Organisé par le GEO (Group on Earth Observation – organisme international regroupant des agences spatiales de nombreux pays) du 27 au 29 février à Libreville, le 3e Symposium africain sur le cycle de l’eau s’est achevé sur une importante déclaration.

Les participants de ce conclave ont en effet appelé la Conférence des Nations unies à reconnaître le rôle primordial de l’observation de la Terre par satellite pour une gestion plus pertinente et intégrée des ressources en eau. Car, pensent-ils, «une utilisation globale et multidisciplinaire des technologies satellitaires d’observation de la Terre permettra d’assurer une transition plus efficace vers l’économie verte que la conférence des Nations unies souhaite promouvoir».

Par ailleurs, le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (Amcow) a lancé un appel urgent pour que des réponses soient apportées à ces défis dans sa «Vision 2025 pour l’eau en Afrique» et dans sa déclaration ministérielle «Accélérer la sécurisation à l’accès à l’eau pour le développement socio-économique de l’Afrique». Cette dernière souligne la nécessité pour les Etats membres de renforcer l’information, les connaissances et les capacités de surveillance.

L’Initiative coordonnée sur le cycle de l’eau en Afrique du GEO met en place des projets intégrés sur le cycle de l’eau dans plusieurs basins fluviaux d’Afrique. Ces projets démontrent l’utilité de l’observation de la Terre par satellite, et des informations qu’elle recueille, et serviront de modèles pour des coopérations régionales, permettant aux scientifiques, praticiens, décideurs, citoyens et aux autres acteurs d’œuvrer ensemble pour le développement durable.

En 2010, le Gabon s’est dotée d’une Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), dont la mission est de contribuer à la mise en en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données  issues de l’observation spatiale du territoire national. L’Ageos est notamment chargée de la construction, en cours, du centre de réception et de traitement des images satellitaires. La gestion des ressources en eau fait partie des thématiques prioritaires du centre de compétence que sont, la forêt, le littoral, la planification et le développement urbain, l’agriculture et la santé.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire