Après le gérontocrate Jean-François, le juvénile Délégué national de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), Vivien Amos Makaga Péa, dont le franc-parler a été bien noté lors du 47e anniversaire du parti au pouvoir, rend lui aussi hommage à l’opposant André Mba Obame. Un geste républicain dont la prose intégrale est publiée ci-après.

Vivien Amos Makaga Péa, Délégué national de l’UJPDG. © facebook.com/vieviens.pea

Vivien Amos Makaga Péa, Délégué national de l’UJPDG. © facebook.com/vieviens.pea


 
«C’est parce que la Mort n’a pas de coloration politique, que face à elle s’effondrent nos clivages et divergences, qu’elle est en réalité l’unique raison qui justifie la Vie, qu’elle est souvent ce triste breuvage d’heureux souvenirs qui nous rappellent que nous ne sommes que de vulnérables et faillibles intermittents sur Terre;
C’est parce que la Mort est cette désagréable surprise que fait l’inconcevable au concevable;
C’est parce que la mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens ; ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges; enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant.
C’est parce que, au delà des divergences politiques, tu as été d’abord et derechef, un Symbole pour les uns, un Modèle pour d’autres, mais surtout un Aîné un Père, un Repère pour toute notre Génération, que je me permets ce jour de ton retour sur les terres de tes ancêtres, ces quelques glissements lyriques, inspirés de Christian Bobin, pour te dire MERCI et Adieu…
Pour te dire aussi que «le petit Président» comme tu m’appelais souvent lorsque je devenais Président du Parlement des Jeunes du Gabon, a grandi et mûri, s’est politiquement enrichi, assagi et affranchi ; ce «petit Président» demeurera à jamais un inconditionnel usager des bons germes de ce cours magistral de sciences politiques que tu auras dispensé tout au long de ta carrière politique et qui fera sans aucun doute école, pour l’avenir ainsi que la prospérité des prochaines générations…
Adieu le Rénovateur, Adieu le Stratège, Adieu AMO… Rest In Peace…‪#‎JeSuisAmo. »
Vivien Péa
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. missive dit :

    Vivien va te faire voir ailleurs. Tu es un petit bandit, laisse Amo en paix c’est ton groupe qui est à l’origine de sa mort, il faut éviter,ça. Toi même ta fin est proche

    • Ikambouaya dit :

      Missive, toi même vas te faire voir ailleurs! En quoi il est bandit!? Toi tu connais AMO d’où !? Lui au moins il a connu personnellement cet homme et sait de quoi il parle! Vous êtes nombreux aujourd’hui à vouloir vous accaparer le décès de ce Monseur que beaucoup d’entre vous haïssait à mort avant 2009! Donc un moment faut arrêter vos bêtises. Lui au moins il a eu le courage et la franchise de reconnaître la valeur de cet homme et de bien lui rendre l’hommage qu’il mérite. Parfois il faut savoir la boucler au lieu de débiter autant de stupidités en quelques phrases.

      • okoura dit :

        Ikambouaya tu refais surface? Ne profite pas de cette confusion du deuil. Tu as plein de problèmes d’assassinat et de crimes rituels à régler, on a rien oublié. on s’occupera de vos cas individuellement.Depuis que tu assassines les personnes tu es toujours haut comme trois pommes, sans envergure.Lugubre personnage va

  2. yves saint oyono dit :

    Vivien!! Tu commence a comprendre, vivien tu peut, vivien, aidons nos grands a comprendre que le gabon a besoin de tout ses enfants, vivien dit moi mon frere, ou allons nous comme ca? Vivien , on peut contribuer nous jeunes a dire aux grands que le gabon ne merite pas ca! Vivien!.. Aidons le pays, notre pays! On a qu’un seul pays……vivien!!!!!

  3. MINKO dit :

    Le  » petit  » joue sa carte , le PDG à t il un avenir apres les BONGO ?

  4. stalex dit :

    Sur un point,je şuis d’accord avec le « petit président »,avec la mort s’efface nos différents mais est-on pour autant sincère dans nos éloges du défunt,certains le sont,d’autres non et ne le font que par pur opportunisme,pour mieux apparaît auprés de l’opinion. « petit président »,j’espère que tu es sincère dans tes propos sinon bravo pour le courage de l’avoir publié!

  5. le Gabon en chantier dit :

    Vivien tu as tout dis. Mais esperons que tout cela ne te porte prejudice que Dieu te garde jeune homme.

  6. ya kiakia dit :

    Bravo pour le courage des termes choisis, pour avoir reconnu la grandeur de l’illustre disparu.
    Sincère ou pas, l’avoir fait publiquement aujourd’hui est « courageux » pour certains; moi je dirai « républicain, démocratique et surtout gabonais…HUMAIN ».
    JE SUIS AMO forever

  7. rtg1 dit :

    Message très magnanime « petit président » !;-)

  8. Ozavinoga77 dit :

    Je ne fais pas de politique, mais là, c’est un peu fort de café. Ce monsieur est décédé le 12 ou le 13 avril, et le Délégué de l’UJPDG attend le 28 avril pour lui rendre un « hommage »!!?
    Ce parti est vraiment en perte de vitesse et ils l’ont bien compris. Hier, aucun Gabonais n’est venu accueillir « AMO » moyennant 5000 ou 10000. Ce fut une véritable ferveur populaire. Vous cassez un homme politique par tous les moyens, le matériel de TV+ est toujours en votre possession, qu’attendez-vous pour réhabiliter cette chaîne de télévision dans ces droits?
    Médecin après la mort, actes toujours en différés, telle est votre marque de fabrique. Je suis désolé de vous le dire, vous êtes hypocrite. Il n’y a rien de sincère dans ce que vous dites. C’est juste une manoeuvre politicienne pour faire plaisir aux partisans et sympathisans d' »AMO » qui ne vous laissent aucun répit.
    L’hommage de Monsieur Jean François NTOUTOUME EMANE à AMO, j’y crois. Je ne suis encarté dans aucun parti, mais je peux vous dire que le PDG me désespère énormément. Vous êtes tordus, au propre comme au figuré.
    Regrettable!

    • Mangoumba Celerin dit :

      Ozavinoga77, si vous parcourez les réseaux sociaux, vous verrez que le jour de l’annonce de son décès le Délégué National de l’UJPDG lui a rendu un vibrant hommage. Cherchez bien! Il semblerait simplement que celui-ci ait attiré le plus d’attention. Et comme l’a dit un précédent commentaire, le « petit » au moins a eu le courage de le faire contrairement a d’autres « grands » qui ont peur d’on ne sait quoi, sachant qu’au dela des divergences politiques, André était le frère adoptif d’Ali Bongo Ondimba. Il n’y a rien de mal a reconnaître après la mort, ce qu’a représenté une personne… Bravo petit, et surtout fais attention a toi, tes ennemis de l’intérieur guettent le moindre de tes pas, ils te craignent beaucoup et peuvent te préparer un coup que tu ne verras pas venir… Que Dieu veille sur toi Vivien

  9. ETAME dit :

    Tu es encore jeune, tu comprendras un jour que tu étais du mauvais côté ! Tu peux encore te ressaisir…au risque de tomber dans les poubelles de l’histoire.

  10. ....ESSAYEZ DONC L'IGNORANCE! dit :

    Franchement, où est la sincerité lorsqu’on sait que le décès du president AMO est connu depuis plus de deux semaines et ce n’est qu’ à l’arrivée du coprs que ce petit president opportuniste lui rend cet hommage hypocrite…Combien de lignes de condoléances a t-on lu dans l’union venant de ce pion?!

