 7 ans de gabegie et d’avènement des manf’10, adjaou dit otandault jean fidèle, seydou khane décrété entrepreneur en bâtiments et interface des paradis fiscaux….le néo-gabonais accrombessi fait régent du Gabon au titre de l’usurpation du pouvoir d’un « Gabon d’abord » qui a « foutu » le camp !

      Kiakiakiakiakiakia…avec ali l’imposteur ….Onvousssssssssssssss

      Bien patriotiquement

  2. le Miroir de la petite émergence dit :

    M. Ali, rien n’a changé: le kilo de viande ou de poisson grimpe quasi tout le temps. Pareil pour les fruits importés (pomme, orange), avant la mesure prise par vos soins en 2012, ces derniers coûtaient chez les détaillants 1000frs pour 4; malgré votre mesure, nous étions surpris que ces prix sont restés intacts. Vous venez vérifiez 4 ans plus tard pourquoi? C’est une moquerie que vous faites à l’endroit des populations! Et comme par hasard (le hasard n’existe pas) c’est à 100 jours de l’élection que vous montrez votre compassion! De qui se moque-t-on?

  3. TARAMEK dit :

    @ M. ABO,
    Nous ne rencontrons pas trop de soucis de prix aux grandes surfaces (CKDO, MBOLO, PRIX IMPORT…). Quand bien même que ces dernières ont augmenté les prix conformément à ce qu’elles vous paient par l’intermédiaire de votre pieuvre (D.S.). Mais c’est plutôt dans les marchés (mont-bouet, oloumi, pairie, akébé, owendo) sans oublier nos frères ouestaf que vous trouverez les prix hors du commun réglémentaire.
    Ayez pitié de nous en ne vous portant plus candidat à votre propre succession. Nous aspirons à autre chose.

    Vous comprenez cela M. le biafrais ?

  4. Toutou dit :

    Qui est à l origine de la paupérisation des Gabonais quand on sait que cette famille commande des glaces pour 30 000 euros rien que pour leur anniversaire. Mr Kem et compagnies allez consommer vos glaces mais ne venez pas insulter la majorité des compatriotes. Ça fait 50 ans qu on est pauvre avec à peine 1 million d habitants. Mais cette famille n est pas pauvre et ne se ravitaille pas à montbouet ni à gaboprix. Le caviar vient en avion affrété

  5. Gab241 dit :

    Kiakiakiakia…je rigole grave! Non mais c’est quoi cette nouvelle blague encore??? Tout simplement mort de rire… C’est ça, lorsque l’on manque d’inspiration, on devient du jour au lendemain Contrôleur des prix, alors que les seuls prix que tu métrise, c’est ceux des Jets Privé, des voitures de luxe Lamborghini, Rolls-Royce fantôme… Le kilo de cotis, le litre d’huile et la boite de lait bonnet rouge tu connais??? Arrêtez de vous moquer des gabonais tous les jours…
    Mais ça va changer en Août. Bientôt, tic tac tic tac

  6. Steels Mouyama dit :

    Cela démontre votre proximité avec les populations !! La problématique des prix des produits de premières nécessités est d’acuité ! Donnez des instructions pour que des mesures correctives soient prises !

    • Harvy dit :

      M. Steels
      Voyez-vous, même lorsqu’on parle des choses sérieuses, vous avez tendance à faire dans la diversion.
      Dites au Président que ça ne va pas.
      On parle ici des éléments vitaux de base cher ami. Savez-vous qu’à POG le bâton de manioc coûte 1000f l’unité, le poisson à 2700f le Kg ?
      Vous faites comme si vous venez de le découvrir.
      Le quotidien des compatriotes est difficile, et ce n’est pas avec les dents qu’on peut faire appliquer des mesures correctives.
      Que sais-tu des difficultés financières que traversent mensuellement les gabonais? A qui alors incombe cette responsabilité?
      Imaginez-vous en quittant la maison un matin,aux enfants, vous leur demandez de faire la vaisselle( oui chez nous on connait pas , la dame de ménage), en rentrant le soir vous constatez que le travail n’a pas été fait. Pour savoir situer les responsabilités , qu’allez vous faire en tant que chef de famille ??
      Patriotiquement

  7. Petit Piment dit :

    C’est bien Prési… pendant que certain nous pompe avec leurs idées Cafardeuses, toi au moins tu es sur le terrain au charbon !

