Le parti des Souverainistes – Ecologistes, soutenant Jean Ping, a catégoriquement opposé une fin de non-recevoir, le 2 décembre dernier, à l’organisation des élections législatives dans le pays, malgré le report au mois de juillet 2017, de ce scrutin.

Le directoire des Souverainistes - Ecologistes lors d’une conférence à Libreville. © lessouverainistesgabon.wordpress.com

Le directoire des Souverainistes – Ecologistes lors d’une conférence à Libreville. © lessouverainistesgabon.wordpress.com


 

Dans une déclaration faite à leur quartier général, le président de cette formation politique, Hubert Francis Aubame, a rejeté toute participation aux législatives. Tout en réaffirmant sonancrage dans l’opposition, le parti reste t dans la ligne de conduite imprimée par Jean Ping. Par conséquent, «le parti Souverainistes-Ecologistes dit clairement non aux élections législatives d’Ali Bongo le perdant de l’élection présidentielle d’août 2016», a déclaré Hubert Francis Aubame.

Soutiens de Jean Ping à la présidentielle ; les Souverainistes- Ecologistes, en refusant ces législatives, estiment que l’opposition n’en sortira que divisée. Pour eux, «ce sera pour Ali Bongo l’occasion de concéder le nombre le plus important des députés de l’opposition à un parti de son choix pour désigner par la suite le leader de ce parti comme nouveau chef de l’opposition».

Les Souverainistes se lancent également dans des simulations des hypothèses qui pourraient survenir au cas où ces élections avaient lieu. Pour eux, même si l’opposition venait à disposer de la majorité à l’Assemblée nationale, le président actuel restera le chef de l’Exécutif. Ceci, rappellent-ils, au regard de l’article 51 de la Constitution qui lui confère la totalité du pouvoir exécutif. Ce qui implique, selon ce parti,  que les dispositions de l’article 28 alinéa 2 stipulant que le gouvernement dispose de l’administration et des forces de défense et de sécurité ne sont qu’une clause de style.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    Monsieur Aubame, vous avez une très faible connaissance des institutions de ce pays. Vous vous réduisez finalement au Directeur de Cabinet du dernier premier ministre d’Omar Bongo.
    Lisez attentivement la Constitution Gabonaise, les lois et règlement de la République. Vous serrez surpris.

    • Matho dit :

      Des références plus précises, svp, nous voulons vous comprendre en découvrant ces surprises.

      • Faustino Nzue Ondo dit :

        Aucun acte de gestion de l’Etat ne peut être signé par le Président de la République sans le contreseing du Premier ministre.
        Aucun décret ne peut être valide sans le contreseing du Premier ministre.
        Les nominations aux hautes fonctions se font sur proposition des ministres, donc du Gouvernement.
        De quel pouvoir dispose donc le PR ?

        • Matho dit :

          Vous êtes là, dans la théorie, cher Mr, le Gabon n’obéit pas à ce schéma dans la pratique et ce n’est pas une information que je vous donne, chez nous, le PR à tous les pouvoirs puisqu’il soumet les autres institutions.

  2. Rodyp dit :

    Ce sont les mêmes qui iront encore se plaindre de l’absence de débat contradictoire au Parlement. Soyez cohérents messieurs. Comment peut-on avoir l’ambition d’exercer le pouvoir et refuser d’investir tous les lieux de pouvoir. Par ailleurs, l’interprétation faite des dispositions constitutionnelles est un peu spécieuse. En cas de cohabitation, il serait pratiquement difficile, sinon impossible, pour le PR d’avoir la totalité du pouvoir exécutif. Encore faut-il que l’opposition soit réellement en mesure de remporter les élections législatives.

    • OKAZAKI dit :

      l’hypothèse d’une cohabitation est elle possible avec Aboghe Ella et Mborantsuo qui croient savoir mieux que tous les gabonais les dirigeants dont le Gabon a besoin? il faut qu’on cesse d’être naïf de penser que Bongo a tué des gabonais pour ensuite venir partager son pouvoir si durement acquis! allez cohabiter avec un assassin demain c’est vous qu’il tuera!

