En prélude au déploiement effectif du futur Centre international de santé et de recherche Albert Schweitzer et des tests du vaccin gabonais contre le paludisme, le président de la République a effectué, le week-end écoulé, une visite de quelques structures médicales du chef-lieu du Moyen-Ogooué.

Ali Bongo, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Facebook.com/alibongoondimba

Ali Bongo, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Facebook.com/alibongoondimba


 
Ali Bongo, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Facebook.com/alibongoondimba

Ali Bongo, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Facebook.com/alibongoondimba


Près d’un mois après le décès à Paris (France) de l’ancienne présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, à qui il a rendu un dernier hommage au cimetière de la mission Saint François Xavier, le président de la République a effectué, le 9 mai 2015, une visite des structures médicales de Lambaréné. Accompagné de six membres du gouvernement parmi lesquels Jean-Pierre Oyiba, ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, Ali Bongo entendait se rendre compte des conditions de travail des médecins et juger de l’avancée des projets visant l’amélioration de l’offre de soins. A cet effet, la délégation s’est rendue au Centre hospitalier régional Georges Rawiri, où elle a visité le nouveau bâtiment des urgences et celui des maladies tropicales.
De même, le président de la République, qui a dit accorder une grande importance à la santé des Gabonais, et pour lesquels il a promis s’investir davantage, tout en multipliant ce genre de visite pour le suivi des projets, s’est rendu au Centre international de santé et de recherche Albert Schweitzer de Lambaréné (CISRASL), à la nouvelle maternité de l’Hôpital Albert Schweitzer, qui a été financée par les clubs Rotary suisses et grâce aux dons privés en provenance de la Confédération helvétique. Au Centre de recherche médicale de Lambaréné (Cermel), Ali Bongo a été édifié sur les avancées de la recherche concernant le paludisme, le VIH et la tuberculose.
S’il est apparu satisfait, au terme de la visite, le président de la République n’en a pas moins caché une volonté de mieux faire dans le domaine de la santé. «Nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin (…) Ce n’est pas de l’argent gaspillé et j’engage le gouvernement à faire beaucoup plus, parce que rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour la santé des Gabonais et pour celle de tous ceux qui vivent sur notre territoire», a-t-il déclaré, avant de réaffirmer la volonté de travailler en partenariat avec d’autres pays. «Nous avons contribué, avec d’autres pays et d’autres centres de recherche, à l’étude d’un vaccin contre le paludisme pourra être testé courant 2015. Quand on voit les ravages du paludisme en Afrique et même dans le monde, c’est une avancée de taille, et nous pourrons dire que nous sommes aux sources de cela», s’est-il réjoui. Ali Bongo a, par ailleurs, annoncé que le Cermel a récemment été contacté pour participer à l’élaboration d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola, un vaccin qui pourrait être testé à la fin de l’année courante.
 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Makaya dit :

     »qui a été financée par les clubs Rotary suisses et grâce aux dons privés en provenance de la Confédération helvétique ».Tout est dit. Comme d’habitude, il ne fait rien et va faire le touriste sur des projets finance par les etrangers a 100% pour essayer de wazer les gabonais et masquer son incapacite. Pendant ce temps, le BOA utilise l’argent du Gabon pour s’acheter une enieme jet prive. Du pipeau, toujours et encore du pipeau avec le BOA. https://www.youtube.com/watch?v=6bli1CVwF4s

    • imagine56 dit :

      Makaya,
      voici ce que Ali affectionne le plus, les photos, il en a besoin pour son album souvenirs. Chaque matin quand je me réveille, j’ai peur de lire et les journaux et les blogs, tant je redoute les nouvelles en provenance du Palais ou plutôt les frasques d’Ali.
      Pendant que le général Tonnerre, déplore le manque de résultats du gouvernement émergent, Ali s’en va, la fleur aux dents s’offrir un nouveau joujou avec l’argent du contribuable, et il y en a qui trouveront le moyen de dire que l’on hait la personne d’Ali.
      C’est bien, nous avons vu la photo et les dents d’Ali, et après cette exhibition peut-t-on s’attendre enfin à ce qu’il commence à prendre à cœur les préoccupations des gabonais que nous sommes?
      Nous ne mangeons pas les avions comme le dit si bien Jonas que je félicite au passage, pour sa vigilance et sa promptitude à nous tenir informer des folies du président nommé par la Cour constitutionnelle, ça c’est du journalisme d’investigation.
      Pitié, faute de résultats, Ali court à Lambaréné s’attribuer des mérites réalisation qui ne sont pas du fait de son gouvernement, mais de la coopération, et dire qu’il n’avait pas trouvé utile de se rendre à Lambaréné à l’occasion des obsèques de Mme Rogombé, et pour y faire quoi?
      une photo, tout sourire devant le cercueil de la défunte aurait été inappropriée pour la circonstance, du coup Mr a choisi de se rendre en Cote-d’Ivoire chez Ouattara, histoire de compléter la collection photos de son album souvenirs!
      Je vous jure, c’est une malédiction, nous avons à la tête de l’état une vraie calamité, qui nous en débarrassera?