  11. Jean Patou dit :

    Merci Vivien pour ces larmes de crocodile. Seul Ntoutoume Emane a été sincère. Je m’étonne d’aileurs qu’il ne soit pas venu aux obsèques à Nzeng Ayong, car il aurait été bien accueilli, ce grand homme!

  12. Miss T dit :

    Ils s’appellent tous « petit » au pédéG, ça en dit long. Ils préparent tous l’après Bongo car impossible de stopper le vent qui souffle. Les Bongo, encore plus Ali Bongo, c’est FINI.

    • Ikambouaya dit :

      Je crois que si il était sincère comme tu l’affirmes tu ne te serais posé la question de son absence à Nzeng Ayong. Ou alors comme Vivien PEA n’est pas Fang ou de la tribu Effack c’est pourquoi il devrait mériter le mépris de ton commentaire? Frère, même toi il n’est pas certain que tu sois sincère dans ta prétendue compassion pour la mort de cet homme

      • Jean Patou dit :

        Cher Ikambouaya, je suis profondément attristé que tu verses toi aussi dans ce débat tribaliste. Chacun sait que seul les opposants le sont et non ceux de la majorité. Caque fois que le pouvoir se sent déstabilisé, il agite la menace ethnique. Un grand homme de ce pays n’a-t-il pas dit que le PDG a un pied dans le Haut Ogooué et un autre dans l’Ogooué Lolo? Assélé n’avait-il pas proposé à feu Pierre Mamboundou de former un grand sud par opposition au grand nord, donc mettre face à face le reste du pays contre les fang. Regardez comment le pays est géré, on a instauré une géopolitique au rabais qui fait des membres de certaines ethnies des privilégiés, au détriment du plus grand nombre. Allez jeter un coup d’œil à la douane, vous y verrez des dames sachant à peine lire, parfois pas du tout, arborer des galons de capitaine. A la CNSS, dans les régies financières, et j’en passe. Donc de grâce, évitez-nous ces considération d’égout et ayons le courage de dire ce qui est vrai, afin que le pays panse ses plaies. merci.

  13. Crocky dit :

    Bonjour,
    Je suis surpris que cela fasse l’objet d’un article sur Gabonreview.
    Il y a des entités nettement plus importantes et dont les hommages ne font pas l’objet d’un article.

  14. l'homme dit :

    que ceux qui ont les yeux voient,
    que ceux qui ont les oreilles entendent,
    que ceux qui doutaient du patriotisme des gabonais regardent,
    rien ne peut arrêter un peuple déterminé,
    que ceux qui doutaient encore jusqu’à hier matin comprennent
    que les gabonais ont faim et soif de liberté, démocratie
    que ceux qui ont peint le tableau du drame se ravisent car
    il n y a pas un camps de sauvage et les autres des civilisés au Gabon,
    l’oppression crée toujours un effet de ricochet à l’oppresseur
    qui n’a que ses yeux pour pleurer,
    AMO est mort,
    mais le patriotisme, la liberté, le courage ont gagnés hier
    bravo à ceux qui ont battus le bitume hier.
    le Gabon est débout.
    paix à ton âme AMO

  15. fofoya dit :

    bjr,je viens a peine d’integré votre site k je trouve pas mal.
    je trouve k moukouambo a raison.louons plutot le courage de c jeune plutot k de chercher la petite bete.ou sont passer les autres renovateurs? on doit reculer devant la mort.

  16. Benoite dit :

    Gémissons, Gémissons ,Gémissons , mais Espérons .
    AMO , tu baignes maintenant dans la pure Lumière , laissant derrière toi
    Les Ténèbres de l’ignorance, du fanatisme et de l’ambition démesurée .

  17. Ikambouaya dit :

    Vivien! Attention! Ton style, ta liberté de ton et ton indépendance ne plaisent pas à tout le monde! Je te confirme que beaucoup veulent ta peau au PDG et surtout au Palais! Le Président est le seul à te protéger mais il ne contrôle pas tout autour de lui! Fais gaffe, là où tu manges, qui tu fréquentes, les filles qui te draguent et t’abordent un peu trop facilement, fais attention a tout! Tes ennemis sont déterminés et ils marchent avec toi tous les jours! Ils complotent et nous le savons parce que certains d’entre eux ne savent pas retenir leurs langues! Nous on veut te voir grandir, évoluer et devenir un Grand! Mais il y a trop de foculs autour de toi et des jaloux qui rêvent de te faire tomber et prendre ta place! Continue à marquer ta différence et garde ta liberté, car elle est ta plus grande protection contre ces rapaces qui veulent tout pour eux et rien pour les autres … Onomé enwa!!!!

    • Ozavinoga77 dit :

      « les filles qui te draguent et t’abordent »… Mais vous avez oublié « et les garçons qu’il drague »!Et il n’est pas le seul au sein de l’UJPDG à avoir ce penchant à gauche. N’est-ce pas Monsieur A.AYENOUE?

      • Ikambouaya dit :

        Ozavinoga77, ce n’est pas parce qu’il a violemment refusé tes avances qu’il faut le confondre au genre émasculé auquel tu appartiens. Il faut savoir respecter les gens et ne pas profiter de l’anonymat des commentaires pour répandre comme a voté habitude, des rumeurs stupides sur de valeureux gabonais à l’image de Péa. Si tu as eu u e aventure avec AYENOUET dont tu parles, réglez ca entre personne de même mœurs. Péan Ane Fam!!!

  18. Benoite dit :

    Espérons que ton départ aide à éclairer chacun de nous pour faire jaillir la Lumière de nos Ténèbres .
    Reposes en Paix frangin.

  19. Ikambouayat dit :

    Vivien! Attention! Ton style, ta liberté de ton et ton indépendance ne plaisent pas à tout le monde! Je te confirme que beaucoup veulent ta peau au PDG et surtout au Palais! Le Président est le seul à te protéger mais il ne contrôle pas tout autour de lui! Fais gaffe, là où tu manges, qui tu fréquentes, les filles qui te draguent et t’abordent un peu trop facilement, fais attention a tout! Tes ennemis sont déterminés et ils marchent avec toi tous les jours! Ils complotent et nous le savons parce que certains d’entre eux ne savent pas retenir leurs langues! Nous on veut te voir grandir, évoluer et devenir un Grand! Mais il y a trop de foculs autour de toi et des jaloux qui rêvent de te faire tomber et prendre ta place! Continue à marquer ta différence et garde ta liberté, car elle est ta plus grande protection contre ces rapaces qui veulent tout pour eux et rien pour les autres … Onomé enwa!!!!

  20. LIBREMOIMEME dit :

    Question pourquoi les leaders de l’opposition n’ont pas assiter aux funerails de Mme ROGOMBE ? pourtant beaucoup parmis eux ont travailler avec elle durant la transition

  21. eternite dit :

    Merci monsieur Amos Makaga Pea,
    Votre communication est parfaite, et votre deuxième hommage à AMO est un acte politique et controlé, car vous êtes le futur du PDG et vous faites croire à la population, que vous êtes l' »heritier » politique d’AMO et je m’en explique :
    – «C’est parce que la Mort n’a pas de coloration politique, que face à elle s’effondrent nos clivages et divergences, qu’elle est en réalité l’unique raison qui justifie la Vie, qu’elle est souvent ce triste breuvage d’heureux souvenirs qui nous rappellent que nous ne sommes que de vulnérables et faillibles intermittents sur Terre;
    C’est parce que la Mort est cette désagréable surprise que fait l’inconcevable au concevable;
    C’est parce que la mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens ; ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges; enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant/ Vous êtes là sur le respect de notre culture Bantou et le respect dévolu à nos morts !!!
    – C’est parce que, au delà des divergences politiques, tu as été d’abord et derechef, un Symbole pour les uns, un Modèle pour d’autres, mais surtout un Aîné un Père, un Repère pour toute notre Génération, que je me permets ce jour de ton retour sur les terres de tes ancêtres, ces quelques glissements lyriques, inspirés de Christian Bobin, pour te dire MERCI et Adieu…/ vous reconnaissez l’influence de l’homme sur la vie publique et politique de AMO
    – Pour te dire aussi que «le petit Président» comme tu m’appelais souvent lorsque je devenais Président du Parlement des Jeunes du Gabon, a grandi et mûri, s’est politiquement enrichi, assagi et affranchi ; ce «petit Président» demeurera à jamais un inconditionnel usager des bons germes de ce cours magistral de sciences politiques que tu auras dispensé tout au long de ta carrière politique et qui fera sans aucun doute école, pour l’avenir ainsi que la prospérité des prochaines générations…/ là vous vous érigez en héritier politique d’AMO, car il vous appelait selon vous  » le petit président  » et les secrets qu’il vous a enseigné en sciences politiques !!!
    Vriament, vous êtes un bon communicant monsieur Amos Pea… dommage que pour moi, vous n’avez de sincérité que la vision de vous faire mousser et d être la part respectable que veut nous montrer le PDG sur ce decès.

  22. Mamboudouiste authentique dit :

    missive dit :
    29 avril 2015 à 2 h 58 min
    Vivien va te faire voir ailleurs. Tu es un petit bandit, laisse Amo en paix c’est ton groupe qui est à l’origine de sa mort, il faut éviter,ça. Toi même ta fin est proche. NON cher missive la mort cet opposé de la vie est la seule chose qui nous met tous d’accord: oppreusseurs et oppressés, elle nous rappelle que nous ne sommes que poussière et que tout n’est que vanité et poursuite du vent! Oui c’est un secret pour personne AMO n’est pas mort de mort naturelle! Oui Pierre MAMBOUNDOU n’est pas mort de mort naturelle. Ces deux dignes fils du Gabon ont été precipités dans l’abime par ceux qui n’ont rien compris aux concepts qu’ils manipulent etb ressasent à longueur de journée dans leurs discours politiciens: la démocratie et ses valeurs cardinales l’acceptation du choix du plus grand nombre. Secret de polichinelle leur départ dans l’au delà est guere le fruit de la volonté divine, mais plutôt celui de l’absurdité des hommes et leur obscurantisme qui les a dans leur faiblesse et ignorance criarde conduit à utiliser ses voies irrationnelles ppur enlever le souffle à ces valeurs qui avaient encore des choses à donner à leurs semblables dans cette république en pleurs! VIVIEN AMOS PEA n’était pas des leurs, dan,s ces plans satanniques, j ‘en suis persuadué! et profondement convaincu! Il n’est qu’un autre instrument qu’on utilise encore, le temps qui reste à courir très court de cette « emergtence » qui ne erra jamais la terre promise. sauf si mes prohéties actuelles sont des simples vues de l’esprit,mais aucune prohétie ne doit être méprisée! VIVIEN est un enfant de coeur qui vient de parler avec le coeur pour rendre hommage à notre bein aimé AMO cet grand homme qui n’ avait pas encore revelé tous ses mystères!

  23. THE WISE dit :

    Je vois que les gabonais n’ont toujours rien compris, vous pensez que Pea va faire un hommage sans le feu vert d’Ali? vu que la mascarade de l’audience à échouée. Vous gabonais avaient encore beaucoup à apprendre de la manipulation politicienne.Apparemment Mamboudouiste à saisie quelque chose à cette manipulation, bravo!Pour ceux qui n’ont toujours rien compris, relisez les 3 premiers paragraphes, vous comprendrez, toute l’argumentaire est codée. Néanmoins son chef n’a également pas encore compris qu’un jour, tout le monde ira sous terre. Sinon il ne s’entêterai pas à tuer les gabonais; comme il le fait avec beaucoup de jouissance.

  24. THE WISE dit :

    Je vois que les gabonais n’ont toujours rien compris, vous pensez que Pea va faire un hommage sans le feu vert d’Ali? Vu que la mascarade de l’audience à échouée. Vous gabonais avaient encore beaucoup à apprendre de la manipulation politicienne.Apparemment Mamboudouiste à saisie quelque chose à cette manipulation, bravo!Pour ceux qui n’ont toujours rien compris, relisez les 3 premiers paragraphes, vous comprendrez, toute l’argumentaire est codé. Néanmoins son chef n’a également pas encore compris qu’un jour, tout le monde ira sous terre. Sinon il ne s’entêterai pas à tuer les gabonais; comme il le fait avec beaucoup de jouissance.

  25. margouillat dit :

    juste réagir pour dire a Vivien qu’il tombe son masque car il n’est pas à son premier complot de déstabilisation des actions commune. Vivien nous étions au lycée d’État te rappelles tu? il faut regarder en arrière et te rendre compte que tu es passé à outre des acquis de de maman Duboze, aujourd’hui tu danses le djazé tu fais des éloges d’Ali: bientôt la fin jeune président moi a ta place je prépare mon exil car même tes diplômes ferons l’objet d’un contrôle minutieux: apprends à la boucler car on se connait tous au bled. laisse Amo lui au moins a un parcours universitaire exemplaire sinon l’un des mailleurs du Gabon

    • Mangoumba Celerin dit :

      Toi margouillat qui n’a pas les couilles de sortir de sa petite tanière, vas raconter ta vie ailleurs. Au lieu de jalouser ton soit disant ancien camarade, essaie de faire mieux que lui, pauvre type! On parle d’un vrai sujet et tu viens nous distraire avec ton commentaire ridicule. Si y en a un qui partira en exil c’est bien toi. Essayez de toucher un seul cheveu de Vivien et vous verrez! Vous n’avez meme pas honte!

  26. IPANDY dit :

    je pense également qu’il vaut mieux tard que jamais. Pour la première fois le dérangé nationale vient de m’impressionner meme si, je pense qu’il m’a beaucoup déçu lors du chaud à Rio: pendant que la famille de régombé était en larmes lui il faisait le chaud à coté habillé en loubard(jean’s déchiré). Comme l’ont dit mes prédécesseur à cette tribune il fallait du courage pour rendre hommage à AMO quand on est dérangé national des jeunes du PDG. Alors chapeau à Mr PEA

    • Mangoumba Celerin dit :

      IPANDY, continue de prendre ton argent au Palais Presidentiel (on sait qui tu es) et bientot tu seras mis a nue. C’est le seul registre qui vous reste, insulter Vivien PEA parce que intellectuellement et moralement vous ne parviendrez jamais a son niveau. Il est trop haut pour vos petites personnes sans scrupule cachées derriere vos ordinateurs a insulter autrui. Mais sachez que votre fin est tres proche!!! Hasta la Victoria, SIEMPRE!!!

      • IPANDY dit :

        @Mangoumba Celerin,
        Par tes écris je peux imaginer deux chose tes un jeune militant du PDG et tes certainement encore adolescent. Je veux, si tu le permets, t’aider à mûrir. D’abord apprend à respecter l’opinion des autres surtout quand on parle d’une personne publique. Mr PEA est un homme publique et moi un citoyens gabonais abonné à ce site. J’ai le droit comme toi de commenté ce qui est publié sur ce site, de dire ma pensé surtout que ce que je dis est pertinent la preuve ta réagi. Et puis pour infos je ne suis, depuis que je suis née, jamais rentré à la présidence. Ce lieu ne m’attire pas. Je le trouve un peu malsain.

  27. rodrigue dit :

    ça ne va pas au Gabon. Le pdgistes sont des arrivistes; ils sont prêts à tout… Les Gabonais l’ont compris et s’en méfient.
    « On ne se jette pas dans l’eau à cause des cris » Il faut continuer à les observer, les provoquer, les dénoncer, c’est de bonne guère ! Et un jour on trouvera la faille, grâce à notre détermination et avec l’aide de Dieu (bien entendu) ce sera bientôt je l’espère

  28. ndoumou dit :

    vivien Pea
    merci car je pense comme toi que la mort est <> mais cher ami je suis loin de faire la politique et de vouloir en faire mais n attendons pas la mort pour dire ces quelques que tu adresses a AMO! Pea je suis d accord que tu deffendes une certaine opinion politique mais penses que depuis 40 ans que pres de 70% de la population gabonaise vive dans une pauvreté qui ne dit pas son nom? pendant que nous organisons des can? des courses de velos quand on sait que celle pour qui on organise cet evenement n a rien fait pour ce gabon, desolé qu est ce que je dis elle a beaucoup fait (c est quan meme la fille d omar bongo donc la soeur de l autre) non Pea ta lettre au defunt est je constate que c est du mepris et de l arrogance tu dis avoir grandi mais je pense que devant lui tu resteras toujours ce petit président hummm regarde Pea ce qui s’est passé au burkina faso des jeunes qui ont mis à terre cette république et aujourdhui ils sont en pleine reconstruction..
    je suis pas opposant
    je suis pas pdgiste
    je suis gabonais et j aime ce pays
    ensemble on peut changer les choes ces opposants et ces pdgiste ont trop fait de mal à cette belle patrie

  29. Samyra Jaboun dit :

    Les grands hommes se distinguent toujours. Vivien PEA en est l’exemple !

  30. Samyra Jaboun dit :

    C’est intéressant de savoir que Vivien PEA soit AMO ! Quelle paradoxe !!!

    • Kagamé dit :

      Qu’est ce qui vous dérange qu’il soit « AMO »? Est ce parce qu’on est du PDG qu’on ne peut pas exprimer de la compassion pour un mort, surtout quelqu’un qu’on a connu et qui a marqué votre vie? Votre commentaire ressemble à ce que nous combattons aujourd’hui: La Pensée Unique!! Il est mort donc laissez les vivants rendre hommage et dire ce qu’ils pensent de l’homme. Et arrêtez d’être PARANO!

  31. Véracité dit :

    On peut ne pas aimer AMO. Mais on se doit de respecter sa mort.

  32. aramail dit :

    Ne confondons pas les choses et ne soyons pas aveugler par nos passions.
    Etre du bord du PDG ou d’un autre parti d’opposition n’empêche pas de rendre hommage a un Homme politique avec qui l’on a pu avoir des liens.
    Si le changement c’est de se retrouver dans l’exagération, l’extrémisme alors j’ai bien peur de l’avenir de notre pays dont Vous les generations futures êtes les principaux héritiers.
    Nous ici fasse a la mort tout simplement et c’est effectivement le seul moment ou nos clivages politiques n’ont aucune valeur.AMO faut-il vous le rappeler a travailler sous le OBO et ne l’a jamais trahi. Comme tout homme de son envergure il avait estime qu’il avait autant de chance d’accéder a la Magistrature suprême tout comme ABO. Pour ma part il n ‘a jamais trahi le PDG dont l’un des fondements est le Dialogue.
    Pourquoi voulez vous arriver au point ou les frères et sœurs de ce pays ne communiquent plus ?
    Je suis sur que les PDGistes n’ont pas ose rendre hommage pour éviter tout amalgame.Pour revenir A Vivien c’est son droit le plus absolu que de rendre a travers les réseaux sociaux un hommage a cet illustre fils du pays disparu que Dieu ait son âme.
    Méfions nous de la passion elle finit par vous rendre aveugle ?
    Je vous invite a faire le bilan réel AMO …..vous seriez surpris….+ou-ment

