Les transactions financières à partir des téléphones portables viennent d’être lancées au Gabon sous le nom Airtel Money, par l’opérateur en téléphonie mobile Airtel Gabon. Un marché en explosion qui 200 milliards de dollars américains en 2015 sur le continent noir.

En partenariat avec l’institution financière BGFIBank, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon a lancé, le 15 février 2012, l’«AirtelMoney», un service qui permettra à ses abonnés d’effectuer des transactions financières à partir de leurs téléphones portables.

«La journée d’aujourd’hui marquera une étape importante dans la vie de tous les Gabonais puisque nous lançons Airtel Money au Gabon pour combler ce besoin si criard», a déclaré Louis Lubala, directeur général d’Airtel Gabon.

Plusieurs partenariats ont été tissés pour la mise en place de ce service sur plus de 150 points paiement. Notamment avec Petro Gabon, Prix Import, la Pharmacie des Forestiers, Miftah distribution (en province), etc.

Selon les responsables d’Airtel Gabon, «les transactions seront très simple et entièrement sécurisées. Le client a besoin de son portable et d’un mot de passe personnel chaque fois qu’il souhaite effectuer une transaction (…) Avec ce nouveau service, les abonnés Airtel pourront désormais envoyer et recevoir de l’argent, acheter des cartes de recharge, payer les frais d’abonnement pour Canal, payer les factures d’électricité et d’eau ainsi que pour payer des biens et services».

Pour rassurer les invités présents au lancement, le personnel d’Airtel Gabon s’est soumis à des séances de démonstration sur des numéros Airtel pris au choix. Exercice qui s’est avéré réussi et intéressant.

L’initiative permettra de réduire le coût des opérations bancaires et aider à déplacer les personnes non bancarisées dans le système bancaire. La solution aura nécessairement un impact considérable sur les files d’attente dans les institutions financières partenaires.

Selon Airtel Gabon, «la valeur totale des transferts d’argents sur portable en Afrique devrait dépasser 200 milliards de dollars américains en 2015 en raison de la confiance croissante des utilisateurs au système et à la gamme croissante des services offerts».

Bharti Airtel Limited est l’une des plus grandes sociétés de télécommunication dans le monde avec des opérations dans 19 pays d’Afrique et d’Asie. Elle offre des services variés, notamment la téléphonie mobile, le transfert des données, la téléphonie fixe, le haut débit 3G, l’IPTV, le SRD, les solutions de télécommunications clés en main pour les entreprises nationales et internationales. Classée parmi les six sociétés de communication ayant les meilleurs résultats dans le monde par l’hebdomadaire «Business Week», Bharti Airtel comptait plus de 238 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois d’octobre 2011.