De nombreuses sources, dont des médias, annoncent, depuis quelque temps, l’intention de la fille aînée d’Ali Bongo de se présenter sur le siège ayant été occupé par son père pendant dix-neuf ans. Un parachutage doré sur un siège gagnable…
Malika Bongo. © D.R.
 
Sera-t-elle aussi candidate unique sur ce siège… unique ? Malika Bongo, 31 ans, conseiller municipal, deuxième adjoint au maire du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda, aurait des ambitions nationales : devenir un élu national, un député. L’idée lui est, en tout cas, prêtée par diverses sources et des médias, à l’instar de l’hebdomadaire La Loupe dans une parution en début de semaine dernière.
Selon nos confrères, la fille d’Ali Bongo aurait manifesté le souhait de se présenter sur le siège unique de Bongoville. Anecdotique : son père en était le titulaire de 1990 à 2009, année de son accession à la présidence de la République. L’actuel chef de l’État avait toujours remporté ce siège, sans jamais avoir eu de candidat face à lui, dès l’élection législative de 1990, année du retour au multipartisme, puis à celles de 1996, 2001 et 2006. Quatre scrutins lors desquels il fut chaque fois le candidat unique sur ce siège.
Omar Bongo préférait «l’injustice au désordre», et savait «récompenser»
À chacune de ces élections, les candidats ayant tenté de se présenter contre Ali Bongo, finissaient toujours par retirer leur candidature au dernier moment grâce aux «conseils» de «Papa Omar» qui disait «préférer l’injustice au désordre»… Ce fut le cas de Désiré Lasségué (indépendant), Brigitte Awoumalouga (candidate RNB) et de Martin Bongo Ngawa (indépendant – un homonyme de l’ancien chef de la diplomatie gabonaise). Ils étaient ensuite «récompensés pour leur compréhension et leur sens des responsabilités», selon ce qu’en avait dit un proche du défunt chef de l’État.
La loi n’interdit pas à l’élue d’une localité de se présenter dans une autre circonscription électorale. Bien qu’adjoint au maire du 2ème arrondissement de la ville d’Akanda (au nord de Libreville, Estuaire), Malika Bongo a tout à fait le droit de se présenter à des législatives à Bongoville (Djouori-Agnili, Haut-Ogooué) dans le fief de ses parents. En cas de victoire, elle devra simplement démissionner de son poste actuel et de son siège de conseiller municipal à Akanda pour rejoindre le Palais Léon-Mba. Le siège unique de Bongoville a été occupé par son père pendant dix-neuf ans, avant qu’il ne soit «récupéré»  en 2011  par son cousin Ernest M’Pouho, élu actuel de la localité. Vraisemblablement, l’ancien ministre de la Défense, puis des Transports, ne s’y représentera pas lors des prochaines législatives. Sauf si… tout n’est pas réglé entre les familles Bongo Ondimba et M’Pouho à Lewaï.
Une chose est sûre : si cette information sur la volonté de parachutage de Malika Bongo à Bongoville venait à se confirmer, tout serait mis en œuvre pour qu’elle aussi soit candidat unique sur ce… siège unique !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tiratata dit :

    Vu ses performances extraordinaires comme maire à akanda, à défi de femme avec Serge abessolo et régis massimba, et vu sa réussite scolaire et universitaire, cette cadre gabonaise modèle qui a fait ses preuves professionnelles dans nombre d’entreprises ici et là, cette altogoveenne, teke, mérite.
    Ce siège de cette ville chérie de son père qui y séjourne longuement tous les étés en famille …

    • Milangmissi dit :

      Je souscris totalement à ce que vous dites en effet je viens de lire les travaux de Malika Bongo dans la très célèbre revue scientifique NATURE, elle est vraiment très brillante son travail va probablement être récompensé par le Nobel de Physique.
      Étant donné ses propositions sur la crise en Syrie le Nobel de la paix n’est pas loin.
      Sachant que ses travaux sur l’économie mondiale sont salués mondialement là aussi un prix de Nobel est envisageable donc la poste de député c’est plus pour aider la population.
      Les cons ça ose vraiment tout

  2. AGORA dit :

    Mais les bongo nous veulent quoi?

