Le secrétariat général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a initié, le 12 janvier 2017, une opération de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques sur la Zone de libre-échange, et la procédure d’agrément au tarif préférentiel communautaire.

La sensibilisation de la communauté des opérateurs économiques du Gabon sur la mise en œuvre du processus d’intégration régionale, le 12 janvier 2017. © Gabonreview

 

Le secrétariat général de la CEEAC en partenariat avec le ministère du Commerce, a organisé le 12 janvier, une rencontre d’échanges et de sensibilisation de la communauté des opérateurs économiques du Gabon sur la mise en œuvre du processus d’intégration régionale, la stimulation des échanges commerciaux et la maitrise des instruments et outils de la Zone de libre-échange (ZLE) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

«Cette mission a pour finalité de faire en sorte que les opérateurs économiques exerçant dans l’espace CEEAC s’approprier le processus d’agrément au tarif préférentiel. Il offre la possibilité aux opérateurs économiques d’exporter des produits sur l’ensemble du territoire de la sous-région  en franchise de droits de douane et sans contingentement c’est-à-dire, sans restriction quantitative», a indiqué le Secrétaire général adjoint 2 du ministère du Commerce, Barthélemy Ngoulakia.

Les opérateurs économiques gabonais, à la rencontre de sensibilisation sur la Zone de libre-échange. © Gabonreview

Cette rencontre inscrite dans le cadre d’une mission circulaire du Secrétariat général en vue d’accompagner tous les États membres de la communauté pour la mise en œuvre de l’engagement pris le 13 mai 2016, par les ministres en charge du Commerce et des Finances de la CEEAC à Kinshasa. Celle-ci vise deux objectifs : présenter aux patrons des entreprises la zone de libre-échange de la CEEAC, ses conditions d’éligibilité au régime préférentiel des échanges, la procédure d’obtention de l’agrément, et recueillir leurs préoccupations et observations afin de pouvoir les accompagner pour bénéficier pleinement de la libération du marché régional.

«Les ministres en charge du Commerce et des Finances de la CEEAC à Kinshasa, ont pris l’engagement ferme de tout mettre en œuvre afin que la ZLE de la CEEAC soit effective au mois de janvier 2017. Le Secrétariat général de la CEEAC, par ma voix lance un appel pour que ces dispositions soient effectivement appliquées à cette date, car l’Afrique centrale doit d’abord booster ses échanges intracommunautaires en levant toutes les barrières tarifaires et non tarifaires existantes», a déclaré le Secrétaire général adjoint de la CEEAC, Marie Françoise Foula.

Avec près de 160 millions d’habitants répartis sur 6,6 millions de km2, l’Afrique centrale demeure une des régions les plus riches et même dynamique du continent. Sa ZLEC serait une étape intermédiaire de la mise en place du marché commun africain, tel que prévoit l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. «La perspective de la zone de libre-échange de la CEEAC doublée de la zone de libre-échange continental, offre aux entreprises de la sous-région et aux opérateurs économiques qui sauront anticiper, des grandes opportunités pour les années à venir», a affirmé Marie Françoise Foula.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire