Profitant de la rentrée politique, le 4 octobre dernier, le parti d’opposition passé à la semi-clandestinité, a procédé à l’installation des délégations communales de Libreville, Owendo et Akanda.

L’installation du coordinateur général de la commune d’Owendo, Guy Laurent Abo Bekale. © Facebook.com/jeanpierre.rougou
L’installation du coordinateur général de la commune d’Owendo, Guy Laurent Abo Bekale. © Facebook.com/jeanpierre.rougou

 
Officiellement dissoute depuis janvier 2011, l’Union Nationale est toujours sur le pied de guerre. En présence de ses frères d’armes du Front de l’opposition pour l’alternance, son président a dirigé sa rentrée politique. Faisant d’une pierre deux coups, Zacharie Myboto a installé les coordonnateurs des communes de Libreville, Owendo et Akanda, «pour symboliser l’élan dynamique du parti». «Tout au long de la période 2014-2015 que nous entamons aujourd’hui et à l’horizon 2016, nous ne devons pas nous laisser distraire par des déclarations, mirages de succès et autres manifestations démagogiques du pouvoir», a-t-il fait savoir aux siens, avant de revenir sur l’état du pays jugé «critique» depuis la présidentielle anticipée d’août 2009.

Des membres du Front uni pour l’alternance à la rentrée politique de l’UN. © Facebook.com/jeanpierre.rougou
Des membres du Front uni pour l’alternance à la rentrée politique de l’UN. © Facebook.com/jeanpierre.rougou

Les installations concernaient notamment Jean Calvin Ntomotomo, promu au poste de coordinateur général pour le compte de la commune de Libreville, avec pour adjointe Sylvie Minko ; Samuel Ondo Mezui, installé comme délégué à l’organisation et aux élections au sein de la capitale où Eugène Malongo est délégué à la communication, à la mobilisation et à la propagande. Tous sont des conseillers municipaux de la Commune de Libreville.
Pour le compte de commune d’Owendo c’est Guy Laurent Abo Bekale qui dirigera l’équipe constituée de Simon Ndong Edzo à la communication, des délégués André Mebiame et Boris Ekomie et d’Eliane Ndzang à la trésorerie. À la différence de leurs confrères de Libreville, les nouveaux promus ne sont pas des élus locaux. «Dans notre volonté absolue d’alternance, nous nous battrons pour le retour au scrutin à 2 tours pour les élections uninominales et pour la limitation à 2 au plus du nombre des mandats du président de la République», a rassuré Zacharie Myboto.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    Tout cela c’est de la distraction, la Gabon va toujours rester dans ses problèmes.

  2. lalegende dit :

    Remarque sur les noms cité

  3. La Fille de la Veuve dit :

    @Lumière,
    C’est déjà bien de reconnaître que le Gabon est dans des problèmes…. Comment en sortir ? On serait heureux d’avoir vos solutions à ce sujet.

  4. louba goyi dit :

    Pourquoi sont ils incapables de s’aligner derrière un parti politique reconnu ou de recréer un autre parti.
    S’il faut se distraire encore à la réhabilitation de l’UN, on parle de programme politique de gouvernement quand ?

    • raphael bandega lendoye dit :

      Parce qu’un parti politique est en lui-même un projet politique. Le notre, l’Union Nationale a été crée pour être Le Grand parti de l’Opposition qu’il faut opposer au PDG. Son avantage est de ne pas être le parti au service de son créateur. L’Opposition l’avait envisagée ensemble après l’élection présidentielle. Nous sommes allés au bout de l’analyse. L’Union Nationale est donc un acte de foi avant d’être un parti politique. Nous ne pouvons pas accepter que notre vision politique soit abandonnée entre les sombres désirs d’un pouvoir qui ne veux pas d’une Opposition organisée offrant une alternative au PDG. Et puis quelle garantie aurait un nouveau parti resurgi des cendres de l’Union Nationale? Enfin, les dirigeants de l’Union Nationale, parti dissout arbitrairement n’ont plus le droit de constituer un parti politique ni intégrer un exécutif dirigeant de parti politique pendant cinq ans. Nous ne pouvons pas cautionner de telles mesures d’exclusion et nous ne donnons pas au pouvoir émergent le droit de choisir les dirigeants de partis politiques au Gabon. Les Gabonais y souscrivent: aux dernières élections locales, les résultats de nos candidats, bien qu’indépendants, ont été meilleurs que ceux des autres partis de l’Opposition reconnus.

