Les musulmans du Gabon se sont réunis le samedi 17 novembre 2012 pour une prière d’intercession en vue du retour de la paix au Mali. Il s’agissait, pour la communauté religieuse, d’apporter leur soutien à ce pays qui entretient depuis de nombreuses années des relations bilatérales avec le Gabon.

La mosquée Hassan-II face au palais présidentiel de Libreville - © D.R.

Les musulmans du Gabon, en tête desquelles le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), imam de la mosquée centrale de Libreville, Ismaël Océni Ossa, accompagné de l’ambassadeur de la République du Mali au Gabon, Mohamdi Cheihk, du consul de la République de Mauritanie, ainsi que du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, ont souhaité que la paix revienne dans ce pays-frère.

Comme le président du CSAIG, tous les intervenants à la mosquée Hassan II ont tenu le même langage, louant les relations d’amitié qui unissent le Gabon et le Mali, avant de prier pour que Allah intercède en faveur d’un retour au calme dans ce pays. Le diplomate malien accrédité à Libreville a rappelé que son pays a une histoire islamique vielle de plus de 1 000 ans. Une façon de dire qu’il n’était pas question de s’appuyer sur la religion pour commettre des exactions.

De janvier à avril 2012, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a multiplié les attaques contre les camps militaires maliens et les villes situés dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. La rébellion Touareg, constituée du MNLA et du mouvement salafiste Ançar dine, contrôle les trois régions situées au Nord du Mali. Le MNLA réclame l’indépendance de l’Azawad tandis qu’Ançar dine veut imposer la charia. Les deux mouvements revendiquent le contrôle des principales villes et sont accusées d’exactions en tous genre.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. islamiste au Gabon dit :

    Inchallah sa vas aller dans ce beau pays qu’est le Mali…

Poster un commentaire