Le collectif des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance annonce une escale, le samedi 4 octobre 2014 à Port-Gentil, en vue de préparer l’arrivée des leaders de ce conglomérat de partis de l’opposition dans la capitale économique gabonaise.

Le Front de l’opposition pour l’alternance, le 19 juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview
Le Front de l’opposition pour l’alternance, le 19 juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
Port-Gentil, ville pétrolière et poumon économique du Gabon, sera très convoitée et courtisée à l’approche de la présidentielle de 2016, selon les observateurs de la vie politique du Gabon. Une affirmation qui se confirme déjà au regard du déferlement des associations politiques dans cette cité.
Tout récemment, l’association Renaissance, pilotée par Yves Fernand Manfoumbi, a essayé d’y effectuer une démonstration de force. En même temps, certains cadres des partis de la Majorité républicaine pour l’émergence s’y déployaient pour glaner la sympathie de la population de cette île, réputée frondeuse. De là à penser que Port-Gentil pourrait être la faiseuse de Roi à la prochaine présidentielle, il n’y a qu’un pas à franchir. Ce que pourrait conforter l’annonce toute récente d’une rencontre du collectif des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance qui prévoit très prochainement une tournée dans la cité.
L’initiative est naturellement la poursuite des causeries et de la caravane citoyenne lancées par ce regroupement politique dans l’optique de grappiller une bonne part du fromage électoral de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence dont le chef de file est Ali Bongo Ondimba. La descente annoncée sur Port-Gentil verra la participation des représentations provinciales des partis signataires ou des sympathisants de l’acte constitutif du Front de l’opposition pour l’alternance dont l’Union du peuple gabonais (UPG, aile Moukagni Iwangou) ; le Parti gabonais du progrès (PGP) de Joseph Benoît Mouity Nzamba ; le Mouvement de redressement national (Morena) originel de Luc Bengone Nsi ; le Rassemblement national des bûcherons (RNB) du Pr Pierre André Kombila et la prohibée Union nationale emmenée par Zacharie Myboto, entre autres. Dans la perspective de cette rencontre, le collectif a ouvert une permanence afin d’enregistrer tous ceux qui désirent participer à ce rendez-vous qui leur permettra de débattre des grandes questions de l’heure et de deviser sur «les mécanismes à déployer pour un changement de paradigmes dans la gouvernance au Gabon».
Le Front de l’opposition pour l’alternance est présenté comme une unité idéologique des forces vives de l’opposition (Partis politiques et simple personnalité) ayant pour objectif de  combattre le Parti démocratique gabonais (PDG). De même, il s’est fixé pour mission de choisir un  candidat unique, si tout reste en l’état, lors des prochaines présidentielles de 2016.
 

 
GR
 

39 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Un groupe des gens qui ont participé à 100% au RETARD DU GABON, pas des jeunes que les vrais caciques, c’est pour cela l’opposition est morte au Gabon c’est tout justement le chômage qui leur met dans le désespoir. tout le groupe la moyenne d’âge, plus de 50 ans comme espérez vous à des nouvelles Idées pour la population?
    Mais Port gentil , il y a M.NDAOT, qui a plus de crédibilité dans cette province par rapport à J.Ping qui n’a rien fait malgré les mallettes des milliards que la famille Bongo lui donnait.il ne savait pas que les gabonais souffraient c’est quand il se retrouve dans travail , il sort dans son coins pour dire les gabonais souffrent vous vous moquez des gabonais 2016 les gabonais vont vous répondre avec un carton rouge. M.Ping il ne faut pas rêver sans un parti politique reconnu sur le plan National et International, votre échec est déjà dans vos mains avec votre groupe.

    • La Fille de la Veuve dit :

      Savez-vous Où était Ndaot en 1993, lorsque Omar Bongo a fait le premier Coup d’Etat électoral du Gabon post 1990 ? A la Cour Constitutionnelle avec Mborantsouo pour déclarer « IRRECEVABLE » le recours de Paul Mba Abessolo.
      Maître Ndaot a quel âge. 30 ans ! Je serais surpris qu’il soit plus jeune que les personnes ici citées.
      On a beau répéter un mensonge 100 fois, cela n’en fait pas une vérité.
      Le régime que vous dénoncez, celui qui en assure la permanence et la continuité s’appelle Ali Bongo et son allié du Moment s’appelle Ndaot que vous soutenez.
      Ceux qui s’oppose à la permanence de ce régime et en dénoncent les travers, ce sont ceux que vous calomniez bassement ici….
      Cela permet au moins de savoir où vous vous situez !

    • EKALIK dit :

      Avec de tels arguments vous aurez du mal à convaincre cher Jean-Jacques ! Revisitez votre discours pour être plus convaincant car il est creux, sans substance et ne répond qu’à vos motivations loin de faire évoluer ce pays.

    • G9 dit :

      Propos truffés de fautes, à l’image d’un gabonais digne de la politique actuelle… Avez vous compris ce que cet individu essaye de dire???? MOI NON, VRAIMENT PATHÉTIQUE

    • fortus dit :

      ne nous perdons pas dans le debat l’essentiel demeure dans le quotidien des gabonais. Problematique simple: depuis 2009 le quotidien des gabonais s’est il amelioré,stagné ou empiré? et indirectement nous évaluons les fortes promesses des pede.. gistes

  2. LUMIERE dit :

    On espère que cette rencontre c’est pas pour faire la GRÊVE DE FAIM afin que MAYILA soit dehors? Par ce que dans votre groupe 2 ou 3 autres Mayila existent vos milliards qu’on parle tous les choses C’EST DE L’ARGENT SAL.
    Patience avait bien dit on vous connait…donc vos loges c’est pour vous permettre de faire aussi les TRAFIQUES d’argent et les sacrifice humaines, je suis dans un pays ou jamais j’ai vu des hommes portés des GROS BAGUES comme au Gabon.
    Et la justice doit tout faire pour veuiller à ceux qui ont pris les engagements de rembourser l’argent des fêtes tournantes.

  3. okoura dit :

    le front uni ossuuuuuuu!!!! il ne faut pas s’arrêter ,il i y a un jour pour le Seigneur et que l’Eternel des armées vous accompagne

  4. KDA dit :

    ofet comment aller vs prétende choisi un candidat alors que certains d’entre vs jouent à la chauve-souris hein? demander d’abord à ceux qu’ils n’adhèrent encor pa à un parti de le faire afin qu’ils nous montrent leur détermination.dans le cas contraire qu’ils laissent les gabonais tranquille

  5. just dit :

    Du vrai n’importe quoi. Opposition du ventre oui !
    Qui parmi ces types n’a pas participé de près ou de loin à la gestion du pays sous l’ere bongo père ? Le pays a connu son retard sous la gestion de ces caciques opposants. Aujourd’hui, dès que tu perds ta place dans le gouvernement ou autre poste de responsabilité tu deviens opposant. Est-ce une opposition d’idées ou celle du ventre ? Ping que vs soutenez et voyiez comme le messi n’avait-il pas affirmé qu’il devenait opposant parcequ’on avait interdit à ses enfants de se deplacer et que les contrats de sa société avec l’Etat ont été résiliés ? Cela devient de la vengeance personnelle sous le profit de la politique. Et comme depuis des années, on sait se servir du peuple pour atteindre ses objectifs personnels. Le peuple va encore bruler, casser, piller et mourir pendant que ces opposants et leurs familles seront paisiblement en securité au Gabon ou à l’xterieur.
    En supposant que ce front parvienne à prendre le pouvoir en 2016, comment imaginez-vous la gestion de ce pays dans la mesure où il va falloir satisfaire ou remercier toutes ces personnes qui bataillent avec leurs familles, amis et connaissances. Cela va ressembler à un nouveau partage du gateau qui va encore retarder le pays. Nous allons encore perdre 2 à 3 ans avant de retrouver nos reperes. Que l’opposition prenne le temps de se structurer, s’organiser et surtout proposer aux gabonais un vrai projet de société au lieu de mener une course folle et unitile vers la prise de pouvoir. Ping a du charisme, c’est vrai, mais politiquement il n’est pas encore assis sur le territoire national. s’il pense compter sur ses partenaires pour colmater les breches, certains vont le dribler le moment venu. Nous sommes habitués des volte-face des opposants du ventre.
    Chers gabonais et gabonaises, pensons bien et soyons surtout vigilants pour ne pas regreter demain !

    • La Fille de la Veuve dit :

      Donc on fait quoi ?
      Entre Ebola et le Paludisme, il faut choisir…. Moi je choisis le Palu, je sais pouvoir le soigner.
      Ali, c’est Ebola….

    • Le citoyen libre dit :

      Pour remercier ces personnes qui bataillent pour l’avenir de notre pays n’ont pas besoin d’obtenir de l’argent comme ceux qui soutiennent le PDG, ils ont simplement besoin du minimum qu’un pays à droit.
      1) la redistribution de la richesse du pays à travers des projets cohérents à grande valeur ajoutée pour l’ensemble de la population
      2) Une démocratie participative
      3) Une justice juste
      4) Une éducation performante par la valorisation du métier d’enseignant afin qu’il soit au cœur du développement du pays.
      5) Une couverture médicale performante
      6) Politique social equitable
      7) Sécurité alimentaire
      8) Reduire le chômage

  6. Abel terrence dit :

    Je ne comprends pas, est ce que l’homme ou la femme qu’on appelle jean jacques est physiquement et psychologiquement normal svp?

  7. harvy dit :

    jean-jacques mon frere,
     » Le sage ne dit pas ce qu’il sait, le sot ne sais pas ce qu’il dit. »
    A méditer chaque jour que Dieu fait.
    Bonne journée

  8. doukdouk dit :

    aah Abel, je suis du meme avis que toi- Jean Jacques est un aoufin c’est a dire un POPO qui amuse la galerie-

  9. FILO dit :

    ET TOI QUI PENSE AUTREMENT QUE LUI;COMMENT TE JUGES-TU?

  10. jean dit :

    Par respect du parallélisme des formes, il faut arrête de se poser malhonnêtement et insidieusement la question de savoir pourquoi est-ce seulement maintenant que PING, EYEGUE NDONG, OYE MBA, etc. Prennent conscience de la souffrance des gabonais ?
    Dans ce cas de figure, il serait juste aussi de se poser la même question au sujet de l’actuel Président de la République, à moins que lui-même et ses partisans veuillent nous faire croire, qu’OMAR BONGO n’a jamais voulu écouter leur sages conseils qui auraient pu contribuer au développement du Gabon.
    Après avoir passé plus d’une décennie au Ministère de la Défense Nationale, les conditions de vie des agents de forces de sécurité et de défense sont restées déplorable, misérable dans les casernes. (Absence de toilettes, insalubrité, espace de vie exiguë, dégradation avancées des bâtiments etc.).
    Le cas le plus désolant est celui du camp de gendarmerie e de Gros bouquet
    Plusieurs habitations manquent même de toilettes. Mon frère y vit.
    Il faut retenir mes besoins naturels quand je lui rends visite.
    C’est dans des sachets que des pères et des mères de famille font les selles pour les jeter dans la nature par la suite. Ils appellent ça la technique du cerf-volant.
    Cette information est vérifiable.
    En plus de recrutement massifs, bien sur, les agents de forces de l’ordre ont été dotés de de plus de matraques, d’armes, de véhicules blindés, de lances eaux, de gaz lacrymogènes, de boucliers, de menottes, etc. pour l’objectif inavoué que tout le monde peut aisément deviné.
    Quand je parle des conditions de vies des agents de forces de défense et de sécurité, je fais évidement abstraction des officiers supérieures , qui eux font l’objet d ‘un traitement particulier ( véhicules haut de gamme , logement confortable ou prime de logement exceptionnelle , assurances maladie ) etc., gage de leur fidélité au prince et au régime qu’il incarne .

  11. L'emir de Melen dit :

    Mais qu’est ce qu’il faut faire d’après vous? Laisser Ali continuer? Même vous même, nous ne sommes pas une monarchie, on peut aspirer quand même a autre chose que BOngo a la tete du pays , bon sang!!!

  12. femme noir dit :

    Front Uni ossuuuuu, soutien total!!! Quand à ceux qui se posent la question sur pourquoi aujourd’hui et non hier lorsqu’ils étaient aux affaires, sachez que chaque chose en son temps. Voici venu le temps du changement. Malgré sa victoire volée en 2009, les gabonais ont laissé faire, mettant l’équipe actuelle au pied du mur, mais elle a vite fait de nous montrer son incapacité, son incompétence et ses limites.Vive l’alternance avec le front uni en 2016!!!

  13. doukdouk dit :

    Loin de moins d’etre xénophobe- je suis tout simplement soucieuse de la souffrance des gabonais- et un vrai gabonais se tairait mais n’encouragerait pas un système qui nous ramène si bas que terre- tOUS NOUS COTOYONS LES ADMINISTRATIONS,nous savons comment ils se plaignent partout, et vous voulez nous faire croire que c’est le contraire- meme une rame de papier manque dans les bureaux, sans parler d’encre pour imprimer les documents- les ménagères de gabon propre service ne font plus l’entretien dans ces administrations, car les finances n’arrivent plus a rétrocéder sa quote part à cet entreprise… et comme cela, lorsque l’on dénnonce, on pense à autre chose. allez vérifier. c’est quel Gabon ?

  14. Obalango dit :

    Jusqu’au bout! Surtout ne lâchez rien les gars, on est ensemble, et un seul candidat svp.

  15. Jean-Marcel Boulingui dit :

    Soutien à l’organisation de cette caravane. Espérons que le pouvoir ne mettra pas tout en oeuvre pour empêcher cette grande fête de l’espérance !

  16. BABOKI dit :

    Dis donc, n’y avait il pas une autre photo plus revalorisant pour notre opposition?