  33. bona dit :

    je ne comprend pas pourquoi la mort d’AMO divise tant nos compatriotes, je crois que par respect pour ce qu’il a été nous devons raison garder essayer un tant soit peux méditer sur ce que l’homme a été, sur son legs politique, sa vision du Gabon, son message fort d’espérance. AMO a convaincu part sa vie, son parcours d’homme d’Etat que le Gabon a un espoir et que malgré les obstacles et les embuches le rêve peut devenir réalité, chers compatriotes ne laissons pas nos égos nous nous obscurcir l’intelligence, AMO était et restera à jamais et comme pour tous ceux qui ont œuvré pour la liberté, un modèle à suivre je vous en supplie arrêtons de nous faire du mal, judas a trahis jésus et pierre son apôtre l’a fait également mais notre seigneur sur la croix a dit ceci: seigneur pardonne leur car il ne savait pas ce qu’il font. mon vœu est que la vie d’AMO et tous les combattants qui ont œuvré pour la liberté reste des exemples pour la jeunesse gabonaise que nous sommes. Que Dieu nous aide à comprendre.

  34. JEAN -JACQUES dit :

    C’est normal que certains qui se declarent sympatisants de la fausse opposition du pays passe tout leur temps à insulté les gens tout simplement c’est l’héritage de vos leaders on vous comprend mais 2016 arrive c’est dans quelques mois. vous êtes incapable de presenter un projet de société au peuple, ou le votre c’est l’injures, la haire, xénophobie. Effectivement c’est ça le projet de société de l’opposition les sigles( I.H.E.M)= Injures- Haine- Xenophobie et Mensonge.

  35. Marc Axel dit :

    Un noble hommage pour un homme sage. Arrêtons de critiquer un peu au Gabon

  36. Michaxe adande dit :

    Merci pour lara compassion comme on dit chez nous le malheur réuni tous le monde sans barrières idéologie politique religieuse merci pour le message de solidarité

  37. Lynda dit :

    Sa prouve k tt l monde a du cœur et a été touché par l décès d’AMO… C un bon geste d ta part Vivien

  38. Claude Elvire dit :

    J’ai toujours pense que le décès de AMO n’appartenait pas à une certaine catégorie de gabonais mais bien à tous les gabonais de tous bord politique. Alors je crois que cet hommage de Vivien mérite d’être pris en compte sans chercher la petite bête.
    Merci Vivien et que repose en paix cet illustre homme.

  39. Mba olivier dit :

    il a omis de dire  » tu etais aussi le bourreur d’urnes…le tripatrouilleur électoral tu encourageait la fraude électorale et les crimes financier …bon puisqu

  40. ... Fier, Fort, Ferme, Fang dit :

    Quand on a tué ou qu’on fait parti et soutien le camp des criminels,on a beau avoir du cœur, on reste comptable tout au même titre que ceux là. Monsieur Vivien, Mesdames et messieurs vous tous, regardez l’histoire, le Gabon n’oubliera pas: chacun payera pour ses comptes croyez moi. Des hommes et des femmes y travaillent scrupuleusement.
    Je vous direz merci simplement pour votre éloquence cher compatriote mais ce que vous avez contribué à faire de notre pays un havre de perversion et de crimes de toutes sortes ne vous excusera en rien. Le peuple Gabonais ne souffrira pas aussi de votre hypocrisie. Soyez plutôt honnête en nous disant <>; ou plus courageusement je démissionne du parti de satan pour rejoindre mon peuple opprimé.

  41. Fenty du bois dit :

    Moi je pense qu’il a bien fait, peu importante le moment. Le seul souci est de savoir si cela est profond parce que je l’ai suivi plusieurs fois à ces causeries et cela me laisse l’incertitude de croire qu’il a dit autant de bonnes choses sur la personnalité d’AMO. Méfiance!

Poster un commentaire