  3. Joe Bitoli dit :

    je vous présente la future présidente de la (r)épublique bongolaise!!!
    On commence député du siège qu’à occupé papa, ensuite on deviendra ministre et conseiller au cabinet de papa, enfin on remplacera papa à la tête de notre formation « pourritique » afin de le « remplacer » sur notre trône.
    Voilà ! la messe est dite et le schéma est tout tracé… Pour le reste: OCCUPEZ-VOUS DE VOS OIGNONS !!!

  4. la jeunesse consciente et integre dit :

    tant que c’est légal et que ca se passe dans la province la plus peuplée du gabon après l’Estuaire, notre pb est ou? elle aura 99.99% des scores comme son papa et la suite on la connait ! Bref… on s’en fout!
    PS: il semble que Malicka soit bien plus agée que ca. Elle n ‘a pas 31 ans, arrêtez avec les histoires d’âge rectifié!

  5. Bienvenu EYI MBA dit :

    Bonjour,
    LOOL,LOOL,LOOOLISIME
    Akiééé,vraiment,il n’y a qu’à bongoville ou malika bongo peut succéder à son papounet ali ben bongo,avant de prendre la place familiale au bord de mer comme son papy omar bongo. Ambition légitime,nous les sujets nous sommes juste mort de rire! Mais quel est son bilan ou celui de son équipe à Akanda? Et je lui conseille,sans blague,de lire sur la fille de Dos Santos en Angola,pour voir l’impact positif de cette dernière sur l’ducation et la santé dans son pays,en tant que fille de Président en Afrique et les avantages indus liés à cette « fonction » sur le continent…

  6. Le Rapporteur du Palais dit :

    Dialogue aidant, et si le Gabon optait pour une Monarchie Constitutionnelle ? Un article unique simple : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI / la REINE.
    Avant de s’effaroucher et s’égosiller, pensez à ce que cela épargnerait en argent, discours haineux, combat fratricide et surtout en morts inutiles des soit disant alternances démocratiques.
    Pour la formule d’usage, je ne fais que suggérer et vite passer.

    • Mankwel dit :

      Chiche…et comment passe-t-on d’une république démocratique (?) en une monarchie constitutionnelle ?! Avec ou sans référendum populaire?
      Franchement, c’est là où les masques tombent pour de vrai!!
      C’est donc là où vous voulez nous amener?
      Mais attention on a eu 1 précédent pas si lointain en Afrique Centrale : BOKASSA ça te dit quelque chose ou pas?
      Qu’est devenue la RCA depuis son passage à la tête de son pays?! C’est le même destin que vous voulez pour le Gabon et ses habitants?!
      Tout simplement pathétique le Rapporteur du Palais…

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        « Avec ou sans référendum populaire? »
        Question positive et constructive pour ouvrir le débat. Que pensez-vous d’une loi votée par l’Assemblée et le Sénat réunis en Congres, puis soumise au référendum populaire. Voyez comme il est facile de dialoguer.

        • Mankwel dit :

          Il est bien vrai que c’est un vieux projet des Bongo depuis les années 1980 et quelque à l’époque du parti unique. Mais bon « le Rapporteur du palais » faut pas rêver : si ça ne s’est pas fait à l’époque où c’était plus ou moins possible, c’est impossible que celà se fasse maintenant!!
          et tes arguments pour le justifier (éviter des conflits post-électoraux) sont tout simplement ridicules!!
          Peux-tu me citer l’exemple d’un pays qui est passé de République à Monarchie?!
          C’est plutôt l’inverse qui se fait!
          En plus où est « l’égalité des chances » en monarchie?

          • Le Rapporteur du Palais dit :

            “l’égalité des chances” en monarchie? »
            Il y a deux types de monarchie : Absolue et tyrannique versus Constitutionnelle et démocratique, dans laquelle le monarque est soumis a une constitution démocratique d’ou l’appellation de Monarchie Constitutionnelle. LE ROI REIGNE MAIS NE GOUVERNE PAS. C’est le modèle le plus répandu. Le Royaume Uni en est le plus vieil exemple. Il comprend des pays comme la Suède, la Belgique, le Danemark..la liste est longue. Oseriez-vous dire ici que dans ces pays Européens cités il n’y a pas de démocratie ni d’égalité des chances. NON !
            Dans le cas du Gabon, il s’agit de légaliser un état de fait. La naissance et l’enracinement d’une famille dynastique. « BONGOLAND » est déjà une réalité. L’impossibilité, la folie, le chaos, c’est de vouloir
            déraciner un baobab de plus d’un demi-siècle.
            Il ne faut pas désespérer du Gabon. Il y a plein de Mankwels, esprits éclairés et courageux qui ne craignent pas de dialoguer sans tabou ni acrimonie, que seule la médisance et le ‘qu’en dira t-on’ rend timorés. Tant pis pour les morveux prompts a l’insulte, qui est leur seul argument, qui les décompresse de la haine qui les étouffe. Du kleenex svp et a gogo pour eux. C’est gratuit.

          • Le Rapporteur du Palais dit :

            « tes arguments pour le justifier »
            En voici un, capital pour mériter un post particulier, et que nous ne trouverez certainement pas ridicule : L’ARGUMENT FINANCIER
            Assurés par le consentement populaire et constitutionnel irrévocable qu’ils resteront et demeureront pour toujours au pouvoir, les Bongos et Associés ne cacheront plus leurs biens à l’étranger. Ils les rapatrieront au Gabon. Imaginez l’immense source d’investissements que cela représente. Le Gabon n’aura plus besoin pour un temps d’emprunter auprès des banques et institutions prédatrices internationales !
            En politique il ne s’agit pas de rêver, mais de rendre le rêve réalité.

          • Le Rapporteur du Palais dit :

            @ Mankwel « Peux-tu me citer l’exemple d’un pays qui est passé de République à Monarchie?! »
            Pourquoi le Gabon ne serait pas le pionnier politique dans cette Afrique qui échoue a importer des systèmes constitutionnels totalement inadaptés a ses réalités et pratiques coutumières ?
            L’échec de l’Iran à acquérir l’arme nucléaire a t-il empêché le succès de la Corée du Nord ?
            L’échec d’un Bokassa en RCA implique t-il l’échec automatique d’un Bongo au Gabon ?

        • BUKETI dit :

          Essayez de transformer le Gabon en Bongoland: vous verrez ce que vous verrez. ce serait le feu et la nielle! Essayez donc! Il y a des limites à tout; même à l’ubuesque!

          • Le Rapporteur du Palais dit :

            Pauvre Buketi ! Le Gabon est déjà Bongoland, et cela depuis un demi-siècle. C’est la Réalité. Un Fact comme disent les Anglos. Les faits sont têtus. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, refuser de les voir, c’est de la cécité volontaire. Il n’y a pire aveugle que celui qui refuse de voir.

    • akomamba dit :

      Vous n’êtes pas Gabonais comme votre BOA, raison pour laquelle vous voulez précipiter le Gabon vers le chaos. Pathétique

  7. Heinz-Levi dit :

    Comment penser qu’en cas de victoire..?
    Qui a dit que le Gabon n’est pas une RÉPUBLIQUE ?

  8. Melanie Mengome dit :

    YAALI.à partir de quoi affirmes tu ke Melika à 37 ans. Voilà ke vous affirmer des choses inventés.Moi je ne connais pas l’age de Melika mais je peux affirmer ke tu l’as donner est faux… Mon père etait un agent de la poste affecté à LASTOURVILLE en 1983 et j’etais à l’ecole publique de lastouville.J’avais comme collegue le neveu de etienne guy MOUVAGHA TSIOBA.Ma copine etait aussi la niece de Mouvagha( je ne veux pas citer leurs noms). Et en 1984 moi j’ai vu de mes propre yeux AUBIERGE à leur residence de limbenga.Et je l’ai vu dans une plage à l’ogooué prendre un baie avec ses proches. Aubierge n’avait pas d’enfants en 1984. Aubierge est la fille de Mouvagha Tsioba et Melika est la fille d’Aubierge. Donc Melika est téké de son pere et Adouma de lastourville ( sa mère). Cher YAALI ( ou l’homme des faits divers, congossa et autres), Ou sortent tes 37 ans… De 1984 à 2017 ça fait 33 ans( aubierge n’avait pas d’enfants). Tu as revé tes 37 ans?

