Les Éditions Ntsame, en collaboration avec l’établissement scolaire Le Guide de nos enfants, ont organisé le 29 mars à Libreville, des journées du livre jeunesse. L’activité vise à promouvoir la littérature gabonaise et inciter les plus jeunes à aimer la lecture.

La directrice générale des Editions Ntsame Sylvie Ntsame dédicaçant un livre, le 29 mars. © Gabonreview

 

Lancées l’an dernier par les Editions Ntsame, les journées du livre jeunesse ont été organisées le 29 mars à Libreville au sein de l’établissement scolaire primaire Le Guide de nos enfants. La vocation de cet évènement, selon la directrice générale des éditions Ntsame, est de promouvoir la littérature gabonaise à travers l’exposition des œuvres du terroir. Les journées du livre jeunesse visent surtout à inciter les enfants du pré-primaire et primaire à s’intéresser à la lecture, à travers un contact direct avec le livre.

© Gabonreview

«Nous sommes partis d’un constat que les jeunes gabonais n’aiment plus la lecture. Et face à cette situation, nous avons pensé que les journées du livre jeunesse constituent l’un des moyens indiqués pour encourager la jeunesse à s’intéresser à la lecture», a expliqué Sylvie Ntsame. Pour la directrice générale des Editions Ntsame, l’objectif à terme est de créer des clubs de lecture dans plusieurs établissements de la capitale et à l’intérieur du pays.

Pour coller à cette vision, plusieurs activités ont été organisées à l’occasion : présentation des livres, lecture des œuvres, apprentissage des règles de grammaire et conjugaison, dédicace et vente de livres.

Les journées du livre ont également permis l’exposition de plus de 15 collections d’ouvrages  parmi lesquelles, les Aventures de Calcutta, Collection Cocotta Eyang, La Tortue et la Panthère.

Toutes ces collections abordent, selon Sylvie Ntsame, des thématiques variées inspirées des scènes de la vie courante, tels que l’amour parental, l’importance de la préservation des langues, des rites et traditions, la connaissance des contes, etc.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga