Enseignant-chercheur et Maître-assistant (Cames) à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville, Cyriaque Akomo Zoghe vient de recevoir le prix international du meilleur essai littéraire en langue espagnole, édition 2018, décerné par l’Université de la Laguna de Tenerife, dans les Îles Canaries, en Espagne.

Cyriaque Akomo Zoghe, recevant son prix. © EFE/Ramón de la Rocha

 

L’Université de la Laguna de Tenerife, dans les Îles Canaries, en Espagne vient de récompenser la production littéraire de Cyriaque Akomo Zoghe. L’enseignant-chercheur gabonais a reçu le grand prix international d’espagnol dénommé «Prix essai Amadou Ndoye de l’Université de la Laguna pour les étudiants et les enseignants de langue espagnole en Afrique»

Pour la promotion de la langue espagnole dans le monde, l’Université de la Laguna a créé un prix exceptionnel à deux catégories : la catégorie A, réservée aux professeurs d’espagnol des lycées et universités et la catégorie B destinée aux étudiants d’espagnol. Le prix vise le rayonnement de la langue espagnole aussi bien en Afrique que dans le reste du monde, dans un esprit d’émulation, d’amitié et de partage.

Informé par les autorités de l’ambassade d’Espagne à Libreville, à quelques jours de la clôture du concours, Cyriaque Akomo Zoghe a réussi à produire dans des «délais très courts» son texte pour se présenter à cette épreuve.

A l’issue de l’examen des différents essais, venus d’Afrique et d’ailleurs, le Gabonais a décroché le premier Prix international Catégorie A «meilleur essai littéraire» 2018 en langue espagnole, intitulé «La historia de si yo supiera en mi familia», pour sa première participation.

Cyriaque Akomo Zoghe est Enseignant-Chercheur à l’ENS, vacataire à l’universitaire Omar-Bongo, au département d’Etudes ibériques au parcours (Scanal) et en même temps professeur d’espagnol au Lycée français Blaise-Pascal de Libreville. Il est auteur de neuf ouvrages parmi lequel : «La religiosidad bantú y el evangelio en África y América, siglos XVI-XVIII», «Bogotá, Editorial Pluma de Mompox», 2008, «L’art de conjuguer en fang, suivi de 4.000 verbes Fang-Français», Paris, L’Harmattan, 2009, «Parlons fang, Langue et Culture des Fang du Gabon et d’ailleurs», Paris, L’Harmattan, 2010.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire