Se disant préoccupés par la situation sociopolitique et économique au Gabon, deux partis politiques français ont rompu le silence le 21 décembre 2014 et invitent leur gouvernement à agir pour empêcher les violences et permettre la libre expression de l’opposition et de la société civile.

© mfpg.be
© mfpg.be

 
S’ils pensaient être encore seuls dans leur combat pour l’instauration de l’alternance au Gabon, les membres de l’opposition et de la société civile gabonaise savent désormais qu’ils sont suivis. En effet, ils ne cessent de recevoir des messages d’encouragement venant de l’extérieur. Après l’émeute du 20 décembre dernier à Rio, deux partis politiques français ont manifesté à tour de rôle sur leur site internet, leur total soutien aux acteurs gabonais luttant pour la démocratie.
Inquiets quant à la situation politique, sociale et le climat délétère actuel au Gabon mais également devant les méthodes du régime gabonais, le Parti communiste français (PCF) et son confrère de la Gauche estiment que le Gabon est à la «croisée des chemins» et que «l’heure de la démocratie doit sonner». «Le mécontentement s’étend au Gabon. Malgré la répression, les manœuvres et les intimidations, une grande partie de la population exprime de plus en plus ouvertement son ras-le-bol face au régime autocratique d’Ali Bongo. Un mois et demi après la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, la fébrilité est de mise pour le gouvernement gabonais confronté à une grave crise politique. Les arrestations se multiplient, des étudiants sont enlevés, les médias sont tenus d’une main de fer», souligne le PCF, corroboré par le Parti de Gauche sous la plume de David Chinaud, de la commission Afrique. «Cette violence est inacceptable! Le PG avait interpellé l’ambassade du Gabon à Paris et l’ambassade de France à Libreville quant au risque d’embrasement qu’induisaient les provocations du pouvoir gabonais».
«Le Parti de Gauche appelle le gouvernement français à faire pression sur Ali Ben Bongo afin que les droits humains les plus élémentaires soient respectés au Gabon et que le peuple gabonais puisse prendre son destin en main en tournant la page d’un système dynastique hors d’âge» conclu le communiqué.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Kia Kia Kia , Rira bien Qui Rira le Dernier …Kia Kia Kia

  2. le puant dit :

    Est ce vraiment le début de la fin du règne BONGO PDG ?
    WAIT END SEE .

  3. action dit :

    c’est bien de dénoncer le systeme politique que pratique le pouvoir en place au gabon, mais la france doit ouvertement donner sa position par apport a la cituation que vie les gabonais en ces moment. on ne veut plus du pompier apres la mort

  4. Pas Possible dit :

    le Parti communiste français (PCF) et son confrère de la Gauche ….de quel partie de gaude, y’en a beaucoup en mbeng vous aussi. PCF quand à lui n’est même pas représentatif dans son propre pays et donc sa voix compte que pour beurre

    • imagine56 dit :

      Donc comme ces partis comptent pour du beurre, tu approuves le fétichisme(sacrifice d’animaux) et l’assassinat du jeune Beka Mboulou , je n’oublie pas tous ces bléssés
      franchement pas possible d’approuver de telles atrocités!

  5. le puant dit :

    Voilà un soutien et un signal fort que nous apporte l’ORIGINAL DE NOTRE LOI FONDAMENTALE .
    Il revient au peuple gabonais d’accentuer la pression sur ALI BONGO d’accepter la tenue d’une CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE OU DE PARTIR .

  6. Grou: Moi Môche & Méchant dit :

    Grou: Moi Môche & Méchant
    Yiiioooooooooobéééé……Et c’est pas fini comme dit la pub de SFR…!!!

  7. kevbond dit :

    Le PCF et le Parti de Gauche ….je ne sais pas combien de leur directoire peuvent situer le Gabon sur une carte.

  8. kild dit :

    La France allez y vous faire voir ailleurs. Le Gabon n’est pas la propriété des français. De quoi je me mêle?

    • Tanko dit :

      Oooh! C’est pas très cool ce sont eux,par Sarkozy qui ont aidé la grosse CIGALE à faire son coup electoral quand même. Attention ils sont très nerveux et détestent les ingrats.
      Une cigale ça s’écrase tu vois ce que je veux dire? !
      Attention!

      • Observateur dit :

        J’imagine d’ici la haute qualité de vos débats internes avec ce genre de réflexions…

        • Tanko dit :

          Oooh! Observateur de l émergence que fais-tu d’une cigale toi?
          Attention avec ces français, c’est sérieux ils n’aiment pas les ingrats surtout quand ils sont incultes. Et la CIGALE ne me parait pas très cultivée.
          Sauf si ! Moto show; Course de bateaux; finales de Foot c’est le sommet pour vous.
          Avec les émergents l’échelle des valeurs étant inversée,on du mal à vous suivre.

  9. le 9 dit :

    attention messieurs les ambassadeurs. position diplomatique oblige sans langue de bois.

  10. Evoga dit :

    C’est bien la France et elle seule qui a placé Ali. Si elle aussi en a marre qu’elle le remplace. Ce ne serait que justice vis-à-vis du peuple gabonais qui n’en a jamais voulu.

  11. Mangoumba Celerin dit :

    LOL, Parti Communiste Francais, quelle connerie! Meme dans leur propre pays leur voix ne pese pas

    • Kinga dit :

      Elle pèse quand même bien plus lourd que celle du PDG. Soyez en sûr.

    • LaForce dit :

      Laisse ces gens tranquille! Ils essaient de nous venir en aide. Ton Ali et ses compagnons n’ont aucune identité politique, aucune popularité. Quand Bilie de NZE dit « impopulaires » en fait il parle des siens fraudeurs sans exception, enfin peut-être Boniface mais qui se fait griller déjà en se ridiculisant à la télé du genre: « Ali c’est mon neveu, ceci est sa photo à à à à à à! » il devient tout de suite amnésique sur le lieu de la photo.

  12. Bassomba dit :

    C’est ça les Partis politiques français qui soutiennent les opposants gabonais? Vraiment si j’étais un opposant gabonais, j’éviterais même qu’un info aussi dégradante soit divulguée!

    • Conjack dit :

      ce qui honorable pour vous c’est le maquillage votre Chef hier devant ses sujets…faisant montre d’une véritable comédie, il se dit affligé par le décès d’un compatriote qui n’avait à peine que 30ans…ce dernier était sorti et a rencontré la violence la haine…cette violence et cette haine n’était-elle pas commanditée par vous? c’est un mépris de plus devant une vie enlevée par vous. ça ça doit de payer un jour

  13. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Grandeur, décadence… Toute chose a une fin… Ceux qui font dans le déni, vont finir par se rendre compte que rien ne peut freiner la plume, ni effacer l’encre indélébile de la Démocratie! Le Gabon appartient à tous les Gabonais et non à un groupuscule de délinquants sans scrupules et dont les méthodes son sulfureuses voire machiavéliques! Trop c’est trop!

  14. makatamangoye dit :

    Ne baisser pas la pression, le temps est proche ne baisser pas la pression.Le pouvoir est au aboit, il tue, emprissonne, fait de la repression, des enlèvements, muselle la presse etc…
    Le pouvoir est au abois la fin d’une dictature approche.

  15. ya kiakia dit :

    Que F Hollande qui incarne actuellement la France ; celle des droits de l’homme, fasse une declaration publique et là, ca aura un impact de portee internationale… ce sera peut etre un bon debut d avancee vers la sortie de crise. mais bon, puisque « tout va bien » à Gabao, pourqoui interviedrait-t-l ? la population ne fait pas partie des interets intouchables de la France… wait and see…

    • Moi aussi je le sais... dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, véritable compatriote Gabonais.
      Heureusement que les Gabonais font parti des intérêts suprêmes du véritable SUPRÊME, qui a la décision et qui en aura l’ULTIME. Dieu est avec NOUS, qu’il soit Glorifié en ces temps et que lui Seul console les coeurs affligés, par cette erreur existentielle adoptive Gabonais qui mine encore nos jours hélas, mais heureusement plus pour longtemps…
      Que sa fin soit à jamais proclamée… Ainsi soit il.

  16. Les vieilles marmites font toujours de meilleures sauces dit :

    Merci a mes papa, merci pour avoir changer de camp, Merci d’etre du cote du peuple opprimer, l’Histoire de la patrie s’en souv1dra eternelement, vous etes de digne fils de cette patrie. Car, contrairement a cert1 qui pense qu’il vaut mieux jamais, vous, vous avez estimez que vaut mieux tard que jamais. Malgre vos echec passer, aujourd’hui, vous decidez humblement d’offrir vos corps pour la libération de la patrie….ont vous aime, le peuple de l’opposition (ceux qui aiment la patrie + que tout) vous aime, qu’importe ce que pense le peuple des pedemergent, ces compatriotes de type1 (ceux qui s’aime + que la patrie)….

  17. Ce qui est certain c’est qu’Ali Bongo partira, par tous les moyens. Il est déjà très fragilisé. Il compte désormais sur les fétiches d’Acrombessi et des chasseurs Dozo dont Ouatara en Côte d’Ivoire essaie de se débarrasser car trop stupides. Les fétiches, les gri-gri des Dozo n’ont jamais remporté une seule guerre. Il a fallu l’aide de la communauté internationale pour capturer Laurent Gbagbo. Tout ce que vous ferez mystiquement ou non contre le peuple gabonais se retournera contre vous car nous estimons que le bon Dieu, nos ancêtres nous ont légué des pouvoirs et nous avons leur protection.

