L’hôtel de ville de Libreville mène actuellement une opération d’identification et de localisation des agents économiques sur l’ensemble de la commune.

Boutique de pagnes africains. © D.R.
Boutique de pagnes africains. © D.R.

 

Le Gabon a décidé de se doter d’une base de données sur le commerce. A cet effet, une opération visant à connaître le nombre exact d’opérateurs économiques exerçant sur le territoire national a été lancée. Cet ambitieux projet dont l’épicentre est Libreville, bénéficie de l’appui de la mairie de la capitale qui «porte à la connaissance des opérateurs économiques exerçant une activité de quelque nature que ce soit, qu’un recensement sera effectué sur toute l’étendue du territoire communal, du 25 au 24 octobre 2014, tous les jours ouvrables, de 8 heures à 15 heures précises». «Une équipe d’agents recenseurs munis d’un ordre de mission dûment signé de l’autorité municipale et arborant un badge permettant de les identifier sillonnera tous les quartiers des 6 arrondissements de la commune de Libreville», poursuit le communiqué de la mairie à cet effet.

Et pour éviter tout quiproquo ou toute forme d’escroquerie de la part des agents municipaux, la mairie précise bien que «ledit recensement ne donnera pas lieu à une perception de taxes, redevances ou droits». En conséquence, conclut le communiqué, «le maire de Libreville invite les opérateurs économiques à une franche collaboration en répondant au questionnaire préparé à cet effet et en réservant un bon accueil à ces agents recenseurs». Si rien n’a filtré sur les principales informations recherchées par ce recensement, tout porte à croire que l’opération mettra l’accent sur l’identification de l’opérateur économique, l’identification et la localisation de son entreprise ; ainsi que les conditions de l’exploitation de l’activité comme le montant du loyer ou encore le nombre d’employés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire