Près de 150 femmes du Moyen-Ogooué ont récemment bénéficié d’un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, offert par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO).

Des commerçantes de Ndjolé édifiées sur les cancers du sein et du col de l’utérus du 23 au 25 mars 2017. © FSBO

 

Du 23 au 25 mars, une unité mobile de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été installée dans l’enceinte du Centre médical de Ndjolé. Celle-ci, appuyée par les services de santé militaire, a permis à 149 femmes âgées de 25 ans et plus d’être examinées, a informé, lundi 27 mars, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), l’initiatrice de cette campagne de dépistage. «Pendant quatre jours, un médecin gynécologue et trois sages-femmes ont été mobilisés pour mener à bien cette mission de dépistage gratuit», a tenu à rassurer la Fondation. Outre les examens de diagnostiques des cancers du sein et du col de l’utérus, les femmes du département de l’Abanga-Bigne ont été sensibilisées sur les conséquences liées à ces deux cancers que l’on présente comme les plus fréquents au Gabon. La sensibilisation a également porté sur les traitements de ces maladies, mais surtout sur l’importance de leur détection avant des complications.

© FSBO

Cette campagne de dépistage précoce a été organisée dans le cadre du programme «Agir contre le cancer», initié en juin 2014 par la FSBO, en partenariat avec la Fondation marocaine Lalla Salma. Ce programme vise à vulgariser les moyens de prévention et les traitements des cancers identifiés. Après la localité de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué, l’unité de dépistage de la FSBO entend se rendre dans les mois qui viennent dans la Nyanga, l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Ivindo. Toutefois, la Fondation a indiqué que le personnel de santé de Ndjolé a été formé en vue de la poursuite des dépistages gratuits durant toute l’année. A Lambaréné, le dépistage est déjà disponible au CHR George Rawiri et à l’hôpital Albert Schweitzer.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire