La Croix Rouge gabonaise a distribué le 27 janvier, des moustiquaires imprégnées aux populations des quartiers Avea et Plein-Niger dans le deuxième et le quatrième arrondissement de Libreville. L’action s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le paludisme, financé par l’Union européenne depuis 2015.

Les coordinateurs d’arrondissement, Madiza Adamou lors de la distribution des moustiquaires imprégnées à Avea, le 27 janvier 2018.© Gabonreview

 

© Gabonreview

Le projet de lutte contre le paludisme de l’Union européenne, piloté par la Croix Rouge gabonaise, fait son petit bonhomme de chemin, avec la distribution des moustiquaires imprégnées et l’assainissement des quartiers sous intégrés des communes de Libreville et Owendo.

Le 27 janvier, près de 114 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans, par les coordinateurs d’arrondissement de la Croix Rouge aux habitants des quartiers Avea et Plein Niger, dans le deuxième et le quatrième arrondissement de Libreville.

 «Nous nous réjouissons de ce don, nous remercions la Croix Rouge et l’Union européenne pour cette initiative. Cela nous permettra de nous protéger contre les moustiques vu que nous vivons dans des zones insalubres à haut risque pour nos enfants», a déclaré Madeleine Bibang, l’une des bénéficiaires.

Outre la distribution des moustiquaires imprégnées, l’activité de la Croix Rouge a consisté également à curer les caniveaux, désherber et ramasser des ordures aux quartiers Sni Rail et Virié I, dans les communes d’Owendo avec l’aide des jeunes volontaires de ces quartiers.

Selon le coordinateur de la Croix Rouge, cette action vise à «éradiquer les zones de prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme. Mais également sensibiliser les populations sur la nécessité de vivre dans un environnement propre et sain»,  a expliqué Ernest Claude Mboumba.

Toutes ces actions, s’inscrivent dans le cadre du projet de lutte contre le paludisme financé par l’Union européenne. Piloté par la Croix Rouge, ce projet est prévu s’achever en mars 2018. Depuis son lancement en 2015, il a vu la participation, selon la croix Rouge gabonaise, de près de 1838 ménages. Cela a permis d’impacter 160 000 personnes, grâce aux actions d’assainissement, en plus de 10 000 moustiquaires imprégnées distribuées.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

3 Commentaires

  1. […] Lutte anti paludisme : L’implication de l’Union européenne  gabonreview.com (Communiqué de presse) […]

  2. diogene dit :

    10 000 moustiquaires distribués par à coups de 114, la communauté européenne se fout de la gueule du monde…Ou elles sont détournés…Revendues au marché…Oublié dans un coin…

    N’oubliez pas les autres arrondissements…

  3. jean- jacques dit :

    ohhh les reveurs de ping lisez bien ce genres d’infos, si L’UE vient en aide ça veut dire qu’ils sont convaincu que c’est Ali le President pas ce reveur ping.

Poster un commentaire