Le 1er forum annuel des marchés de la zone Fanaf s’est ouvert ce 30 octobre à Libreville.

Les officiels du 1er forum annuel des marchés des assurances de la zone Fanaf.  © Gabonreview
Les officiels du 1er forum annuel des marchés des assurances de la zone Fanaf. © Gabonreview

 

A l’initiative de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) et de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), le 1er Forum annuel des marchés de la zone Fanaf s’est ouvert à Libreville le 30 octobre. Prévue pour durer 2 jours, cette rencontre réunit pas moins de 150 participants.

Bernard Bartoszeck, le 30 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Bernard Bartoszeck, le 30 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview

Ouvrant les travaux, le président de la Fegasa, Bernard Bartoszeck, a dressé l’état des lieux de l’assurance au Gabon. Créé il y a près de 40 ans, le marché gabonais, membre de la Confédération inter-africaine des marchés d’assurance (Cima) et de la Fanaf, est constitué de 9 compagnies et d’une quinzaine de courtiers et agents généraux. Sur ces 9 compagnies, 5 exercent dans les branches couvrant «les dommages aux biens, la responsabilité et les accidents corporels» et 3 dans les branches «Vie, décès et capitalisation». «Notre marché se distingue par la présence depuis 2012 d’un réassureur gérant la cession légale pour le compte de l’Etat gabonais. En 2013, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 115 milliards de francs en nette progression de 15 % par rapport à 2012 pour une charge de règlement de 43 milliards de francs et un résultat de 7,2 milliards de francs. Ce dynamisme nous a permis de devenir le 3e marché de la zone Cima», a souligné Bernard Bartoszeck, regrettant toutefois que cette activité soit encore largement sous exploitée. «De nombreuses personnes ne sont pas assurées par méconnaissance : elles ne se préoccupent que du quotidien sans prévoir et anticiper l’avenir. Nous devons tous davantage communiquer et faire preuve de pédagogie», a-t-il affirmé.

A n’en point douter cette rencontre vise aussi à permettre aux acteurs de l’assurance de proposer des innovations et améliorations pour le secteur. Selon le président de la Fanaf, Adama Ndiaye, «cela (leur) permettra de discuter autour des thèmes d’intérêt général pour échanger (leurs) expériences». Concrètement, la 1ère journée a fait la part belle aux panels 1 et 2 s’articulaient respectivement autour de «L’organisation des marchés d’assurances : l’assainissement des entreprises et l’assainissement des pratiques de marché» et «le développement des marchés d’assurances». Bien avant, les participants ont eu droit à 3 importantes communications. La 1ère était axée sur le programme de travail du bureau exécutif de la Fanaf pour les 3 prochaines années tandis que la 2ème concernait les préparatifs de la 39eme assemblée générale annuelle de la Fanaf, prévue du 16 au 20 février 2015 à Madagascar.

La dernière communication, quant à elle, portait sur la présentation des statistiques des marchés. La seconde journée de réflexion reposera sur les panels 3 et 4 qui traiteront de «La distribution de l’assurance» et de «La régulation et la supervision des assurances dans la zone CIMA».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire