A la suite du préavis de grève pour la période du 6 au 9 février 2012 déposé par des syndicats du secteur aérien, Air France publie ses conseils à ses passagers.

Du fait de dépôt par la plupart des syndicats du secteur aérien et d’un préavis de grève, des perturbations sur le calendrier des voyages sont à prévoir à partir du 6 au 9 février.

Les syndicats demandent le retrait de la proposition de loi Diard visant à encadrer davantage l’exercice du droit de grève dans ce secteur. Le texte controversé exige notamment que pour observer un mouvement de grève, les personnels navigants et personnels au sol, doivent se déclarer individuellement 48 heures à l’avance. Votée le 25 janvier dernier par les députés de France, la loi doit passer au Sénat le 15 février.

Dans la perspective de la grève annoncé à partir du lundi 6 février prochain, Air France prend des dispositions visant à limiter l’impact de ce mouvement sur son activité et informer ses clients au préalable, «aussi rapidement et efficacement que possible», indique un communiqué de presse de cette compagnie aérienne.

Le communiqué annonce qu’«en cas d’annulations, de retards ou reports de vol, Air France informera directement ses clients des perturbations affectant leur vol par téléphone, SMS ou e-mail.» Afin d’être averti personnellement, la compagnie recommande à tous ses clients de s’assurer qu’ils ont bien renseigné un moyen sûr d’être contactés et avec lequel ils prévoient de voyager (téléphone mobile et e-mail).

«Ces éléments peuvent être renseignés sur le site internet www.airfrance.fr, sur le site mobile d’Air France (http://mobile.airfrance.com), les applications iPhone, Android et sur Blackberry, via la rubrique “Gérer vos réservations”», précise le communiqué.