Le président de la République participera au deuxième sommet régional sur la sécurité, consacré à la lutte contre l’organisation terroriste Boko Haram.

© D.R.

© D.R.

 

Après Paris en 2014, les discussions sur les stratégies de lutte contre le groupe islamiste qui sévit, depuis 2009, dans le nord-est du Nigeria et règne maître absolu aux frontières du Cameroun, du Tchad et du Niger, se déportent à Abuja au Nigéria où se retrouveront les président Français, Nigérian, Béninois, Camerounais, Tchadien, Centrafricain et Gabonais. Des représentants de Guinée équatoriale, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la Cedeao et de l’Union européenne seront également présents ainsi qu’une délégation américaine, conduite par le secrétaire d’État adjoint, Antony Blinken.

Cette rencontre sera l’occasion, pour les chefs d’État et partenaires techniques et financiers, de faire une évaluation de sept années de menace terroriste sur le continent. Il sera, entre autres, question des promesses de financement, de l’effectivité des appuis extérieurs en matière d’équipement, de formation et de renseignement.

Reprenant les mots de l’hôte du sommet, Muhammadu Buhari, le chef de mission de la Force multinationale mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt), déclarait, en décembre dernier : «Boko Haram (est) techniquement vaincu». Sanusi I. Abdullah indiquait, toutefois, qu’il reste à «nettoyer les dernières poches de résistance».

Boko Haram a causé la mort d’au moins 20 000 personnes. Outre le Nigéria, le groupe terroriste est actif aux frontières du Cameroun, du Tchad et du Niger.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. priscilla dit :

    Retour sur sa terre natale. Il ferait meiux d’y rester pour toujours. Q’il retourne vivre dans son village natale au biaffra, les gabonais lui en seront eternellement reconnaissant

  2. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    « LA CONSTITUANTE EST UN PRÉALABLE A TOUT »
    Ali BONGO Président de la République, Chef de l’État, fils d’Omar BONGO ONDIMBA. Tout le peuple gabonais compte sur ton sursaut patriotique. Prend un décret comme ton père en 1990 pour achever la « GRANDE PALABRE GABONAISE » (Constituante). Levons et réglons définitivement toutes les ambiguïtés. L’ère des batailles d’égos, des guerres de personnes et de faciès est révolue. Ali, il n’est jamais trop tard pour corriger ses erreurs. « S’il te plait corrige tout ». Inscrit ton nom en lettre d’Or dans l’histoire de notre Pays. Nos enfants et petits enfants te seront reconnaissant d’avoir établi la « PREMIÈRE CONSTITUTION » du nouveau millénaire. DU GABON DÉPEND L’AVENIR DE TOUTE L’HUMANITÉ.
    *L’Esprit Saint nous illumine*
    # GABON D’ABORD #
    « Fin de la théâtralité

  3. james Ndong Mba dit :

    Ali Bonfo le terroriste quo fait venir des armes pour dissimer un peuple, le fang au nird du gzbon par le concour d’OLAM va à un sommet sur le terrorisme?

  4. ytoumouketou dit :

    Vous mes frères vous êtes dangereux hein!!!!! l’affaire biafra n’est pas fini vous n’arrivez pas a arrêté la caravane allons y aux élections vous aussi hein ? regardons nos ainés comment ils se déchire pour les simples propos mais ils seront président il vont tué les gens! Ali supporte tous ce que les gens disent sur lui mais nos vieux la! regardons même sans pouvoir ils aboie nous allons ou ?

Poster un commentaire