La secrétaire nationale chargée des affaires sociales du Bloc démocratique chrétien, Mavioga Ana Claudine née Ayo Assayi, briguera le poste de député de l’unique siège du département du Komo-Océan, face à l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Adrien Nkoghé Essingone.

La secrétaire nationale chargée des affaires sociales du BDC, Mavioga Ana Claudine née Ayo Assayi, candidate à la députation au siège du Komo Océan. © Gabonreview

 

Investie par son parti, le Bloc démocratique chrétien, la secrétaire nationale chargée des affaires sociales, des femmes et des familles, Mavioga Ana Claudine née Ayo Assayi, va briguer l’unique siège du département du Komo-Océan. Sa candidature a été officialisée le 23 août 2018.

Pour sa première participation à une élection législative, elle affrontera dans cette circonscription électorale l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Adrien Nkoghé Essingone.

Si l’ancienne candidate à la présidentielle de 2009 affirme avoir du respect pour celui qui est son oncle et pour son expérience passée à l’Assemblée nationale, elle assure que ses chances pour ravir ce siège sont grandes.

«Je repars aux sources vers mes grands-parents maternels et paternels. Toute cette partie du Gabon fait partie de moi et voyant qu’il y a certaines nécessités dans ce coin qui manque de développement, un peu oublié des Gabonais, nous souhaitons apporter notre pierre pour lancer le développement dans ce département».

En plus d’être une occasion de retour aux sources, Ayo Assayi affirme que le 6 octobre marque un nouveau départ pour ce département dépourvu de tout. «Nous sommes engagés pour un Gabon nouveau et nous nous y mettrons pour que les ténèbres soient chassées de ce pays. Il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas présents à l’Assemblée nationale pour plaider les causes de nos frères et sœurs», a-t-elle assuré.

Le Komo-Océan a été érigé, en 2005 par la loi 34/2005 portant érection du district de Ndzomoe, en département dans la province de l’Estuaire. Le chef-lieu est la ville de Ndzomoe. Ce département est subdivisé en deux cantons : le canton Océan Gongoué et le canton Remboué Gongoué.