Le président de la République a salué la mémoire du P-DG de Total, disparu le 20 octobre.

© haniguimeny.canalblog.com
© haniguimeny.canalblog.com

 
Le Gabon ne pouvait rester insensible au décès de Christophe de Margerie, P-DG de Total, décédé dans un accident d’avion le 20 octobre à Moscou. Dans un communiqué, le président de la République a rendu hommage au patron du groupe pétrolier, partenaire historique du Gabon. «Le chef de l’Etat tient à saluer la mémoire de l’illustre disparu, grand capitaine d’industrie, qui dirigeait depuis plus de sept ans le 5ème groupe pétrolier mondial», souligne le communiqué. «Le PDG du groupe était particulièrement attaché à la pérennité des relations entre Total et le Gabon manifestant par ses divers déplacements à Libreville et Port-Gentil l’importance qu’il donnait à la présence de son groupe, à son concours à l’émergence du Gabon, tout en privilégiant les contacts au plus haut niveau sur les questions d’intérêt commun. Le président de la République adresse, en son nom personnel, et celui et celui de l’Etat gabonais ses sincères condoléances à la famille, aux dirigeants du groupe Total, à l’ensemble des collaborateurs, particulièrement ceux de Total-Gabon», conclut le texte.
Ancienne colonie française, le Gabon a été un des pays phare du développement de la compagnie pétrolière française Elf, absorbée par sa rivale Total (bien plus petite à l’époque) dans les années 90. Elf, de par ses relations étroites avec nombre de dirigeants africains dans les années qui suivirent les indépendances, a joué un rôle pivot dans la Françafrique, un savant mélange d’intérêts économiques, politiques et privés.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. C’est Ali Bongo qui doit être content dans sa mesquinerie et son hypocrisie morbide. Lui qui voulait faire la peau à Total Gabon ces derniers temps en inventant des faux audits pour que cette boîte lui donne de l’argent. En plus c’est sa soeur avec qui il ne s’entend pas (Pascaline) qui est administrateur de Total Gabon.Ali adore les règlement de comptes. Voilà pourquoi le pays n’avance pas. Bon c’est vrai que TOTAL aujourd’hui ne se résume pas qu’au Gabon et au Congo.
    On ne peut que déplorer la mort de ce grand chef d’entreprise. Ali Bongo qui tue des gabonais, les empoisonne, pille leur pays, ne connaît pas l’importance de la vie humaine. Toutefois cet accident nous rappelle que riches ou pauvres, nous passerons tous par la mort, et parfois nous sommes très surpris par celle-ci. Reposez en paix monsieur De Margerie.

  2. citoyen révolté dit :

    JE LANCE UN APPEL à tous les enfants de nos psudo riches du Gabon, vous tous dont les parents ont contribué a la misère de 80% des gabonais, vous tous dont les parents ont pillés le pays pour vous financer des études en occidents pendant que l’école gabonaise est délabrée, vous tous qui allez dans les boites de nuits claquer des bouteilles de champagnes, depenser des millions que vous volé a vos parents qui volent le Gabon, vous tous qui continuez a croire que ce schema va perdurez, ressaisissez vous, parlez à vos voleurs de parents dans les maisons, dites leurs qu’ils ont fait et qu’ils font du mal à 80% des gabonais, dites leur que c’est vous qui porterez les « pots-casser » lorsqu’ils partirons, dites leurs d’arreter les crimes économiques, vous etes avant tout des gabonais, ne vous contentez pas de voyager et de beneficier des biens mal acquis par vos parents, rectifiez le tire, car nous n’allons pas accepter que vous reproduisiez les memes schema que vos voleurs de pères qui vous ont envoyé étudier en occident sur le dos de la misère de 80% des gabonais…

  3. Lekoni-Lekori dit :

    @citoyen révolté. Tu ne t’appelles plus Mindleck Ricky ?