  5. doukdouk dit :

    ils pensent toujours a leur messie- vous n’avez pas encore compris que UN C’est AMO = UNIFANG ? Le reste n’est que du charabia- PING C’est le moindre mal.

    • le 9 dit :

      doukdouk,
      tu as une vision étriquée de la situation sur le terrain. la stigmatisation n’a pas de place dans le débat

    • raphael bandega lendoye dit :

      Vos compatriotes vous ont répondu avec élégance. J’ajoute que la direction nationale de l’Union Nationale remaniée le 20 juillet 2014 est présidée par un munzèbi, Zacharie Myboto. Qu’elle comprend des gabonais de différentes ethnies qui ont choisi de mener le combat frontal contre le PDG et le pouvoir émergent. Notre parti n’exclut personne. Bien plus, il souhaite que ceux qui sont convaincus de la nécessité d’une alternance rejoignent ses rangs et militent à visage découvert. Nous montrons que cela est possible. Venez à nous. Plus nombreux, nous obtiendrons l’alternance.

  6. Le Patriote dit :

    Qu’avez-vous contre les fang? je ne vois pas ce genre de critique vis à vis des autres peuples du gabon. hein, lalegende! oui, les noms cités sont des noms fang. a en croire qu’au gabon, les fang sont les seuls à vouloir délivrer le pays. Où sont les autres peuples? Imaginez un seul instant que tous les autres peuples en fasse de même et ne fassent plus q’UN. doukdouk, tu t’y plais de cette « bonne » vie que tu mènes alors que tu mérite mieux? d’autres s’empifrent à tes dépends et te jette des os au sol que tu es fier de brandir. ces personne qui luttent en ce moment contre le pouvoir en place, ont été aussi au « mangeoir » mais ont eu l’audace de le quitter et de lutter contre ce système. pourquoi ne pas lutter avec eux pour le pouvoir et ensuite les lutter quand ils seront au pouvoir (ils ont des comptes aussi à rendre au Gabonais)

    • mouthou12 dit :

      Tu as tout dit mon frère……!
      Beaucoup de Gabonais n’ont pas encore compris le raisonnement que tu viens de tenir, et pourtant c’est clair comme de l’eau de la montagne Tchad. Et c’est vrais que s’il n’y a que des noms fangs, c’est parce que ce sont les fangs qui sont militants majoritaires de l’UN à Libreville.

  7. Le citoyen dit :

    Bon moi je ne vais pas me lancer dans un quelconque conflit ethnique qui n’est d’aucun apport lorsqu’il s’agit d’améliorer notre vécu quotidien. En tout cas moi mon inquiétude réside dans l’ambition affichée par les opposants de réduire le nombre de mandat à deux…. c’est vrai ça favorise peut être l’alternance mais qu’est ce qui nous rassure qu’une fois l’accession à la magistrature suprême acquise ils feront tous ce qu’ils auront promis en DEUX ANS et cela SANS RIEN VOLER!!!!!

  8. le 9 dit :

    du courage, vous n’êtes pas seuls.

  9. Nzalemutubu dit :

    Il y a des gens qui ont bcp d’énergie à vendre ! Moi je voulais seulement vs assurer qu’il y ait un tour , 2 tours ou 3 tours à l’éléction de 2016 , Ali ben sera vainqueur , haut la main

  10. meme dit :

    Doukdouk parfois il est mieu de se taire ce sont des gens comme vous qui au lieu de mettre les idées devant vous tranformez le débat politique en débat ethnique quelque soit le camp que tu défends tu n’as pas ta place c’est vous qui divisez le Gabon et vous faites croire que la majorité a un une dent contre les fangs (diviser pour mieux règner et vous mettez à mal la politique du président)pareille dans l’opposition vous dites ne pas allé à l’UN parce que ce sont les fang dommage ce genre de raisonnement à aujourd’hui. Aujourd’hui les ethnies sont tellement mélangées mais la n’est pas le problème. va faire les plantations ce qui t’irai le mieux.
    Dans tous les partis politiques du Gabon il y’a une ethnie dominante upg les pounou,…. seul le PDG sort un peu de ce sarcasme car il est le plus ancien mais c’est pas ce qui est important ce qui devrait t’intéresser ce sont les idées que défendent ces personnes.
    pour le reste les débats politiques à ceux qui veulent devenir politicien et se faire des sous sinon pour le reste ca sert à rien car il faut soit même se construire sa vie et participer à construire son pays quelque soit le président au pouvoir mais attendre que X ou y prenne le pouvoir pour voire changer les choses c’est possible mais il y’a aucune garantie. dans beaucoup de pays des opposants sont arrivés au pouvoir et n’ont souvent rien changé en AFRIQUE mais bon il n’est pas interdit de rêver…

  11. pointedenis dit :

    Lorsque qu’on est tombé dans un puit on ne cherche pas la couleur de la main qui nous sauve.

  12. legabonais depité dit :

    Ne tombez pas dans les provocations de Douk douk qui veut distraire les Gaboanis des vrais problèmes. L’ethnicisme est la voie qu’affectionnent ceux qui veulent le statu quo. Ceux qui ne veulent pas que le Gabon change. Qu’un Fang ou un autre vienne au pouvoir est ce à dire que tous les fangs auront le boulot? est ce à dire que tous les fangs seront au pouvoir? Arretons ce genre de débat. Moi même je ne suis pas Fang mais je suis pour le Gabonais tout court et Gabon d’abord. Le reste n’est que diversion. Si Ping ne se présente pas et que Oye Mba se présentait ne sont ils pas tous Gabonais? Où est le problème Doukdouk????

  13. LA NATION GABONAISE dit :

    DOUK DOUK veut seulement nous distraire. il a la marque des PDGistes. Peu importe le candidat que l’opposition présentera en 2016, qu’il soit Fang, Punu, Obamba, Pongoué et j’en passe. ce dernier aura ma voix. Merci.

  14. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Mais de quoi avez vous meme peur chers pedemerggents? pourtant vous avez tous les pouvoirs, et l’armee+des milices rwandaises infiltree dans la societe SGS, plus la police, plus la Cour Constitutionnelle+la CENAP…Mais alors je comprend pas bien, si rien ne peu vous enlever du pouvoir, de quoi avez vous peur? Pourquoi vous sequestrer la chaine nationale en la transformant en media de propagande? Pourquoi vous infiltrer des pirates dans les redactions de journaux privee pourqu’ils ecrivent des articles pour plaire au peuple? Pourquoi vous ne revenez pas a l’election a un tour, pour que le president elu ne souffre d’aucunes contestation car elu par 50% des voix +1? pourquoi vous etes incapable d’accepter le jeu democratique en organisant des election juste libres et equitable? pourquoi selon vous, l’argent suffit pour gagner une election, lorsqu’on sait que Nicolas Sarkozy a depenser deux fois plus d’argent que F>Hollande, pourtant il a ete battu?pourquoi penser vous qu’il est impossible d’organiser une election pour la perdre, quand on sait que Nicolas Sarkozy etait president en exercice, et meme avec Claude Gueant a l’Interieur, lorsqu’il a organiser les election de 2012 et il les a perdu? Pour etes vous si allergique a la Democratie? pourquoi etes vous aussi flou que Francois Hollande?

  15. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Pourquoi pense vous que le Gabon est un pays democratique parceque la Presidente de la Cour Constituionnelle, la femme la plus intelligente et la plus vertueuse de toutes l’intelligencia feminin au Gabon, trone depuis plus de 20ans a un poste nominatif? pourquoi faite vous semblant de voire qu’il y a une justice libre au Gabon, lorsqu’on sait que le President du Conseil Superieur de la Magistrature(au passage, instance qui gere la carriere des magistrat) est le President du PDG dont tous les magistrat influents sont membres? Qu’est ce qui vous fait croire que l’etat de droit existe au Gabon lorsque des policiers sorte de leur casernes a 2h du matin, tel un gang de malfrats, pour allez commettre des exactions contre des personnes fragiles et non arme, pour ensuite les livrer aux malfrats qui sevissent dans la zone de Malibe? Vous voyez chers pedemergents, vous etes inaudible parceque vous faite dans le denie de realite, vous refuser de faire une autocritique, pour voire que le Gabon est sous developpe, pourtant depuis plus de 50ans c’est toujours le PDG? Cette pauvrete galopante est l’echec du PDG. Vous faite l’autruche et vous continuez de jouir des richesses de notre sous-sol a tous, mais vous croyez vraiment que tout ca tiendra combien de temps? Pensez vous vraiment qu’en 2014, ALI BONOGO puisse aussi mourrir au pouvoir comme son pere?

  16. Soi-Même dit :

    A tous,
    Je souhaiterais que vous laissiez doukdouk tranquille. Lui il a compris comme tous les gabonais, dont certains ne connaissent même pas le net pour pouvoir s’exprimer, qui est le vrai ennemi du gabon. Doukdouk ne fait que fustiger les ennemis intérieurs de la
    Résistance. Il fustige les alliés objectifs du pouvoir. Ceux qui font perdre le temps au gabon en pensant que seuls ils peuvent renverser la tendance.Il fustige ceux dont l’égoisme est patent et qui ont montré clairement qu’ils poursuivent un autre objectif que celui qui est recherché par les gabonais en ce moment.
    Il est aujourd’hui évident que la force et l’aura de mba abessole résidait dans le soutien des gabonais et non dans celles des siens. Maintenant que les gabonais ont lâché mba abessole, vous remarquez bien que les siens se débinent sur la pointe des pieds.
    Enfin, demandez à mba abessole et les siens de soutenir un punu pour 2016, le tonnerre va gronder dans les régions acquises à mba abessole et ceux là vous diront qu’ils préfèrent ali. Voilà pourquoi pour 2016, les jeux sont faits…

  17. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Pourquoi pense vous que le Gabon est un pays democratique parceque la Presidente de la Cour Constituionnelle, la femme la plus intelligente et la plus vertueuse de toute l’intelligencia feminin au Gabon,le seul fils du pays capable d’assumer cette fonction gracieuse(je me demande ce que ce sera apres elle, a moins qu’elle soit immortelle) trone depuis plus de 20ans a un poste nominatif? pourquoi faite vous semblant de voire qu’il y a une justice libre au Gabon, lorsqu’on sait que le President du Conseil Superieur de la Magistrature(au passage, instance qui gere la carriere des magistrat) est le President du PDG dont tous les magistrat influents sont membres? Qu’est ce qui vous fait croire que l’etat de droit existe au Gabon lorsque des policiers sorte de leur casernes a 2h du matin, tel un gang de malfrats, pour allez commettre des exactions contre des personnes fragiles et non arme, pour ensuite les livrer aux malfrats qui sevissent dans la zone de Malibe? Vous voyez chers pedemergents, vous etes inaudible parceque vous faite dans le denie de realite, vous refuser de faire une autocritique, pour voire que le Gabon est sous developpe, pourtant depuis plus de 50ans c’est toujours le PDG? Cette pauvrete galopante est l’echec du PDG. Vous faite l’autruche et vous continuez de jouir des richesses de notre sous-sol a tous, mais vous croyez vraiment que tout ca tiendra combien de temps? Pensez vous vraiment qu’en 2014, ALI BONOGO puisse aussi mourrir au pouvoir comme son pere? Moi honnetement je sais pas, je vois pas bien l’issue de tout ca, je sais pas comment Ali partira du pouvoir, si c’est par la methode Kabila, par la methode Wade, par la methode Gbagbo, par la methode Ben Ali, par la methode Sanogo ou par la methode Dadis Camara ou par la methode Kerekou, franchement je suis pas sur, mais un de ces scenario se produira surement pour la Gabon, car aucune organisation ne reste figee, toute les organisation evolue, et le Gabon finira bien par evolue, a la « surprise generale ».Les Bongos finirons bientot, Ali Bongo est leur dernier espoir, apres lui plus aucun Bongo ne presidera au destine du Gabon, car, comme de nombreux compatriote, nous ne voulons pas que dans 50ans, soit en 2064, nos enfants et petits enfants repete, que apres Omar Bongo c’etait Ali, apres Ali c’etait Junior-Denis, apres junior-Denis c’etait Yacine, telle une dynastie. Seul Bemole, nous tenons a etre une republique et nous y parviendrons, a pas forcer…

Poster un commentaire