Récemment accréditée en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique près la République gabonaise, Cynthia Akuetteh a effectué, le 12 janvier 2015, une déclaration à travers laquelle elle se présente et se prononce sur le climat politique au Gabon. Les USA «condamneront fermement toute tentative de changement de gouvernement par des moyens extraconstitutionnels», souligne-t-elle. L’intégralité de la déclaration. 

SE Cynthia Akuetteh. © D.R.

SE Cynthia Akuetteh. © D.R.


 
«J’ai l’honneur et je suis extrêmement ravie d’être l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République gabonaise. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au Président Barack Obama et au Secrétaire d’Etat John Kerry pour la confiance qu’ils ont placée en ma personne pour représenter le peuple américain. Tout au long de ma carrière, je me suis attelée à élargir et renforcer la coopération déjà solide ainsi que le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique, et je suis honorée d’avoir l’opportunité de travailler étroitement avec vous, le peuple gabonais, afin de construire et promouvoir les multiples valeurs et intérêts communs à nos deux nations.
A cet égard, je rappelle que les Etats-Unis observent attentivement la scène politique au Gabon. Nous soutenons et encourageons le débat politique sain, et nous croyons qu’un échange raisonnable et un dialogue constructif sur les questions de fond sont un atout majeur pour la démocratie. Les Etats-Unis condamneront fermement toute tentative de changement de gouvernement par des moyens extra- constitutionnels. Le Gabon a longtemps été un modèle de stabilité dans une région fragile, et je sais que le peuple gabonais est fier de cet héritage. Toutes les parties ont la responsabilité de travailler pour préserver cette stabilité. Les appels à une insurrection ou à la violence sont répréhensibles et inacceptables.
Au contraire, toutes les parties devraient œuvrer à un dialogue ouvert et inclusif, et j’ai été encouragée au cours des dernières semaines de constater des appels publics allant dans ce sens par un certain nombre de personnalités gabonaises. Tout changement politique devrait être fait par voies démocratiques. Le Gabon organisera des élections en 2016. Ceux qui aspirent à diriger le Gabon dans la prochaine phase de son histoire devront se concentrer sur le processus électoral et se préparer à la compétition sur la base d’une vision positive pour l’avenir et le respect des lois gabonaises et des normes internationales de transparence.
Les Etats-Unis expriment leur amitié aux Gabonais de toutes les obédiences politiques qui partagent notre engagement à la démocratie et à la résolution pacifique des différends politiques.»
 

 
GR
 

70 Commentaires

  1. Freres Gabonais, Chers peuple de Dieu,
    a lire ce qui precede nous serions certainement tous d’accord.
    L’harmonie entre Gabonais maintient la Paix.
    Il ne serait pas tolerable de briser cette Paix. Pour cela quelque soit le contexte le dialogue est la solution ultime.
    Pour dialoguer il faut etre deux, le cas echeant serait un monologue. Ainsi donc, considerer que diaoguer est le fait d’appeler quelques Acteurs de la classe politique ferait, sans equivoque montre de legerte en periode de trouble sociale.
    L’expression plurielle est deshonoree par une presse parfois partisane pour la majorie politique ou pour la majorite sociologique. Ce comportement daidegneux vis a vis des populations faibles, atise la frayeur et l’irritation consequence d’un errement juge autocrate des gouvernants.
    L’Assemblee Nationnale monolithique et une justice selective degradent considerablement la qualite les relations.
    Le rapport clairement observe montre une relation de « Maitre et d’esclaves » bien qu’entretenants l’accalmie consideree comme PAIX. L’attitude pacifique du peuple ne doit etre consideree telle une atarxie.Nos amis d’ailleurs ont paye le prix de toute chose; la technoligie dont nous sommes fier et la Paix qu’ils saiment a travers le monde par des grands hommes:hier Marthin Lutter king avec son REVE …aujourd’huit un de notre l’a concretise au Pouvoir.
    Ces Amis, nos freres, des dignes fils de notre cher beau pays le Gabon, deporte sous un certin jougue, nous laisserons t-ils toujours croupire sans aide particuliaire a la consolidation de nos institutions souvent trop precaires? Dieu a reponse parfaite.

  2. Wallan dit :

    Que peut on espérer attendre en 2016? Une élection crédible et transparente? Sachant que toutes les institutions, la cours constitutionnelle y compris en premier même, sont voués au régime en place! Pure distraction!

  3. La Fille de la Veuve dit :

    C’est le rôle des USA de condamner.
    Mais les USA s’y opposeront-ils ?

  4. LaForce dit :

    Ali n’a jamais été élu démocratiquement Madame. Il a pris le pouvoir de force (un imposteur). Il faut qu’il parte!
    Le système électoral actuel est bourré de fraude. Vous êtes sensé le savoir. Arrêtez d’écouter un seul côté, même si on se demande de quel côté vous êtes. Les appels des incessants des syndicats, la santé qui a pris un coup, les institutions sont au point mort à cause des grève. Même les banques grèvent, la RT-PDG aussi. On a jamais vu ça. Allez-vous dire à ceux-là de cesser de gréver?
    Nous avons le droit de dire que notre président est illégitime, selon la constitution. De quelle insurrection parlez-vous? Vous étiez où en 2009 quand nous revendiquions à ce sujet?
    On vous connait, ce sourire hypocrite plein de franc-maçonnerie, on le détecte. Nous n’attendons rien de vous. Déjà vous annoncez vos couleurs à peine arrivée.
    Si vous voulez être utile, revoyez la direction de la constitution qui est gérée par la belle-mère du président, le ministre de l’intérieur qui est intérieur au PDG, la Cenap qui et son système biométrique adapté aux désirs du PDG, notre système qui souffre d’un cancer PDG. Là, nous pourrons espérer quelque chose. Sinon, Ali ira au vote avec ses PDGGistes et vous les diplomates corrompus.

  5. Ouais mais les Usa ne s’opposent pas à la façon dont ali et son gang dirigent le pays depuis 2009.

    • messowomekewo dit :

      Les USA n’ont qu’à s’occuper de leurs affaires et laisser les gabonais avec les leurs.Des policiers blancs racistes massacrent les noirs tous les jours.Les israéliens déciment les palestiniens ,qu’est ce les USA proposent,rien ,un éternel plan de paix sans consistance .Depuis 1990 les élections sont mal organisées ou plutôt sont faites pour la victoire d’un camp,les USA ont fait quoi pour nous aider?alors leurs états d’âme ,nous on s’en tape…

  6. Shadow dit :

    Les USA Grande démocratie dit-on. Mais cette dame dit n’importe quoi. Ils vont s’opposer à quoi, à qui. Chaque jours le peuple est opprimé, spolié, on ne les entend pas. Elle vient faire des cours à qui et pourquoi. Pendant que les enfants Américains peuvent aspirer à un meilleur être, les enfants Gabonais sont des proies utilisées pour vandaliser des propriété privées ou des lieux publics. Pour contenter sont prédécesseur Eric Benjamin , le VOLEUR ALI BONGO a fait un don à l’université Oregon de plusieurs milliard de FCFA. Pendant que les université Gabonaises s’assombrissent chaque jour que Dieu fait. Il faut qu’elle se souvienne de cela : DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN. Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    • FangTomas dit :

      Cette dame ne dit pas n’importe quoi. Le message est clair, le gabon a un président élu. Et celui qui souhaite prendre sa place, doit se préparer dès maintenant pour 2016.

    • mouthou dit :

      Benjaminson a fait les frais de son parti pris. Si nous avons fait partir Ce grassouillet, nous ne tarderons à le faire pour cette Dame aussi. Si les USA protègent les dictateurs et encouragent la pérennité au pouvoir, nous, Gabonais, aspirons à un mieux être et un mieux vivre. L’ambassadeur Eunice nous fait bonne impression, nous osons espérer que la nouvelle en fera de même.

      • Observateur dit :

        « Benjaminson a fait les frais de son parti pris. Si nous avons fait partir Ce grassouillet, nous ne tarderons à le faire pour cette Dame aussi. »…Faut pas trop rêver. Benjaminson était arrivé au terme de son mandat. Il n’y a que les Ambassadeurs gabonais qui peuvent rester 5 ou 10 dans le même pays. Benjaminson voyait en les opposants gabonais des gens peu logique et peu sérieux.

        • maboulegabon dit :

          Toi qui sais tout peux s’il te plaît me donner les raisons pourquoi le Gabon fait des dons à l’université de l’Oregon au usa ? Je ne comprends rien ou c’est encore un mensonge et ne recopie pas mon texte pour mieux le comprendre merci

  7. nze dit :

    Les USA s’y opposent mais il laisse le soin au peuple de réagir en cas de non satisfaction.ce n’est pas à eux de décider c’est au peuple gabonais.

  8. Jean Charles Mba dit :

    Le principe d’ingérence qui prévaut dans les relations internationales interdit à un Etat de s’immiscer dans la politique de gouvernance d’un autre Etat. Aussi vous ne pouvez pas demandez ou étaient les USA par rapport à la politique d’Ali. Je pense que le message est clair. Si nous voulons etre une démocratie, il faut que la majorité comme l’opposition aient la volonté de dialoguer et s’emploient à le faire. Il faudrait que l’on cesse de se diaboliser les uns les autres et travailler à fortifier notre Etat

  9. jules Obiang dit :

    Madame L’ambassadrice, Bienvenue au Gabon. Nous peuple Gabonais sommes fiers de voir une femme, une mère représentante d’une Grande Nation, d’un Grand pays comme les USA. c’est un exemple de promotion de la femme au Haut niveau et la croyance chex vous de respect de genre l’égalité du genre. Une noire, c’est la reconnaissance de l’egalité raciale, fruit du chemin démocratique opéré par votre pays.. Vous connaissez plus que qui contre, la question de non respect de la légalité, non respect de la liberté d’expression, de la mal gouvernance sociale et économique. alors en venant au Gabon vous êtes dépositrice d’une culture, de respect de la légalité, de respect de l’autre, de respect de la démocartie, de transparence et de la promotion économique.
    Votre première déclaration de soutenir le respect de la légalité et de refus de l’usage de moyens extra constitutionnelles, mets en autre une facette de votre mandat en plein coeur du respets de la constitution. lorsque vous verrex que la constitution Gabonaise est en ce moment en train d’être manipulée au grés des gouvernants pour éteindre la libérté du peuple, losrque vous saurez que la constitution du gabon est violé depuis 2009, lorsque vous verrez que le Gabon est un pays riches naturellement et que son peuple est pauvre, par le fait de la mal gouvernance, lorsque enfin vous verrex que l’Assemblée Nationale est constituée par 116 députés d’un parti et pas de représentant de l’opposition et de la sociéte civile, lorsque vous saurez que des Partis Paolitiques de l’opposition sont interdis. lorsque vous saurez que des élections à un tours sont l’appanage de la  » démocratie » de la démocratie à la Gabonaise oú un individu par ce fait peut être élu Président de la République avec 31% de sufrage du fait de la loi ( inique) et non de la légitimité populaire… Bienvenu au Gabon Madame avec toute notre considération…

  10. fax1g dit :

    Les USA n’ont qu’à envoyer leur éléments militaires pour sécuriser les domiciles des leaders du Front qui, on l’a vu hier, sont menacés.

    • FangTomas dit :

      Personne n’est menacé. Arrêter un peu avec ce fantasme. Cette opposition a comme un besoin de faire parler d’elle en permanence, en utilisant le fait-divers et autres kongossa. Par contre d’un point de vue purement politique et programme d’avenir pour le pays il n’y rien, pas le début d’une moindre proposition.

