Le président Ali Bongo a effectué une visite, ce 3 novembre, des logements «Les Bougainvilliers» situés à Avorbam, au nord de Libreville, où la Caisse des dépôts et Consignation (CDC) a financé la construction de 220 appartements sur 15 immeubles.

Ali Bongo Ondimba échangeant avec Alain Ditona à la suite de la visite de la maison témoin d’ Avorbam, le 3 novembre 2016. © Gabonreview

Ali Bongo Ondimba échangeant avec Alain Ditona à la suite de la visite de la maison témoin d’ Avorbam, le 3 novembre 2016. © Gabonreview

 

Projet de 220 appartements réalisés sur une surface de 3,5 hectares comportant les immeubles de type A et B, les réalisations immobilières «Les Bougainvilliers», ont été visitées ce 3 novembre par le chef de l’Etat. Situé à Avorbam, au nord de Libreville, le projet a été lancé en 2014 par la Caisse des dépôts et Consignation (CDC).

Les résidences Les Bougainvilliers à Avorbam, et séjour de la maison témoin, le 3 novembre 2016. © Gabonreview

Les résidences Les Bougainvilliers à Avorbam, et séjour de la maison témoin, le 3 novembre 2016. © Gabonreview

Ces logements viennent ainsi étoffer l’offre en termes de logements promis par le chef de l’Etat aux Gabonais en 2009, à l’entame de son premier mandat. «Le gouvernement est à la tâche pour veiller à ce que nous ayons un logement qui soit accessible à tous. Je suis venu voir les réalisations faites par la Caisse des dépôts, fruit d’un partenariat avec une entreprise marocaine», a déclaré Ali Bongo.

«J’étais déjà venu voir ce chantier à son début. Je suis encore venu pour constater qu’il est terminé et qu’il s’agit de belles réalisations», a poursuivi le chef de l’Etat, reconnaissant cependant que la problématique du logement restait d’actualité. «Vous le savez, il faut des logements qui soient au niveau de tous les Gabonais. Que ce soit des logements sociaux ou des logements de standings; cela est important et nous avons une politique volontariste», a affirmé le président.

Pour le chef de l’Etat : «Nous sommes en train de faire en sorte que tous les obstacles qui ne nous ont pas permis d’aller plus jusqu’à ce moment puissent être levés. Cela reste un des objectifs du gouvernement». Donnant plus de précisions sur ces maisons, l’Administrateur-directeur général de la CDC a relevé qu’elles sont destinées à tous Gabonais, même si le montant n’a été communiqué.

«Nous allons probablement passer à une location-vente, si le programme de vente, tel que nous l’avons imaginé ne se déroule pas comme nous le voulons», a précisé Alain Ditona, sans donner de détails sur le programme imaginé. Les immeubles de type A, 5 au total occupent une surface globale de 2325m2 pour 55 appartements.

Ceux de type B, au nombre de 10, conservent un espace de 5250m2 et disposent de 165 appartements. Dotés de balcons, ces appartements vont de 96 à 143 m2. Le site dispose des espaces verts, des parkings sécurisés, des écoles à proximité, entre autres, commodités. Ce projet résulte d’une alliance entre la CDC et la société T2G, filiale de la société TGCC, leader de la construction au Maroc.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. LB dit :

    Ça a l air joli…

    Questions :
    quelle est le coût d acquisition pour un appartement ? Histoire de savoir qui peut se le permettre.

    Comment se gèrent les parties communes? Il y aura t il un syndic de copropriétaires? C est bien beau de faire des apparts mais quand on voit l État des immeubles financés par l État on se rend compte que nous sommes encore au stade de : temps que chez moi c est propre les parties communes ne me concerne pas.

    Pourquoi au Gabon on veut forcer les gens a vivre dans des apparts alors nous avons l espace nécessaire pour faire des maisons individuelles? On n a pas des pb du Nigeria des USA etc on n est mm pas 2 millions.

  2. Encore les marocains! dit :

    Le coût?: 80-100 millions pour des appartements qui ne valent pas ce montant (en terme de qualité)….
    Lorsqu’on vous fait visiter le site on vous informe que c’est un projet marocain et que ces derniers ne veulent pas baisser abaisser les coûts. Conséquence: ils ont du mal à vendre… Mais bien entendu les pontes de la république qui ont déjà des logements pourront se les payer ces appartements!

