Bien que son nouveau positionnement politique déroute quelques-uns au sein de l’opposition, le vice-Premier ministre apparaît pour certains comme une des pièces maîtresses du second septennat d’Ali Bongo. Ses initiatives et ses projets dans le domaine du logement et de l’habitat devraient permettre au président de la République de se racheter une nouvelle image auprès des Gabonais. Si toutefois ces projets aboutissent.

Bruno Ben Moubamba et Ali Bongo, en novembre 2016. © Gabonactu

 

Décrié par certains sur le plan politique, Bruno Ben Moubamba n’en étonne pas moins sur le plan administratif, précisément depuis son entrée au gouvernement. Le vice-Premier qui n’a jamais manqué de dire à qui veut l’entendre qu’il a personnellement été sollicité par le président de la République pour redresser le pays, ose tout, quitte à se faire des ennemis parmi ses collègues au sein du gouvernement et dans l’entourage d’Ali Bongo. Pourtant, on le voit, depuis son arrivé aux côtés du chef de l’Etat, le candidat de la branche dite radicale de l’Union du peuple gabonais (UPG) à la dernière présidentielle semble œuvrer pour un seul but : redorer l’image de son ancien adversaire politique aux yeux des Gabonais. Une image ternie par l’échec du septennat précédent en matière de logement.

D’aucuns n’hésitent d’ailleurs pas à considérer l’opposant comme l’une des véritables pièces maîtresses du second septennat d’Ali Bongo, et l’un de ses protégés. Sinon, comment comprendre le courage qui le détermine depuis ces derniers mois ? En effet, le membre du gouvernement montre les crocs et menace de prison quiconque se mettra en travers de la politique gouvernementale en matière d’urbanisme, d’habitat et de logement, y compris les personnalités réputées proches du président.

Comme pour prouver sa détermination et s’assurer que rien ne fera échec au projet du président de la République, un audit de l’habitat avait déjà été commis par ses soins. Celui-ci vise à «déterminer les responsabilités des uns et des autres dans le naufrage de la gestion du logement, de l’urbanisme et de l’habitat». Pour certains, si Ali Bongo est incapables de ‘‘trahir’’ ouvertement ses amis, à l’instar de ceux ayant géré le secteur (Blaise Louembe, Désiré Guedon), il passerait par Bruno Ben Moubamba pour régler des comptes à certains d’entre eux, considérés par beaucoup comme les principaux responsables de l’échec de la politique du logement qu’entendait initier le chef de l’Etat dès 2010, avec la promesse des 5000 logements par an.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Evitons de dire de n’importe quoi. Le VPM est jeune intellectuel et aimant son pays et les citoyens qui l’habite.il a fait ce que il veut le changement.

  2. kevin dit :

    Il n’est jamais trop tard si les autres membre du gouvernements pouvaient avoir la motivation et le pragmatisme de moubamba,dans ce pays on a tro parle sans actes concret,bravo bruno, l’objectivite doi prevaloir sur le ressentiment

  3. diogene dit :

    un fils apprend de son père fut-il nourricier. Monsieur Moubamba est manipulé et sera éjecté une fois le sale boulot fait.
    ABO applique le crédo économique de la précarisation tous azimuts.

  4. Matho dit :

    En même temps il travaille pour lui même aussi car il sait combien il a déçu par son nouveau positionnement. Bien servir le maître le protège d’une descente aux enfers.

  5. Allo241 dit :

    Bruno a certainement des idées mais je doute fort que les vautours qui sont dans le Gouvernement et les administrations renonceront à leurs salles habitudes : le pillage des deniers publics.
    Ces voleurs font reculer le pays.

  6. jj le pitoyable dit :

    Trop tôt pour être jugé.attendons voir.s’il est tjr au gouvernement en 2020alors là on pourra faire un vrai bilan en mi mandat.et donc le féliciter ou pas.

  7. roberto dit :

    Qu’est-ce que l’épouse de Moubamba vient faire dans des réunions de travail avec les experts Singapouriens lors de la visite de travail de son VPM de mari ? Moubamba ne cesse de dénoncer les mauvaises pratiques mais il ne montre pas le BON exemple avec sa femme. Une épouse de ministre n’a rien a faire dans des réunions de travail de son ministre-époux !! Où va-t-on là ? Elle se prend pour qui cette Madame Virginie Moubamba à narguer les gabonais. Non mais, elle se moque de nous. Vraiment un duo d’opportunistes ce couple d’illuminés !!

  8. CHARY dit :

    Mr, BEN votre présence au Gouvernement aurait pu avoir un sens, si vous aviez pu « infléchir »(en régularisant ceux qui pouvaient l’être) la décision révoltante de bongo d' »accentuer le malheur des Gabonais, par vengeance  » en rendant 800 Familles Sans domiciles, du jour au lendemains, sans accompagnement aucun. Au lieu de cela, vous, le soi-disant chrétien, vous « embrassez » cette initiative nauséabonde, et avec zèle??? Si l’état découvre qu’il y a 800 Familles dans la rue (sans que cela soit de son fait), il se doit( constitutionnellement) de leur porter secours, mais la, c’est l’état qui les mets a la rue, sans les aidés??? JAMAIS cela ne s’est vu au GABON, preuve, s’il en fallait, que: 1- vous n’êtes au gouvernement uniquement pour votre « ventre », 2- pour être dans ce gouvernement vous devez, comme vos collègues, travailler au malheur des Gabonais. République bananière, ministres…cyniques, corrompus et incompétents.

  9. cevance mouss dit :

    Votre cher président s en fou de vous. Il n à pas besoin de s acheter une nouvelle image auprès des Gabonais. Avec ou sans ça il vit et préside. Merci

  10. kevin dit :

    Arretons les coneri,la quasi totalite des squatters travails donc ont de koi louer g t compren chary g sais k tu fai parti des squatters cherche dabor a recuperer largen chez ceu ki vou ont anarke laisse moubamba faire son jo,b avez vou pense aux ayan
    Droi,g connais une dame ki a occupe l logemen pourt an el a deux maison en locations

Poster un commentaire