      • Rhody Junior dit :

        « Aboghe Ella et Mborantsuo qui croient savoir mieux que tous les gabonais les dirigeants dont le Gabon a besoin »…
        Voici parfaitement résumé les malheurs du Gabon. Une caste d’illuminés s’estimant superieurs qui s’attribue le droit de tout décider… Pour faire de nous des sujets… Des Bongolais au lieu de Gabonais.

      • Rodyp dit :

        Vous fermez le débat. Que peut-on dire après ça? Je crois que c’est toujours un tort de boycotter une élection parce qu’on rate toujours une occasion d’influencer soi-même le cours des choses.

  3. Le révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Où en sommes-nous dans un pays de banane? Le Gabon n’est pas un chef lieu des Bongoïstes mais une souveraineté reconnue par plusieurs Nations-états dans le monde quel kilo ! Sont les PDGistes après une élection présidentielle de 2016 qui s’est soldée avec plusieurs irrégularités les voilà sur le chemin de guerre pour les législatifs ? Les gabonaises et gabonais n’ont même pas pu pleurer leurs morts causés par cette machine sanguinaire du PDG et maintenant, ils veulent aussi l’assemblée nationale ?
    Le juron de l’opposition nationale doit être ferme face à cette lâcheté de ce gouvernement des ennemis du Gabon
    Le révérend Pasteur Israël Nahum

    • Rodyp dit :

      Un pasteur œuvre pour la paix des cœurs et des âmes. Il réconcilie, prône le dialogue et la concorde là où la haine et le désespoir divisent les hommes. Il amene à l’unité du Saint Esprit, les foyers où la division s’est installée. Si telle est votre fonction pasteur, je vous prie d’incarner la noblesse de la mission que Jesus-Christ vous a confié. Soyez le sel de la terre.

      • OKAZAKI dit :

        «Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire.» (2 Tim 4,2)
        C’est ce que Dieu attend de ses bergers!

        • Rodyp dit :

          Tout est dit dans ce verset riche d’enseignements: « …dénonce le mal, fait des reproches…mais avec le souci d’instruire « . Instruire à l’amour et à la paix après la dénonciation. Christ ne peut être le seigneur de la division. J’y vois d’ailleurs un parallèle avec notre justice traditionnelle. Contrairement à la justice occidentale qui divise en donnant raison à l’un et en condamnant l’autre, la justice traditionnelle réconcilie toujours. Elle ne donne tort, ni raison à personne. Elle impose le consensus. À méditer…

    • Nkembo dit :

      Mr Israël Nahum ,
      Quand je vois dans certains pays les hommes de Dieu influencer la vie(politique,sociale…) dans leurs pays respectifs,je réalise que le véritable pb au Gabon ce sont les hommes d’églises. La bible est la parole de Dieu,elle est vérité et cette vérité dit: la prière d’un juste est d’une grande efficacité. Êtes vous un juste? Si oui, retenez que la situation du Gabon est votre défaite spirituelle. l »ignorez vous?
      la même bible dit que si vous célèbre révérend pasteur Israël Nahum vous vous humiliez,vous priez et vous vous detournez des mauvaises voies,Dieu guerira votre pays le gabon. Sur quelle voie êtes vous? lirez vous avec Jésus car il est le modèle vivant et en toutes circonstances un homme de Dieu doit se demander :Qu’aurait fait Jésus à ma place. le faites vous? Que prêches vous? et avec bouche? c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle,vos interventions étalent l’état sale de votre cœur et celà constitue un blocage pour vos prières . le christianisme est devenu aujourd’hui un business au Gabon où pour une même parole les hommes de Dieu se divisent les uns à gauche,les autres à droite comme quoi la foi de la poche a pris le dessus sur la foi spirituelle. Certains seront sévèrement jugés au ciel. Vous passez plus votre temps à maudire qu’à bénir . Changez votre manière de penser . Dites nous, y a t-il une catégorie des âmes concernée par l’évangile et pas les autres. À cette allure,je crains que Dieu ressucite les cailloux pour accomplir une mission qui pourtant vous est destinée.

  4. james214 dit :

    De toute façon on pas besoin d’eux n’on plus que représent ils sur l’échiquier national, ils ne sont mm pas représentatif, pour qui ils se prennent et ben si il ne veulent pas tant pis pour eux et la politique de la chaise vide ne paie pas.

Poster un commentaire