  18. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple du Monde, d’Afrique et du Gabon en particulier, il est d’intérêt que nous vous précisons la nature de notre engagement avec les autres forces sincères du changement radicales contre les forces machiavéliques qui gouvernent le monde depuis 1980 ans sous la dénomination barbare de « franc-maçonnerie ». La franc-maçonnerie contemporaine est une mauvaise copie de l’Ordre Maçonnique Antique Égyptien inspiré et révélé à l’homme par Dieu (RA, KOMBE, MUANGA, AGNAMBIE, NZAME, NZAMBE, GNAMBI). Le combat que nous menons est « Pacifique » avec l’arme pacifique la plus redoutable : le « Verbe ». Il ne s’agit pas du tuer physique Ali Bongo Ondimba, mais d’irradier le système diabolique qui l’a propulsé au sommet de la plus haute fonction de notre pays et l’effet domino se propagera sur toute l’Afrique et le reste de monde. Car, toute vie humaine quelle qu’elle soit est sacrée, même celle d’Ali Bongo et de ces apatrides mafieux. Nul, n’a le droit de supprimé une vie. C’est pourquoi le Mouvement Les Patriotes déplore la mort, par la faute de nos turpitude, du jeune Patriote Bruno Mboulou Beka. Cela ne doit plus jamais se produire.
    Il ne s’agit pas non plus pour de changer des hommes, par d’autres hommes appartenant au même système démoniaque qui à avili l’humanité entière durant ces deux derniers millénaires et la Gabon durant ce demi siècle.
    Ali Bongo n’est que le produit, la conséquence d’une conspiration, contre l’humanité et le Gabon en particulier. Cette conspiration a été établie le, 31 octobre 2009. Nous avons tous assisté et cautionné avec complaisance un rituel qui viole toutes les règles élémentaires d’initiations à tout rite, quel qu’il soit. Ali Bongo a été propulsé d’apprenti, au 33ème degré (Sommet), devançant ainsi, toutes les éminences gabonaises qui ont gravi durant des années, au travers de diverses dures épreuves, les étapes et les échelons ascensionnelles à tout rite. Le Gabon par cette acte venait ainsi d’hérité, pour ce nouveau millénaire de la machine infernale inventée par l’homme : le CHAOS (diable inventé par l’humain). Le chaos (matière) se nourrit de l’humain. L’humain pour le chaos n’a pas de valeur divine. C’est un outil qu’on peu détruire à sa guise et au gré de ses intérêts. D’où l’orientation, de quatre vingt dix huit pour cent (98%) des ressources de l’humanité pour la fabrication de tout ce qui détruit l’humain. Guerres, armées, armes à destructions massives, pollutions, déchets toxiques, virus, gaz à effets de serre etc… La propension à l’enrichissement inconsidéré et illicite. L’orgueil égocentrique. L’inversion des paradigmes. La matière a été hissée au dessus de l’esprit. L’argent est devenu une mystique.
    C’EST LE CHAOS TOTAL (L’ILLUSION).
    L’humanité tout entière à besoin d’établir un bilan d’étape, de ses deux derniers millénaires et fixé enfin, le Cap Universel du Nouveau Millénaire qui à : C’est Un Impératif.
    Nous sommes tous pécheurs et responsables collectivement de ce qui nous arrive chacun à son niveau. Notre devoir à tous est de trouver intelligemment, les mécanismes pacifiques qui nous permettrons de sortir sans dommages, mais surtout, nos frères égarés de cet embrigadement.
    Le secret qui n’est plus un, vérité du millénaire oblige: est de ce confier à Dieu. Lui seul procure la Vie éternelle. Lucifère qui est souvent invoqué et encensé maladroitement par certains pour leurs propres intérêts a été établi sur cette planète par Dieu. Son rôle est de tous nous éprouver. C’est le « Maître » de la terre. C’est notre filtre à tous. Mais, Lucifère n’appel personnel. Il ne viendra jamais vers toi, si tu ne l’invoque pas. Dans nos différentes ethnies gabonaises, Dieu a exonéré nos langues des mots ou des noms l’identifiant. Nous sommes par conséquent un « Peuple Béni » avec une mission divine pour l’humanité. Surtout en ce début de millénaire ou le CHAOS (diable inventé par l’humain) a atteint son paroxysme.
    L’Afrique est le continent du millénaire. C’est une lourde responsabilité qui nous ait confié par toute l’humanité. Nouons et établissons de nouvelles relations de fraternité avec l’occident et l’orient pour le Bonheur de l’humanité tout entière, dans la Liberté, le Respect et l’Amour.
    L’Afrique est le berceau de l’humanité, le flambeau des nations et la lumière des civilisations. Nos frères des autres continents l’attestent.
    Nous avons tout récupéré, les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec Dieu. « N’ayons plus peur ». « C’est fini, la tortue qui se replie dans sa carapace à la vue, d’un événement contre nature ». Partageons la véritable Sciences Divine à toute l’Humanité. Qu’il n’y ait plus d’obscurité et de zones d’ombres. Dieu a introduit dans notre corpus, l’intelligence. Cette parcelle de divinité, nous permet de trouver une réponse à tous problèmes ou toutes difficultés qui s’opposent à nous.
    Il est de notre responsabilité à quatorze (14) ans du nouveau millénaire de nous mettre dès aujourd’hui au travail pour recevoir, nos frères égarés qui ont enfin compris et rétabli eux même cette vérité.
    Dieu ne viendra jamais nettoyer nos habitats et laver notre linge salle. Le balai qui a une valeur hautement spirituel dans nos rites Bantou, symbole de notre logo, sert pour dire simple à chasser et à nettoyer. Il est donc de notre ressort, de laver notre linge sale en famille en organisant le plus rapidement possible la « Grande Palabre Gabonaise » car, le Dialogue permet la Tolérance qui elle procure, la Paix des braves.
    « Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques »
    « JOYEUSES FÊTES ET BONNE ANNÉE 2015 »
    Michel Bouka Rabenkogo

  19. Gabone dit :

    Vous là, arrêtez de tout le temps parler au nom du « peuple Gabonais ». Ceux qui constituent des groupuscules et qui sont comme des chiens à qui on a retiré leur os, ce sont bien vos « pseudo » opposants! Pitié, arrêtez de me faire croire que vous espérez la Démocratie et le Développement avec Myboto, Eyeghe Ndong, Adiahenot, Missambo, Ping et j’en passe, pitié, de grâce!!! Je suis désolé de le dire, mais malheureusement les gabonais qui accompagnent ces assoiffés (beaucoup sont naïfs) confondent « Liberté d’expression » et « Liberté d’insulter ».

    • eternite dit :

      @Gabone…
      Le secretaire General du Gouvernement à le droit d’insulter les opposants dans une réunion autorisée par Mapangou et même d’interdire le territoire à un Gabonais en l’occurrence le Haut-Ogouée aux opposants et cela ne te pose aucun PB ?!
      Mange ton argent que tu n’a aucunement mérité et laisse les personnes concernées par la misère se battre pour leur liberté !!!
      Tu fais parti de ces incultes qui pensent que le peuple se bat pour Ping ou autres; le peuple se bat pour sa liberté et pour vivre dans un pays ou il sera pris en consideration et non ou on le maintiendra dans l’occultisme et la pauvreté !!!
      C’est fatiguant de lire de telles réponses qui n’apportent rien au débat.. si tu veux defendre ton « poulain » fait le avec des arguments et non la bétise humaine !!!

  20. charly dit :

    Acculé, ali bongo montre son vrai visage: répression, arrestations, enlèvements, tortures et assassinats; apres 5 ans de sur-communication pour « abreuver » le peuple de mensonges, et surtout pour tromper la communauté international, par de beaux discours de démocrate, qui n’ont de réalité que dans les rêves des GABONAIS. Car, si cet infamie était un démocrate: on aurait eu, a nouveaux -une élection présidentielle a deux tours, -une limitation des mandats présidentielles, -une opposition toléré, -une société civile active, -des syndicalistes et des étudiants au travail et en cours, et non pas dans la rue ou a la maison,- une économie prospère, une société paisible, organisé et de valeurs,-la promotion de la méritocratie…, QU’avons nous eu de tout cela : RIEN. PIRE,nous avons eu tout le contraire, en plus de l’ajout de toutes sortes de crimes et délits dont nous avons tous connaissance (faux et usage de faux, parjure, coup d’état, pillage, détournement, falsification du budget de l’état, mensonges permanent, accaparement de toutes les institutions pour son seul service, trafics illicites en tout genre, et crime des crimes une intention inavouée de « modifier » la population du GABON…) et tout cela sur fond d’incompétence notoire , de jouissance et d’absence permanentes. OUI 5 ans d’un règne fou. bravo l’artiste.

  21. le puant dit :

    Gabone ,que dire de 98 pour cent des députés ( pas élus mais nommés ) qui votent des lois pour maintenir la quasi totalité des gabonais dans la précarité ?
    Ce n’est pas parce que on a été au centre du problème qu’on ne peut pas etre au centre de la solution !
    Accordons leur le bénéfice du doute . On a coutume de dire seuls les imbéciles ne changent pas .Nous avons besoin d’eux pour assurer la transition .

  22. Dieu ou Lucifer ou grand Maître dit :

    La franc-maçonnerie c’est l’art de duper les esprits faibles.
    Les gabonais sont exactement des esprits faibles :
    Pendant qu’une frange de compatriote éclairées descendaient sur la place de RIO afin de réclamer la démocratie pour le bien être de tous, les esprits faibles sont sortis de leur maison et se sont amassés le long des collines pour regarder le spectacle.
    c’est une honte devant l’histoire d’assister à ce comportement.
    1000 personnes manifestent pour le bien être de tous
    10000 personnes jouent le rôle de spectateurs.
    Nous pensons qu’il est pour le moment inutile d’être acteur puisque 90 % sont indifférents.
    si au Gabon 1% de la population paie sa vie pour le bonheur de 99% , il faut abandonner la lutte.
    Le bon sens voudrait que les gens qui étaient amassés le long des collines de RIO descendent à la place de RIO pour renforcer le cortège….! c’est inadmissible pour une population dont 60 % a atteint le niveau du BAC. pitié! 80 % des gabonais sont dans les ténèbres malgré le degré d’instruction acquis.

  23. Les vieilles marmites font toujours de meilleures sauces dit :

    Je lance 1 appel a tous mes compatriotes anti-pdg-bongo-accrombessi. nous devons arrêter de payer la dîme dans les églises du pays, tant qu’al1 sera au pouvoir, car l’église de la patrie n’est pas du cote de l’opprimer, elle est en 1telligence avec l’oppresseur pour opprimer la population. C’est aussi de notre devoir de redresser notre église, si nous estimons qu’elle est tordue. J’en appel donc a notre conscience collective, afin qu’a chaque messe, On ARRETE DE VERSER LA DIME, de cette façon, ont verra si le petit-monseigneur basile Mve continuera a snober les appels de détresse que le peuple dont il a la charge spirituelle de conduire dans la justice, lui lance dep8 2009. Le seigneur Jésus Christ, notre DIEU ne nous en voudra pas pour sa, au contraire,il sera fier de nous, car, il a jamais voulu que son église soit du cote de l’oppresseur. Il y a des digne prêtres dans notre patrie, mais ils sont gouverner par des traîtres, donc leur voix ne porte pas, venons les en aide, afin que notre église ne soit plus si satanique…Tant qu’al1 le 9 sera au pouvoir, Allons a la messe écouter la onne nouvelle, mais pour la mémoire de notre compatriote assassiner par la milice Étrangère et les exactions commise par notre pseudo police de la patrie sur la population de l’opposition et le cure de St Michel,ne versons plus la dîme a ces prêtres qui se foutent de nos cries de détresse…

  24. Jesley dit :

    Non mais ! Je crois rêver ! Un parti politque étranger qui s’implique dans la vie politique d’un Etat souverain ! Tout simplement surréaliste !!! Tout système dynatique est hors d’âge dit le PCF et le PG, Ok, j’en conviens ! Le communisme aussi est hors d’âge ! Le savez-vous M. Pierre Laurent ?
    Je remarque simplement que le PCF n’a jamais tenu les mêmes propos concernant la succession de Fidel Castro, le Lider Maximo de Cuba, par son son frère Raul Castro ! Ni sur la suucssion du Président Argentin Nestor Kirchner par son épouse Cristina Fernandez Kirchner ! La réponse du PCF et du PG svp !

  25. Dave dit :

    Lisez vous! A cause de la politique et des politiciens ,vous arrivez même à oublier que vous êtes des frères et vous vous lancez des piques les uns aux autres! Que Dieu nous garde

  26. bdkmli dit :

    merci la France, mais poussez le bouton plus loin, parce que le petit là, a une peau dur comme les pneus des ses gros cylindrés.

  27. nietsche dit :

    Bonjour a toutes et a tous. C’est avec grand intérêt que j’ai lu chacune de vos interventions; que je partage en partie bien sûr ! Mais il en va de la resposabilité de tous et de chacun a réfléchir a une solution permettant l’evincement de la tâche de la RÉPUBLIQUE… Mais aussi désigner quelqu’un qui sera représentative des aspirations du peuple. Il va sans dire que le PEUPLE lui-meme devrait manifester massivement son mécontentement envers les politiques en placent, les institutions qui les soutiennent ainsi que les ETATS d’ébauchés qui les maintiennent aux POUVOIR. Pour que la Tragédie qu’a connue Port-Gentil en 2009, ne se reproduise plus!!!

  28. Ngonzet dit :

    Ces pseudos partis français! La colonisation sous une autre facette!!! Kia kia kia!!!

Poster un commentaire