Champion du Gabon en 2011 avec Missile football club, Luc Eymael, 59 ans, est intéressé par les Panthères du Gabon. Le Belge vivant actuellement en Afrique du sud a émis ce vœu dans une interview publiée par Isport le 10 septembre.

Le sélectionneur belge, Luc Eymael lors des séances d’entrainement avec Missile football club en 2011. © Isport.

 

Si le contrat de José Antonio Camacho n’est pas encore arrivé à échéance, certains prétendants se proposent déjà de succéder au sélectionneur espagnol. C’est le cas du Belge Luc Eymael, ancien coach de Missile football club. Dans une interview publiée par le site Isport, le 10 septembre, ce dernier a émis le vœu d’entrainer l’équipe nationale.

«Si j’ai l’opportunité de venir au Gabon, cela peut-être très intéressant. J’ai vu que les nouvelles autorités ministérielles veulent développer le football gabonais. C’est une bonne chose. J’ai une expérience du football africain, et c’est un atout pour moi. Le Gabon a besoin d’un coach qui connaît l’Afrique par cœur», a déclaré Luc Eymael.

Le Belge affirme qu’il a « l’avantage de connaître le milieu sportif domestique et les joueurs. De Pierre-Emerick Aubameyang, en passant par Ovono, Poko et Lemina, cette équipe a vraiment du potentiel».

A en croire Luc Eymael, l’équipe gabonaise a besoin de changer de logiciel pour améliorer ses résultats. «Il faut tenir un nouveau discours et discipliner cette équipe. Pour ma part, j’ai un projet pour une sélection mais à condition qu’on me donne les moyens».

Né le 20 septembre 1959 à Tongres, Luc Eymael a été champion du Congo(RDC) en 2010 avec AS Vita Club. En 2011, il a remporté le championnat du Gabon avec Missile football club, avant de décrocher deux ans plus tard la Coupe nationale du Kenya avec les Léopards. Actuellement entraineur de Free state stars football club (Afrique du sud), le Belge affirme que ce palmarès «plaide en sa faveur».

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga