Le cabinet d’Emmanuel Issoze Ngondet a subi, le 27 décembre 2016, un mini-remaniement faisant d’Étienne Massard Kabinda Makaga, le ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale. Une réécriture du libellé de la fonction qu’il occupait déjà.

© D.R.


 
À la surprise générale le mardi 27 décembre 2016, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, est passé au journal de 20 heures sur la télévision nationale, pour annoncer un «léger remaniement ministériel». Rendant public un décret signé par le président de la République, il a indiqué qu’Étienne Massard Kabinda Makaga est nommé ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale.
Avant cette nouvelle nomination, ce dernier occupait les fonctions de Secrétaire général de la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale. Alain-Claude Bilie-By-Nzé n’a rien laissé filtrer concernant le remplaçant de «l’élu» au poste de Secrétaire général.  Ce qui laisse tout de même penser qu’Étienne Massard a été délesté de ce poste, qui resterait à pourvoir.
Vraisemblablement, ce remaniement ministériel serait la résultante d’une controverse au sujet du libellé des fonctions jusque-là occupées par le concerné. A titre d’exemple, une tribune libre intitulée «Ministre, secrétaire général de la Présidence de la République», a été publiée le 13 octobre dernier sur Gabonreview par Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre éminent de l’Union nationale (UN) et porte-parole de Jean Ping à la dernière élection présidentielle. Dans sa prose, le cadre de l’UN parlait d’«une étrangeté» relevant, selon lui, de l’incompatibilité de l’occupation d’une fonction au sein de l’administration d’une institution, en l’occurrence le président de la République, et l’exercice d’une fonction politique au sein d’une autre institution, le gouvernement dans le cas d’espèce. La tribune libre de ce membre des think tanks de l’UN avait résolument le mérite de soulever l’incongruité de cette cumulation de fonctions faisant entorse à la loi.
Lisant le droit, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi concluait qu’«il est incontestable, en droit, que la fonction de Secrétaire général de la présidence de la République est un emploi de la Fonction publique, incompatible avec la fonction de membre du gouvernement». Autrement dit, M. Massard ne pouvait pas, en même temps, être en fonction dans l’administration gabonaise et membre du gouvernement. L’éminence grise, entre autres, de l’UN basait son argumentation sur la loi n°1/2005 du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction publique. Celle-ci dispose en effet, en son article 64, que l’exercice d’un emploi de la Fonction publique est incompatible avec la fonction de membre du gouvernement.
Pour de nombreux observateurs, la tribune libre du jeune opposant aurait certainement fait bouger les lignes du côté du palais du bord de mer, voire du Conseil d’Etat où il a déposé une plainte à ce sujet. En attendant de cerner les contours de ce remaniement, l’on se demande déjà ce que la fonction de ministre des Affaires présidentielles comporte comme missions et prérogatives. Peut-être que les jours à venir seront riches de renseignements, dans la mesure où aucun nouveau Secrétaire général de la présidence de la République n’a été nommé en remplacement de M. Massard Kabinda Makaga.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Emeno dit :

    Ce gouvernement d’imposteurs a tout simplement atteint l’excellence de la médiocrité.

  2. Allo241 dit :

    Mes préoccupations sont ailleurs.
    Mon père m’a appelé pour me dire que les retraites ne sont pas payé en France.
    Aucune nouvelle de la part de l Ambassade.
    Gabonreview un petit article dessus ?

  3. Fabien Engouang Ovono dit :

    C’est triste. Plus d’un remaniement en moins de 5 mois. Tout ceci démontre à suffisance, les limites du »gouvernemnt actuel ». Et c’est l’image du Gabon de tous qui se trouve être sali

  4. Léon Mba dit :

    Mais que fait Ali Akbar Onanga ?
    Ce type de réajustement prouve bien si Ali a le pouvoir, PING a de son côté les têtes et les compétences. Il a fallu que Jean Gaspard Ntountoume Ayi vienne nous faire une leçon de droit et mettre en lumière une fois de plus l’incompétence, voire l’imposture au sein de notre haute administration, pour que le gouvernement ait été obligé de rectifier tir.
    Je pose donc la question : que faisait Ali Akbar le pseudo SGG qui se targue d’être diplômé de droit (mais dont beaucoup disent qu’il ne vaut absolument rien dans le domaine et que ses diplômes obtenus à l’usure ne lui donnent même pas, à l’épreuve des faits, un semblant de compétence). Lui qui est censé participé aux travaux de préparation des nominations auraient bien dû se rendre compte de ce que Jean Gas est venu rappeler avec la pertinence qu’on lui connaît. À moins que dans le zèle dont ils ont l’habitude et qui a conduit leur chef dans la situation que nous connaissons aujourd’hui, personne n’a osé lui dire qu’il y avait incompatibilité! Nous sommes vraiment dirigés par des ploucs.
    Par ailleurs, nous percevons bien derrière ce pseudo remaniement et à travers le libellé de ses fonctions que Massard reste le véritable SG de la presidence et que cet artifice permet simplement de contourner l’incompatibilité. Ils trouveront un factotum pour occuper la fonction de SG mais Massard va tirer les ficelles. C’est bien connu. Comme quoi, même sans maixent on fait du maixent (l’ancien DC faisait nommer les ministres ou des personnes à des fonctions en les vidant totalement de leur contenu pour tirer lui-même les ficelles). Mais ne dit-on pas lorsque commence à faire le travail d’un autre on cessé de faire le sien ?

    • Nkembo dit :

      @ Leon Mba,
      Ping est vraiment entouré des Hommes compétents? Quelle blague? pourquoi a t-il perdu tous ses soutiens à l’extérieur? n’est ce pas à cause de l’incompétence de son entourage,ajoutée à la maladresse?
      Aujourd’hui Ping n’arrive même pas à contrôler son entourage qui malheureusement brille négativement.
      Le message qu’ on retient de Jean Ping et ses amis ce qu’ils sont incompetents (hormis quelques têtes comme Oye Mba mais qui n’ont pas le mot malheureusement) C’est pas en dissimulant vos manquements que ça marchera. Voilà pourquoi j’ai toujours dit malgré vos injures que Ping ne sera jamais Président. Les faits me donnent raison.

    • Jacques Ollomo dit :

      Vous etes pitoyable vous les jusqu au boutiste qui sautez sur N IMPORTE QUOI…TELS DES CHIENS ERRANT ET ENRAGES SUR UN OS.
      Le recalibrage n a rien n a avoir avec le fait que Ntoutoume Ayi est eu raison ou pas…
      Lui il disait que le poste de Ministre secretaire General etait incoehrent…
      Un lecteur du nom d’OGOULA NZE lui a demontre par A+B qu il est bien loin de la verité…
      Le poste de Ministre charge des Affaires Presidentielles au lieu de celui de Ministre Secretaire General permet meme a Monsieur Massard de souffler un peu.
      Il se consacrera pleinement a ses hautes fonctions et s affranchira du fonctionnement de la presidence. ROSSANTAGA pleinement SECRETAIRE GENERAL pourquoi pas? Ce serait bien!

  5. la fille de jésus dit :

    kiakiakiakiakia c’est le temps

  6. Bonanza dit :

    Mon très cher Léon Mba, vous avez tout à fait raison d’autant plus que l’usurpateur en chef est lui-même docteur en droit si je ne m’abuse,kia kia Kia. Et à ce qui se raconte, il y en a une pléthore de docteurs de cette matière autour de lui. Les Rossatanga et consorts. Le Gabon est définitivement LE PAYS DE TOUS LES POSSIBLES ET DE TOUTES LES IMPOSTURES.

  7. MWANE NYAMBI dit :

    Rossatanga est très compétent mais cela ne veut pas dire qu’il connait tout. NTOUTOUME l’est tout aussi, à la seule différence que les 2 ne consacrent pas le même temps pour décortiquer les textes législatifs et l’actualité politique. L’un est occupé par ses multiples fonctions et responsabilités, l’autre est chômeur et a largement le temps pour commenter l’actualité.

    • Jean Phil Samer dit :

      « L est là,toujours là, L ne comprend rien n apprend, son obstination résiste à tout.L connait tt et surtt rien.L a ses mots, ses explications, ses réflexes.L parle fort et faux dans les salons, les ministères,en ville,comme dans les villages. Des petites raisons arrivent, bien rancies, bien médiocres, des formules de peureux. Vive la bêtise émergente c est (juste) le temps (2 vs dégager).

  8. Ekang lombard dit :

    Bonjour
    Je ne pense pas que ce soit Mr Massart qui choisisse sont poste .
    Je l’ai assez bien connu a l’epoque et ce Mr n’hesite pas une seconde pour te dire se qu’il pense . Si l,on essayait de le manipuler il claquerait la porte .
    Priez que l’on en ait d’autre de se genre .!

  9. JEAN - JACQUES dit :

    Mais si ton pere retraité et on sait pas s’il est gabonais ou il a double nationalité ou il fait parti de ceux la qui fuient leur pays pour recevoir les aides sociales, il faut nous dire. connaissant les montants de la retraite au Gabon et si une personne decide de vivre en France ce qu’il se moque des autres retraiter qui vivent au Gabon.

  10. JEAN - JACQUES dit :

    Dans ce pays ce sont les gens comme les massard qui tenisent l’image du president pour lui il etait content d’acculumer les fonctions or il aurait dit au president que M.le president je souhaiterai me decharger du poste de secretaire. et ce pas fini il est tjours dans ce cumule de fonction à L’Agence Gabonaise d’études et d’observations spatiales dont il est directeur, géneral il touche 3000.000 et certainement 10.000.000 en tant que ministre de la defense, lui seul je dis non le pays traverse les moments difficiles financierement une seule personne ne peut pas se permettre de racler tout cet argent, cher president vous parler d’egalité des chances donc il faut nommer quelqu’un d’autre en tant que DG à AGEOS. il n’est pas le seul gabonais.il a echoué à l’ANGB. il n’est pas aussi competent que ça.

  11. Christian dit :

    MWANE NIAMBI, c’est grave ce que vous dites dans votre dernier paragraphe.Avant de nommer, on commence par composer les postes en fonction de ses projets ou plan d’action.C’est en ce moment là qu’on ajuste tout.On attend pas que le verre se casse pour dire que j’avais la cuillère à la main.

  12. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    QUAND ON EST MÉDIOCRE, ON N’EST MÉDIOCRE. MUANGA (DIEU), QU’EST CE QUE LE PEUPLE D’IBOGA (GABON) A FAIT POUR MÉRITER TOUT CA? QUOI, AVOIR PARTICIPÉ A LA MÉDIOCRE ET CUPIDE GUERRE DE SÉCESSION DES FRANCS-MAÇONS FRANÇAIS DE LA FRANÇAFRIQUE AU BIAFRA? MERCI MUANGA (DIEU), QUE CETTE PÉNITENCE S’EST ACHEVÉE ET QUE CEUX NE SONT PLUS LA, RIEN QUE LES DERNIERS SOUBRESAUTS DE LA MÉDIOCRE FRANC-MAÇONNERIE. BWETE.
    *IBOGA EST DÉSORMAIS AUX COMMANDES*
    # LA RESTITUTION #
    « GABON D’ABORD »

  13. Georges Lloyd Menest Antchouet dit :

    Si c’est vraiment a cause de ntoutoume ayi que mr massard a pris encore du galon, c’est une avancee considerable parce que, comment critiquer la nomination d’un gouvernement que l’on juge imposteur en allant jusqu’au conseil d’etat. Cela veut dire qu’implicitement, ntoutoume ayi reconnait qu’Ali Bongo est le veritable president du gabon. Bravo mr ayi, venez a notre dialogue pour faire vos propositions pour ameliorer la vie des gabonais. Maintenant en ce qui concerne mr Etienne Massard, je suis sur que cette nomination est la resultante de la confiance que lui porte le Chef de l’etat. Mr Massard est l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. Certainement, il doit etre le mieux indique pour remettre de l’ordre a la presidence. Moi j’en suis convaincu. Felicitations encore a lui.

  14. Nguenzz dit :

    Merci à Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et ceux qui l entourent et l assistent pour cette ennieme pertinente mise à jour ainsi qu a tous les vigilants patriotes qui aiment encore ce pays merci pour votre engagement clair, courageux et renouvelé aux cotés des idées progressistes.La bêtise et l’indélicatesse (surtout violente et absurde) çà se combat, c’est ce que vous faites. Merci! D ailleurs a peine les montrez vous du doigt qu’elles se mettent à grogner puis a chuchoter, bassement petitement, dans leurs petits points de suspension. C’est la preuve que le laïus est bon,(comme tjrs sic!) bien ciselé et qu’il dit bien l’essentiel et la vérité .(la seule et unique )
     » Beaucoup de gens , surtout les ignorants , veulent te punir parce que tu dis la vérité , pour être correct , pour être toi même .Ne t’excuses jamais d’être correct et des années en avance sur ton temps. Si tu as raison et que tu le sais, laisses parler ton esprit , même si tu n’es qu’1 minorité , la vérité reste toujours la vérité » – Gandhi
    Ce n est que le début….

  15. Allo241 dit :

    Jean Jacques je vois que ton niveau est inférieur à la moyenne.
    Les bénéficiaires de la pension gabonaises ne Sont pas que des gabonais.
    Mon père est en France pour raison de santé. Les hôpitaux n ont pas d eau. Il a eu cette chance mais combien de gabonais crève pour manque d hygiène dans les hôpitaux.
    Qu en pense tu ?

  16. Axelle MBALLA dit :

    @ Nkembo,
    il y a longtemps que nous savons qu’au sein de votre affaire des PDemergents, votre crétinisme suranné ne sait plus se suffire du silence. Tu gagnerais à la fermer plutôt que de parler de PING…Ah!Je perds mon temps. L’état de déliquescence du Gabon ne vous suffit pas pour comprendre que toi et les autres (réincarnation du mal)dont l’objectif unique est l’extinction du Gabon (Pillages massifs, meurtres, crimes rituels, assassinats divers, homosexualité, etc.) et je suis sûr que vous vous êtes reconnus dans ce profil; l’état de notre pays disais-je fait de vous et de vos tueurs de politiciens, les sanguinaires désormais traqués où que vous soyez. Pour le Président PING, vitre tort est de ne pas penser à votre avenir judiciaire demain.

Poster un commentaire