Dans une chronique publiée par l’hebdomadaire «Le Point» du 4 décembre dernier, Patrick Besson (à ne pas confondre avec Patrick Buisson, l’ex-idéologue de l’extrême droite) affirme avoir lu «avec avidité» le dernier livre de Pierre Péan, «un journaliste d’investigation qui a du talent». 

Patrick Besson, journaliste et écrivain. © lepoint.fr
Patrick Besson, journaliste et écrivain. © lepoint.fr

 
Patrick Besson, chroniqueur à l’hebdomadaire français Le Point (proche de la droite), a consacré sa chronique du 4 décembre dernier à l’auteur de «Nouvelles Affaires Africaines – Mensonges et Pillage au Gabon». Intitulé «Pierre Péan à l’œuvre», cet article dépeint avec gourmandise certains passages de ce «merveilleux, ironique, sensible, brutal et sincère feuilleton africain» qu’il dit avoir pris plaisir à lire.
Habitué des critiques littéraires acerbes et des polémiques publiques, Patrick Besson, également écrivain, s’intéresse notamment aux passages consacrés à Joséphine Bongo, première épouse du président Bongo, et à la démocratie gabonaise. Il estime que la qualité d’un écrit dépend de sa signature, de celui qui en est l’auteur. Pour lui, le livre de Pierre Péan portant sur le Gabon, le fonctionnement de la démocratie, les élections qui s’y déroulent comme celles de 1993 qui «ont tourné à la farce avant de se transformer en une tragédie» (des morts à Libreville, Port-Gentil et Oyem notamment, ndlr), est une œuvre à lire absolument. C’est, dit-il, «un récit tordant» dont il s’est toutefois gardé de traiter les passages consacrés aux origines d’Ali Bongo.
«Joséphine Bongo et ses amants tués ou gravement blessés»
Sur la première épouse du président Bongo, Joséphine, Patrick Besson a relevé le «magnifique portrait» que dresse Pierre Péan sur «la pétaradante dame, dont tous les amants furent tués ou gravement blessés». Il ajoute que «coucher avec une femme dont on sait que le mari va, le lendemain matin, tenter de vous liquider, c’est le moment d’essayer toutes les positions. Pierre, par un jeu subtil de miroirs, apparaît dans cette chronique enchantée, d’abord sous la forme d’un jeune africaniste enthousiaste, puis sous celle de best-seller enquêteur ronchon dont Bongo a tous les livres dans sa bibliothèque». Patrick Besson parle sans pudeur des infidélités de Joséphine Bongo révélées dans les deux livres de l’auteur intitulés «Affaires Africaines» et «Nouvelles Affaires Africaines – Mensonges et Pillage au Gabon».
Pour revenir à la démocratie, il affirme que Péan livre une vérité crue sur ce système. On bourre les crânes, on bourre les urnes, et après, on fracasse les deux. Puis, il s’interroge à propos probablement de la Françafrique «comment nos hommes politiques (français) ont-ils manqué de cœur au point d’accepter des valises dans lesquelles il y avait de l’argent pour des écoles et des hôpitaux qui ne seront jamais construits puisqu’il fallait payer les affiches du RPR, du FN et du PS ?» Besson ajoute qu’après avoir lu Péan, «il va être difficile de reprendre le chemin d’un bureau de vote, sauf peut-être en voiture officielle». Toutes truquées, les élections au Gabon depuis 1990 ?
Quelques «coups de canif» dans les côtes de Jeune Afrique
Au passage, le chroniqueur de «Le Point» donne des coups de canifs à l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique» qui, dans l’une de ses dernières parutions a estimé que l’ouvrage controversé de Pierre Péan était «le scandale de trop». Pour Patrick Besson, «quand Jeune Afrique dit du mal d’un livre sur l’Afrique, il y a beaucoup de chances que ce livre contienne des vérités sur l’Afrique qu’on ne trouve pas dans Jeune Afrique, hebdomadaire qui semble s’intéresser davantage aux taux de croissance faramineux du continent noir qu’aux conditions de vie abominables de ses habitants». Et d’ajouter qu’il existe des journaux qui peuvent faire vider toute une salle pour un éloge imprimé sur quelqu’un !
Édité chez Fayard, le dernier livre de Pierre Péan est vendu à 18 euros (12 000 francs CFA). Plus de 30.000 exemplaires ont déjà été vendus. Un best-seller apparemment.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jr dit :

    (quand Jeune Afrique dit du mal d’un livre sur l’Afrique, il y a beaucoup de chances que ce livre contienne des vérités sur l’Afrique qu’on ne trouve pas dans Jeune Afrique) tout est dit.

  2. Onang hervino dit :

    Vraiment il est peut être trmps de parler des vraie problèmes du pays non. L opposition doit bosser pour nous proposer un programme d alternance on doit arrête de parler de cette histoire qui k apporte rien.. Ç t marrant au début la ca devient puant et noseabon. Qui n a pas eu de femme qui trompe son mari surtout qd celui ci a 90 maîtresses . La mère du fameux buisson qui parle d elle , ou celle de péan .
    Simplement pour dire que cette opposition s appui comme si le seul programme ç l acte de naissance d ali bongo. Même ping le chinois nous demande ca, arrêtons ca et vous les média aider cette opposition a monter le débat au lieu de continuer à l’enfoncer.
    Après le flop de la stérilité et de l acte maintenant les accusation de tromperie etc etc repri sur ce site qui accompagne mon petit déjà tous les matins.. Déçu je suis presque sur que mon coup de veule sera censuré mais pas grave je l ai fait qd même

    • mouthou12 dit :

      Rien compris, mais MORT DE RIRE quant même….!

    • imagine56 dit :

      Kiakiakaikaikaioooooooooooooooooooooooooooooo
      qu’est ce qu’il veut dire
      y a t-il quelqu’un pour me traduire le charabia
      de ce compatriote le nommé Onanga?

    • matanda dit :

      On n’ai pas encore en campagne électorale pour parler de programme d’alternance. Ne détourner pas le débat. Etes vous vraiment gabonais (ese)? Ou bien avez vous souffert une seul fois du système BONGO? Ils nous sortes des narines. Et s’agissant de PING que vous traitez de Chinois, lui au moins à un acte de naissance, il est de père chinois certes, mais sa mère est belle et bien gabonaise.

    • Bil Ngana dit :

      @Onang Hervino,
      La boîte de Pandore continue à déverser son fiel. Mais au regzrd de tout ce qui s’est déjà dit ou fait, il serait de bon aloi que les Gabonais comprennent que le seul débat qui mérite combat, est la défense de l’intégrité etcdu respect de notre Constitution. Celle-ci devrait être perçue par tous, quelque soit notre niveau de considération, comme la gardienne et le symbole de notre souveraineté, celle qui institue et organise les institutions de la République, protège chaque citoyen même les délinquants et autres, celle qui instaure les conditions d’une justice juste et d’une égalité équitable devant les lois et règlements, permet à chacun d’attendre de l’Etat la dispensation des droits universels dédiés au logement, à la santé, à l’éducation, a l’alimentation, à la libre circulation des personnes et des biens, etc. Lorsque cette Constitution est foulée aux pieds par nous mêmes, les étrangers se gaussent à coeur joie et, de manière subtile, nous chiffonnent allègrement, parfois sans donner l’impression de le faire. Nous ne pourrons même pas protester car nous aurons horriblement honte de nous mêmes. Il faudra alors beaucoup de temps pour se remettre d’une pareille décadence. Il est temps de sortir de cette situation alambiquée pour tenter de préserver les quelques lambeaux d’honneur encore accrochés à notre souveraineté.

  3. boussougou Jean Mari@gmail.com dit :

    De quelle opposition vous parlez.., la maison de retraite des pdgistes? Ç une opposition d aigris. Le seul opposant qu on a eu au pays ç mamboundou….
    Savez vous que l’opposition gabonaise est la plus riche d afrique subsaharienne ? A qd une enquête sur les bien mal acquis de l opposition Gabonaise ? Vous allez être surpris vraiment surpris

  4. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E!!!. Quelle serenade journalistique?!

  5. Math dit :

    Quand un journaliste vient au scours de son collègue pour limiter l impact de ses âneries. Depuis la sortie du livre de Pierre Péan celui est désormais la risée des vrais journalistes, il fallait que l intéressé soit soutenu par son compère pour le sortir de la descente aux enfers.

    • imagine56 dit :

      Math
      quel est le livre ou l’analyse politique de portée internationale faite par Patrice Simangoye ou David Ella Minstsa?
      Tous les journalistes français ne s’intéressent pas à ce qui se passe sous les tropiques, ils ont d’autres chats à fouetter
      Patrick Buisson n’a fait qu’une caricature de certains aspects du livre de Pean, ignorant au passage « l’affaire de l’acte de naissance » ce qui devrait quand mème te soulager…
      Donc ne l’accable pas d’ injures, en franque les médias sont libres
      et Buisson a tout le loisir de jouir de son droit. Tu ne peux le blamer et le CNC non plus, les journalistes français n’ont pas à se plier à vos ordres, je veux dire à la cause du PDG

    • laverité dit :

      celui qui croit que dire la vérité c’est dire des ânerie,n’est pa digne d’être appelé homme mais un obligé.et est plus âne que celui qu’il dédaigne.pourquoi feindre d’ignorer la vérité?c’est la fin que vous le vouliez ou non,c’est vraiment le début d’une nouvelle ère.

    • La Lumière dit :

      Quelle affirmation gratuite! Le livre dont tu parles est un Best seller, second seulement à « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela, dans la section Histoire et Actualité de l’Afrique sur amazon (http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books/405896/ref=pd_zg_hrsr_b_1_4_last).
      Documente toi avant, au risque de ressembler aux journalistes qui critiquent Pean et que tu admires.

  6. jean-jacques dit :

    Ping était en France il a corrompu Patrick Buisson ça ya rien a dire!

    • Nyfa dit :

      Ah Jean Jacques décidément PING vous empêche de dormir.Mais on n’y peut rien car la vérité blesse et ce n’est nullement la faute de celui qui la dit mais bien celle de la vérité.
      Dis tout ce que tu veux cela n’enlèvera en rien que ton Champion est dos mouillé.

  7. Le citoyen Libre dit :

    Voici un qui trahit notre pays et nous ne t’oublierons pas le jour venu.
    https://www.youtube.com/watch?v=vM_IGbgxMxU

  8. larepublique dit :

    ho mame kandou c’est dur pour notre pays mbourantuer tu es ou avec ton marteau ?

  9. Libra21 dit :

    De toute façon, il ne fait que confirmer ce que beaucoup pensent aujourd’hui: « Jeune Afrique » est devenu un organe de mercenariat. Seulement quand le vent tourne, eh ben ces messieurs s’empressent de retourner leur veste (Ex. Kadhafi).
    Personnellement, je ne lis que les pages roses (économiques la plupart du temps) et les sujets relativement neutres. Concernant le Gabon, la couverture est toujours « sensas » mais le contenu d’une platitude déconcertante. Des analyses qui frisent le réchauffé encore et encore…
    Concernant le livre de Péan, 30.000 exemplaires vendus? Un « ramassis de mensonges et de contre-vérités » qui visiblement séduit grand monde et étant donné qu’il n’est pas vendu au Gabon (Pays de grande liberté…),on se demande bien auprès de qui ce brulot suscite autant d’intérêt…

    • gabon tchouoooo dit :

      Libra21, il est pire lecteur que celui qui n’a pas lu et qui analyse ou qui a lu et qui n’a compris que dalle ou qui refuse de comprendre. Comprendre, ce n’est pas accepter, c’est appréhender.
      D’autre part, aujourd’hui, grâce à internet, nul besoin d’aller en librairie. En effet, je t’informe que depuis un moment, la version numérique du bouquin circule dans LBV. Qui la veut !?

  10. le puant dit :

    Que dit ALI BONGO ONDIMBA lorsque sa mamam biologique est tratée de ( PETARADANTE ).?
    Va t-il porté plainte contre Mr PATRICK BESSON ?
    L’AMOUR D’UN FILS POUR SA MAMAN , c’est maintenant ou jamais !
    ALI , moi à ta place je me sucide ou j’utilise tous les moyens que je dispose pour laver cet affront!
    Sauf si vraiment elle l’est !

    • Galactus dit :

      Nous te faisons un bras d’honneur. Tout a fais d’accord avec toi le Puant.
      Ceci etant,
      Nous notons au passage que ce type est un sexiste en quoi savoir que Patience a trompe son mari concerne notre lutte. Il s’attaque et s’attarde sur le cas d’une femme déjà ronge par son mauvais passe, mais se garde bien de se frotter a un homme comme lui Ali et son acte de naissance couille molles

  11. folin dit :

    un président de la République avec un faux acte de naissance, oh la la la

  12. ninalaetitia dit :

    il y a les vrai problèmes au Gabon arrêté de nous distraire avec vos connerie de femme infidèle? Vous les français avec vos femmes nous ne pouvons pas prendre exemple sur les femmes africaines nous sommes plus digne que les vôtres,en parlant des biens mal acquis ici on Gabon vous êtes les premiers a bien profite du Gabon donc arrêté maintenant
    L’opposant ils y a plein des choses que vous pouviez faire a longueur de vos journée au lieux de prêté attentions a ce que les individu vienne vous raconte des choses que vous saviez depuis des lustres année a croire que vous etez seulement a l’en quette de la chaise. même si l’on vous donne le pouvoir rien ne changera

    • Mindleck Ricky dit :

      mais donne d’abord, pourquoi tu veux plus juger le macon au pied du mur? heiinn? On a essayé le chef des roitelets d’omar, alain le prince, nous constatons que c’est catastrophique vous et moi, alors, pourquoi pas ceder la place au autres roitelet qui sont plus capable?

  13. gabon tchouoooo dit :

    L’affaires Ali va bientôt faire jurisprudence dans les tribunaux au Gabon, désormais tous les détenteurs de faux papiers sont couvert par Ali. Pas d’enquête, pas de jugement pour Ali, idem pour les autres faussaires; que deviendra notre beau (?) pays dans ces conditions…?

  14. gabon tchouoooo dit :

    Un homme, un VRAI, ne nie pas ses origines. Sinon cet homme est FAUX (comme son acte de naissance)

  15. HUGUES dit :

    j ai honte de voir tout ce qui ce passe dans c gabon ali doit partir cet un nigerien

  16. jean-jacques dit :

    Je ne comprends pas le personnage Libra21,comme tous les emergents vous dites que Pean publie n’importe quoi mais aussi etrange que cela puisse paraître personne n’arrive a clouer le bec a Pean en montrant ne fut-ce que l’acte de naissance de votre champion ali.

  17. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, un trait. « Il n’y a plus de 2016 ». Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014, date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire: qu’Ali Bongo a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas à ce faussaire.
    Nous considérons comme complice de haute trahison, toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne peut plus souffrir d’être un pays « hors lois » qui présente à l’international l’image d’un peuple et d’une nation complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là, n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: « faire partir Ali ou le chasser du pouvoir ».
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noël, alors le Mouvement « Les Patriotes » retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni ou tous autres mouvements politiques de l’opposition et les considérera comme fantaisistes.
    « C’est fini, les combines politico-politiciennes ».
    Le meeting du 20 décembre doit être, celui du départ d’Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

  18. ghessemu dit :

    Les amis des néo-gabonais ou légion étrangère sont dans tous les sens car c’est le début de la fin de leurs protégés. Le Gabon n’a pas besoins des usurpateurs, des faussaires, etc… Loin d’être contre les étrangers, on les a toujours accepté. Mais ils doivent se conformer à nos lois. Bye bye Maixent-Ali et Cie.

  19. Mindleck Ricky dit :

    Vous tous qui collaborés avec l’enemi pour detriure notre pays, vous serrez severement chatiés par l’Histoire…car, vous etes du mauvais coté de l’histoire gabonaise, vous etes du coté de la légion étrangère…pitoyable!!!

  20. stéphane dit :

    pour ma part, je pense qu’on a aussi des intellectuels africains mieux des écrivains même s’ils ne sont pas investigateurs pourquoi ne pas rendre le retour à l’envoyeur? Manque t’il du cran aux écrivains gabonais en vu d’écrire sur les relations par exemple sur l’enrichissement de la France au profil du Gabon arrêtons de nous plaindre les blancs écrivent parce qu’ils continuent de vous traiter comme des moins intelligents qu’eux lorsqu’ils n’ont plus d’intérêt avec vous faite en de même Ya bili en a foi en ta rhétorique manifeste toi notre président est humilié écrit ou encore écrivez aussi ils nous ont donné leur langue pas seulement pour parler mais aussi pour écrire pas pour écrire ceux qu’ils veulent entendre mais aussi pour dénoncer les maux qu’ils ont commis en Afrique vous êtes bien placé en temps qu’intellectuel pour dénoncer le mal qu’ils nous ont fait et qu’il continu de nous fire

    • Ongowou dit :

      A mon avis, le livre de P. Pean nous réveille d’une malheureuse étourderie. Les Gabonais ont été hypnotisés par un grossier mensonge très bien emballé dans un joli papier cadeau. Les Gabonais, un jour, donneront une belle décoration à Pierre Pean. Et ce sera la fin d’une certaine histoire et le début d’une autre, très belle.

  21. Mindleck Ricky dit :

    Avant hier c’etait la femme d’un ministre qui faisait une exaction avec matchette sur une vieille maman qui etait venu reclamer son gain, hier c’est le conseillé ntoutoume Nkoghe qui s’enfui apres avoir causé un accident qui a blessé gravement une compatriote, aujourdh’hui c’est un ministre qui se permet de dire « qu’il va enculer les syndicalistes comme il encule sa femme »!!! mon Dieu!! quelle indecence au sommet du pays, pitoyable!!meme pas du respect pour sa « femme » qu’il pretend « enculer »!!!tttccchhiiippp, ensuite, c’est ngoubou qui méprise ses emplyé, mais ou va tt’on avec un tel gouvernement si immoral? Vous nous parlez de patience, qui ne sait pas que meme Mackjoss a couché avec elle dans le « kongossa de lbv »? tu trouve normal qu’a cause d’un probleme de « coeur » ou de »sterellité » avec son bongo albert, qui decide de vivre avec edith lucie, qu’elle puisse faire tomber 2 Banques ,en emportant l’epargne de nombreuses familles qui n’ont jamais été rembourser, mais toi, comme tu es ackandaise et que tu n’a aucun membre de ta famille qui a été frapé par cette « frapeuse », alors tu la defend, comme si tu pouvait accepter que ta maman ait de telle moeurs!!!!!

  22. BEKALE BITEGUE dit :

    Jeune Afrique fait dans la presse du ventre. Nous te connaissons déjà.

  23. Bassanguiano lempibi dit :

    Mr Bouka, le meeting du 20 decembre se tiendra ou, stp ? Ton analyse est pertinente car laisser Ali terminer son mandat jusqu’en 2016, c’est etre complice de parjure.
    Qu’en pense notre frere JDD Iwangou ? ou en est-on avec sa plainte pour Haute Trahison ?

  24. Jupiter dit :

    L’analyse de P.Besson ne porte pas sur le fond. De ce que je peux lire, il traite ce livre soi disant d’investigation politique comme un roman autrement dit une fiction. Il s’est vraiment régalé. Les coucheries de patience il a adoré. Mais en quoi c’est pertinent du point de vue politique de savoir que patience s’est tapée toute la planète? Les morts après les élections truquées? On a l’impression que c’est anecdotique pour lui. Les malettes bourrées d’argent? On sent à peine son indignation. Tout ce qui lui a plu à ce journaliste écrivain ce sont les coucheries de patience. Aucune analyse politique. Alors quand il vient donner des leçons de journalisme à j.a, j’en rigole. Certes j.a est critiquable comme tout journal et il a parfois des prises de positions qu’on peut aisement remettre en questions mais venant d’un journaliste du point, je trouve ça complètement déplacé. Le point est un journal raccoleur. Il suffit de voir certaines de ses unes pour s’en rendre compte: sur le perile de l’islam en france, les musulmans qui envahiraient la france sans compter l’immigration etc. Autant de sujets qui contribuent à la montée des fachos du fn et donner l’impression d’une france en état de siège, envahit par les étrangers, les terroristes musulmans. Alors les analyses à deux balles de Buisson dans un hebdo raccoleur je m’assied dessus.

  25. Lepositif dit :

    Desolant de voir qu’on s’accroche aux kongossa gabonais reecrit par Pierre Pean, journaliste d’investigation des kongossas gabonais. Il n’apporte aucune preuve de ce qu’il dit sur la filiation de Bongo Ali. Petite lecon d’investigation journalistique francais: la regle de base, est d’aller a la source de l’information. Sur la filiation: 1) La famille Bongo (avoir une preuve d’adoption)
    2) Brazzaville(avoir une preuve qu’il n’est pas ne la-bas)
    3) Biafra (avoir une preuve de son existence au Biafra, montrer la famille biafraise de l’accuse, ses papiers biafrais (meme les refugies peuvent avoir les papiers). Monsieur Pean, vous etes peut-etre un grand journaliste, mais sur ce coup, votre exemple est a bannir dans les ecoles de journalisme, peut-etre comme preuve de ce qu’il ne FAUT JAMAIS FAIRE EN JOURNALISME.

    • Diopez dit :

