L’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles a refusé, le 22 avril 2015, le stade de Nzeng-Ayong à la famille d’André Mba Obame qui envisageait, avec l’Union nationale, d’y organiser l’hommage public du secrétaire général, récemment décédé, de ce parti.

André Mba Obame, le 17 février 2011. © rfi.fr/afrique

André Mba Obame, le 17 février 2011. © rfi.fr/afrique


 
Les obsèques d’André Mba Obame, voulues publiques par la famille du secrétaire général de l’Union nationale (UN), pourraient désormais de se tenir dans un lieu privé. La présidence de la République, à travers l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), a répondu par la négative, le 22 avril 2015, à «la famille Obame Ndong» qui a effectué une demande de mise à disposition du stade situé dans le 6e arrondissement de Libreville.
«Suite à votre demande du 18 avril 2015 concernant la mise à disposition du stade de Nzeng-Ayong pour l’organisation de la veille funéraire de Monsieur André Mba Obame, nous sommes au regret de vous faire savoir que le stade n’est malheureusement pas disponible aux dates sollicitées (du mardi 28 au mercredi 29 avril 2015)», a répondu Joël Lehman Sandougout, directeur général de l’ANAGEISC, à ceux qui avaient sollicité ladite infrastructure sportive.
De seconde zone, le stade de Nzeng-Ayong, «qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et religieuses», ne serait «pas occupé aux dates indiquées», soutient un membre de la parentèle de Mba Obame. «Les techniciens nous avaient déjà donné l’accord… de principe. C’est le Palais présidentiel qui a finalement refusé. Est-ce donc cela le message d’apaisement qu’on nous envoie et qu’on lance aux militants de l’Union nationale ?», a interrogé le même parent, visiblement déçu.
Ainsi, le lieu de l’hommage public à André Mba Obame n’est pas connu pour le moment, alors que la dépouille mortelle, selon nos confrères d’Echos du Nord, devrait arriver à Libreville le 28 avril prochain. Comme durant les cinq années de vie de l’Union nationale, ce parti qui s’est bien souvent vu refuser les lieux publics pour l’organisation de ses meetings, une enceinte privée devra donc être trouvée. A moins que l’ANAGEISC, directement placée sous la tutelle de la Présidence de la République, ne se ravise en dernier lieu.
 

 
GR
 

61 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    La famille d’André Mba Obame a refusé la mémoire de celui-ci en acceptant les honteuses tentatives d’incursion d’Ali Bongo et d’un Pouvoir établi qu’il n’a jamais reconnu au point d’accepter de mourir plutôt que de le faire.
    http://qqcitations.com/images-citations/quote-je-prefere-mourir-debout-que-vivre-a-genoux-charb-207417.jpg

  2. JEAN - JACQUES dit :

    Certains citoyens dans notre pays sont normaux? Votre AMO etait qui? pour faire ses funerails dans un stade? Le vrai opposant Pierre ses parents n’ont ps fait ça, Rose qui était presidente par interim les parents n’ont pas fait ça c’est AMO qu’on doit faire les funerails au stade svp arrêtons de trop faire les ailles.jusqu’à ce point.Il n’a pas construit avec l’argent eu grace à les fonctions qu’il a occupé le fruit du PDG qui a eu pendant plus de 10 ans.

    • Elé-Ayong dit :

      Jean Jacques, non seulement votre commentaire est truffé de fautes élémentaires, mais en plus il est dénué de tout bon sens. Les FAMILLES BIOLOGIQUES de de Mamboundou ou de Rogombé ont-elles formulé une demande aux gestionnaire des espaces publics et se les sont vu refuser? Je crois fort bien que non!! Dès lors n’est-on pas en droit de faire une prévision du nombre de personnes susceptibles de rendre hommage au défunt et de solliciter un espace public dédié et conforme? Où sommes-nous pour tout voir d’un œil politique stérile? Même en gabonais partisan, vous avez le droit d’avoir le bon sens et surtout de ne pas forcément vouloir torpiller la réalité. AMO est AMO, il n’est ni Rogombé, ni Mamboudou.

    • Lemacom dit :

      Merci, bravo Jean Jacques ou pseudo.
      La mort n’est pas reservée aux autres. Dans nos traditions africaines on respecte les morts parce qu’ils ne sont pas morts. Même la mort d’un ennemie ne doit pas nous réjouir.
      Ceux qui t’incitent, toi même connaitront le même sort, sinon pire.
      Vanité des vanités, tout n’est que vanité. Marcher sur les cadavres des gabonais qui ne veulent que vivre le bien être en paix dans leur pays ne restera pas impuni.
      Bonne continuation.

    • Oréma dit :

      Décidément, votre laideur touche même votre coeur. Merci de retourner à l’école pour apprendre à rédiger correctement des phrases. Au Bénin, seul le marché compte et quand on arrive au Gabon, on est magicien et homme à tout faire parce qu’il faut profiter, la seule notion qui vous fait courir. Vous avez perdu votre dignité et aux yeux du monde, vous n’êtes que des bêtes, à voir comment vous vous réjouissez d’avoir empoisonné un brillant gabonais,une éminence. Honte à vous hommes ignorants qui s’attachent aux biens que Dieu a donnés à un autre peuple! La colère du Seigneur s’abattra sur vous bientôt, car malheur à l’homme qui donne la mort à celui qui l’accueille sur son territoire et vous savez que AMO n’était pas n’importe qui, même mort, vous tremblez?

  3. JEAN - JACQUES dit :

    Au Gabon on compare les choses ou des personnes qui ne sont pas comparables, on a vu le president Mandela la ceremonie au stade, qui ignore le vrai travail la vraie politique que ce dernier a fait et a montrer aux yeux de tout le monde, AMO a fait quoi pour le Gabon?. si c’est pas les distrations politiques Quoi encore.
    On parle de message d’apaisement.frachement…..

    • Jon dit :

      La ferme jean jacques, une fois de plus t’a manqué l’occasion de te taire. Ton raisonnement est tellement bas que c’est un supplice de te lire.

    • Meta mine dit :

      Monsieur Jean-Jacques, arrête! arrête! arrête car Dieu vous voit et finira par vous frapper!!!

    • le 9 dit :

      arrête de parler en public STP.

    • TARAMEK dit :

      @JEAN-JACQUES,
      J’ose espérer que tu es un immortel,en sens que ni toi encore moins ta famille ne connaîtra le mal que nous vivons aujourd’hui.
      Comme tu peux avoir la tête dure, bon sang !
      Ce sont les membres de sa famille de sang et ceux de son bord politique qui veulent lui rendre un dernier hommage. En quoi cela dérange le pouvoir? Je crois que tu es la dernière erreur que le Gabon ait connu en sens que tu poses la question de savoir, je cite « Votre AMO était qui? Franchement, tu vis dans quelle planète toi?

    • Biswe dit :

      Puisqu’il n’est rien….mettons à disposition le stade, et les gabonais confirmerons certainement leur mépris de ce monsieur par leur absence à la veillée mortuaire envisagée….non?

    • imagine56 dit :

      Votre AMO était qui ?
      Dommage que Bongo père ne puisse répondre à ta question
      mais je vais essayer de t’apporter un brin d’éclairage.
      AMO était l’un de ces stratèges qui a sauvé le régime Bongo en 199O, et pour cela, tu devrais peut-être lui montrer un peu de ta reconnaissance, car que tu le veuilles ou non, AMO t’a permis de ne pas perdre les quelques privilèges dont tu jouis aujourd’hui.
      C’est vrai , il ne peut être comparé à Mandela qui est notre référence à tous, et puisqu’il en est ainsi, Mandela n’aurait pas apprécié que tu te permettes du haut de ta stupidité de tenir des propos incongrus à l’endroit d’un mort qui du reste a apporté plus à ce pays que toi qui déverses des inepties et des insanités chaque fois que tu peux t’exprimer…Parfois J-Jacques, il faut savoir fermer ta bouche sinon tu vas avoir plein de mouches au fond de ta gorge!

      • lepositif dit :

        imagine56, ne reecrivez pas l’histoire d’un pays pour paraitre connaisseur ou pour faire passer votre idole AMO pour ce qu’il n’etait pas.
        Il a sauve quel regime en 1990?
        A cette periode cher compatriote, votre ex-messie etait considere comme un petit traitre par les tous les vrais opposants du Morena parce qu’il venait de rallie leur « ennemi » commun Omar Bongo. Et en recompense de sa trahison, il fut nomme Secretaire general adjoint de de la presidence et n’a joue aucun role lors des evenements de 1990, seul le courage d’Omar Bongo qui donna un ultimatum de 24h aux petroliers francais qui avaient ferme et abaondonne les puits de petrole et de quelques officiers de la GR pour retablir l’ordre a Port-Gentil. Strateges de la trahison oui. Dis nous quel role il a joue en 1990?

        • eternite dit :

          @Le positif…
          Vous ne savez que donner des lecons à vos compères, mais Imagine 56, connais certainement mieux les « affaires » de ce pays que vous !!!
          Je ne suis pas un pro AMO, ni un émergent, mais la position adoptée par OBO dans les années 1990, lui a été dictée par des hommes de confiance de l’époque, dont AMO en était.
          Ensuite,Il a aussi un passé négatif qui durant des années a entrainé notre pays vers l’obscurantisme; mais il a eu la ressource moral et l’action de vouloir racheter ses « erreurs » en donnant sa vie pour le commun des gabonais, et pour celà, je lui dis respect ( comme beaucoup de nos compatriotes ).
          Vous ne connaissez de l’homme que des rumeurs, mais aucunement sa capacité a influencer la vie politique depuis 1990.

        • imagine56 dit :

          leposif ,
          Si je comprends bien, je devrais me contenter d’apprendre l’histoire écrite et chantée par des gens comme vous à la gloire de la dynastie Bongo comme le font les griots mandingues?
          je devrais affirmer avec un sourire banania qu’Ali est docteur en droit, qu’il a soutenu une thèse à la Sorbonne? je devrais retenir que Bongo père a eu 2O/2O en dictée? pour la postérité, je devrais retenir qu’ Ali est né par césarienne en 1959 à Brazzaville? Je devrais apprendre à mes enfants qu’Ali a gagné les élections de 2009? alors que les dépouillements n’étaient pas encore terminés?
          Ah, non Lepositif, cette histoire vue et corrigée par les émergents est indigeste, mais vous trouverez surement des maboules comme J-jacques pour « gober » ces âneries!
          Ne vous en déplaise, AMO était une étoile filante (d’où son bref séjour sur terre), une astre , tout à fait votre opposé,
          pendant qu’AMO nous tenait éveillé, parlant du Gabon , vous venez tout fier nous parler de vos séjours onusiens et du Rwanda de paul Kagamé.
          franchement, c’est faire injure aux AGONDJO et autres acteurs de la Conférence Nationale comme AMO que de penser que seul le courage de Bongo père a sauvé son régime, je n’oublie pas qu’acculé, ce dernier a été contraint à accepter le dialogue en 1990, sinon il disparaissait de la scène politique comme Denis SASSOu NGUESSO.
          J’avoue, je suis ignorante de l’histoire falsifiée de ce pays, genre « NOS ANCÊTRES ÉTAIENT DES GAULOIS » et je n’en éprouve aucune honte car je milite de toutes mes forces contre l’imposture et le mensonge, et si ceci vous indispose au point de ne pas reconnaitre qu’ AMO a pris une part active en 1990 à la défense du régime du père de votre distingué camarade, c’est que vous êtes tout simplement malhonnête !

          • lepositif dit :

            C’est plus fort que vous de ne pas venir  » reciter » betement votre chapelet de griefs contre Ali Bongo. Meme sur un sujet qui ne le concerne pas. Cela s’appelle etre hors sujet.
            Je vous vous donner un petit cours d’histoire imagine56. La vraie.
            Les troubles de 1990 naissent suite au deces de Joseph Rendjambe.Libreville et Port-Gentil sont en feu, a cet instant, aucun dialogue n’etait possible. Le president Omar Bongo rentre precipitament d’un deuil familial a Akieni et fait une reunion de crise avec les officiers des forces de securite et de la police a la presidence, ou une foule composee en majorite de femmes myene manifeste devant celle-ci. Ordre est donne aux forces de securite et de police de retablir l’ordre dans les 2 villes. Le lendemain OBO fait un tour de ville dans les quartiers touches par les emeutes a Libreville, il donne par la suite une interview a la presse portugaise a la presidence ou il menace de donner le petrole gabonais aux chinois et americains si les societes francaises qui avaient deja quittees le Gabon, ne revenaient pas sous 24h00. Celles-ci s’executerent dans les delais. Voila les faits.
            L’histoire d’un pays ne se fait pas sous la banniere partisane d’un parti, imagine56. Les negociations dont vous faites alallusion se faisait encore en coulisse et depuis 1984 et ont abouti a la conference c’est le pere Paul Mba Abessole qui etait a cette epoque le leader de l’opposition gabonaise dont votre champion AMO etait le traitre du groupe. Je vous mets au defi imagine56, donnez votre version des faits relative a ce pan de notre histoire. Les internautes non partisan nous jugerons.De grace, ne nous ressortez votre chapelet habituel de anti-Ali et anti-emergents. L’histoire, rien que l’histoire.

          • imagine56 dit :

            j’ai eu de vrais professeurs à l’université
            je ne vous citerai pas lesquels, sinon vous penseriez que j’essaie d’en mettre plein la vue aux autres
            Monsieur lepositif, excusez moi, j’ai d’autres chats à fouetter qu’à vous regarder jouer les « hommes savants », je suppose que derrière votre anonymat vous êtes un homme sinon j’aurais dit les femmes précieuses

    • le Penseur dit :

      Lire les propos idiots d’un homme de ton age me scandalise.en fait tu es nul.

    • Giscard Syd BOUASSA MIKALA dit :

      Jean Jacques,tu dormiras et la nuit va te révéler ses sages conseils.Tu vois comment les gens s’indignent et s’obligent à être désagréables à cause de ton homme intérieur.

  4. rtg1 dit :

    Presi laisse les gens faire tranquillement leur deuil.
    Tu as d’autres problèmes à régler, ta communication est médiocre je ne sais pas la personne qui l’a en charge mais c’est du travail d’amateur…
    Embauche des vrai gens pour suivre ta com. C’est pas les agences de com qui manque (WPP GROUP, OMNICOM GROUPE, etc….) 😉

    • lepositif dit :

      eternite, vous avez le don de connaitre les gens ecrivant derriere des pseudonymes, ca montre a quel point vous etes un specialiste du kongossa. Je vous parle des faits vous vous venez speculez. En 1990, AMO n’etait a cote de OBO en recompense de sa traitise. Demandez a Mba Abessole. Tout comme il a trahi ce meme ABO. Qui a trahi, trahira toujours. Au lieu de vous appuyer sur le faux recit de imagine56, faites vos propres recherche.

      • imagine56 dit :

