Un tract aux allures de contrat circule en ce moment à Libreville. Diffusé peu de temps après le refus du directeur général de la Caistab de prendre part aux marches de soutien à Ali Bongo, il est de nature à semer la zizanie dans la parentèle du président de la République.

Léon Paul Ngoulakia. © D.R.
Léon Paul Ngoulakia. © D.R.

 
Dans la famille du président de la République, c’est l’émoi depuis quelques temps. Il y règne un climat pour le moins pernicieux fait d’accusations, symptomatiques d’une frilosité née au lendemain de la sortie du livre «Nouvelle affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» du journaliste-écrivain français Pierre Péan. Dans cette atmosphère, certains sont soupçonnés de vouloir marquer leur différence ou affirmer leur soutien en fonction de leur lecture des événements.
Dans sa livraison n° 202 du mardi 2 décembre 2014, l’hebdomadaire La Loupe donne un aperçu de cette mitose en révélant les divergences au sein de «la dynastie Dabany». Citant une source proche de la famille, notre confrère révèle que le patriarche du clan, Jean Boniface Assélé, n’a guère apprécié l’attitude de son neveu, Léon Paul Ngoulakia, ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité, qui aurait brillé par son absence à la conférence de presse qu’il a animée le 12 novembre dernier pour soutenir Ali Bongo, confronté à la controverse sur son état-civil.
A en croire l’hebdomadaire, Léon Paul N’goulakia aurait lancé à Jean Boniface Assélé, qui sollicitait sa présence à la rencontre: «Je ne suis pas là pour défendre les étrangers». Mieux, aurait-il ajouté : «En 2016, je ne serais pas avec vous. Je ne suis pas là à me battre pour que les étrangers se retrouvent à piller le Gabon». Des propos rapportés au président de la République, en présence, apprend-on, de son très controversé directeur de cabinet.
Questionnements et suspicions
Quelques jours après cette rencontre, un tract dans lequel des menaces de mort sont proférées contre l’actuel directeur général des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab), sur fond de revendications corporatistes, a circulé. Dans ce texte, on peut notamment lire : «Si nos revendications ne prennent pas forme dès réception de celle-ci, nous serons obligés d’emprunter la voie de règlement des comptes. A cet effet, nous sommes prêts à le faire, nous avons déjà localisé vos multiples lieux d’habitation…». Y aurait-il une relation de cause à effet ? La proximité de ces deux événements suscite en tout cas des soupçons.
On apprend ainsi que, contrairement à l’idée répandue, Léon Paul Ngoulakia n’a jamais baigné dans un environnement paisible. En 2010, une fiche des services de renseignement faisait état de l’antipathie du directeur de cabinet du président de la République envers sa personne. «Le service vient d’intercepter une conversation faisant état de ce que, Monsieur Maixant Accrombessi (M.AC) éprouverait de la gêne envers Monsieur vous. Du fait que l’intéressé n’arrive pas à vous maîtriser ou à vous contourner, il vous est vivement recommandé d’afficher une extrême vigilance et d’être plus que prudent en tout lieu et milieu», aurait signalé le document. Ali Bongo Ondimba en était-il informé ? Rien n’est moins sûr…
Pour autant, des sources proches du dossier, se demandent en quoi la non-participation de Léon Paul N’goulakia aux marches de soutien à Ali Bongo peut-elle être un fait significatif ? Après tout, ni Yolande Assélé, ni Patrick Assélé, encore moins Anicet Bongo ou Christian Bongo n’ont pris part à ces manifestations.
La conjuration des esprits libres
Un autre élément attire l’attention et montre, à l’évidence, que ce tract n’est pas l’expression des agents de la Caistab : ses rédacteurs soutiennent connaître le domicile de N’goulakia. Ce qui paraît au demeurant logique puisque cela fait 3 ans qu’il est en poste dans cet établissement public et que nombreux sont ses collaborateurs qui connaissent son domicile. Tout porte donc à croire, manifestement, que le tract n’a pas été conçu par des agents de la Caistab qui ont la latitude de formuler leurs revendications dans un cadre légal, autrement dit à travers leur syndicat.
A ce stade des extrapolations, une question se doit d’être posée : Léon Paul N’goulakia fait-il vraiment peur ? L’homme a été le coordonnateur en 2009 du cabinet de campagne d’Ali Bongo. Mais, l’on a souvenance, et il sera difficile de ne pas rattacher ces faits à ce qui se passe présentement, que pendant trois mois, le DG de la Caistab a été l’objet d’un lynchage médiatique sans que cela n’ait pu le faire sortir de sa réserve. On note au passage, qu’au plus fort de cette campagne de dénigrement, il semble n’avoir pas reçu de soutien de la présidence de la République encore moins de son cercle familial. Les menaces de mort qu’il dit avoir reçues ne peuvent donc le laisser impassible. Pour lui, les choses sont claires : ses détracteurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mebi me ndzeme dit :

    que se passe_t_il?

  2. BEKALE BITEGUE dit :

    Entre Léon Paul et Maixant, c’est le plus rapide qui va tuer l’autre. Mais que Maixant sache que les Gabonais prendront la part de leur frère.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    Cher Pathe Barry où vois tu dans mes propos une connotation de xénophobie? Chaque pays à ses lois. Bonne ou mauvaise, la loi est la loi. Les articles 161 à 175 du Code civil gabonais précisent les termes de naissance au Gabon. La Loi fondamental votée du temps du père adoptif d’Ali Bongo fixe en son Article 10, les conditions d’accès à la fonction suprême dans notre pays. Ali Bongo les rempli t’il? Si oui, alors qu’il le prouve. Sinon vous conclurez avec moi que votre Ali n’est qu’un médiocre faussaire hors la loi. Passible de haute trahison.
    Cher Pathe Barry invites moi dans ton pays et laisses moi me présenter à l’élection présidentielle!
    Cher ami, il me semble que tu ne suis pas l’actualité dans ton pays d’accueil! Le livre de Pierre Péan n’est pas le seul facteur déclencheur du sujet Ali. Monsieur Luc Bengone Nsi et bien d’autres gabonais ont fait constater la forfaiture bien avant. Mais tout comme aujourd’hui, la mafia qui gouverne notre pays et qui y prospère, plus pour longtemps heureusement, entretien le terreau mafieux de sa survie.
    Berlin existe depuis 1948. Nous n’allons plus nous apitoyer sur ses désastreuses conséquences. La « Nation Africaine » que nous voulons tous bâtir, ne peut pas se construire ou se laisser construire sur des termes mafieux et avec des mafieux comme leader. Ali est un mafieux faussaire. Les africaines cher ami ont une civilisation millénaire de sagesse (« Sagesse Africaine »). Ali et sa bande d’apatrides mafieux sont ses fils indignent.
    Pour ma part, ses enclos seront tous brisés dès le départ de la mafia au pouvoir au Gabon. L’effet domino suivra dans toute l’Afrique et dans le reste du monde. Les blancs à la peau noire formatés pour perpétrer l’ordre coloniale et leurs maîtres seront tous chassés. Des nouvelles relations de fraternité avec l’occident et l’orient seront établies pour le Bonheur de l’Humanité tout entière (Liberté-Respect-Amour). L’Afrique est le berceau de l’humanité, le flambeau des nations et la lumière des civilisations. Nos frères des autres continents attestent que: Ce nouveau millénaire est Africain. Alors travaillons dès aujourd’hui pour recevoir nos frères qui ont enfin compris et ont rétabli eux même cette vérité. C’est une lourde responsabilité. Ne nous laissons plus distraire par ses mafieux et ses politiciens dont le degré d’intelligence ne se limite qu’au niveau du ventre et du bas ventre. L’Afrique est le continent du millénaire: « Vérité Vrais ».
    Lettre en réponse: à mon ami Burkinabé Pathe Barry du Groupe Facebook UNITED STATES OF AFRICA (ETATS-UNIS D’AFRIQUE)

  4. Le patriote dit :

    Si ce beninois tu un gabonais nous nous occuperons des beninois

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester
    Martin Niemöller (14 janvier 1892 – 6 mars 1984).

  6. Cbienbo dit :

    Les serpents commencent à se manger entre eux. Ce n’est que le début. Je vous plains lister Ngoulakia, cependant vous méritez ce qui vous arrive.
    Otep

  7. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    La décadence a commencé.

  8. Le Très Respectable Frère dit :

    La légion étrangère a décidé d’en finir avec les Gabonais. Savez-vous que Liban a convoqué le DG de la RTG pour le sermonner d’avoir diffuser l’émission « Le débat de presse » au cours de laquelle les invités n’ont pas été tendre avec le régime actuel. Si les jours de David Ella Mintsa sont désormais comptés à la tête de Gabon Télévision, Sylvain Abessole, l’animateur de l’émission,
    risque lui aussi de faire les frais. L’émergence est en décadence.

  9. le puant dit :

    Mon grand père disait : La panthère mange d’abord son propre enfant avant de s’attaquer aux enfants des autres .
    C’ est un linge sale, il doit se laver en famille . Mais par solidarité, s’il touche à Léon Paul , on massacre les BENINOIS VIVANT AU GABON .

  10. philippe vouette dit :

    Regardez les photos de ma ville dans les faits divers ….PORT-GENTIL !!!! Capitale économique d’un pays producteur de pétrole ….
    Regardez les masures dans lesquels l’Homme se doit de vivre …
    Regardez dans quelle condition un homme s’en est allé…..un jeune marin de 31 ans …..Mort car l’état ne fait rien pour améliorer le quotidien du GABONAIS….
    le plus triste c’est que dans le ¾ du temps le PDG obtient un maximum de vote de ces même compatriotes qui oublient le quotidien …Pour un casier de bière, un pagne ou un tee shirt , 10000 ou 50.000 frs l’Homme redevient amnésique et vote pour l’oppresseur devenu bienfaiteur le temps d’un moment .
    Dans les 9 provinces du pays des hommes et des femmes se battent tous les jours pour survivre dans ce pays que les BONGO ont modelé pour nous ….Bienvenu au BONGOLAND … !!!!!!
    Au BONGOLAND les sujets sont castrés, dépecés, dépiécés, violés, séquestrés, sinistrés….bâillonnés…
    Au BONGOLAND les sujets n’ont pas de droit… ils n’ont que des devoirs envers le ROI (ALI) , la famille Royale et les vassaux…..
    Il faut Arrêter ALI ….car il est d’origine violente ….c’est chromosomique et non éducationnel !!!!!
    Il vient d’un pays ou la violence règne en maitre ….
    Il vient d’un pays ou la falsification est quasiment légalisée….
    Reconnue par toute les nations ….le NIGERIA reste le leader incontesté du faux….
    Voila pourquoi malgré toute la bonne volonté d’OMAR BONGO A éduquer votre champion ….
    La loi chromosomique ….A eu le dessus sur la « sagesse » de l’ancien …..
    Soyons nombreux le 20 DECEMBRE pour le meeting du Front ….
    Cordialement,
    Philippe vouette

    • Bassomba dit :

      Un meeting de plus et après, Flop! on vous attend en 2016! Ton Port-Gentil était géré uniquement par Bongo? Où était Ping? N’oublies surtout pas de nous présenter l’acte de naissance nigérian d’Ali, puisqu’il est né biafrais!

  11. imagine56 dit :

    hier, j’ai envoyés plusieurs contributions
    j’avais un peu de temps libre pour moi
    et je me rends compte que mes messages se sont perdus…
    qu’est ce qui se passe? vous faites dans la censure maintenant?

  12. imagine56 dit :

    j’espère que cette fois c’est la bonne
    à propos de cette affaire, je crois qu’il vaut mieux pour nous
    laisser les deux protagonistes règler leur différend
    il s’agit de querelles intestines, Ngoulakia aurait souhaité avoir plus d’influence sur son grand frère de président et malheureusement pour lui Accrombessi a gagné cette guerre là
    on dirait au quartier c’est de la jalousie qu’éprouve le fils
    Ngoulakia pour le mentor d’Ali….
    Ngoulakia n’est pas pour un changement de système, et sa bouderie de la marche de franceville ne veut rien dire, n’allez pas penser qu’il a des problèmes avec son frère, il restera à coté de lui le moment venu, tout comme ASSELE l’a démontré dans l’affaire de l’acte de naissance.

  13. imagine56 dit :

    Je viens de faire un constat, les émergents s’abstiennent de donner leur opinion
    J-Jacques, Fantomas, lumière, grace vous ne voulez pas nous édifier?

  14. romuald dit :

    les gabonais oh ma famille oh! avant qu’Ali bongo décide d’être candidat du PDG pour la présidentielle de 2016 il doit d’abord nous montrée sont acte de naissance délivrer en nante avec une signature du maire de cette époque des années soixante, et si il n’arrive pas à nous présenter un acte de naissance conforme , on doit tous ensemble se lever comme un seul homme pour l’empêcher de participer a cette élection ,svp faite passé le message

Poster un commentaire