L’ONG Ingénieur sans frontières Gabon (ISF-Gabon) a livré au responsable du collège évangélique d’Akébé, le 28 janvier 2017, un ensemble d’infrastructures d’assainissement réalisées pour le bien-être des élèves.

Livraison de la fosse septique, le 28 janvier 2017. © Gabonreview

 

Le proviseur du collège évangélique d’Akébé, Paul Christian Oyoune a réceptionné le 28 janvier dernier les infrastructures réalisées par ISF-Gabon. Il s’agit d’une fosse septique, des toilettes et du réseau de plomberie de l’établissement entièrement réhabilités.

. © Gabonreview

Lancée il y a deux ans dans le but d’offrir aux 517 élèves de ce collège d’évoluer dans un environnement sain et hygiénique, cette initiativea nécessité la présence, chaque week-end, de 60 bénévoles. «Nous avons réalisé une fosse septique de 5 m de long et 2 m de large avec deux compartiments réalisés totalement en béton armé. Nous, nous sommes dispensés des briques pour améliorer l’imperméabilité de la fosse. Ainsi, l’ouvrage pourra durer dans le temps», a indiqué le directeur exécutif de l’ISF Yorique Midanga.

Ces travaux réalisés par ISF-Gabon, en partenariat avec deux ONG, Libreville La Belle et les Bouillonneurs, ont nécessité 500 kg d’acier, 110 m de tuyau,8m³ de béton utilisés et au préalable une évacuation de 2 tonnes de déchets.

Cette action permet aisément de penser que les latrines seraient un objet de luxe, sous nos cieux. Ils restent un sujet tabou pour nos dirigeants, caravant l’arrivée des ONG, (ISF-Gabon) ; Libreville La Belle et les Bouillonneurs, les collégiens d’évangélique d’Akébé faisaient leurs besoins en plein air. Un difficile passé qui sera très vite oublié selon le proviseur de l’établissement. «ISF vient de nous enlever une épine du pied parce que le problème de toilettes est un problème extrêmement important. Sans toilettes, il était difficile pour nos apprenants de s’épanouir. Dorénavant le comportement des élèves sera sain et approprié», s’est réjoui Paul Christian Oyoune.

Pour le 1er maire adjoint du 4e arrondissement, Gélase Herbert Mboumba, cette action est la matérialisation d’un partenariat public-privé aux bénéfices des populations. «Nous sommes heureux d’accueillir le soutien des ONG dans la réalisation de certains objectifs assignés aux mairies. Cela prouve à suffisance que nous, en tant que collectivité locale, si nous n’arrivons pas à honorer certains engagements sur le terrain, nous pouvons compter sur l’intervention des ces structures non gouvernementales pour nous aider à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens», a-t-il confié.

ISF Gabon est une organisation non gouvernementale et philanthropique créée en 2012 par  des employés de l’ANGT/Bechtel. L’ONG est membre actif d’ISF International. Sa mission principale vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones sous intégrées du Gabon, grâce à l’ingénierie durable, le bénévolat professionnel et les partenariats communautaires, tout en respectant les normes de bonne pratique et d’éthique.

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Le Tsombi dit :

    une autre façon plus intelligente de se bourrer les poches sur le dos de l’argent de l’état. pourquoi??? parce que ce sont des employés de l’ANGT/Bechtel qui en sont promoteurs, ensuite parce que s’il y a appel d’offre à l’ANGT beh suivez mon regard et enfin à qui profite le crime??? aux mêmes. une autre façon plus intelligente de manger

    • Obiang Francois dit :

      Dommage pour vous mais ISF-Gabon fait partie des compétences transférées par les anciens agents de Bechtel aux jeunes Gabonais. l’initiative vient d’eux mais l’ONG est aujourd’hui pilotée par des jeunes Gabonais issus de divers milieux professionnels et estudiantins qui partagent leur savoir-faire avec les communautés. Je suis étudiant en génie civil et tout comme les autres étudiants ( et même chômeurs)bénévoles nous apprenons beaucoup.

      Tout est tellement politisé dans ce pays que même les actions encourageantes sont diabolisées. Si vous n’avez rien de bon à dire sur ISF merci de ne rien dire sur ce que vous ne connaissez pas!

  2. Pas Possible dit :

    Une fosse septique sans toilettes c’est clair que c’est bouffage… Soyez maudit vous qui volez l’argent du peuple qui souffre, soyez maudit…

  3. Alamo dit :

    Merci à ISF Gabon de participer au developpement des communautés. En esperant que cela ne s’arrete pas la.

  4. Anne So dit :

    Alors avant de critiquer et de diffuser de fausses informations, il faut se renseigner. Effectivement l’ONG a été créée en 2012 par des employés de Bechtel, une entreprise américaine privée qui continue d’aider au financement de l’ONG depuis. Les fonds viennent principalement du domaine privé et de donations. L’ONG est membre d’ISF International, dont Bechtel est l’un des principaux donateurs. L’ONG n’intervient que lorsqu’une communauté dans le besoin se manifeste en remplissant une fiche projet, elle ne répond à aucun appel d’offre émanant de l’ANGT ou d’un autre organisme. Donc non ce n’est pas une manière de se bourrer les poches sur le dos de l’Etat, mais d’aider son prochain et d’améliorer les conditions de vie de certains de nos compatriotes et ceci avec un mode de financement transparent et aucunement rattaché à l’Etat. Merci bien.

  5. Harvy dit :

    Anne So, ma soeur
    Peut-être que j’ignore toutes vos réalisations , permettez au moins que je pose cette question..Combien de projets avez-vous réalisé depuis 2012 au Gabon? car j’ai le sentiment que le Gabon c’est Libreville Libreville, et dans une certaine mesure Port gentil et franceville .

    • Obiang Francois dit :

      C’est une ONG et non un programme gouvernemental! ISF-Gabon n’intervient que lorsqu’une communauté se manifeste et lorsque le projet porté par cette dernière cadre avec la vision d’ISF-Gabon. Cependant, nous sollicitons des bénévoles et des donateurs dans les villes de Oyem, Port-Gentil et Fcv.
      merci

      https://www.facebook.com/ewbgabon/photos/pcb.1434878916575118/1434878139908529/?type=3&theater

    • Anne So dit :

      Depuis 2012, nous avons réalisé 3 projets essentiellement à Libreville mais nous cherchons à nous étendre sur l’ensemble du territoire et avons pour cela besoin de bénévoles. Après comme le dit François, la demande vient des communautés, ce n’est pas nous qui choisissons le site d’intervention mais les communautés dans le besoin qui en appellent à notre expertise. Nous savons bien que le Gabon ne se limite pas à Libreville, POG et Franceville, même si Libreville, de par son étendue et sa population, a des besoins plus important en termes d’infrastructures urbaines que les autres villes du pays. En tout cas si vous connaissez des bénévoles potentiels ou communautés pour porter un projet à Oyem, Mayumba, Mouila ou ailleurs en province, nous sommes preneurs!

  6. AGORA dit :

    Merci. …pour cette parfaite info.!désolé. …pour ces critiques, là majorité des gabonais en a ras le bol des diversions…

    • Anne So dit :

      Nous comprenons le ras le bol mais il ne faut pas tout mettre dans la même marmite et voir le mal partout. Il est important d’analyser et si besoin de contacter les personnes en charge avant de critiquer et salir l’image d’une quelconque initiative.

  7. mamooo dit :

    Vraiment, initiative encourageante, parce que fait avec le coeur des jeunes qui n’attendent rien d’autres; Bravo Yorique et à toute l’équipe aussi qui accompagne ISF.

    Mais j’ai une question quand même, comment et pourquoi dans notre pays là on croit que disposer des toilettes dans un établissement scolaire soit un luxe? Comment est ce possible ? Comment font les enfants de ces établissements ? Ou part le budget d’investissement de ces établissements?
    Diantre les toilettes ne sont pas un luxe dans une structure. Il n y a qu’au Gabon, pays nanti et béni des Dieux qu’on peut voir ce genre de situation. Et avec ça on doit attendre 2023? Non pitié.

Poster un commentaire