      • La vérité sinon je meurs dit :

        et les pd-gemissement veulent seulement garder leurs acquis au détriment du peuple qui souffre

      • maboulegabon dit :

        Mais il peuvent pas sortir un plan de société sans décider qui sera leur candidat à l’élection nous on attend le plan social 5000logement par an mais je ne peux dire que Ya rien j’ai vu les maisons en tôle pour le démunis au départ le prix était à 207000f et aujourd’hui c’est à 35000f je comprends tout simplement que sa n à rien à avoir avec un plan de société mais juste de l’improvisation et à propos des opposant qui ont bloqué chez eux les jeune casseur le ministre de la défense à publié qu’ils ont aussi bloqué dans le lot des jeune un agent secret gabonais qui était en mission pour assurer la sécurité du lycée français tout seul et en civil quel bonne prise pour une bonne pub qui ont besoin de se faire voir

    • malko linge dit :

      C’est au Gabonais de chasser Ali pas aux USA, elle a raison, cela relève de la politique étrangère, benjaminson a été presque virer du Gabon parce qu’il flirtait trop avec les opposants Gabonais et expédiait des salles rapports sur le Gabon au département d’état, la new go ne veux pas subir la même chose, et si c’était un pays anglophone je suis sur qu’elle n’aurait pas tenue le même discours.

  11. Observateur dit :

    Elle a été claire. Pas besoin d’interprétation. Tu veux diriger le pays, tu prends les cerveaux de ton camp, vous définissez un projet de société chiffré et détaillé, vous préparez un programme de campagne, vous organiser des meetings pour soumettre vos idées à l’appréciation des populations et vous attendez le jour du vote en espérant avoir été convaincant. Il n’y a qu’au Gabon qu’on veut devenir Président sans développer la moindre intelligence.

  12. Samyra Jaboun dit :

    Arrêtons s’il vous plaît ! Les USA ont des experts pour évaluer ce qui se passe au Gabon. Pourquoi les élections vous font si peur ? Si vous êtes des démocrates, ça ne devrait vous poser problème. Maintenant, si vous êtes autres choses, là maintenant… #otambiA

    • wowohu dit :

      Bsr svp,samyra ils ont beau etre des experts en democratie coe vs le chantez,en irak ils ont ammene la«democratie+afghanistan+libye..»K’ils s’occupent d’abord de ceux la…nous ont a nos pb,dont une frange de citoyens ki continuent de vouer un culte aux bongo + legion etrangere…les elections ne font peur a aucun gabonais,en 2016 nous allons recuperer notre pays…god bless Gabon

      • maboulegabon dit :

        Bien dit Ya des pays plus nombreux et moins riche que le Gabon qui son mieux construit ou les étudiants gabonais apprennent ou l’état envoie les fonctionnaires en stage mais c’est pays la ne se disent pas émergent le Gabon qui n’a même plus de cimetière pour accueillir ses morts parle d’émergence ooohhh tsoooo

  13. boutala dit :

    Au Gabon c est la france qui définit la politique de ce petit pays. Elle a installé Ali aux vues et au su des américains qui ont condamné les conditions d élections. Mais la France a imposé son poulain tout comme elle peut l en défaire. Le camps de Gaulles n est pas amerloque mais français. Donc Mme Akuettey qui a une consonance togolaise et peut être dont elle en tire ses origines ne peut pas tenir d autres discours que celui de la préservation des institutions pour faire politiquement correct. L avenir du gabon c est d abord ses propres enfants qui l écriront. Un dialogue national s impose pour revoir les blocages et freins à notre démocratie et à notre développement. Les grandes puissances font toujours dans la langue de bois et sont expertes en médecine après la mort. Elles pactiseront toujours avec celui qui prendra le pouvoir et le gardera.

