La mémoire de l’ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République par intérim, décédée le 10 avril dernier à Paris, a été honorée le 24 avril dernier dans l’hémicycle du palais Omar Bongo Ondimba.

Un aperçu de l’hommage des sénateurs. © Gabonreview

Un aperçu de l’hommage des sénateurs. © Gabonreview


 
Quelques moments à la cathédrale Sainte-Marie et au Sénat. © Gabonreview et DCP-Gabon

Quelques moments à la cathédrale Sainte-Marie et au Sénat. © Gabonreview et DCP-Gabon


Après l’office religieux à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption en présence du président de la République, des parents et amis de la défunte, la dépouille mortelle de Rose Francine Rogombé est arrivée au Sénat où elle a reçu l’hommage des parlementaires, du gouvernement, des maires, des institutions et du corps diplomatique accrédité au Gabon. On notait également la présence de la française Marie-Annick Duchêne, sénateur des Yvelines, venue représenter le Sénat français et son président Gérard Larcher.
C’est avec une voix pleine d’émotion que la présidente du Sénat a ouvert la série d’éloges funèbres. «Au-delà de notre institution, c’est toute la nation gabonaise qui est endeuillée. Notre collègue Rose Francine Rogombé est rentrée dans l’histoire du pays en jouant en particulier un rôle de premier plan lors du changement politique intervenu dans notre pays en 2009, en assumant avec efficacité et sérénité l’énorme fonction de chef de l’État par intérim», a-t-elle rappelé.
La question n’est plus de savoir si l’hommage est à la hauteur de la personne mais de réaliser combien elle était appréciée de ses collègues sénateurs et ses amis des associations. Seuls la tristesse et l’émoi se lisaient sur les visages de ceux et celles qui ont effectué le déplacement du Sénat. Bien que difficile comme instant, Victoire Lasseni Duboze, ancienne ministre, a tenu, à travers ses élans poétiques, à exalter la «Gabonaise» qu’était Rose Francine Rogombé. «À la fierté du Gabon, dans sa toge rouge, noire, blanche, l’icône de sang-mêlé au tribunal fait son entrée, sa voix venue d’Afrique (…) l’histoire ne finit pas. Son nom est et restera», a-t-elle notamment clamé.
Né le 20 septembre 1942 à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, Rose Francine Rogombé était juriste de formation, diplômée de la faculté de Nancy en France. En 1967 elle intègre l’administration judiciaire où elle occupera tour à tour les fonctions de substitut du procureur, juge d’instruction, vice-président du tribunal de première instance de Libreville, vice-président à la chambre judiciaire de la cour suprême, et conseiller à la chambre administrative (actuel conseil d’État).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le gabonais lamnda dit :

    Repose en paix maman

  2. le Gabon en chantier dit :

    Le biafrais se moque des gens il organise une pseudo obsèques nationale sois disant pour rendre a un ancien président de la république qui a (œuvré)pour son accession au pouvoir et ce avec des militaires en treillis.n existe t il pas de tenues d apparats dans notre armée pour rendre hommage a cette illustre compatriote. Aurait il peur des morts ou que les morts lui vole la vedette? Vedette qu’il n est pas dans notre pays . Rose est partie vous qui êtes restés faites attention parce qu’il vous fera pire que ca.c est vraiment regrettable, de cracher dans la sauce qui t a nourrit

  3. alpha Koumbi dit :

    Sentiment mitigé. Je ne me rejouis pas de sa mort, mais cela fait-il reflechir ceux la aujourd’hui qui peuvent changer l’hirtoire de ce pays, mais prefere voir leurs interets?
    A mediter!

  4. Pierre Mouloumba dit :

    Repose en paix tante Anty. Femme de conviction et d’engagement pour le Gabon

  5. imagine56 dit :

    Mme Rogombe, sous l’insistance de nombreux compatriotes, on a fini par mettre les drapeaux en berne et j’ai eu un sourire de soulagement, on vous devait au moins ça…
    Allez retrouver votre mari, il vous attend, vous aurez tant de choses à lui raconter, n’oubliez pas de lui dire qu’Ali souffre d’un deficit chronique d’humanité, lui qui a manqué de respect à votre mémoire en allant danser avec des gens comme Bobo à l’annonce de votre mort
    RIP Mme la Présidente et travaillez à nous débarrasser d’Ali là bas dans l’autre monde

  6. Pygmalion dit :

    Un hommage vraiment à MINIMA! Lorsqu’on pense qu’il a fallu que des voix se lèvent pour que les drapeaux soient mis en berne. Alain Bongo, quel machiavélisme! Certains sont là à faire semblant, à verser des larmes de crocodile alors que cette dame qui en savait trop sur le système satanique de Bongo II, devenait gênante. Qui peut expliquer qu’Alain Bongo soit allé esquisser des pas de danse à 2 pas de la demeure de Rogombé juste après la fameuse et fumeuse marche de la paix? Le gouvernement émergent marche sur la tête vraiment.

  7. Carl Nguema dit :

    Les propos xénophobes et violents, les insultes même quand on parle d’un hommage à un défunt, voilà le visage qu’affiche les partisans de l’opposition

  8. Omayera dit :

    Relpose en paix anti que la terre te soit léger

  9. Tracy dit :

    Grande femme de conviction et plein d’amour pour son pays le Gabon repose en paix

  10. Blaise nicolas dit :

    Merci et allez en paix .

  11. Samyra Jaboun dit :

    Repose en paix mamie.

Poster un commentaire