        Ce qui est faux c’est vous, ce qui est vrai et tout le monde le constate aisément, c’est que vous poursuivez AMO de votre haine et ce jusqu’à dans sa tombe et ça c’est malsain, je parie que si vous pouviez donner sa dépouille aux chiens, vous le ferez sans hésiter.
        Lepositif, j’ai compris quel genre d’homme vous êtes, voyez vous, je ne connaissais pas Mme Rogombe, et je lui en ai voulu pour ne pas avoir pleinement tenu son rôle pendant la transition, mais certaines informations filtraient, nous faisant comprendre le calvaire que cette dame a vécu pendant cette période, menacée souvent par Ali qui chaque soir se rendait à son domicile pour lui dicter la conduite à tenir
        notamment quand il s’est agit de le faire démissionner du gouvernement. La pauvre dame appelait Adiahenot SG du parti pour lui dire combien sa mission était difficile et intenable tant Ali la mettait sous pression….
        Morte aujourd’hui, quand d’autres crachent sur sa tombe comme vous le faites si bien pour AMO, je salue très respectueusement la mémoire de cette dame, la gabonaise que je suis, imprégnée des valeurs traditionnelles et culturelles transmises et inculquées par mes parents et grands-parents ne peut s’abaisser à votre niveau et injurier publiquement un mort, chez nous, voyez vous, nous respectons les défunts, nous nous taisons et gardons pour nous les reproches si dures que nous sommes tentés de leur faire parce qu’ils ne peuvent plus se défendre. En traitant AMO de TRAITRE, vous vous comportez dignement comme un lâche, car il ne peut vous répliquer, et DIEU seul sait qu’il avait le sens de la repartie
        Injuriez AMO tant que vous pouvez, vous n’arriverez jamais à sa semelle, parce que lui arriver à la cheville constituerait pour vous de vrais travaux d’Hercule.
        Je ne sais pas ce que vos enfants ressentiraient un jour, si un grossier personnage, jaloux de ne pas avoir accompli le millième de ce que vous auriez fait sur cette terre, venait publiquement à vous qualifier de traite ou lâche….
        Pensez vous que vos enfants, votre épouse, vos amis, ceux qui avaient de l’estime pour vous apprécieraient?
        Je vous laisse à vos profanations constructives Mr Lepositif,

        • Da Truth dit :

          Imagine 56,
          A vous lire vous faites dans la diversion,de grace répondez juste a Le positif en nous donnant votre version des faits ….un point c’est tout…au lieu de faire une fuite en avant.

          • imagine56 dit :

            Non, je ne fais pas une belle fuite en avant, je trouve tout simplement que le moment n’est pas approprié pour venir cracher sur la dépouille de Mba Obame alors que son corps est encore chaud
            c’est indigne de vous, parce qu’à vous lire vous n’êtes pas quelqu’un dépourvu d’éducation Lepositif
            Vos affaires du MORENA… je pourrai vous édifier
            mais je ne le ferai pas, je peux tout simplement vous dire que j’en ai souffert, parce que quelqu’un qui m’est très très très proche en a souffert et j’ai partagé cette traversée du désert avec lui, et les séquelles de cette injustice sont encore présentes tant chez lui que chez moi…sachez que ma détermination à combattre le système Bongo que vous défendez férocement y trouve ses origines….
            Si réellement vous voulez être un exemple pour vos enfants, Lepositif, ne défendez pas ce régime et ceux qui l’animent,
            vous pourriez parler alors d’exemplarité…Laissez MBA OBAME reposez en paix, l’histoire le jugera et lorsque nos historiens, les vrais, pas ceux de GR , c’est à dire vous ou Da Truth auront décrypter le rôle de chacun des acteurs politiques de l’ère Bongo, vous pourriez alors le traiter comme bon vous semble et je ne viendrai pas vous enquiquiner!
            Mba Obame, traitre? l’histoire le dira, l’histoire qu’on enseignera dans les écoles et les universités.
            Tiens , je vois que quelqu’un qui défend les mêmes causes que vous s’est porté à votre secours, que c’est noble de sa part, tout un programme ensemble vous ferez de grandes choses comme
            chanter des berceuses à Ali pour qui j’ai de l’aversion…
            Chacun son camp

        • lepositif dit :

          imagine56,
          comme dit Da Truth, vous faites la une belle fuite en avant. Soit.
          Pour que mes enfants n’aient pas a ressentir un jour a ce qu’un grossier personnage (comme vous dites) me qualifie de traitre ou lache a ma mort, de mon vivant j’eviterai juste d’etre lache et traitre. C’est tout. La meilleure chose a donner a ses enfants est l’exemplarite.
          C’est parce qu’il est mort que je vais accepter que vous lui donniez un role qu’il n’a pas joue dans l’histoire de notre pays et oublie qu’il a trahi ses amis du Morena, juste pour l’honorer. Non Madame. On ne falsifie pas l’histoire. Mandela restera un heros et Hitler un criminel; meme morts.