  14. Mu vungu ni ghisiemu dit :

    Ca y est la messe est dite, la démocrate annonce déjà son soutien à Ali, les gabonais qui meurent par la faute du pouvoir n’interessent pas les Etats unis, l’emprisonnement des opposants, leur muselage par le pouvoir sont des actes démocratiques, un héritage dont peut se vanter le nouvel ambassadeur, ses prédécesseurs n’ont rien vu de tous les efforts démocratiques du pouvoir, c’est elle qui peut voir les vélléités de l’opposition à changer de gouvernement par des moyens anticonstitutionnels.

  15. Powè powè dit :

    Mme l’Ambassadeur, « les Etats-Unis condamneront fermement toute tentative de changement de gouvernement par des moyens extra-constitutionnels ». Mais pourtant les Etats-Unis ont approuvé le coup d’état électoral d’Ali Bongo en 2009, n’est-ce pas ? Les Etats-Unis approuvent que le Gabon ait un Président anticonstitutionnel qui a violé l’article 10 de la Constitution en faisant usage d’un faux acte de naissance pour passer en force au pouvoir, n’est-ce pas ?
    Les Etats-Unis voient Israël tuer des centaines d’enfants palestiniens à Gaza sans s’émouvoir ou s’indigner un peu, au contraire vous approuvez et soutenez Israël dans cette imbécillité de colonisation. Vous voulez donner des leçons de démocratie et jouer les gendarmes du monde alors que vous soutenez les dictateurs.
    Les policiers blancs tuent froidement des enfants noirs sans qu’ils soient condamnés, c’est ça l’exemple de démocratie ?
    Pourquoi vous intéressez-vous maintenant à l’Afrique ? Quand les Africains avaient besoin de votre aide pour accéder à la démocratie, vous êtes restés indifférents soi-disant que vous ne vouliez pas vous ingérer dans la chasse-gardée de la Françafrique et du Commonwealth.
    Désolée, Mme l’ambassadeur, je trouve votre discours partisan, vous abondez dans le même sens que l’ex ambassadeur JAIMIESON.

    • Le Miroir de la petite émergence dit :

      Merci, elle devrait revoir ses copies!

      • Le Blogueur Gabonais dit :

        tu te base sur quoi ? sur ce que la rue dis ou tu as des preuves de ce que tu avances et vous le répètes apportez des justificatifs de ce que vous avancez je te copie et je te colle :Mais pourtant les Etats-Unis ont approuvé le coup d’état électoral d’Ali Bongo en 2009, n’est-ce pas ? Les Etats-Unis approuvent que le Gabon ait un Président anticonstitutionnel qui a violé l’article 10 de la Constitution en faisant usage d’un faux acte de naissance pour passer en force au pouvoir, n’est-ce pas ?
        tu ne vois meme pas que toi meme tu es dans le faux quand tu dis ca? et je me demande meme si vous aimez votre pays , mais 2016 est la depuis je suis l’opposition aucun plan de bataille aucunes critiques sur les reformes apportées par le gouvernement , ou bien vous n’avez rien a dire mais vous vous opposez a quoi ? a un homme ou a son plan pour le Gabon votre seul debat ce sont les choses du passer mais comment voulez vous avancez si vous passez votre temps a regarder derrière c’est pas possible ,enfin j’en ai fini

        • koulou la tortue dit :

          Le Blogueur, en quoi Powè powè est dans le faux lorsqu’il dit que Ali Bongo est un Président anticonstitutionnel qui a violé l’article 10 de la constitution gabonaise en faisant usage d’un faux acte de naissance ? Dans ce cas montre nous le vrai acte de naissance d’Ali. Ce forum n’est pas à ton niveau, tu me rappelles Jean-jacques le bêtisier de Gabonreview. Quand on a rien à dire on se tait.

  16. Mamboudouiste authentique dit :

    kiaaaaaaaaaah ah vraiment la communauté internationale hypocrite à la manoeuvre. les USA ont parlé par leurs réprésentante: pas d’alternance par la voie insurrectionnelle! Pas de soiutien à c ette voie? Que dira la France à ce grand reconnu depuis Yalta? Elle s’alignera et chantera le même refrain au fur et à mesure que se deroule le temps, cet voyageur insaissable et infatigable. La Démocratie, oui la démocratie seule doit triompher sinon rien! Et je suis d’accord! Les USA et la France ne aideront à y arriver, et cela j’en suis très convaincu! Et là seuls les purs, les intégres, ceux qui n’ont pas de casseroles qui font du brui, ceux qui ne doivent rien au peu^ple auront droit au chapitre. L’autre voie n’est que courte échelle pour arriver au sommet de l’Eta sans caution populaire majoritaire! Vive la Démocratie, et ce sera justice!

  17. charly dit :

    Il arrive que des diplomates caches leurs réelles intentions, souvenons nous, en 2009, la diplomatie française a dit « nous ne soutenons aucun candidat au GABON » , nous connaissons tous, ce que fut la réalité.

  18. Bibang bi ze dit :

    Madame l’ambassadeur, permettez moi de vous donner poser la question suivante? la constitution américaine authorise-t-elle le peuple/un individus a utiliser la force pour dissoudre le gouvernement américain si il ne respecte pas les notions de liberté des créateur? si la réponse est non, vous connaissez mal votre constitution car elle dit et je vais le dire dans votre langue. On July 4, 1776, the United States Congress approved the Declaration of Independence it emphasis individual rights and the right of revolution and the Bill of righ gives to the people to defend their freedom : »Government being instituted for the common benefit, protection, and security, of the whole community, and not for the private interest or emolument of any one man, family, or class of men; therefore, whenever the ends of government are perverted, and public liberty manifestly endangered, and all other means of redress are ineffectual, the people may, and of right ought to reform the old, or establish a new government. The doctrine of nonresistance against arbitrary power, and oppression, is absurd, slavish, and destructive of the good and happiness of mankind ». will of due respect, the USA has nothing to condamn in Gabon when the people are speaking about their freedom…..
    Résumant pour les autres lecteurs la constitution Américain autorise sont peuple « renverser le gouvernement » si ils oppressent le peuple (Bill of right), donc on a aucune leçon a recevoir de vous Madame; merci de revoir votre constitution.

  19. Raphael Paco Reteno dit :

    On dit bien exemple de stabilité, donc non pas de violence

  20. Mamboundouiste authentique dit :

    Pas de démocratie, pas d’alternance. Oncle sam a parlé! Nos ancètes dles gaulmois vont suivre: Et là gare à ceux qui sont en mal de popularité car ayant un passif vis à vis du peuple gabonais à solder! Vous avez dit popularité et démocratie! Yovvvééé! vous mêmes la bas! Le peuple vous attend!

  21. Mamboudouiste authentique dit :

    Nos ancêtres les Gulois suivront la voie de ce grand pour respecter le pacte de Yalta! le reste n’est que reverie du promeneur solitaire de Jean Jacques Rousseau: la démocratie seule clé de l’alternance. A bas l’insurrection! car appelle l’insurrection! fausse base dans la durée! Pour moi quoi MAMBOUNDOUISTE Authentique

  22. boutala dit :

    A l observateur juste vous dire qu aux usa on dit toujours que Obama est de père Kenyan . Que manuel valls est originaire de … en france. On vient toujours de quelque part. En quoi cela vous inquiète t il? Juste de rester masqué comme certains le font en refusant de se dévoiler? ?? C est même rassurant de reveler sa vraie identité. Se cacher derrière des faux fuyants est plutôt inquiétant et pas rassurant car on vit avec des gens aux intentions inavouées et mal connues. Je suis inquiet d avoir un voisin dont on ne sait pas grand chose de lui. J espère que c est pas votre cas.

    • Observateur dit :

      Etre originaire de quelque part ne veut pas forcément dire qu’on y est attaché. Je crois que les antillais et autres afroaméricain, à l’exception de ceux qui manifeste la volonté de retrouver leurs origines, n’ont plus rien à avoir avec l’Afrique. Obama n’a rien d’un kényan, à la différence de Manuel Valls qui a vécu de bonnes années en catalogne. Ryan Giggs n’a rien d’un namibien et Mario Balotelli n’a rien d’un ghanéen. Ce qui importe, c’est son investissement pour son pays, son comportement et sa moralité. De toute façon, vous ne saurez de votre voisin que ce qu’il voudra bien vous montrer.

      • maboulegabon dit :

        Les origines c’est rien tu peux être né ou tu veux comme les gens que tu as nommé et être président dans ces pays tout sa c’est bien mais au Gabon le fameux article 10 de la constitution est claire à propos des candidats à l’élection présidentielle faut pas faire moi j’ai un enfant avec une marocaine né à Londres mon fils pour être candidat est disqualifié c’est de même pour un gabonais qui a vécu pendant un temps à l’étranger sans mettre pied au Gabon il est disqualifié pour la présidence

  23. Pala dit :

    Madame l’ambassadrice, quand les détracteurs d’Obama l’ont traité de n’être pas né américain malgré sa mère américaine, avez-vous dit à ces américains d’attendre les prochaines élections ?
    Qu’est-ce qu’Obama a fait ? Il a montré et publié son certificat de naissance. Quand les gabonais doutent de la gabonité d’Ali Bongo, n’ont-ils pas le droit d’exiger son acte de naissance? En quoi le peuple gabonais serait inférieur au peuple américan ?
    Votre prédécesseur avaient les vues que vous mais les gabonais le leur ont fait savoir.

  24. j.jacques dit :

    Vraiment il faut être dans l’opposition gabonais ou soutir pour devenir un vaut rien, même les gens qui ne sont pas capables de devenir chef de quartier ouvrent leur bouches pour n’est rien dire. La dame a raison Ping , mybot et sa bande des vieilliards qui ne veulent pas finir leur vie tranquille, ils pensent qu’ils vont devenir president au Gabon MYBOTO 2 fois candidat resultat zero même 2 . ping ce pousse point à grace au defunt OBO qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.Le chômage lui fait rêver qu’il peut gagner une élection dans parti credible sans un programme de société.

  25. Les choses de chez nous! dit :

    Ce qui me désole est de constater que certains intervenants sur ce forum souhaiteraient et voudraient que l’opposition décline dès maintenant son programme de gestion du Gabon. Hors à ce niveau beaucoup se trompent et faussement car en pareille circonstance le rôle de l’opposition est de critiquer l’action de ceux qui gouvernent et en apportant dans une mesure les solutions qui correspondent mais pas un programme de campagne.

  26. gee dit :

    discours niveau cp2,si tu connaissais le droit tu allais même pas faire un tel discours,bonne pub

  27. guidouma dit :

    Madame quelle mouche vous a piqué pour vouloir nous donner des leçons de démocratie et de prise de pouvoir? Le Gabonais est pacifique et c’est cette notion de paix qui fait que nos dirigeants nous avilisse. Comment comprendre que les deux chambres du parlement sont aux mains du partie au pouvoir et vous ne dite rien et trouver cela normal? Les medias d’ETAT sont controlés par une seule partie? ou pouvons nous discuter si ce n’est dans la RUE! je m’insurge contre votre discour. Je suis d’accord sur un point, celui de prendre le pouvoir par la voix DEMOCRATIQUE. Mais dans mon quelle est la voix DEMOCRATIQUE qu’il faut emprunter? celle d’un Assemblée Nationale Monocolore? Presidente de la cour Constitutionnelle belle mère du PRESIDENT Sortant? de laCENAP corrompue qui a accepté un acte de naissance falcifié de la part du de ya ali? pour quoi la justice ne nous clarifie pas sur ce dossier? pourquoi n’est pas intaurer un debat publique sur cet acte de naissance de malheur? Madame l’ambassadeur et mon frere Jean Jacques pouvez vous nous repondre?

  28. Babidou dîna dit :

    Un message enver une opposition manque de sagesse et de tact ,vous qui voulez vous inspiriré de la violence vou êtes observé par le monde et par la 1er puissance donc un conseil laisser vos envie barbar loin de notre peuple et que la constitution soit toujours respecté que nous nous unissons pour aidé le président. Actuel à innové et embellire le quotidien de nos populations afin que demain soit meilleur pour nous et nos progénitures!

  29. Mamboudouiste authentique dit :

    Pierre MAMBOUNDOU n’ a jamais parlé d’insurrection, même certains de ses conseillers l’orientaient vers cette option suicidaire et pour laquelle seul le ‘instigateur PING a un gilet pare balles pour sa protection asssurée. Pierre MAMBOUNDOU disait Démocratie, Démocratie seule voie pour accedre au pouvoir. En effet il ne voulait pas arriver au sommet de l’Etat en « enjambant les cadavres ». Grace à son combat perseverant, il a laissée:
     » les procès verbaux rémis à chaque candidat via son répésentant pour le moment venu du contentieux prouver ses prétentions;
    deux envoloppées accollées ppour éviter l’achat du vote par les candidats nantis a travers la production du bulletin du concurrent;
    la biométrisation des opérations électorales ( enrollement, identification, certification, interconnexion des bureaux, centres de vote, etc.) à parfaire;
    reste:
    révision de la structure de la CENAP( majorité, opposition, socièté civile)
    révision de la composition de la cOur Constitutionnelle( multicolaration politique)
    Avec la communauté internationale( ONU, UE, UA) qui est pour le triomphe de la démocratie et donc la préservation de la paix dans le monde on finira par obtenir une progression supplémentaire, dans la paix, la fraternité. Donc on ne brûle pas! On ne casse pas, ? ç a demande encore un peu de patience et c’est jouable! Que les « disciples » politiques de MAMBOUNDOU se souviennent de la pensée de celui qu’ils appellent le « Maitre », pour éviter de succomber à la tentation de faire partir Ali…. en enjambant malheureusement les cadavres. Et le maitre disait  » un mort d’un Gabonais pour des raisons politiques, est un mort de trop ». Aussi sur la trace de cette ambassadrice: je dis Oui à la démocratie pour l’alternance, non à l’INSURRECTION!

  30. Mamboudouiste authentique dit :

    «  » Un gabonais mort pour des raisons politiques , est un mort de trop » ainsi parlait le Maitre. Nous nous ensouvenons encore, comme si c’était hier! Démocratie, Démocratie? démocratie. Sauf si Tout le monde se lance dans la révolution sans « Gilets pare balles ».

  31. messowomekewo dit :

    voilà une femme ,avec son sourire de comédienne de pacotille qui veut nous faire la leçon,mêlez-vous de vos affaires et laisser nous tranquilles.On veut en finir avec l’oppression c’est tout!!!

  32. Mamboudouiste authentique dit :

    Maooooo les extremistes oooooh. Ah le fanatisme nous aveugle! Seule les urnes qui vous attendendent vous permettra de revenir aux affaires! Le reste n’est que obscurantisme!

  33. l'ombre qui marche dit :

    Moi je dis ce que dit cette femme on est pas obligé de la suivre c’est de la politique et les pédémergents le savent si ali et consorts continuent à réduire en esclaves il ne nous restera que l’insurrection et si le peuple prend le pouvoir par l’insurrection la communauté internationale comme d’habitude vociféra et après quelques coups de menton et des broutilles de sanctions reconnaîtra la victoire du peuple nous sommes dans le précarré français les usa ne peuvent rien faire sans que la france où ali a couru marché pour charlie hebdo ne décide quoi que ce soit elle est diplomate et vous ne savez pas ce qu’elle dira aux opposants par d’autres canaux

Poster un commentaire