Alors que le médiateur de la République plaide pour l’organisation d’un dialogue avant la tenue du scrutin présidentiel, le parti de l’opposition soutient que cette dernière doit plutôt convaincre le chef de l’Etat de quitter le pouvoir.

Bruno Ben Moubamba. © D.R.

Bruno Ben Moubamba. © D.R.


 
Après avoir récemment lancé un appel au dialogue avant l’élection présidentielle, le médiateur de la République s’est gentiment fait recadrer par l’Union du peuple gabonais (UPG). «En tant que médiateur de la République, considérez qu’il est de votre devoir de convaincre Ali Bongo d’abandonner le pouvoir», a lancé le président d’une aile de l’UPG dans une lettre ouverte publié sur la toile. Pour Bruno Ben Moubamba, en effet, après 42 ans de pouvoir d’Omar Bongo et sept ans de pouvoir d’Ali Bongo, le système Bongo s’est comporté en prédateur, opérant des prélèvements considérables sur les richesses nationales, pour ne laisser qu’un pays exsangue. «En réalité, la classe politique gabonaise est positivement laminée et l’appareil productif sinistré. Tout est à reconstruire et à réorganiser», a-t-il affirmé. Pire, a poursuivi le leader politique : «Lors de son premier coup d’état électoral Ali Bongo a accéléré le chaos au Gabon. On s’aperçoit à présent de quelles calamités le Système Bongo a affligé le pays et sa population».
A en croire le président de l’UPG, le système Bongo a installé au Gabon une dictature absolue qu’aucune réalisation positive n’est venue racheter, corrompant les uns, assassinant les autres, intimidant tout le monde. «Le système Bongo laisse la Nation en totale déconfiture», a-t-il déploré, estimant que le pire serait à venir. «On peut craindre, en effet, qu’au distingué camarade despote Ali Bongo Ondimba succède un autre camarade non moins despotique comme le dictateur Ali a succédé au dictateur Omar», a ironisé Bruno Ben Moubamba, avant d’ajouter : «Les événements montrent bien les manipulations généralement mesquines des  Bongoïstes qui tiennent lieu de politique et qui ont accaparé les capacités des acteurs du système Bongo sans envergure réelle». Dans tous les cas, l’UPG est d’avis qu’il est temps pour Ali Bongo Ondimba de quitter le pouvoir, «car il représente un système qui appelle une rupture radicale».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Militant dit :

    Mais diantre Moubamba! Tu t’accroches éperdument au label UPG alors que tu as lamentablement perdu tous les procès. Ne peux-tu pas exister sans l’UPG? La politique c’est sur le terrain. Ce n’est pas passer de longues heures devant un ordinateur. En réalité c’est normal. Tu n’as rien à faire. Qui plus est tu es aux bons soins de ta femme, un vrai gigolo qui n’à jamais su ce qu’on appelle un salaire. Arrete de distraire les gens.

    • OKAZAKI dit :

      votre intervention cher Militant aurait été la bienvenue si vous trouviez à redire sur le constat que ce compatriote dresse! un gigolo qui n’a jamais su ce qu’on appelle salaire, en quoi ça biaise son raisonnement quant à la situation du pays? et c’est l’homme qui a perdu tous les procès qui est courtisé par le parti au pouvoir pour un hypothétique soutien? commentez l’article et non l’homme sinon taisez vous à jamais.

    • Gab241 dit :

      @ Militant
      C’est quoi ce commentaire de nul! Tu es certainement un « MILITANT » Upegiste d’Awendjé(Les affamés). On sait tous que le pouvoir Acrombessi-Ali vous a tout donné, tous les procès c’est dorénavant pour vous, car vous avez accepté de travailler pour ce système, on a compris, donc pas la peine de venir vous venter à la moindre occasion, vous devriez au contraire avoir honte et vous cacher.
      BBM dénonce les réalités du pays, et vous venez en courant sans honte parler de salaire et gigolo ici, et des procès bidons… Des sujets qui n’ont ni tête ni queues.

  2. Lac Bleu dit :

    Monsieur MOUBAMBA, s’il te plait, je te prie de créer ton propre parti, laisse l’UPG. Tu es entrain de perdre beaucoup de temps pour rien. Si tu estimes que tu es aussi fort comme certains de tes oilles le pensent, alors allez y fonder votre « histoire ». Laisse le parti de celui qui a fait dans la sorcellerie politique. Tu peux être sûr d’une chose, il ne manque pas de cadres pour diriger l’UPG. IL y a dans ce monde des jeunes qui ont été formés par le Président Pierre MAMBOUNDOU, et le moment venu, ils dirigeront ce parti. Franchement, crois-tu réussir en politique en étant solitaire ? Et puis, depuis que tu as été radié des effectifs de l’UPG est-ce que ce parti a arrêter de fonctionner ? La réponse c’est non ! MOUBAMBA tu es découvert, tu es un véritable menteur et un grand manipulateur devant l’Eternel. Tu es un sans domicile fixe, aucune moralité. Je comprends maintenant aujourd’hui les raisons qui ont fait en sorte que ton dossier ne puisse pas être retenu à l’UOB comme vacataire. C’est en réalité parce que tu es d’une moralité douteuse.

  3. Axelle MBALLA dit :

    UPG= Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU. Il n’en sera jamais…autrement. Aucune imitation n’apportera ni la légitimité, ni le charisme de grand homme que j’ai rencontré pour la première fois à Ozoire-La Ferrière en Région parisienne. La faim et la soif a conduit à la destruction de cet immense projet qu’il amis en place à la fin des années 80.
    Quelques jeunes étudiants que nous étions, en avions que de la haute estime et une infinie admiration.
    Ils se disputent l’UPG comme des vautours…comme des charognards…et PMM doit se retourner dans sa tombe.
    Quelle honte!

  4. Roberto dit :

    On a pas besoin de Moubamba et ses moultes élucubrations et attaques de bas étages. Les gabonais n’écoutent plus ce genre de balivernes surtout de la part d’un gigolo comme Moubamba.

  5. LeCaiman dit :

    Moi j avais cru qu’il fallait commenter son intervention sur le fait de demander au médiateur de convaincre ABO de quitter le pouvoir.
    Mais on dirait que je me suis trompé de sujet…

  6. La vérité gabonaise dit :

    Êtes vous stupide ? Qui as été invité et est soutenue par les États Unis qui ? Dans mon souvenir je vous rappelle que la France à lâché Ali et que même François Hollande lui a demandé de quitter le pouvoir. Ali est fini. Mais bon comme vous êtes simple d’esprit et manipuler par nos médias qui nous cache la vérité. Tenez est ce que nos chaînes de télévision ont dit que les biens d’Ali ont été saisis par la justice française. Vous pro Ali pouvez allez vous rabillez la fin de la dictature est pour bientôt.
    De plus je suis indigné par ce site qui est pro Ali. Tous les opposant pas dans le système sont systématiquement valorisé

  7. Le peuple dit :

    BBM ne parle que politique et des problèmes du pays,sa vie privée nous importe peu si vous êtes en cours d’idées ou ignorez le contexte auquel il parle je comprendrai que le conditionnement de votre cerveau en n’est la cause de votre ignorance. Cette plate-forme n’est pas que réserver aux intellectuelles pour y commenter, il suffit de comprendre le sens des écrits de sa main

  8. Ditengus dit :

    Tous contre les cafards

Poster un commentaire