Annoncées pour le 18 juin prochain, les législatives partielles devraient se dérouler sans la participation des anciens députés du mouvement dirigé par Alexandre Barro Chambrier.

Quelques membres de Héritage & Modernité, le 14 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview

Quelques membres de Héritage & Modernité, le 14 mai 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Récemment exclus du Parti démocratique gabonais (PDG), les membres du mouvement Héritage et Modernité ont récemment redit leur aversion pour «la calamiteuse gouvernance» actuelle. Réagissant, le 14 mai dernier, à l’annonce de la tenue, le 18 juin prochain, des élections législatives partielles, ces anciens élus ont jugé inutile de prendre part à cette élection. «L’organisation d’un scrutin électoral, quel qu’il soit, nécessite la mobilisation d’importantes ressources budgétaires, humaines et matérielles», ont-ils noté d’emblée. Du coup, ils ont dit ne pas souhaiter participer à ce qu’ils perçoivent comme une «comédie électorale», précisant ne devoir soutenir aucun candidat à cette occasion.
Justifiant leur position par un refus de participer aux «gâchis des ressources» et l’incapacité des pouvoirs publics à subvenir aux besoins les plus élémentaires des populations, le mouvement dirigé par Alexandre Barro Chambrier a vu dans l’organisation de ces partielles de «sordides calculs politiciens». Pour ces anciens députés PDG, puisque les futurs élus ne siégeront, en réalité, que pendant trois mois, le gouvernement vise deux objectifs : détourner l’attention de l’opinion de la candidature contestée d’Ali Bongo et tester la fiabilité d’un supposé système de fraude électorale programmé pour la prochaine présidentielle.
Par ailleurs, Héritage & Modernité a procédé, le 16 mai dernier, à l’installation des membres de son directoire. Son objectif est de mettre le plus rapidement possible à la disposition de son champion, Guy Nzouba Ndama, une équipe en vue de la prochaine campagne électorale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Math dit :

    Ce groupe de profito situationnistes préfèrent se débiner que d affronter la sanction populaire.

  2. le 9 dit :

    quelle est la stratégie?
    je m’attendais à un échauffement.

    • shami jonson dit :

      H & M etant en parfaite position pour arracher une bonne dizaine de sieges, ameliorer sa popularite / credibilite, mettre en doute le PDG avant l election presidentielle et mettre le systeme de fraude electorale sur la defensive…que font ils? ils reculent. Incroyable mais vrai!!!

  3. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    (H et M) a tout simplement peur des pedegistes, car ils sont mieux que cette rigolage qu’est ( H et M)

  4. Bassomba dit :

    Il n’y aura pas d’échauffement, ce n’est pas un hasard si H&M parlent d’argent avant de se présenter, je me gausse! Je me gausse, parce que voilà des gens qui font une fuite en avant alors que « populaires » qu’ils se disent, ne feraient qu’une bouchée de ces législatives anticipées.

    • imagine2016 dit :

      Bassomba,
      tu vois, tu continues à me décevoir pour un prof d’université, pourquoi prendre la politique pour de la rigolade?
      Nous pensons à juste titre que ce sera un nouveau président que nous aurons à l’issue des présidentielles de 2016, Nzouba, Ndong Sima, Minlama par exemple, fort de ce constat, H§M n’a pas à prendre part à une quelconque partielle d’autant plus qu’elle a toujours milité pour des conditions d’élections transparentes…Dis moi, ces conditions sont-elles réunies? Le président ( le nouveau) devra dissoudre l’actuelle Assemblée nationale, alors pourquoi se battre alors que nous aurons de vraies législatives après les présidentielles? Les émergents aiment dépenser , ne sont nullement conscients de la situation financière du moment,
      quelle importance pour vous, votre philosophie du pouvoir étant la jouissance infinie, les orgies et autres agapes, surtout que c’est le contribuable qui paie!
      alors amusez vous, mais sans H§M.

  5. Merlin MBONGO dit :

    Sage et courageuse décision de HM.

  6. michel dit :

    non partant pour cause de carburant

Poster un commentaire