  17. jean-jacques dit :

    Mais peut-être ceux qui sont nés après qu’Ali ait sorti du gouvernement quand il était M.in de la Defense et les personnes de mauvaise foi pour dire Ali n’a rien fait pour nos forces de defenses , IL A CHANGE BIEN l’image .le pythanée militaire qui est une ecole qui a des meilleurs élèves, C’est quand on n’est MECHANT pour comparer le travail d’Ali au Min. de Defense et celui de Ping Qui a tué notre diplômatie. Même l’immeuble du Min.A.E. fait déjà l’object des réclamations et critiques à cause de son état de dégradation. SVP PING qui avait une voiture de fonction Peugeot de couleur blanche le seul ministre qui avait un traitement différent pour lui la vie avait être la même après le décès de OBO. Quand il dit Ali veut effacer les traces de son père qu’est ce qu’il veut dire par là? Moi j’aurais souhaité un Moubamba, le défunt P.Mamboundou quelqu’un qui n’a JAMAIS PILLE le Gabon comme Gabon.

  18. jean-jacques dit :

    Le changement doit commencer dans vos parti laisser les jeunes ,prenez la RETRAITE S.V.P. Aujourd’hui on parle de la génération Y.vous ne connaissez pas. Regardée l’Italie un P.M. le plus jeune 39 ans , il a des idées fraîches. nous ce sont les caciques qui ne pensent qu’à eux même.
    En France le sénateur de 26 ans voilà les pays où les politiciens veulent les idées nouvelles par ce que l’âge permet de bien réfléchir être dynamique le jeune peut se réveillé du lundi au dimanche tous les jours , mais la personne de 60 ans les amis il n’a plus les , idées, la vision. C’EST POUR CELA NOS CACIQUES D’OPPOSITION doivent laisser les jeunes le PDG le fait depuis, suivre l’exemple. mettez MYBOTO et Péa Amos sur le podium pour parler à un public jeune vous allez voir les résultats.

    • massuku dit :

      Jean Jacques, connais tu qui est Mr Sandoungou? Si oui dans quelle institution travaille t-il? De quel parti est-il militant, depuis combien d’années est-il aux affaires et quel âge a t-il?

    • Le citoyen libre dit :

      Tu es vraiment très limite JJ, parler d’âge dans un débat politique, Je pari que tu dois avoir 26 ans aussi mais tu n’es pas le bon exemple parce que tes idées sont insensées. Je ne vois aucun jeune au sein du PDG qui incarne des valeurs morales mais plutôt des jeunes assoiffés du pouvoir pour s’enrichir au lieu de construire le pays.La chance que le Gabon a c’est qu’il y ait au sein de l’opposition des jeunes pour vous barrer le chemin en 2016.

  19. Soutien total chers valeureux et courageux compatriotes. Jouer au béni oui-oui, au maboules, au lèche-C…n’a jamais payé, Mayila et Mba Abessolo en savent quelque chose. L’alternance en 2006, nous y croyons dur comme fer, n’en déplaisent aux aigris et autres brasseurs d’air. 47 ans de la même famille Bongo ça suffit. On en a plus que ras-le-bol.

  20. L'emir de Melen dit :

    Mais Jean jacques fait un debat vieux contre jeune. Les jeunes sont a la tete du pays, peut il affirmer k tt va bien? Avc les crimes rituels, les. 5000 Logement, le mank d’eau ….. J’en passe mais bon k voulez vous ? La mauvaise foi des emergents m depassent

  21. romabiko dit :

    Bonjour à tous.
    Le problème d’age est un faut débat.En effet, Nelson Mandela a été élu président à 74ans et à ce jour il est de lion le meilleur président de tous les temps sur la planète terre. Si c’est votre argument Ali 9 vas dont démissionner aujourd’hui il a 54 ans et Mike Jocktane va prendre sa place il entame juste la quarantaire

  22. Gabson dit :

    Comment ne pas avoir marre de près de 50 ans de la même famille? Même vous même…

  23. Gabson dit :

    Presque 50 ans , 1 demi siècle donc sous les tribulations d’une même famille prédatrice. Résultat, les gabonais en sont encore à boîte le café-misère, sans parler de la merde qu’on sert aux gens dans les fameux dos-tournés. Et ça veut encore s’accrocher au pouvoir. Il faut croire que certains sont endormis dans une forme de léthargie cérébrale qui ne dit pas son nom. Où alors ils sont mangés à la sauce vaudou du béninois en chef Acrombessi qui façonne leurs vies d’éternels affamés courant après des os et des miettes…

  24. La citoyene neutre dit :

    avec tous ce qui ce qui se passe dans ce gabon.les hopitaux ,le tresor, les enseignants et rien n’avance il prefere se ballader de pays en pays.y’en a marre

  25. G9 dit :

    Le ptit JJ VEUT SA PLACE POUR NE RIEN FAIRE COMME TOUS LES JEUNES DE LA POLITIQUE ACTUELLE…

  26. doukdouk dit :

    comme par hasar, le FRONT ayant reporté la date de leur séjour à port gentil, l’UJPDG avec l’Université d’été, également reporte. Curieux quand-meme. on sent la peur des emergents-

Poster un commentaire