Le Gabon participe actuellement à la 21e édition des championnats du monde de karaté, qui se déroulent du 21 au 25 novembre 2012 au Palais Omnisports de Paris Bercy, en France. Plus de 1 000 compétiteurs issus de 100 pays prennent part à cette compétition.

Le Gabon participe actuellement à la 21e édition des championnats du monde de karaté, qui se déroulent du 21 au 25 novembre 2012 au Palais Omnisports de Paris Bercy en France - © TVNews

Au total, ce sont 16 titres qui seront décernés aux combattants et techniciens lors de cet événement mondial aux lauréats du Kata de compétition, véritable chorégraphie de combat, il s’agit là d’un enchainement de mouvements bien défini ; et du combat de compétition ou Kumite, qui opposent deux athlètes sur le tatami pour une durée donnée.

En kata, il y aura les catégories kata femme individuelle, kata homme individuel, kata femme par équipe et kata homme par équipe ; tandis qu’en combat, il y aura les combats femme individuelle (-50kg, -55kg, -61kg, -68kg, +68kg), homme individuel (-60kg, -67kg, -75kg, -84kg, +84kg), femme par équipe et homme par équipe.

La délégation gabonaise enregistre la présence, en kumite dans la catégorie -75 kg, d’un athlète icaunais licencié au club Saint-Florentin (France). Il s’agit de Dadliche Ondongo, âgé de 25 ans et depuis cinq ans au club florentinois. «C’est une immense joie pour moi, de me retrouver là, avec les meilleurs karatékas de la planète, pour représenter mon pays, le Gabon. C’est même une première pour moi à ce niveau», explique le karatéka.

«Je me suis bien préparé avec mon professeur Mohamed Akcha à Saint-Florentin. J’ai participé à nombre de tournois relevés. J’ai donc confiance en moi», a-t-il poursuivi. «On sait que ce sera compliqué», reconnaît son entraîneur, «mais c’est un garçon sérieux, courageux. Ce sera donc une belle expérience pour lui. On l’a bien préparé, mais ce sera vraiment du très haut niveau, la crème de la crème ! C’est sympa pour lui et le club, mais il ne faut pas s’emballer, ce sera dur !», a-t-il conclu.

Selon le programme officiel de la compétition, les éliminatoires et les demi-finales se tiendront du 21 au 23 novembre. La cérémonie d’ouverture est prévue le 23 novembre en soirée tandis que les 24 et 25 novembre seront consacrés aux finales.