      • Yeno Wynnie dit :

        Je n’ai jamais vu un President de la République aller en visite sans faire des photos avec le personnel tous les President le font bref si l’article avait un autre titre a l’affiche j’aurais compris ton comment entre temps ça ne cadre pas et sa n’aide personne vu que tout le monde en parle

        • imagine56 dit :

          Yeno Winnie,
          Je ne m’attends surtout pas à ce que des gens qui soutiennent Ali dans sa quête perpétuelle de la bêtise comprennent la démarche de mon raisonnement.
          Essayons de te rendre les choses plus faciles, c’est par rapport aux résultats sur le terrain que je m’autorise à critiquer Ali qui s’entête à faire dans la politique spectacle, si tu ne le comprends pas , je n’y peux rien, car quand un griot décide de chanter à la gloire d’Ali, il faudrait un miracle pour lui faire entendre raison, sauf si on s’appelle Général Tonnerre.
          Au fait si tu posais avec lui, ça te fera des souvenirs!

  2. MINKO dit :

    HOLLANDE ne l’a pas invité en GUADELOUPE , le Biafrai s’offre une escapade chez  » le blanc de LAMBARÉNÉ » …. bientôt un autre mémorial ?

  3. Samaritain dit :

    Petite question :pouquoi n’y a t-il pas d’images du nouveau campus de Lambarene dont les travaux ont debute en octobre 2012?
    Les travaux sont inacheves et la nature a repris ses droits. Les images ne sont pas aussi belles que celles des nouveaux plateaux techniques de l’hopital rawiri.

    • Yeno Wynnie dit :

      Santé et campus ou est le lien j’aimerais savoir

      • imagine56 dit :

        Samaritain constate « lourdement » que la structure relative au centre international de santé est devenue réalité ( une œuvre financée par les fonds suisses) alors que le campus dont la maquette faisait saliver les passants notre est toujours attendu, un peu comme les résultats des enquêtes menées par la police judiciaire, d’où sa question, peut-t-on avoir les images du campus, où en sont les travaux du campus? c’est pas sorcier
        quand même!

  4. manami dit :

    Et le CMIRF de Masuku , qu’en est il devenu ? lieux de ténèbres ou de lumière? Je pose cette question à l’homme là qui a à coeur la santé des Gabonais. Les Suisses ont mis la main dans la poche pour l’élaboration du vaccin contre le paludisme dans leur structure,ça n’a rien à voir avec la politique dite de l’émergence, par contre nous on attend toujours la partie Gabonaise pour la mise en route du vaccin contre le sida ,trouvaille du Professuer DONATIEN MAVOUNGOU pourtant Gabonais d’origine .Et là on a pas besoin de photos avec sourir y a bon banania, mais des actes.

  5. Mouleguy marina dit :

    Ici on est pas entrain de juger ou de comparer .mais d’apprécier ce qui ce fait. Et j’adore les imagine faite.

  6. imagine56 dit :

    Apprécier ce qui se fait par qui?
    Nous, contrairement à Yeno Winnie et vous, ce qui nous intéresse c’est de savoir si c’est le budget de l’émergence qui est à l’origine de cette structure, nous sommes fatigués de voir le gouvernement s’approprier des mérites qui ne sont pas les siens…suivis de procès , à l’exemple du pont de la banio, sauf que s’agissant du centre international de la santé, il n’y aura pas de plainte!

  7. Bonga Bonga dit :

    Ali délire vraiment. Combien d’hôpitaux construits depuis 2009? Zéro hormis 1 rafistolage. Pitié

  8. Blaise nicolas dit :

    J’apprécie et j’adore les actions menés par le chef de l’état.

Poster un commentaire