Dans le cadre de sa mission de redynamisation de la culture de la lecture en baisse auprès des jeunes africains en phase de scolarisation, la Fondation Tony Elumelu a offert, au lycée Georges Mabignath le 22 mai 2018, plus de 500 exemplaires de «Sidonie», le roman de Chantal Magalie Mbazoo-Kassa.

«L’Afrique qui lit» au lycée Georges Mabignath. © Gabonreview

 

Initiative de la Fondation Tony Elumelu, «l’Afrique qui lit» s’est déportée le 22 mai dernier au lycée Georges Mabignath, où plus de 500 exemplaires de «Sidonie», le roman de Chantal Magalie Mbazoo-Kassa, ont été offert aux apprenants par la directrice générale de ladite fondation, Bola-Atta.

Les lycéens de Georges Mabignath. © Gabonreview

Cette action visant des lycéens enthousiastes quant à parler de leurs propres ambitions et lire quelques lignes de «Sidonie», en présence de l’auteur, Chantal Magalie Mbazoo-Kassa, a été lancé depuis 2011 et vise à encourager les enfants à l’amélioration de vocabulaire et communication par la lecture.

 «La Fondation est toujours désireuse de redonner à la société et de contribuer à la création de plateformes pédagogiques dynamiques pour les générations futures du continent», a affirmé Bola-Atta, soulignant que «la poursuite de la connaissance devrait être une activité à vie qui commence à un très jeune âge. Vous devriez lire tout genre de livres afin que vous puissiez explorer et façonner votre propre récit».

Encourageant les élèves à lire avec voracité, la directrice générale de la Tony Elumelu Fondation a conseillé aux lycéens de prêter beaucoup d’attention aux études. «Ne passez pas tout votre temps collé à vos téléphones portables, retrouvez-vous des moments de lecture aussi».

Selon le proviseur du lycée, Isabelle Boudoughou Biboutou, l’ouvrage offert est une œuvre retenue au programme dans les lycées et collèges du Gabon. «Il permettra aux élèves de mieux comprendre et surtout s’approprier les enseignements qui y sont contenus. Enfin, l’immensité de ce don servira également aux générations futures», a-t-elle déclaré, assurant au nom des élèves faire bon usage des ouvrages reçus.

La Tony Elumelu Fondation en tant que cellule de la responsabilité sociale entreprise – RSE – du Groupe UBA s’engage à assurer l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés du continent africain en se concentrant sur le développement dans les domaines de l’environnement, l’éducation, l’autonomisation et des projets spéciaux.