      Au positif
      Que Péan n’apporte aucune preuve n’est rien à coté du fait qu’Ali n’apporte aucune preuve non plus. Bien au contraire il se tire une balle dans le pied en faisant un faux document en 2009. Les faits sont têtus et ils sont là. Etre né à Brazzaville à cette période (1959) signifie qu’on doit avoir des papiers de la capitale de l’AEF. De plus son soit disant père était dans l’armée française. Comment comprendre qu’il n’ait aucun acte de naissance de cette période? Donc à ta question 1, je vois mal la famille Bongo dire le contraire et nous présenter son certificat d’adoption. Ils sont tous dans le mensonge, le premier mensonge entrainant les autres. A ta question 2, évidemment il n’est pas né à Brazzaville puisque lui-même n’est pas capable de le prouver. Il n’est dans aucun registre. Ne nous focalisons pas sur le torchon publié par le journal Le Monde. Un document sans entête, sans cachet et sans signature. Sauf qu’à penser que les africains à cette époque étaient des abrutis. La preuve, ceux qui sont nés à la même époque ont des papiers en bonne et du forme (voir sa sœur Pascaline, née avant lui et dans la même ville). A la question 3, je dirai tout simplement qu’elle n’a plus d’importance vu les 2 premières. Qu’il vienne du Biafra de Russie ou de Colombie cela nous est égale tant qu’on sait qu’il n’est pas de chez nous. A partir du moment où il n’a pas de document, qu’il n’est pas capable de nous prouver le contraire de ce qu’on sait, il est même alors plus grave car çà veut dire qu’on a quelqu’un à la tête de l’Etat qui n’est pas Gabonais du tout (pas d’acte de naissance, pas de certificat d’adoption). Mon cher frère si çà te plait comme çà, alors tu es le genre de personne qui accepte qu’on vienne chez lui violer sa femme, sa fille, prendre tous ses biens et qui trouve même les arguments pour défendre l’auteur de ces crimes. Libre à toi d’être de cette catégorie mais de grâce laisse ceux qui ont encore un peu de dignité penser le contraire de toi. Je ne sais pas ce que tu diras à tes enfants demain mais je les plaints. Au moment venu (ce qui n’est pas loin d’ailleurs) tu retourneras surement ta veste.

    • Diopez dit :

      @ Au positif
      Que Péan n’apporte aucune preuve n’est rien à coté du fait qu’Ali n’apporte aucune preuve non plus. Bien au contraire il se tire une balle dans le pied en faisant un faux document en 2009. Les faits sont têtus et ils sont là. Etre né à Brazzaville à cette période (1959) signifie qu’on doit avoir des papiers de la capitale de l’AEF. De plus son soit disant père était dans l’armée française. Comment comprendre qu’il n’ait aucun acte de naissance de cette période? Donc à ta question 1, je vois mal la famille Bongo dire le contraire et nous présenter son certificat d’adoption. Ils sont tous dans le mensonge, le premier mensonge entrainant les autres. A ta question 2, évidemment il n’est pas né à Brazzaville puisque lui-même n’est pas capable de le prouver. Il n’est dans aucun registre. Ne nous focalisons pas sur le torchon publié par le journal Le Monde. Un document sans entête, sans cachet et sans signature. Sauf qu’à penser que les africains à cette époque étaient des abrutis. La preuve, ceux qui sont nés à la même époque ont des papiers en bonne et du forme (voir sa sœur Pascaline, née avant lui et dans la même ville). A la question 3, je dirai tout simplement qu’elle n’a plus d’importance vu les 2 premières. Qu’il vienne du Biafra de Russie ou de Colombie cela nous est égale tant qu’on sait qu’il n’est pas de chez nous. A partir du moment où il n’a pas de document, qu’il n’est pas capable de nous prouver le contraire de ce qu’on sait, il est même alors plus grave car çà veut dire qu’on a quelqu’un à la tête de l’Etat qui n’est pas Gabonais du tout (pas d’acte de naissance, pas de certificat d’adoption). Mon cher frère si çà te plait comme çà, alors tu es le genre de personne qui accepte qu’on vienne chez lui violer sa femme, sa fille, prendre tous ses biens et qui trouve même les arguments pour défendre l’auteur de ces crimes. Libre à toi d’être de cette catégorie mais de grâce laisse ceux qui ont encore un peu de dignité penser le contraire de toi. Je ne sais pas ce que tu diras à tes enfants demain mais je les plaints. Au moment venu (ce qui n’est pas loin d’ailleurs) tu retourneras surement ta veste.

      • Lepositif dit :

        Diopez, vous faites se qu’on appelle en journalisme des affirmations gratuites, comme d’ailleurs votre idole Pean.Vous dites des choses sans apportez aucune preuve. Vous accusez quelqu’un et c’est a lui que vous demandez de montrer les preuves. Un peu de logique et de discernement vous eviteraient de telles aneries. Quand on sait lire entre les lignes, le titre de cet article le dit implicitement: »L’investigation version Pean… « , en francais facile, Pean vient de creer une nouvelle forme d’investigation (en reecrivant le kongossa que tous les gabonais connaissaient deja). Comme vous detestez quelqu’un, pour vous s’il doit alller a la potence injustement, vous vous en foutrez. C’est votre droit…et votre maniere de fonctionner surement. Pour moi, je signe et persiste que ce Pean a commis une erreur qu’un etudiant de 1ere annee en journalisme ne peut faire: ne pas aller a la source de l’information et ecrire sur des temoignages anonymes (et lui meme le reconnait). Mon probleme est la. Vous que ce probleme embete tant, qu’avez vous fait de concret quand Bengone Nsie, opposant gabonais, l’avait denonce en 2009. Que nenni! Le blanc a ecrit, la ca devient un probleme d’Etat. Meme les livres Saints. Bible, Coran et Torah ont trouve des contestateurs, le livre de Pean non. La pauvrete intellectuelle est plus grave que celle materielle.

        • Ongowou dit :

          @ Lepositif,
          Votre thèse ne tient pas. En matière d’adoption au Gabon, la démonstration des origines contestées appartient, soit à la partie qui conteste soit à celle qui se défend. C’est la raison pour laquelle on nous a sorti cette seconde version de l’acte incriminé. Le sujet portant sur les origines de notre président a été balayé d’un revers de la main en 2009. Je ne vous apprends rien. Ce n’était pas un congossa. La justice, devant la gravité de l’accusation, aurait dû mener des investigations sérieuses et la Cour Constitutionnelle relire convenablement la Constitution gabonaise pour éviter à la chère patrie, des déconvenues comme celle qui frappe d’avanie aujourd’hui tout un peuple qui ne l’a pas cherché.

          • Lepositif dit :

            Ongowou, ma these est purement journalistique, votre idole, journaliste d’investigation, de son etat, a ecrit sur des temoignages(de surcroit anonymes) sans aller a la source de l’information (comme je l’ai ecrit plus haut)et sans montrer une seule preuve de ses allegations, pour ne pas, de son Kongossa. C’est cela ma these.Point. Ma these n’est pas sur le droit. Votre journaliste vient de reinventer un journilisme d’investigation comme le titre de l’artcle le dit si bien.

    • Reflechissons dit :

      la nationalité du PR est mis en doute depuis toujours!! toi qui écrit ces lignes, écrit que tu n’a jamais entendu parlé de Biafrais en parlant d’Ali, soyons honnête. ok ne faisons pas de la politique mais il ne faut pas qu’on vivent dans le faux!! qu’Ali soit adopté, on s’en foutrait si l’article 10 n’existait pas!! si Ali était adopté et qu’il ne dirigeait pas avec cette classe de légion étrangère, on s’en foutrait également!! qui travaille à la Présidence pour connaitre ce qui se passe? qui a informé Péan et informe le peuple de toute ces histoire? eh bien c’est la famille Bongo ou ses proches

      • Lepositif dit :

        D’abord par education, je ne ferai pas comme vous, tutoyer quelqu’un que vous ne connaissez pas. Soit. J’ai attendu pas mal de chose comme par exemple: dans les annees 70, certaines personnes rentraient avec des jeunes filles rencontrees dans les boites de nuit et se reveillaient au cimetiere. Fable ou verite. Personne ne peut en apporter les preuves. Chaque metier a ses regles et votre idole Pean failli a l’une d’elle et la plus elementaire: aller a la source de l’information. Que Bengone Nsie le fasse(meme si a ce moment la, cela ne vous consternait pas, c’est pas un blanc), cela ne me choque pas du tout, il n’est pas journaliste. Ma demarche est juste scientifique et non partisane, ni haineuses. Reflechissons, vous le saviez depuis et qu’avez vous fait depuis, a part vous cachez derriere un pseudo et un clavier? RIEN.Votre « investigateur »aurait du vous apportez les preuves de son adoption par exmple:les papiers Biafrais de Ali, ses parents biologiques, un temoignage d’un des parents, un enfant ca ne se volatise pas comme ca. Les refugies sont souvent enregistres au depart et l’arrivee. Au lieu de demander a l’accuse d’apporter les preuves, c’est a vous de le faire. Reflechissez.

        • Reflechissons dit :

          Gabon libre a fait un article où, l’on nous informe que vous êtes payés par le pouvoir pour les défendre!! moi je résonne, le pouvoir appartient au peuple et l’armée a le doit de respecter cela, mais qu’est ce qu’on voit, c’est une armée partisane qui ne respecte pas le pourquoi de son existence!!
          le PR n’a pas d’acte de naissance qui soit correcte!! vous trouvez cela normal? n’avez vous pas honte que nous soyons la risée du monde entier de par sa faute? quelle est son rôle, lui qui n’arrive pas à laver non pas le nom de sa famille, mais celui du peuple tout entier!! Au delà des intérêts partisane, voyez la logique, qu’il ne fasse ce test, et puis on passe à autre chose!!! l’article 10 moi je ne le connaissait pas, je penses que devons respecter la constitution, il y a un doute surles origines d’Ali, il doit les éclaircir devant tout le monde. Vous me reprochez de me cacher derrière un pseudonyme, lepositif est le nom que vous portiez dans vos documents officiels? Pour ce qui es de mon éducation, je suis de famille modeste et j’ai un doctorat pas en droit, mais un doctorat et je sais bien que par éducation que j’ai reçu de mes parents que je dois vous vouvoyer, mais ce que vous écrivez est telle que, vous méritez d’être tutoyé, j’ose croire que vous n’êtes pas payé comme Jean Jacques pour donner une image de facette!!

          • Lepositif dit :

            Ce dont j’ai honte cher Monsieur, c’est de voir un compatriote qui se targue d’avoir un doctorat ne pas savoir faire la difference du verbe raisonner (Faire usage de sa raison, de sa capacité de réflexion) et resonner (Renvoyer le son en augmentant son intensité ou sa durée). Je vous aurai epargner de ce petit detail, si vous m’aviez pas brandit votre titre de docteur (qu’il faut assumer en toute circonstance cher monsieur), moi je suis loin de brandir un tel diplome, car n’ayant meme pas eu le bac…mais l’intelligence qui me permet d’avoir un sens d’analyse, de discermenet et de savoir-vivre. L’education n’a pas de classe sociale…et ne se pratique pas a la tete du client quand on a l’a recue. Ca reste un etat d’esprit et de fonctionnement naturel. Et meme intellectuellement, vous semblez a voir du mal a suivre un debat. On est parti d’un article sur votre idole Pean, et dans votre derniere reponse, aucun argument sur ma reponse a ce sujet, vous avez effectue un virage a 190 degres…avec ce meme raisonnement (a ne plus confondre avec resonnement svp) que vous faites avec ceux qui ne pensent pas comme vous, un debat qui ne m’interesse guere. Car non partisan de qui que soit. Ce qui me choque, et vous en etes la parfaite illustration, que des intellectuels comme vous, encense un individu qui reprend les ragots que tous les gabonais connaissaient et en font une affaire d’Etat, alors qu’un compatriote avait eu le courage d’en parler devant une cour de justice, sans avoir autant de soutien. Et je precise et reeitere que ce journaliste a commis une erreur basique du journalisme, ecrire sans aller a la source de l’information- sur des temoignages anonymes de surcroit ou d’apporter une quelconque preuve. C’est ca qui me choque. Il l’aurait fait la meme chose sur Eyegue Ndong ou Ping, j’aurai reagi de la meme facon. Pour moi c’est pas un debat pro ou contre telle partie ou personne.Reflechissons.

  26. Ismael Boussamba dit :

    A donc l’interprete, du celebre tube « On vous connait », etait si celebre avant la chanson???

  27. Bil Ngana dit :

    @Onang Hervino,
    La boîte de Pandore continue à déverser son fiel. Mais au regard de tout ce qui s’est déjà dit ou fait, il serait de bon aloi que les Gabonais comprennent que le seul débat qui mérite combat, est la défense de l’intégrité et du respect de notre Constitution. Celle-ci devrait être perçue par tous, quelque soit notre niveau de considération, comme la gardienne et le symbole de notre souveraineté, celle qui institue et organise les institutions de la République, protège chaque citoyen même les délinquants et autres, celle qui instaure les conditions d’une justice juste et d’une égalité équitable devant les lois et règlements, permet à chacun d’attendre de l’Etat la dispensation des droits universels dédiés au logement, à la santé, à l’éducation, a l’alimentation, à la libre circulation des personnes et des biens, etc. Lorsque cette Constitution est foulée aux pieds par nous mêmes, les étrangers se gaussent à coeur joie et, de manière subtile, nous chiffonnent allègrement, parfois sans donner l’impression de le faire. Nous ne pourrons même pas protester car nous aurons horriblement honte de nous mêmes. Il faudra alors beaucoup de temps pour se remettre d’une pareille décadence. Il est temps de sortir de cette situation alambiquée pour tenter de préserver les quelques lambeaux d’honneur encore accrochés à notre souveraineté.

  28. Une famille de la honte dit :

    D’abord la mere est une prostituée et le fils n’a pas d’acte de naissance. Dieu des dieux c’est quoi cette famille?

  29. Lekoni-Lekori dit :

    Pétaradante dame ? Mborantsuo aussi l’est….

  30. Mao dit :

    Pétarader c’est faire des pets à tout moment…. Autrement quelqu’un de pétaradant c’est quelqu’un qui fait des pets partout, qui incommode les gens par le brut et les odeurs…. Ma maman pétaradante ? Celui qui dit ça sent de quel bois je me chauffe immédiatement…. Vas-y Ali, lave l’honneur de maman, porte plainte, envoie Rock Oganga et ses bérets rouges au journal Le Point ou demande à la pétaradante belle-maman Mborantsuo de les juger

  31. Fabiola dit :

    Tout ce que nous demandons c’est que Ben Ali Bongo dégage. C’est pourtant aussi simple…

  32. Ganama na ngunda dit :

    On aime ou on aime pas, une chose est certaine est que Péan a atteint son objectif: contrarier les Cons.

  33. Mu vungu ni ghisiemu dit :

    s’agissant de ce livre on en n’en pas fini. quand je pense que Ntountoume nkoghe s’exprimant dans vos colonne avait dis que ce livre coutait moins d’un euro, à peine le pris de l’hebdomadaire gabonais Echos du Nord franchement. c’est qu’il y a plein de chose à exploiter dans ce livre.

    • Orlando dit :

      Mon frère Ntountoume nkoghe avait parlé de 500 exemplaires, mais il est déjà à plus 30000 exemplaires en format papier vendu sans compter le format électronique. C’est fort, et bien qu’il n’a pas été autorisé à être vendu au Gabon, il est bien dans nos murs en milliers d’exemplaires déjà et de tous les formats.

  34. jean-jacques dit :

    Voilà un autre BLANC qui vient chercher un peu d’argent en Afrique comme pour eux il ya des petits esprits ici qu’ils peuvent facilement manipuler et recevoir un des finances de la part des opposants

  35. Bassomba dit :

    Quand allez vous déloger Ali? Vous ne pourrez pas, alors bouclez la peureux!

  36. Le citoyen libre dit :

    Dans Gabonews
    France : Filiation d’Ali Bongo, Luc Oyoubi tente de convaincre la diaspora
    « C’est la dispersion que l’on veut imposer aux gabonais avec ce faux débat sur la filiation de notre président de la République. Ne pouvant l’attaquer sur son bilan, ceux qui veulent le pouvoir à tout prix sont prêts à saisir de raisons on ne peut plus fallacieuses pour appeler à une insurrection. Mais les gabonais ne sont pas dupes », a déclaré le ministre gabonais de l’Agriculture, Luc Oyoubi, lors d’un atelier à Paris sur la mobilisation à l’endroit des membres de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) France et de ses coordinations régionales.
    Luc Oyoubi a rappelé que de tous les enfants du défunt président, Omar Bongo Ondimba, seuls deux ont été introduits en politique et sur les deux, Ali Bongo est celui qui a été le plus responsabilisé du vivant de leur père. D’abord par les portefeuilles ministériels qui lui ont été confiés, parmi lesquels le stratégique ministère de la Défense, et par le poste de Député de Bongoville qu’il a occupé jusqu’à son accession à la magistrature suprême en 2009.
    « Le président de la République est en train de mettre en œuvre le programme de société pour lequel il a été élu et le Plan Stratégique Gabon Emergent. Restons mobilisés », a conclu le ministre de l’Agriculture et membre du Bureau politique du parti au pouvoir (PDG).
    On rappelle que l’acte de naissance tant demandé du président gabonais, Ali Bongo Ondimba a enfin été rendu public récemment par le quotidien français Le Monde. Ce document attestait « qu’Ali Bongo est le fils naturel de son père Omar. Les deux hommes ont changé de prénom lors de leur conversion à l’islam ».
    Jacques Jarele SIKA

    • Le citoyen libre dit :

      Et je dis que ce ministre est malade pour dire que ce chiffon est un acte de naissance.. même un chien aurait un document plus légal. Ce ministre se moque de qui ? peut-être d’ALI.. mais pas les vrais gabonais. Pourquoi ALI lui-même ne la pas présenté aux medias gabonais ? parce qu’il sait que même L’UNION aurait refusé un tel chiffon, Ce papier toilette. C’est vraiment honteux qu’un homme de son âge soit sans papier au 2014 ! Si ce ministre de l’agriculture cultive le faux, alors le Gabon va droit au mur avec un gouvernement de faussaires notoires.
      ALI n’a qu’à faire simplement le test ADN pour fermer la bouche à ces opposants sinon qu’il aille se faire voir ailleurs tout simplement parce que nous de voulons pas de clendos ou d’imposteur à la tete du pays. Le PDG doit chercher un autre candidat pour ne pas etre absent en 2016.

      • jean-jacques dit :

        @ cITOYEN LIBRE..ALi c’est un Président de la République élu par le peuple il ne se prononcera jamais à ce sujet..Nous les Gabonais avions d’autres priorités mon frère. Bon week end

        • Le citoyen Libre dit :

          Heureusement que tu dis que « C’est un president de la republique  » et que vous au PDG vous avez d’autres priorités que celles du peuple gabonais, mais nous à l’opposition nous avons un devoir republicain qui est de chasser l’imposteur du pouvoir afin de remettre le Gabon aux mains des vrais gabonais.

    • #akébé vite !!!! dit :

      Ce soit-disant ministre n’a ni intelligence ni logique à supposer que ce que le reste de d’emballage de bedoum qu’ils ont produit soit « son acte de naissance » d’ou viendrait la nécéssité de produire l’autre faux(décidémént y en a trop celui d’Akassaga) qui figure dans son dossier de candidature?Dans les 2 cas aucun vrai document n’a été produit et ce genre de sorties prouve 1 seule chose:ils se sont mis bel et bien au fond de l’eau et rien ne peut les en faire sortir.
      En parlant de trou il serait interressant de savoir quel est le point de vue de notre ubuesque voyageur national qui dans ses innombrables,inutiles et couteuses pérégrinations à travers le monde sait maintenant que quand on l’accueille le monde entier voit passer le fils d’1 mère à la moralité plus que discutable pour le bon musulman pour qui veut apparaitre ce doit etre joyeux.
      Au fait n’est ce pas la meme dame qui prétendait un moment etre devenue « Haladja »lors du meme voyage de conversion?Donc elle a réalisé tous ces exploits déja musulmane…..On nage dans les contes de milles et une nuits sous l’équateur avec ce ramassis de maboules vraiment….

  37. boutala dit :

    Finalement il s agissait d un convoi qui transportait cet avion vers Owendo afin de l embarquer dans un bateau. Sauf que l échangeur à pris un sérieux coup. Voilà l amateurisme

  38. Bienvenue au bongoland dit :

    Coût Total Moyen des Voyages d’Al1 (CTMVA)= Nombre de Voyages en Moyenne(NVM) multiplié par le Coût Moyen d’un Voyage d’Al1 (CMVA) ou inversement..
    NVM x CMVA = CTMVA soit, 350×3.000.000.000=???????????????????
    Lorsque vous trouverez le résultat, vous verrez tout ce qu’ont auraient pu construire comme écoles, hôpitaux, dispensaires, routes, prisons moderne… avec cet argent gabegiquemeNt dilapider par la monarchie des tropics

  39. ADD dit :

    ADD = Ali Doit Déguerpir! Unpointrait comme on dit chez nous.

  40. Le citoyen Libre dit :

    Il est important qu’ALI ne soit plus candidat en 2016 comme l’exige notre constitution c’est pour cette raison que la petition suivante va etre adressée au Secretaire general des Nations Unies pour l’informer que le peuple gabonais exige que la constitution soit respectée pour eviter encore des morts comme en 2009.
    cliquez ici pour la signer.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib

  41. bdkmli dit :

    nous sommes dans un pays ou le mal d’appel le bien et le bien d’appel mal.Ali doit bouger s’est tout!!!.ya trop de mensonge autour de cette histoire.à mes frères et sœurs gabonais qui sont encore aveugle, je vous demande d’ouvrir les yeux.regardé et faite vous même cette analyse,Patience Dabany était la femme de Ndouna Depennau à quel age?puisse que elle a mis au monde Ali à l’age de 14 ans, s’est sur qu’elles se marier à Bongo Bernard à 11 ans?mais vous aussi vos mensonges ne tiennent pas la route.laissez les Gabonais les vrais gabonais tranquille dans leur pays

  42. Mwane Moussambou dit :

    Vous demandez le départ d’Ali? Voila que la plainte déposée par les opposants gabonais contre le président de la République pour usage de faux est irrecevable et donc le Tribunal s’est déclaré incompétent. N’est-ce pas aussi que nous attendons que le PDG, la famille Bongo et les ONGs gabonaises portent plainte contre PEAN – pour que l’affaire soit portée sur la place publique. C’est pour quand chers Emergents?
    Et puis, le bruit là c’est pas seulement sur les réseaux sociaux. Faites-vous entendre chez les Patrick Simangoye et David Ella Mintsa.

  43. LE PATRIOTE dit :

    Quelle honte pour nous Africains, lorsque <<Jeune Afrique, hebdomadaire qui semble s’intéresser davantage aux taux de croissance faramineux du continent noir qu’aux conditions de vie abominables de ses habitants». Finalement…?

Poster un commentaire