Édouard Claude Oussou a été désigné parmi les 35 lauréats de la 2e édition du «Super prix du jeune francophone de l’année», organisé le 22 août à Abidjan, en Côte d’Ivoire par l’Association 3535.

Le Gabonais Edouard Claude Oussou. © Christ Impact Gabon

 

Les lauréats du super prix du jeune francophone de l’année. © Prix francophonie3535.com

Âgé de 35 ans, Édouard Claude Oussou, de nationalité gabonaise, compte parmi les 35 lauréats du Super prix du jeune francophone de l’année, initié par l’association 3535.

Organisé en partenariat avec l’Institut français et de l’école supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA), le prix 3535 récompense chaque année 35 jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans, ayant réalisé un projet bénéfique à sa communauté, dans les domaines des arts et agri business, arts, culture et mode, ainsi que le blog innovation et média.

Ce prix récompense également les jeunes entrepreneurs des domaines du cadre d’entreprise et entreprenariat, l’environnement, innovation sociale, l’interprétariat, le cinéma et la musique.

Sont également pris en compte dans le cadre ce prix, les entrepreneurs dans les domaines de la personnalité radio Tv ou Internet, plaidoyer et société civile, le service public et la technologie.

Eu égard à ces critères de sélection, Edouard Clause Oussou a été désigné parmi les lauréats du prix 3535 en récompense à son projet dénommé «Scientia», présenté dans le domaine de la technologie.

Conçue pour garantir la réussite scolaire pour tous, «Scientia» est une plateforme simple d’utilisation, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, connecté à Internet et par le service Short message service (SMS).

Elle donne accès à des services numériques en ligne destinés aux communautés éducatives des établissements, mais aussi aux élèves et à leurs familles, en intégrant au sein d’un même logiciel, les notes, absences, sanctions, cahiers de textes, exercices, agendas de l’établissement, suivi pluriannuel et les dossiers scolaires.

Au Gabon, il est accessible moyennant un paiement de 5000 francs CFA par mois par élève. La cérémonie de remise de prix est prévue le 16 Septembre 2017 à Abidjan. Mais bien avant, elle sera précédée le 15 Septembre, de «la nuit Francophone de l’Inspiration» où chaque lauréat parlera de son parcours et de ses réalisations.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga