Notre pays figure dans le rapport de la Convention des Nations-unies contre la corruption.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Le Bureau des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de rendre publics les résultats de l’examen de l’application de la Convention des Nations-unies contre la corruption. Sur cette liste très sélective, on trouve le Gabon.

Entre 2014 et 2015, le Gabon s’est soumis à un examen de l’application de la Convention de Mérida, conformément à ses engagements. Ce processus consiste à recenser les problèmes et bonnes pratiques et, à examiner les besoins d’assistance technique pour veiller à la bonne application de la Convention notamment dans les chapitres III (incriminations, détection, répression) et IV (coopération internationale).

Conformément aux recommandations formulées pendant le cycle d’examen, le Gabon a initié certaines réformes législatives, notamment l’ordonnance n° 15/PR/ 2015/ du août 2015 portant organisation de la justice en République gabonaise ; l’ordonnance n°16/PR/ 2015/ du 11 août 2015 portant Code pénal; l’ordonnance n°17/ PR/2015/ du 11 août 2015 portant Code de procédure pénale ainsi que le  projet de la réforme du cadre juridique et institutionnel  de la CNLCEI élaboré par deux experts.

Depuis son entrée en vigueur le 19 janvier 2013, le Convention de Mérida fournit, entre autres, un cadre légal général pour lutter contre la corruption à travers des mesures de prévention, d’application du droit et de recouvrement des avoirs.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Liberté africaine dit :

    Encore les USA, incapable de régler les conflits interraciaux, un pays où les flics tirent sur des noirs quand même ils ont les mains levées. Où sont passés certains organismes pour prendre part à des telles pratiques peu recommandables ? Mais, ils trouvent bon de critiquer les systèmes africains quand même les leurs vont très mal.

    À nous africains, s’il faut toujours attendre le jugement des occidentaux pour se rappeler de notre « mal », on se trompe largement. Pourquoi il n’y a donc pas un organisme de même rang en Afrique ? S’occupent des problèmes occidents et de leur mise en garde ? En avez-vous la réponse ? Quel organisme africain capable de juger un pays occidental ? Encore qu’il ne soit pas impossible d’en trouver sinon d’en créer un. Mais pensez-vous qu’il sera à l’écoute au pays de l’oncle Sam ? sera-t-il pris au sérieux par les occidentaux en général comme nous le faisons avec les leurs ?

    Arrêtons cela, pour que l’Afrique se respecte, commençons à nous respecter et à nous faire confiance nous-même d’abord.

    Nous voulons la vraie indépence du vieux continent et en finir avec ce « complexe » occidental.

    • Hervé dit :

      @Liberté africaine
      Bonne intervention mais legerement hors sujet.
      Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le mot USA n’ est pas mentionné une seule fois dans cet texte.

      De plus,en tout objectivite la corruption est un probleme reelle a tout les niveaux admistratifs au Gabon. Si vous y vivez vous devriez le savoir.

      Bonne continuation.

  2. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Faites un efforts les amis. Ne sont-ce pas ces mêmes ordonnances qui ont été annulées par la Cour Constitutionnelle ?

  3. Jean dit :

    Avec Ali Bongo, il n’y aura ni de corruption ni de privilège indus.

  4. Ozavinoga77 dit :

    « Le Gabon évalué »… Alors??

    Les résultats de cette évaluation???

  5. Pharel MEZUI dit :

    Le président de la république a mis en place toutes les politiques de lutte contre la corruption et ça marche bien

  6. Meradie ndossi dit :

    Avec les lois mis en vigueur nous y parviendrons

Poster un commentaire