Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), faction des loyalistes, a rendu public une déclaration à travers laquelle, il s’insurge contre la partialité du ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou.

Jean de Dieu Moukagni Iwangu. © Facebook.com/jeandedieu.moukagni
Jean de Dieu Moukagni Iwangu. © Facebook.com/jeandedieu.moukagni

 
Au lendemain des émeutes relatives à une manifestation du Front uni de l’opposition pour l’alternance interdite par le ministère de l’Intérieur, ceci après un premier avis favorable, le président de l’aile loyaliste de l’UPG, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a indiqué dans un communiqué que «le recul de l’Etat de droit a franchi un palier supplémentaire au Gabon, le samedi 20 décembre 2014». Il se réfère en effet à cette manifestation au cours de laquelle les manifestants, scandant des slogans hostiles au pouvoir et réclamant le départ d’Ali Bongo Ondimba, ont été dispersés. Ceci d’autant que le meeting du carrefour Rio, interdit, avait été naturellement été empêché, entrainant des échauffourées dans les quartiers adjacents. Bilan : une vingtaine d’interpellations et un mort, selon les sources officielles.
Dans ce contexte surchauffé, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou fustige le fait que l’opposition soit privée de tout accès aux média de service public, «réservés à la gloire du prince, aux activités du Parti au pouvoir et à ses alliés de tous bords». De même, il dénonce le fait que cette opposition soit désormais privée de toutes manifestations publiques. En le soulignant, le président de l’UPG ne peut s’empêcher de relever que le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, s’est affranchi de son obligation d’impartialité. En ce sens, le magistrat indique que «cette mesure contraire à toute éthique démocratique inacceptable ne sera pas acceptée». Pour lui, Guy Bertrand Mapangou, en appelant publiquement à la candidature de monsieur Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2016, a montré son degré d’impartialité.
Dans son texte, le président de l’UPG relève que six (06) morts, de nombreux blessés et des arrestations massives de citoyens libres sont à déplorer à l’issue de ces échauffourées du samedi 20 décembre 2014. «Pour mettre fin à un régime prédateur, qui a ajouté le mépris des droits de l’homme à la mal gouvernance, l’Union du peuple gabonais lance un appel à la mobilisation générale de l’ensemble de ses organes, en même temps qu’il exige la libération immédiate de ses militants, arrêtés pour avoir simplement exercé une liberté publique», a-t-il déclaré.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Axel dit :

    La partialite vous voulez dire? Le front denonce la partialite…

  2. simon bignoumba dit :

    Etre démocrate c’est se soumettre à la volonté de la majorité même quand elle est interne à un parti politique. or, M. Moukagni-Iwangou s’est soustrait à cette exigence en créant une aile dite loyaliste de l’UPG et en s’autoproclamant président de cette aile illégale. dans ces conditions, comment peut-il exiger plus de démocratie aux autres? Moukagni est un putschiste qui ne mérite le respect de personne sauf au milieu d’autres putschistes du front dit de l’opposition.

    • Mbadingh-Ngumb dit :

      Mon cher Simon,
      Il est malheureux que dans ton message tu ne soulignés pas que monsieur Moukagni Iwangu a été élu suite à un congrès. Les putsites de l’UPG sont ceux-là qui croient que l’UPG est un héritage et par conséquent ce parti doit être diriger par un membre de la famille de PMM. En plus, depuis qu’il est à la tête de l’UPG, monsieur Moukagni Iwangou démontre un leadership qui redonne vie aux idéaux de Pierre Mamboundou.

  3. le bonheur du gabon dit :

    Faut pas laisser au pouvoir de reprendre les forces faite le craquer il vas cédé du courage

  4. stéphane dit :

    je crois que, monsieur moukagni est bien placé pour pouvoir critiquer la décision du ministre de l’intérieur vu qu’il est jusriste

  5. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple du Monde, d’Afrique et du Gabon en particulier, il est d’intérêt que nous vous précisons la nature de notre engagement avec les autres forces sincères du changement radicales contre les forces machiavéliques qui gouvernent le monde depuis 1980 ans sous la dénomination barbare de « franc-maçonnerie ». La franc-maçonnerie contemporaine est une mauvaise copie de l’Ordre Maçonnique Antique Égyptien inspiré et révélé à l’homme par Dieu (RA, KOMBE, MUANGA, AGNAMBIE, NZAME, NZAMBE, GNAMBI). Le combat que nous menons est « Pacifique » avec l’arme pacifique la plus redoutable : le « Verbe ». Il ne s’agit pas du tuer physique Ali Bongo Ondimba, mais d’irradier le système diabolique qui l’a propulsé au sommet de la plus haute fonction de notre pays et l’effet domino se propagera sur toute l’Afrique et le reste de monde. Car, toute vie humaine quelle qu’elle soit est sacrée, même celle d’Ali Bongo et de ces apatrides mafieux. Nul, n’a le droit de supprimé une vie. C’est pourquoi le Mouvement Les Patriotes déplore la mort, par la faute de nos turpitude, du jeune Patriote Bruno Mboulou Beka. Cela ne doit plus jamais se produire.
    Il ne s’agit pas non plus pour de changer des hommes, par d’autres hommes appartenant au même système démoniaque qui à avili l’humanité entière durant ces deux derniers millénaires et la Gabon durant ce demi siècle.
    Ali Bongo n’est que le produit, la conséquence d’une conspiration, contre l’humanité et le Gabon en particulier. Cette conspiration a été établie le, 31 octobre 2009. Nous avons tous assisté et cautionné avec complaisance un rituel qui viole toutes les règles élémentaires d’initiations à tout rite, quel qu’il soit. Ali Bongo a été propulsé d’apprenti, au 33ème degré (Sommet), devançant ainsi, toutes les éminences gabonaises qui ont gravi durant des années, au travers de diverses dures épreuves, les étapes et les échelons ascensionnelles à tout rite. Le Gabon par cette acte venait ainsi d’hérité, pour ce nouveau millénaire de la machine infernale inventée par l’homme : le CHAOS (diable inventé par l’humain). Le chaos (matière) se nourrit de l’humain. L’humain pour le chaos n’a pas de valeur divine. C’est un outil qu’on peu détruire à sa guise et au gré de ses intérêts. D’où l’orientation, de quatre vingt dix huit pour cent (98%) des ressources de l’humanité pour la fabrication de tout ce qui détruit l’humain. Guerres, armées, armes à destructions massives, pollutions, déchets toxiques, virus, gaz à effets de serre etc… La propension à l’enrichissement inconsidéré et illicite. L’orgueil égocentrique. L’inversion des paradigmes. La matière a été hissée au dessus de l’esprit. L’argent est devenu une mystique.
    C’EST LE CHAOS TOTAL (L’ILLUSION).
    L’humanité tout entière à besoin d’établir un bilan d’étape, de ses deux derniers millénaires et fixé enfin, le Cap Universel du Nouveau Millénaire qui à : C’est Un Impératif.
    Nous sommes tous pécheurs et responsables collectivement de ce qui nous arrive chacun à son niveau. Notre devoir à tous est de trouver intelligemment, les mécanismes pacifiques qui nous permettrons de sortir sans dommages, mais surtout, nos frères égarés de cet embrigadement.
    Le secret qui n’est plus un, vérité du millénaire oblige: est de ce confier à Dieu. Lui seul procure la Vie éternelle. Lucifère qui est souvent invoqué et encensé maladroitement par certains pour leurs propres intérêts a été établi sur cette planète par Dieu. Son rôle est de tous nous éprouver. C’est le « Maître » de la terre. C’est notre filtre à tous. Mais, Lucifère n’appel personnel. Il ne viendra jamais vers toi, si tu ne l’invoque pas. Dans nos différentes ethnies gabonaises, Dieu a exonéré nos langues des mots ou des noms l’identifiant. Nous sommes par conséquent un « Peuple Béni » avec une mission divine pour l’humanité. Surtout en ce début de millénaire ou le CHAOS (diable inventé par l’humain) a atteint son paroxysme.
    L’Afrique est le continent du millénaire. C’est une lourde responsabilité qui nous ait confié par toute l’humanité. Nouons et établissons de nouvelles relations de fraternité avec l’occident et l’orient pour le Bonheur de l’humanité tout entière, dans la Liberté, le Respect et l’Amour.
    L’Afrique est le berceau de l’humanité, le flambeau des nations et la lumière des civilisations. Nos frères des autres continents l’attestent.
    Nous avons tout récupéré, les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec Dieu. « N’ayons plus peur ». « C’est fini, la tortue qui se replie dans sa carapace à la vue, d’un événement contre nature ». Partageons la véritable Sciences Divine à toute l’Humanité. Qu’il n’y ait plus d’obscurité et de zones d’ombres. Dieu a introduit dans notre corpus, l’intelligence. Cette parcelle de divinité, nous permet de trouver une réponse à tous problèmes ou toutes difficultés qui s’opposent à nous.
    Il est de notre responsabilité à quatorze (14) ans du nouveau millénaire de nous mettre dès aujourd’hui au travail pour recevoir, nos frères égarés qui ont enfin compris et rétabli eux même cette vérité.
    Dieu ne viendra jamais nettoyer nos habitats et laver notre linge salle. Le balai qui a une valeur hautement spirituel dans nos rites Bantou, symbole de notre logo, sert pour dire simple à chasser et à nettoyer. Il est donc de notre ressort, de laver notre linge sale en famille en organisant le plus rapidement possible la « Grande Palabre Gabonaise » car, le Dialogue permet la Tolérance qui elle procure, la Paix des braves.
    « Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques »
    « JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE 2015 »
    Michel Bouka Rabenkogo

Poster un commentaire