    • 100% gaboma dit :

      si c’est maintenant au président de faire le job de la DGCC c’es soit il s’ennuie et comme il n’a rien à faire mais il se balade, soit il s’est que sa politique de nomination PDG est un échec.
      c’est pas à trois mois de l’élection qu’on fais le gendarme tout ça c’est la communication, campagne de charme, en un mot la campagne électorale a commencé. il est préoccupation par comment se maintenir au pouvoir et non par la situation des gabonais. il a un service de renseignement super efficace, il s’est que 80% des gabonais tirent le diable par la queue.

  8. Nze Obiang Brice dit :

    C’est une très belle initiative que le Président a eu à prendre. Nous consommateurs sommes asphyxiés par les prix des denrées alimentaires qui ne cessent de s’accroitre de jour en jour.
    Vivement que le Chef de l’État remédie à ce problème.
    Il peut déjà compter sur ma modeste voix pour sa réélection à la tete du pays.

  9. LeCaiman dit :

    Juste mort de rire!!!

    après 4ans???

    mdr!!!

  10. Michelle Anguilet dit :

    Je suis fière de mon président vous croyez que Paul Biya a le temps de faire ça non vraiment bravo mon président bravo.

    • messowomekewo dit :

      @ michel anguilet
      Vous croyez que le Président Biya a du temps à perdre pour jouer au contrôleur de prix? Un vrai Président de la République reste à son bureau,pour travailler et réfléchir de façon à trouver des solutions aux difficultés des populations.Vraiment cet homme manque cruellement d’imagination,ce n’est pas ce qui est attendu à un tel niveau de responsabilité!!! qu’avons nous fait au Bon Dieu pour mériter un tel supplice.

  11. alainicaise . dit :

    Mais le Cameroun et premier poumon économique en zone’ cemac et matière des prix de produits alimentaires comparer avec le Gabon franchement ce le jour et la nuit alors je ne vois pas pourquoi Paul biya vas se faire passer pour un contrôleur des prix.

  12. LUKOMBO dit :

    Excusez moi, non mais vous êtes devenus fous ou quoi ? Un président de la république qui n’a rien d’autre à faire que venir végéter au marché , vous avez le courage de dire haut et fort félicitations , non mais franchement !
    on est où là ?

    • LeCaiman dit :

      Mon frère LUKOMBO! On ne peut pas lui retirer le fait qu’il fasse ce genre de visite. Il est le premier responsable dans ce pays donc il peut faire ce type de descente, surtout quand on est entouré de bras cassés.

      Le problème est qu’il le fasse après tout ce temps. C’est à 100 jours de l’élection qu’il se rend compte que la vie pourrait être chère pour le panier des petites gens comme moi?

      c’est se foutre de la papaye du peuple. Purement electoraliste et vraiment maladroit.

  13. KIEM dit :

    Il est tout simplement en train de dire AUREVOIR OU ADIEU. Que KEM Wr lui dise que franchement il ne manquera à personne.

  14. Le citoyen libre dit :

    C’est après 7 ans qu’ALI constate que la vie est chère ?
    Mais avec la construction des stades de football cela logiquement va remédier à la vie chère Mr ALI..

  15. Moussounda Alexandra dit :

    C’est pas après 7 ans qu’il constate que la ve est chère ben sur . Mais allée sur le terrain et s’imprégner de la situation c’est autre chose. Notre President est un homme au grand coeur d’où son implication . Alors au lieu de toujours trouver des choses à redire , je préfère que tu l’encourage car c’est l’homme de la situation .

  16. Kem Wr dit :

    Mon frère, Maboule n’est pas trop fort, il en faut encore bien plus, je te suggère par exemple de regarder chez les reptiles ou même encore chez les insectes et autres bestioles. Juste pour rire frangin, mais soyons sérieux, on n’est pas là pour nous injurier mutuellement mais pour échanger nos points de vues même contradictoires et opposés, mais le tout dans un ton courtois. Sainte soirée le @Gaboma!

  17. Meminitame. dit :

    Moi ce qui m’embête c’est le pauvre petit bout de chou, a qui il impose la main.
    Heureusement que le visage de la mère montre qu’elle prie au plus profond d’elle, pour que son rejetons ne reçoive pas le mauvais vent du grand maître de l’ordre de la panthère noire.
    Pitié, ne laissez plus vos enfants se faire poser la main sur la fontanelle par ce type d’individu, fut-il président du Bongoland!
    Et puis, c’est maintenant qu’il découvre la misère des Gabonais, lui qui importe tout par jet privé…Foutage de gueule!

  18. le citoyen dit :

    L’Afrique n’a pas besoin d’homme fort (disait Obama) mais d’institutions fortes; si Ali se retrouve entrain de tout faire je plains nos administrations et part conséquent sa capacité à gérer le Gabon car il s’entoure que de personnes incompétentes et pas du tout fiable.

Poster un commentaire