Réagissant aux dernières décisions du chef de l’Etat lors de son discours à la Nation, le président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR) a qualifié ces promesses de «distractions».

Louis Gaston Mayila. © gabonactu.com

Louis Gaston Mayila. © gabonactu.com


 
Comme nombre d’acteurs politiques avant lui, le président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR) a commenté les annonces effectuées par le chef l’Etat lors de son discours à la Nation, le 17 août dernier. Tout d’abord, Louis Gaston Mayila s’est attardé sur la décision du président de la République d’offrir la propriété du Camp De Gaulle pour en faire une université. «Je trouve que c’est une distraction et Ali ne mesure pas qu’il est en train d’ouvrir une boite de pandore. Parce qu’il ne construira pas l’université dans la résidence de son père. Ca n’a pas été conçu pour ça. La meilleure, il pouvait en faire une résidence des hôtes car dans les pays sérieux on ne loge pas les visiteurs de marque dans des hôtels», a-t-il déclaré dans des propos relayés par Gabonactu. Selon lui, «il faut que le président réfléchisse un peu avant de poser des tels actes parce que les donations-là vont avoir des conséquences».
Plus loin, le leader de l’UPNR a donné son point de vue sur la décision d’Ali Bongo d’offrir sa part d’héritage à la jeunesse gabonaise. «D’accord, vous voulez donner un peu de ce qui appartient à votre père, mais allons y plus loin. Vous avez vu tous les reportages que RFI a fait sur les dépenses de Pascaline Bongo, sur l’argent faramineux de l’héritage qu’ils n’osent pas partager entre eux… c’est à ce moment que tous les Gabonais seraient intéressés», a lancé Louis Gaston Mayila avant de poursuivre : «Qu’ils viennent avec cet argent au budget de l’Etat, que le ministre des Finances le déclare, qu’on voit la traçabilité, en ce moment-là on dira, peut-être… Mais là, il n’a pu distraire que ceux qui veulent être distraits ou ceux qui sont avec lui». Une sortie de l’ancien baron du régime qui ne manquera certainement pas de susciter une réaction du côté de la présidence de la République, qui a vertement recadré Zacharie Myboto après que celui-ci se soit prononcé sur ces questions. «Il y a dans la vie des occasions données à chacun d’être grand. Il en a raté une en intervenant», a notamment déclaré le porte-parole de la présidence à l’endroit du président de l’Union nationale (UN).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    C’est MAYILA qui s’exprime comme ça ?
    Alors lá ! l’emergent en chef a fait Fort !

  2. MOUNIANGOULI dit :

    Maitre arrete de nous distraire on voit ton jeu, comme disait l’autre « ON VOUS CONNAIT » je ne fais que passer.

  3. Roberto dit :

    Et voilà Mayila qui donne des leçons à Ali. Laissez-moi rire !
    un voleur qui fait la morale à une autre voleur ! Vraiment !

  4. l'ombre qui marche dit :

    Parmi nous beaucoup disent que Mayila c’est aussi un voleur d’accord moi je préfère un voleur gabonais qui fait la morale à un voleur étranger de surcroît sans papier, usurpateur et coupable de parjure on dit: IL VAUT MIEUX ÊTRE COMMNANDE PAR UN MAUVAIS PRESIDENT DE CHEZ SOI QU’UN BON PRESIDENT D’AILLEURS TOUT UN PROGRAMME !

  5. Le Comté d’Odzala dit :

    Au lieu d’injurier Mayila un autre voleur de la république, il vaudrait mieux se demander si ce qu’il dit est sensé.
    Je crois qu’au lieu que Bongo nous tourner en bourrique pour chercher à créer une université dans un tel réduit alors qu’il ne manque pas d’espace au Gabon pour construire des universités par lui promis, il vaut mieux affecter cette demeure pour le réception officielle de nos hôtes et là c’est une bonne proposition que fait Mayila

  6. Jean Max dit :

    Mayila prend conscience de la situation.

  7. TCHIBOUELE dit :

    Tchooooooooooo, MAYILA, vraiment MAYILA, un pic-boeufs, un menteur, un torchon de plus de la Republique.
    Quelle morale peut-il donner a Ali, lui qui est trempé jusqu.au crane par des faux et usage de faux. Allez mouf.
    Eh pitié, laisses moi rire pardon continu ton chemin.

    • imagine56 dit :

      TCHIBOUELE,
      La dernière fois, tu m’as invitée à tempérer mon jugement en ce qui concernait Andjoua, le frère du président Omar qui comme tout le clan a abusé des privilèges que lui conférait le népotisme du locataire du bord de mer.
      je t’invite à mon tour à faire de même pour Mayila qui au passage dit des choses sensées, pour une fois il ne ment pas.

  8. jean -jacques dit :

    Vraimenet notre pays est rempi des donneurs des lecons, même les FAUSSAIRES vont encore dire quoi? avec quel argent que vous avez créer la fameuse compagnie air inter? c’est de l’argent volé… quel a été votre parent a vous laisser assez d’argent.
    la decision du president de transformer la residence du defunt à une université c’est mieu pourquoi l’université ne va pas generer les entrées. or s’il mettait les hotels ,les gens allaient tjrs dire que les entrées vont dans les comptes du president.
    Et je peux dire quec’est rare en Afrique une telle decision arrive. Et si la famille BONGO decidait de remettre tout l’argent qui dans les comptes du defunt president qu’est ce que les faux opposants et les medias français vont dire???

  9. Roberto dit :

    Un voleur reste un voleur et May il a fait partie des grands fossoyeurs de la République.

  10. Roberto dit :

    jean-jacques,
    Pourquoi saluer le fait qu’Ali ne veuille pas de son soi-disant héritage et dans un geste soi-disant humaniste fasse le don des ces propriétés. Cela pourrait être salué s’il ne s’agissait pas de bien mal acquis par la famille Bongo. Or, dans ce cas-là, on doit parler de restitution et non pas de don. Restituer ce qui a été volé au peuple gabonais et qui n’appartient pas à Ali, quoi de plus normal. La famille BONGO a spolié le Gabon et le peuple Gabonais, on ne va tout de même pas leur dire merci pour une quelconque restitution !! Et puis quoi encore !
    Quant à Mayila, il ferait mieux de fermer sa bouche car c’est aussi un grand voleur…….

  11. Alain Mezui dit :

    Et Pingue et Boa dans tout cela, que disent -ils? le sujet est tellement sensible pour eux, qu’ils ne voient pas la raison de commenter l’actualité.
    Nous attendons toujours l’offre de Pingue et Boa pour restituer aussi une partie de leurs fortunes.

  12. vrai vrai dit :

    MAYILA est né en MAI 1254, juste avant la honte. Avec toutes les affaires dont tu es l’auteur, tu jure que tu a le droit de te joindre à nous pour jeter des pierres. Que ce tu dise soit sensé ou pas, tu es loin d’être crédible. Tu t’agite par ce que tu as été incapable de bien gérer ton butin. vrai vrai, arrête stp

  13. Jean Charles mba dit :

    Ali a le pouvoir et il montre aux gabonais son AMOUR pour ce pays, il ne pourrait jamais se comparer aux qui ont des cheveux blancs juste pour la décoration.

Poster un commentaire