Initiateur du New York forum Africa (NYFA), Richard Attias revient sur les enjeux de la 4e édition de cet événement qui se tiendra du 28 au 30 août prochain. Inspiré par le tout dernier geste d’Ali Bongo envers la jeunesse gabonaise, un thème consacré à «la philanthropie africaine» y sera développé.

Richard Attias. © img1.ndsstatic.com

Richard Attias. © img1.ndsstatic.com

 

La 4e édition du New York forum Africa (NYFA) se tiendra du 28 au 30 août prochain sous le thème «Investir dans l’énergie du continent». A cette occasion, dans une interview accordée à afriqueinside.com, le fondateur de ce rendez-vous annuel a décliné la mission première de l’événement, qui est «de rassembler, puis de partager et enfin de donner une voix à ceux qui très souvent ne sont même pas invités à participer à ces forums qui pour la grande majorité sont payants». Selon Richard Attias, cette mission, se réalise d’année en année. Ainsi, estime-t-il, «le Gabon s’est affirmé comme une terre d’accueil pour une communauté panafricaine et internationale. Les jeunes ont une place entière au NYFA et les initiatives et projets d’investissement qui prennent corps pendant le Forum ne manquent pas». En éternel insatisfait, Attias attend cependant plus de cet événement. «Et donc pour les éditions à venir, je souhaiterai créer une dimension nouvelle : une plate-forme de propositions d’emplois avec nos amis de LinkedIn avec qui nous travaillons dans ce sens. Soyons toujours plus ambitieux», a-t-il lancé.

A travers l’élargissement du champ d’action du NYFA, le créateur et promoteur de cette rencontre entend ainsi répondre à certaines aspirations. «Nous essayons d’innover, d’être des pionniers en ligne avec la vision du Président Ali Bongo Ondimba qui est l’hôte du NYFA», a-t-il déclaré avant d’ajouter que la toute récente décision de ce dernier de léguer une partie de son héritage à la jeunesse Gabonaise, lui inspire un nouveau thème, et donc une nouvelle plate-forme au sein du NYFA : la philanthropie africaine !

Trois sessions spéciales de discussions agrémenteront les échanges, dont une encadrée par une plate-forme panafricaine la Climate South Initiative (CSI). Faut-il s’attendre à des retombées sur la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ? Et Richard Attias de répondre que ce thème a été précisément voulu par le chef de l’Etat Gabonais. «L’idée est bien entendu de débattre à l’approche de la COP21 et de proposer une feuille de route africaine qui pourrait être la déclaration de Libreville», a-t-il révélé.

Dans le même, il est également revenu sur la session dédiée à la jeunesse africaine, l’African Citizen’s Summit organisé avec Train My Generation, un programme initié par Airtel Gabon et l’Unesco destiné à former 5 000 jeunes gabonais sur trois ans dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). «Le NYFA reste un forum, un laboratoire d’idées, un catalyseur. Il ne peut se substituer en aucun cas à un gouvernement. Il appartient désormais aux pouvoirs publics de mettre en œuvre ces projets de formation professionnelle continue. L’initiative est excellente. Il faut qu’elle se réalise vite et partout», a estimé Richard Attias. Ce dernier a également été emmené à se prononcer sur l’association entre le NYFA et l’Association africaine de droit international (AADI) pour accueillir le tout premier forum visant à explorer les pistes d’un nouveau cadre juridique international pour l’Afrique.

Selon Richard Attias, «l’AADI a trouvé judicieux et opportun de tenir ses assises durant le NYFA. C’est d’abord la reconnaissance de la qualité de nos débats et de ce que notre forum représente. Mais c’est avant tout le témoignage d’une transformation en marche du continent qui se remet en question à tous les niveaux de façon positive y compris sur le nouveau cadre juridique des affaires».

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Kia kia kia kia , comme par hasard …..un thème sur mesure pour un détournement de plus de 8 milliards de nos dolé , j’espère que le trésor garde bien au chaud les pieces comptables de ces messes emergente …..

  2. koumangoye dit :

    Ce marchand de vents d’Attias a trouvé en Ali le gogo idéal. Qui le blâmerait de profiter a plein, surtout qu’on trouve toujours de l’argent pour financer son coûteux spectacle et que ce pourrait être le dernier.

  3. Makaya dit :

    voila cet escroc qui revient voler les gabonais. En plus il a vite appris comment plaire au maitre corbeau, le BOA. Il bave sur ali, que les gabonaise vomissent, sans gene ni respect pour lui-meme. Quelle pitie ce type!

  4. Roberto dit :

    NYFA : une grande messe où l’on bling bling et l’on blablatte : au bout de 4 ans que cette grande messe existe à coup de milliards de francs CFA vidés des caisses de l’Etat Gabonais : quel est l’apport concret de ce forum, quelles sont les évaluations, quelles sont les retombées notables ? Ce forum n’est fait que pour servir les intérêts de quelques-uns et en premier le très douteux Richard Attias et sa très méprisante femme Cécilia à l’égard des africains en général. Attias fait son pognon un point, un trait. les gens avisés et éclairés ne croient pas à la philanthropie de cette homme et de sa femme. Ils font leur business ! « Plutôt que d’organiser un tel forum, le gouvernement gabonais ferait mieux d’investir cet argent dans des réalisations concrètes.

  5. Sandrine dit :

    Le New york forum dans le but d’attirer des investisseurs et promouvoir le gabon.

  6. Koven Jorge dit :

    Attias a confié récemment à un proche ceci: » le Gabon est le seul pays au monde où on se fait facilement de l’argent ».
    A quoi sert donc la chambre de commerce et BIKALOU?

  7. Roberto dit :

    Sandrine
    C’est pas nécessaire d’organiser un tel forum a coup de milliards de Francs CFA pour attirer les investisseurs. Les investisseurs qui veulent investir se renseignent sur l environnement juridique et sur les critères qui leurs conviennent. L attraction ne passe pas par un forum mais sur l environnement des affaires.

  8. Roberto dit :

    Vous avez raison Koven Jorge : A quoi sert la Chambre de Commerce, mais aussi le ministère de l économie et du commerce, celui des PME, du tourisme etc..

  9. Roberto dit :

    Vous oubliez l’apiex

  10. Roberto 1 dit :

    Oui pas besoin du NYFA puisqu’il y a l’APIEX.

  11. Blaise dit :

    Le New York forum est une occasion pour le gabon de démonter une fois de plus qu’on peut investir et faire des affaires au gabon .

  12. Roberto dit :

    NYFA, un machin super bling bling et très coûteux sans retombées concrètes qui enrichis Monsieur Attias.

  13. Olive Mba dit :

    La philanthropie africaine est un thème à la mode et à mon avis cela n’a rien à voir avec Ali Bongo.

    Il n’y a qu’a voir le nombre d’africain qui de plus en plus créer des programme de développement sur des bases philanthropique. Le NYFA est une excellente plateforme pour en discuter et consolider les efforts.

    Maintenant c’est vrai que les annonces récentes du PR sont étonnant mais bon au vue de ce que j’au lu ici et là depuis 2009, la nouvelle devrait être bien perçue.

  14. YOVE dit :

    Le fameux Ali Bongo n’a pas l’air intelligent, cela est bien connu. Mais un voleur a-t-il besoin d’être intelligent pour perpétrer à répétition des coups du siècle, quand c’est ce voleur lui-même qui détient entre ses mains le coffre-fort et la clé du coffre en question? J’en déduis que si ATTIAS parvient à embobiner aussi facilement ce benêt, c’est que celui-ci y trouve bien son compte, sûrement au centuple de ce qu’en tire l’escroc nommé ATTIAS.

Poster un commentaire