La société nationale immobilière (SNI) envisage de relancer d’ici deux semaines les activités du chantier de lotissement Mangoumba, situé dans la commune d’Akanda. Il s’agit de la reprise des travaux de la construction de la voie d’accès et la commercialisation des parcelles.

Hermann Kamonomono, et ses collaborateurs sur le chantier de Mangouba. © Gabonreview

 

En friche depuis près de trois ans, le chantier de lotissement de Mangoumba, d’une superficie de 120 hectares, situé dans la commune d’Akanda, va redémarrer sous peu. Le directeur général la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono, y a effectué une visite d’inspection, le 29 octobre, en prélude à la reprise des travaux.

© Gabonreview

La visite est dictée par «l’urgence de la reprise des travaux, il y a aussi urgence de la reprise de la commercialisation, parce que les travaux qui ont été effectués dans le cadre de l’aménagement se dégradent au fur et à mesure. Il faut donc que les parcelles soient occupées et qu’elles gardent leurs aspects après les travaux. De ce fait, il faut que nous nous activions dans la construction des voies d’accès», a confié le directeur général de la SNI.

Les travaux d’aménagement du lotissement de Mangoumba seront exécutés en deux phases, avec l’appui financier du pool bancaire BICIG et UGB. La première phase réalisée sur une superficie de 75 hectares, a déjà dégagé un total de 731 parcelles qui sont en cours de commercialisation. La seconde phase concerne une superficie de 45 hectares.

«L’un des problèmes que nous avons rencontrés dans la commercialisation des parcelles était l’absence de voie d’accès asphalté au site. Cette situation rendait difficile l’opération de vente», a déclaré Hermann Kamonomono.

Propriété de la SNI et lancé en 2012, le lotissement de Mangouba, prévoit environ 1000 parcelles individualisées, vendues nues comme terrain à bâtir ; 40 Km de voiries intérieures et 100 Km des caniveaux. Le site dispose également d’espaces pour les infrastructures de base : écoles, commerces, espaces de jeux et espaces verts.