  4. PHILIPPE VOUETTE dit :

    Ali tu devrais d’abord demander pardon aux familles des victimes de 2009 .
    Tu devrais ensuite demander pardon aux Gabonais A qui tu as detruit toute vie ,sociale,politique,financiere …
    Tu devrais demander pardon ensuite A toutes les personnes qui t’ont donnees de l’amour , du respect et de l’envergure ….car toi en retour tu n’arrives a donner que de l’ingratitude….
    du desepoir , de l’humiliation et de la pauvrete ….
    Tu as pourtant fait de la musique …tu devrais avoir compris depuis ce temps qu’elle est faite d’une multitude d’instruments….
    Nous sommes tous de instruments de musique ….nous avons tous nos propre partitions et meme si tu n’aimes que la guitare …le piano aussi A son mot A dire ….le tam-tam,l’accordeon….
    Tu es un chef d’orchestre auto proclame….(avec tout de meme beaucoup d’aide)…
    tu ne devrais alors briller que par des actes en faveur du plus grand nombre ….des realisations concrete….utiles…dire une chose et la realiser…..sinon ferme la!
    Tu n’es plus un enfant ….
    Tu as voulu devenir President de tous les GABONAIS …alors agi comme tel…..
    Tu ne fais peur A personne …tu fais simplement pitie…
    Pourquoi t’etre encombre de toutes ces choses alors que tu pouvais simplement jouir de ta fortune dignement et durement WIN…
    A la sueur de ton front….n’est-ce pas?
    Ecoute …pour l’amour de DIEU …tu es musulman n’est-ce pas …
    Donc pour l’amour de DIEU arrete…
    Demissionne rentre chez toi t’occuper de ta famille ….
    Fait ta vie ….
    Laisse nous simplement choisir l’homme qui decidera des nouvelles orientations Du GABON tout en ecoutant son peuple….
    Pardon Ali tu as des enfants qui t’aiment bien….assurement…qui sont fier de toi … assurement…donc pour eux ….pas pour toi …mais pour eux ! Pardon!
    Demissionne.
    Si tu penses ne pas avoir termine le travail que tu devais accomplir …ne t’en fait pas une autre personne le fera …ainsi va la vie…
    Ecoute ce soir en rentrant a la maison rapproche toi de ta piscine , plonge juste les pieds dans l’eau , allonge toi en regardant le ciel …tu comprendras peut etre que tu as une vie de privilege …que + de 80% de gabonais n’ont pas …
    Une derniere fois …DEMISSIONNE et fait ta vie …
    Merci
    Philippe Vouette

    • Le citoyen Libre dit :

      Pour conclure ALI compose sa musique avec quel type d’instrument et avec quelle note ? parce que depuis 2009, le son de sa musique n’est pas assez claire pour que les gabonais puissent danser au son de l’album Emergence..

  5. Tsaï-Tsaï dit :

    Ali quand tu as assassiné tes compatriotes en 2009 à Pog tu leur as rendu un hommage ?

  6. bienvenu au bongoland dit :

    Non, le pdg de Total, a plus de valeirs que les gabonais mort a Pog en 2009 a cause de son coup d’etat elctoral

  7. philippe vouette dit :

    philippe vouette,
    Les raisons pour lesquelles Ali tu ne peux gouverner en paix….
    Quoi que tu fasses :
    La famille de feu MOMBO NDONGO a fourni les photos montrant l’impacte de la balle, le certificat de décès ainsi que la copie de la plainte introduite par elle au tribunal de Port Gentil.
    Cas 3 : Monsieur Jean Marie BILONGHA, la trentaine environ, sans emploi, habitant le quartier Bac Aviation, abattu par les tirs de militaires circulant à vive allure dans le quartier.
    Cas 4 : Mademoiselle Ursule KOUMBA, seize (16) ans, tuée par balle au passage d’un véhicule rempli de militaires.
    Cas 5 : Monsieur Christian ONANGA, sourd muet, tué le vendredi 4 septembre vers 19 heures, par une balle de militaire circulant à vive allure au quartier mini prix, alors qu’il traversait la chaussée. Il a été inhumé par sa famille, le samedi 18 septembre dernier.
    Cas 6 : Monsieur Martial OWANE, 26 ans reçoit des balles tirées par deux hommes armés en civil, le 21 septembre vers 17 heures à l’entrée de la Laverie Moderne au quartier Sud. Son décès sera constaté à 19 heures au CHR de Ntchèngué. Le procureur de la République à Port Gentil fait courir le bruit de la légitime défense face à un évadé de prison qui aurait agressé le policier. Ce qui est faux.
    Monsieur Martial OWANE avait purgé sa peine et avait été libéré au mois de juin 2009. Lorsque le 21 septembre 2009, il est interpellé, reconnaissant le policier qui l’avait fait incarcéré précédemment, il tente de fuir, c’est alors que le policier K. de la Police Judiciaire lui tire trois balles dans le dos (information : Y., parent du défunt). Il nous est revenu que le fameux K., avec ce dernier tué, totalise 8 victimes.
    La famille de OWANE, conduite par sa mère s’est rendue le mardi 22 septembre vers 18 heures pour exiger qu’on lui permette d’inhumer elle-même le corps de son enfant que la P.J. voudrait enterrer clandestinement.
    Outre ces cas clairement identifiés, des sources dignes de foi et le témoignage du responsable du cimetière de Ntchèngué évoquent le nombre probable de 57 décès. Il faut ajouter à ces morts ceux «largués» par hélicoptère et ceux embarqués dans les pirogues et ramenés dans les villages par peur des représailles brandies par les PDGistes. La difficulté de les recenser vient du fait qu’un climat de terreur règne à Port Gentil autour de ces morts. Des menaces de mort ont été proférées sur quiconque donnerait des informations au sujet des personnes mortes des suites des fusillades des journées d’émeutes.
    Pourtant des endroits bien précis semblent propices pour cette expertise indispensable : les morgues du Centre Hospitalier Régional de Ntchèngué et celle de l’ancien hôpital central, gérées respectivement par les sociétés des pompes funèbres CASEPGA et GABOSEP. Mais dans l’une et l’autre c’est motus et bouche cousue.
    La morgue du CHR de Ntchèngué est l’établissement où semble être passé le plus grand nombre de corps. Mais il nous est revenu que le directeur régional de Santé, Madame SEFOU, a menacé de licenciement les médecins ou tout personnel qui livrerait des informations; notamment concernant le nombre de morts liés aux évènements. Elle a également retiré certificats médicaux, déclarations de décès ainsi que les dossiers médicaux de ces morts.
    A CASEPGA, une source sûre a indiqué que 18 corps de personnes tuées par balles ont séjourné dans cet établissement entre le 4 et le 7 septembre 2009, date à laquelle interdiction leur a été notifiée de recevoir ces corps.
    Va demander pardon à toutes les familles que tu as eu à détruire…
    Cordialement ,
    Philippe Vouette

  8. philippe vouette dit :

    Philippe Vouette,
    Pardon j ai oublié de vous donner le lien …je n’ai rien inventer ….
    gabonenervant.blogspot.com/…/international-tribunal-court-answers.html
    Cordialement,
    Philippe vouette

  9. Obalango dit :

    Quel blagueur ce Ali. Tu n’en as cure de la vie de tes compatriotes et tu viens nous faire une sortie de ce genre juste pour qu’on parle de toi. Pathétique.

  10. Obalango dit :

    Mr l’éternel assisté social de l’Etat gabonais. Depuis son enfance il est assisté par le contribuable gabonais. Les efforts c’est les autres moi je me la coule douce entre mes villas à travers le monde.Et ça vient donner des leçons aux gabonais. Le changement de mentalité commence au sommet de la pyramide Mr le chef d’Etat du PDG.

Poster un commentaire