Le Gabonais vient d’être intronisé gouverneur d’une subdivision du Lions club international. Il s’est engagé à promouvoir la protection de l’environnement.

Louis Aleka-Rybert, gouverneur Lions Club du District 403 B1 (2016-2017). © D.R.

Louis Aleka-Rybert, gouverneur Lions Club du District 403 B1 (2016-2017). © D.R.

 

Le past-gouverneur du Lions club international district 403 B1, Evariste Kebba Wouado, a récemment passé le relais à Louis Aleka-Rybert, élu à Niamey au Niger pour l’exercice 2016-2017. La cérémonie d’intronisation du nouveau gouverneur a eu lieu, le 28 juin dernier à Fukuako au Japon, à l’occasion de la 99e convention internationale, en présence des 742 gouverneurs des cinq continents. «Si je suis Lions, c’est pour moi, et si je deviens gouverneur, c’est pour vous. C’est pour servir nos idéaux communs d’amitié entre Lions et de générosité envers les nécessiteux », a-t-il affirmé.

Avec pour devise : «Ensemble imaginons et agissons pour des lendemains meilleurs », Louis Aleka-Rybert a dit ne pas pouvoir rester insensible ou indifférent aux effets du réchauffement climatique qui ruinent progressivement les trois éléments qui constituent l’environnement immédiat de l’homme, à savoir : la terre, l’eau et l’air. «Ne pas réagir, ne rien faire, c’est contribuer à un suicide humanitaire. Or, il n’y a pas un plan B ou une planète B, où l’homme pourra se réfugier. Si l’homme a besoin de nature pour vivre, la nature peut se passer de l’homme pour son existence», a-t-il souligné.

En prenant en compte les orientations du président international, en intégrant les défis du centenaire du Lions club international, le nouveau gouverneur du district 403 B1 a choisi de mettre l’accent sur trois points : la croissance des effectifs à travers la cooptation de nouveaux membres et la création de nouveaux clubs ; la formation de nouveaux officiels, de responsables ; et la protection de l’environnement. «Je compte beaucoup sur votre amitié vraie et sur votre franche collaboration pour qu’ensemble nous imaginions et nous agissions pour des lendemains meilleurs, et pour que nous puissions également gravir de nouveaux sommets», a conclu Louis Aleka-Rybert.

Louis Aleka-Rybert, devient le 9e gouverneur du District 403 B1, originaire du Gabon, après Patricia Bouddhou-Chavihot. Son territoire administratif couvre la région d’Afrique centrale et australe. Il s’agit du Cameroun, du Tchad, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Congo et de la Centrafrique. Son mandat, qui a commencé le 1er juillet dernier, durera un an. Il prendra fin le 30 juin 2017.