  9. JUSTICE dit :

    Le Gabon est bel et bien une République. Mais une République pas come les autres…Une République bananière!

  10. JUSTICE dit :

    Ils ont fabriqué Akanda. Les gens n’ont rien dit. Elle est habituée à distribuer les ailes de dindon aux habitants de Malibé et les gens adhèrent. Là aussi, ils vont adhérer!

  11. ngossana de bongoville dit :

    MALIKA tu es de Lastourville chez ta mère. va développer le coin sinon tata huguette t’observe et te fera un quatrième KONGOSSA de chez nous!
    une fille du président qui va faire de la politique mon Dieu! cela veut dire que la france fait la misère même au chef d’états africains. ils n’ont pas le pognon voilà pour quoi ils s’accrochent au pouvoir pour gérer les miettes. le fils de mbazogo est 100 fois plus riches que malika bongo qui veut devenir président de l’assemblée nationale car son père est président. sure sure tu passeras au village de nkani accrombessi bongo ville des ondimba et des ontintés…!

  12. JUSTICE dit :

    Ces gens-là ne sont pas des humains. Les humains ne pensent pas qu’à leur réussite personnelle. La plupart des humains sont souvent animés de sentiments humanistes. Cette dame est l’une des nombreux maires de la nouvelle commune d’Akanda, l’une des plus riches de l’Estuaire; sinon la plus riche! Malibé est un quartier d’Akanda; l’un des plus grands de par sa population!

  13. James Bond 007 dit :

    Qui d’entre vous veut se présenter à Bongoville? Si personne, je ne vois pas l’essence du débat.

  14. JUSTICE dit :

    A Malibé, à quelques encablures du fameux stade de l’amitié, les populations marchent depuis leur naissance parce qu’il n’y a pas de route. Aujourd’hui c’est pire depuis la naissance de la commune d’Akanda. Plus aucun clando n’y va à cause des trous béants. La piste d’éléphants, jadis entretenue par les TP, ne sert plus à rien; sinon pour les marcheurs et les cyclistes français qui viennent chaque dimanche faire leur VTT. Sûrement qu’à Bongoville elle fera construire des boulevards. Là-bas les gens sont plus importants qu’à Malibé. Triste Gabon!

  15. BUKETI dit :

    @ Rapporteur du palais
    Le feu et la nielle: voilà ce que vous récolterez, sinistre fossoyeur de la République!

  16. Mankwel dit :

    @ le Rapporteur du Palais : votre projet est foireux à la base et ressemble plus à un fantasme qu’autre chose!
    Depuis 1993 le pouvoir BONGO est toujours contesté lors des élections présidentielles et beaucoup de ceux qui étaient avec le Père se sont retournés contre le Fils! comment peux-tu croire que le peuple gabonais va accepter de bon coeur de « légaliser la continuité de la dynastie BONGO »?!
    Sors de ton palais et va te ballader dans les mapanes de LBV comme venez-voir, la baie des cochons, etc.. la situation économique et sociale du GABONAIS n’a fait qu’empirer depuis 40 ans et tu veux qu’il se rajoute cette souffrance ad vitam eternam?!
    tu prends le GABONAIS pour qui? 1 Maso doublé d’un Idiot?
    Tous les pays européens que tu cites sont devenus des monarchies constitutionnelles au gré de leur histoire qui n’a aucun élément de comparaison avec le GABON qui est « né » dans le monde des Etats en étant une République.
    BOKASSA s’est fait empereur de Centrafrique grâce au soutien de la France, comment ABO va passer constitutionnellement Roi du GABON sans l’aide de notre colonisateur?
    Sauf si tu nous apprends aujourd’hui quelque chose.

Poster un commentaire