Désillusion, mécontentement et manque d’information démotivent les électeurs, amenant à un fort taux d’abstention. Un Gabonais sur deux n’a pas voté le 18 juin 2016.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
Le peuple gabonais vient de manifester sa défiance à l’égard de la politique, en s’abstenant de se prononcer lors des législatives partielles organisées pour remplacer, à l’Assemblée nationale, treize députés démissionnaires. Une situation qui ne semble pas interpeller les politiques qui, pour certains, choisissent de célébrer leurs victoires, et pour d’autres, de s’apitoyer sur leurs défaites. « Le constat, c’est que sur la majorité des sièges mis en jeu, le PDG fait trois fois mieux que ses adversaires. Ce qui prouve que le PDG reste le parti le mieux implanté et le plus solide de notre pays », a lancé le ministre de la Communication lors de sa traditionnelle conférence de presse, le 22 juin dernier.
À une soixantaine de jours de la présidentielle d’août 2016, c’est l’expression d’une double fracture politique et sociale qui se dégage des résultats des législatives partielles, donnant vainqueur le parti au pouvoir avec neuf sièges remportés contre quatre pour les opposants et les indépendants. Si pour le porte-parole du gouvernement, l’abstention enregistrée lors de ces joutes électorales n’est pas pire aujourd’hui qu’en 2011, il reste tout de même que c’est un problème politique récurrent qui peut traduire le désintérêt du peuple pour la politique, une volonté de manifester un certain mécontentement ou encore le ras-le-bol des électeurs. « L’abstention n’est pas liée ici à un rejet de la candidature PDG, puisque, toutes proportions gardées, nous restons dans des tendances élevées aussi bien en 2011 qu’en 2016. Dans tous les cas, nous sommes au-delà de 80% d’abstention », a déclaré Alain-Claude Billie-By-Nze, le 22 juin 2016.
Quel que soit le nombre de sièges remportés par le couple PDG-CLR, le phénomène d’abstention devrait interpeller. Selon les citoyens rencontrés, ce refus de la population à aller voter serait avant tout motivé par le sentiment que le scrutin « ne changera rien » ou par la volonté de « manifester son mécontentement ». « Il y a un manque de confiance qui nous habite du fait que nous savons déjà comment cela se passe. Nos voix n’ont jamais compté quand elles ne sont pas émises en faveur du régime en place. Du coup que nous allions voter ou pas le résultat final sera le même. Or, je ne crois pas qu’il y ait un citoyen qui accepte d’affronter la file d’attente pour qu’à la fin, son opinion ne soit pas prise en compte », a déclaré un nommé Yves Lionnel Ondo.
Les abstentionnistes sont les électeurs inscrits sur les listes électorales qui ne se déplacent pas pour aller voter. Il ne faut donc pas confondre avec le vote blanc ou nul, qui correspond à des personnes qui ont voté, mais dont le bulletin n’est pas pris en compte (erreur, absence de bulletin, etc.).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    On fait trop de politique dans ce pays et une politique sans résultats escomptés, en voici les conséquences. Depuis 1993, les gabonais n’ont jamais adhéré aux idées machiaveliques du PDG, mais et pourtant, ce parti des fraudeurs a toujours été déclaré maladroitement vainqueurs. D’où le désintéressement des gabonais à continuer sur cette voie bidon. C’est quand même triste, en ce moment on veille à ce que les candidats au BAC n’usent pas des moyens frauduleux pour être reçus à leur examen, alors qu’on triche ouvertement aux élections depuis plus 2 décennies dans ce pays de merde. Quelles valeurs transmet-on aux générations à venir? Quel legs?

  2. Jean nzela dit :

    Chers gabonais . Voter est un droit civique . Vous n’aimez pas regarder la chaîne nationale pour être au parfum des informations du pays .

  3. Mengué Mba dit :

    Cher gabonais, ne vous décourager pas , et surtout faites confiance à Ali pour un second mandat. Votez ALI cette Année et vous verrez ses grandes réalisations.

  4. la styléde gabao dit :

    Jean Nzela toi qui connais ho dis nous tout, car on suivait Novelas Tv et infosport

  5. Meradie ndossi dit :

    Si le vote ne vous dis rien,alors la c’est dommage . Voter est devoir de citoyenneté

  6. Jean dit :

    Le vote est une caractéristique de la citoyenneté. Ne pas voter est une erreur.

  7. Gabon en éveil dit :

    Ah les donneurs de leçons. Plus sages et plus concernés que plus de 80% des Gabonais. Posez-vous plutôt les bonnes questions, franchement! L’article fais ressortir clairement le sentiment de la majorité du peuple et certains s’entêtent à ne pas écouter le TIC TAC d’une bombe qui n’a que trop tardé à exploser. Continuez à faire semblant. Le réveil s’annonce bien rude….

Poster un commentaire