  3. Bissaou dit :

    Franchement pourquoi construire des appartements alors qu’il ya assez d’espace pour construire des maisons.

  4. Samuel dit :

    On a fait la promotion de ces appartements. On a parlé de logements sociaux. C’est quoi un logement social pour les emergents ? TOUT à été dit dans le reportage de GT et dans cet article sauf une idée sur les coûts et les tranches des populations auxquelles ces appartements sont destinées.

  5. 9provinces dit :

    Svp, une question tout asimute: quelqu’un parmi vs saurait-il où sont passés Nzouba et caz?

  6. Spirit dit :

    Vraiment Ali despote,
    Tu comprends rien de la gestion du pouvoir . Le même 03 novembre il y a inondations à akanda dans tes logements equalites des chances. As tu mis tes bottes aux pieds pour être au chevet des sinistrés ou un de tes ministre ?
    Il ne s’agit de sommes dargent d’abord juste voir ou jeter un coup d’oeil pour voir le degrès des désastre,pas seulement à la cité akanda, mais dans Libreville aussi. Mais rien ! Depuis avant hier et hier tu visite des chantiers financé sur fonds propres par olam et là des appartements financé par mohamed VI là encore sur fond propre.Et toi, fais aussi un tour sur tes réalisations sur fonds propres de l’état ? Les cités dakanda sont sous l’eau et toi tu te pavanes en costume alors que le peuple est sinistré : pathétique !
    Nous avons tous que ces logements sont pour tous tes ramasseurs de clés. On tout compris, tu n’as cure du peuple. …
    Une fois de plus tu rates l’occasion de rentrer dans le coeur du peuple mais c’est ce peuple que tu veux pour la CAN? Gabon review pour votre gouverne toute la pelouse du stade de l’amitié fût sous l’eau. Dommage que vous fites exprès de ne pas filmer ça. ..

  7. LIBOTA WONGO dit :

    Tu cherches Nzouba et Oyé Mba pourquoi? Qui t’a envoyé? Ils faut faire passer le communiqué à L’Union, Teleafrica, Gabon24 et Rtpdg, comme ça ton avis de recherche trouvera gain de cause.

  8. DoanESS dit :

    Nzouba est en deuil…il a perdu sa mère. Quant a Caz je ne sais oas trop.Dans tous les cas, leur position n’a pas changé. Ils restent d’ailleurs soudés aux côtés du Pr Ping!

  9. Moussavou dit :

    vraiment finalement ont ne c’est plus qu’es-ce que les Gabonais veulent tsooooooooooo pauvre Ali comment vivre avec un peuple versatile commença , vous-aviez crié au logement ont construis les villa vous dite que les chambres sont petite , ont construis les immeubles vous n’en voudriez plus mais finalement que voulez-vous ?

  10. Le Griot dit :

    ha! pourquoi faire compliqué quand c’est simple,maison meublé et autre ect…, on na pas besoin de sa!!!!terrain loti et viabilisé c’est tout, BBM ne va rien faire à l’habitat

  11. 9provinces dit :

    Vs n’avez donc pas le sincérité de reconnaitre que Nzouba et cas sont devenu silencieux. Ils ont compris que la haine,la rancune et l’invective sont sont des stratégies qui ne paie pas. Et même Ping continue de le réaliser,mais trop tard pour refaire la campagne et rectifier la stratégie.

    • Bissaou dit :

      Pour le moment tu es hors sujet.Mais je te conseil de te méfier de ce calme.Le pays va mal mais toi tu es dans le déni.Mais cette vérité que tu rejettes deviendra bientôt une évidence dans ta vie.
      .

      • DUNCAN dit :

        le pays va mal et quoi?
        on attise le feu comme toujours incapable de proposer des solutions de sortie de crise viables et acceptables pour tout le monde! mais putain nous sommes tous frères et sœurs d’un même pays!
        ils (Nzouba, Caz…) avaient misé sur le désarroi, la misère des gabonais pour assurer leur position au sommet du pouvoir tout simplement parce que quelqu’un venu de l’extérieur leur aurait dit que c’est lui et personne d’autre le faiseur de roi!
        Néanmoins,aujourd’hui nos politiciens ont passé l’étape de la gueule de bois et sont plus lucides! ils naviguent avec plus de sagesse!
        le combat politique est un jeu d’échecs et lorsque l’on est en position de faiblesse quelque soit le nombre de tes supporteurs il faut être avisé avant de déplacer tes pions sinon il i a des conséquences!!
        effectivement le pays va très mal! il « va » sur un chemin incertain qui pourrait entrainer tout le monde! d’où la notion de responsabilité! soyons responsable et non pas rancunier! c’est valable pour les deux camps!
        ils ont compris ou du moins commence à comprendre que il n’y aura pas d’alternance paisible sans des accords politiques suffisamment solides qui garantissent la paix sociale !
        Ping lui se dit qu’il a toute la communauté internationale avec lui donc il es jusqu’au boutisme (pour lui pas de négociation) mais a qu’elle prix???
        nous sommes à peine 1.8 million d’habitant dans un très beau pays jalousé de tout le monde et immensément riche! a 50/50 le pays est divisé!
        le pays va mal et on fait quoi?
        je suis d’un bord politique et j’assume mes choix, j’ai été très choqué que des gabonais aient perdu la vie dans cette histoire! c’est regrettable! c’est surtout pas ça qui était souhaité et je n’aimerai surtout pas que l’on continu sur cette lancée!
        moi je vous assure qu’il y aura alternance parce que l’enjeu est trop élevé pour un seul camp nous savons que nous devons nous comprendre et nous unir sinon notre cher pays ne s’en remettra pas de si tôt!
        moi je dis que parlons! parlons et parlons encore! faisons tout pour favoriser le dialogue politique! si ils veulent des préalables, qu’ils les formulent! ce dialogue serait mieux qu’une élection, mieux qu’un vainqueur, mieux qu’une alternance revancharde… et c’est beaucoup mieux qu’une confrontation brutale!

        • Bissaou dit :

          Duncan,le pays va mal et quoi?Et rien du tout.De toutes les façons les choses commencent à se faire d’elles-mêmes.C’est vrai que tu as mal pour ceux qui sont morts mais ta douleur ne sera jamais aussi forte que la douleur des familles endeuillées et je sais ce que je te dis.Dialoguer avec qui? le meurtrier de mon fils qui aurait fêté ses 19 ans le 17 octobre?Façon la rupture est déjà là.Le dialogue c’est avant de violer le droit humain qu’il fallait le proposer.

  12. La Touche dit :

    Comment est ce qu’on s’y prend pour avoir droit à ces appartements? J’espère seulement que les prochains récipiendaires de ces habitats ne se sont pas courbé!!!
    c’est bien beau 220 apparts, mais qui y vivra à l’intérieure, ceux qui ont des parents en haut en haut et les vrais pistons, ou bien un citoyen lambda ? Je pose peut-être même les réponses qui sait!

  13. Obus dit :

    Ces Villas seront occupés par des touristes à la Can . Après on verra et l’image sera partie.

  14. Obus dit :

    Zouba et cam ne veulent pas aider les émergents à gouverner le pays. Pourquoi c’est un problème?

  15. gabon d abord dit :

    ALI tu va tout faire , mais on s enfou , meme un merci tu ne merite pas.

    lorsqu un chef n a pas ete elu , il peut offrir n importe quel cadeau aux populations rien ne pourra changer et on ne le votera jamais et jamais du tout

  16. MVELE JOHN dit :

    Le Gabon est entrain de couler à pic/constructions anarchiques sans plans d’urbanisme et d’assainissement/cas de la commune d’Akanda/L’education est compromise l’ombre d’une année blanche plane sauf peut etre là ou a pu s’operer des replis d’identité a la derniere presidentielle,au moins eux ne s’en plaindront jamais/

  17. honnetement dit :

    Je n’ai sais pas vraiment grand chose sur le sujet mais je reste au moins sure de quelque chose:
    Toute cette mascarade vise a distraire les Gabonais et tenter de leur faire oublier qui tue,viole,vole et méprise les valeurs humaines.
    Pour ce qui concerne le climat actuel ne nous mentons pas.
    En effet on viole les droits humains au Gabon depuis belle lurette

Poster un commentaire