  5. John mba dit :

    Jean Jacques, je n’afficherai jamais mon bord politique pour des raisons personnelles. Mais que l’on soit du côté du pouvoir ou de l’opposition, on doit pouvoir vous dire que votre cœur est plein de haine et c’est tout ce que vous semez. Le peuple gabonais est devenu méconnaissable. Manipulé, il se retourne contre lui même et s’apprête à se déchirer. Mm l’omnisport président bongo à été accordé pour rendre hommage à un chanteur décédé par le passé. Mm si on n’aime pas la personne, une réaction comme la votre est indigne. Laissons les autres enterrer leur personne en paix.

  6. JORDIE dit :

    Jean jacques j espère que tu ne vas jamais mourir toi et tes emergents!!!!!

  7. doukdouk dit :

    jean jacques pourquoi tu aimes intervenir dans les affaires du gabon ?

  8. LAHONTE dit :

    JEAN-JACQUES AMO EST TOUT CE QUE TU N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS TELLEMENT LA CRASSE QUI INONDE TON CERVEAU T’EMPÊCHE DE RAISONNER RATIONNELLEMENT!

  9. Barcelonais dit :

    Mon très chèr jean-jacques,tu fais vraiment pitié quoi…je sais même pas à quoi tu ressembles,et ce que tu fais dans ta misérable vie.

  10. doukdouk dit :

    C’est peut etre le ton de jean jacques qui est agressif mais dans le fond, AMO, avait un parti qu’il a créé, et avait aussi un domicile- organisez ces obsèques à ces endroits- respectons le deuil et evitons l’affrontement- pendant ces moments la. En ce qui concerne sa mort,on demandera les comptes après.

  11. Obalango dit :

    à@ #JEAN – JACQUES….
    Merci d’emmener la comparaison au niveau de Nelson MANDELA….
    à titre de rappel AMO la population avait surnommé « Moïse » et la caractéristique de se personnage c’est qu’il a vu de ses yeux la terre promise mais n’a pas foulé son sol…. la mort d’AMOn marque une étape essentielle… nous y sommes si vous ne l réalisez pas encore Dieu à qui OMAR avait confié le Gabon Va vous le montrer bientôt…

  12. doukdouk dit :

    Aujourd’hui eux memes brulent les ambassades, et mettent cela sur le compte de l’opposition- ayons raison gardé pour le deuil d’AMO-

  13. Ecriture dit :

    Où est l’utilité et la nécessité de faire des funérailles en grandes pompes pour André Mba Obame? Quel est l’objectif de cette démarche et quel message l’opposition veut faire passer à travers cette manifestation?

  14. le citoyen dit :

    Pauvre Jean Jacques ignorant et ingrat de ton etat si ta rien a dire tu ferme ta bouche et te repli chez tes freres PD-giste au lieu de venir distraire les gens. Laisse les nobles penser et reflechir a l’avenir de Notre pays le Gabon… Moufffff

  15. MAPOUYA dit :

    JJ je doute que tu sois gabonais, parce que dans la culture gabonaise on respecte les morts quelles qu’en soient les divergences. Mais je te comprends aisément, la mort ne frappe pas seulement les gabonais mais les béninois également. Dieu est grand.

  16. l'homme dit :

    tu ne mourras jamais mon frère,
    on ne marche, ni crache sur le cadavre de l’autre,
    la situation est déjà tendue pour que tu en rajoute,
    si tu es heureux de la façon dont les choses se
    présentent bravo à toi. mais l’homme sage doit savoir
    lire les signes du temps.
    il est parti que doit on faire pour arranger le pays
    quoi faire
    l’injure ne construit pas
    paix
    paix
    les gabonais ne se parlent plus entre eux
    or, se de la discussion que jaillit le lumière.
    dit-on

  17. Madeleine dit :

    N’exagérons rien quand même de la a monopolisé un stade hum c’est trop!!!

  18. DTRIX dit :

    ah ! voila! quand on demande à quelqu’un d’investir ! c’est pour le bien de qui? ……….

  19. imagine56 dit :

    Il serait peut-être temps pour les leaders de l’opposition d’acquérir un terrain grand comme le stand de Zeng Ayong ou la propriété de chambrier afin d’y tenir des meetings et autres manifestations, on ne va pas continuer à nous envoyer paitre et à subir ces frustrations;
    Pourquoi les leaders n’envisagent pas cette option, on pourrait participer en y apportant notre modeste contribution, Mba Abessolo faisait beaucoup de choses avec l’aide de ses militants pourquoi pas nous, Vous pensez que radio liberté avait été payée avec l’argent de Mba des bois?
    Alors, au lieu de toujours penser à marcher, faisons dans le concret, une télévision avec un équipement satellitaire, un grand terrain, tous ceux épris d’alternance, de justice participeront à l’acquisition de ce patrimoine!
    Vous savez que tout appartient à Bongo, quelle idée d’être allé leur demander ce stade, vous aussi, soyez un peu réalistes si déjà on vous refuse la rue ‘qui appartient à nous tous) c’est le stade geré par les agences mis en place par Ali qu’on allait vous permettre d’utiliser? Voyons !

  20. Claude Elvire dit :

    Même le Président BONGO est mort on a pas mobilisé un tel espace pour ses obsèques. Sans négliger le défunt, je pense que le deuil doit se faire à son domicile prive c’est beaucoup plus simple ainsi.

  21. missive dit :

    Pleurer le chez lui et les gens viendront et ça va faire l’embouteillage comme ça le pdg va voir que même dans un domicile il va avoir des gens. Mais la manière dont il a souffert c’était mieux de faire ça sans le silence. Car le silence est une grosse insulte

  22. Zue martiela dit :

    Il faut savoir mettre les choses dans leurs contextes il aura les hommage qui lui sont du mais il ne faut pas trop demande

  23. Mamboudouiste authentique dit :

    Pourquoi refuser cet espace public à un citoyen qui a apporté au pays une partie de son savoir faire? C’est un hommage qui durera juste une nuit en comparaison de ce qu’il a donné au PDG. Maintenant jean Jacques je crois il n’est pas bon d’en rajouter quand même. Certes Pierre MAMBOUNDOU n’ as pas eu les mêmes privilèges. On peut le faire pour AMO dont le passage très bref du côté du peuple a laissé tout de même une trace pour la vitalité de la démocratie gabonaise en peine!

  24. martin Luther dit :

    je suis désolé par ta réaction qui, d’une manière implicite renferme une haine exacerbée vis à vis du défunt, le nommé MBA OBAME ANDRE, il n’est nullement question ici, de faire une comparaison entre ce dernier et le défunt MAMBOUNDOU, en terme de leur implication sur la scène politique nationale. Paix à leurs âmes, je pense que chacun d’un a joué sa partition et a fait son époque. il s’agit ici, d’une famille gabonaise qui sollicite un bien public par une démarche légale, je suis désolé de votre attitude de tribalisme et de rancœur. on a vu les corps des artistes SERGE EGNIGA, PIERRE CLAVER ZENG et bien d’autre exposés au Gymnase BONGO!!!! à la sollicitation des familles éprouvées. Pourquoi, penser que les autres ne peuvent pas en être traités autant??? sous cette veine , vous pensez mieux donner du sens au quotidien du Gabon dans cet essentialisme??? bref nous sommes sur des réseaux sociaux, nous devons aborder des approches reflexives, susceptibles de nous éviter de verser dans le clanisme que certains ont cultivé depuis les indépendances. Il est question aujourd’hui pour les autres compatriotes et la famille du défunt de rendre un hommage digne de l’estime de celui qu’ils ont portés chacun dans son amour!!! c’est de cela qu’il s’agit . Et même si tu veux faire comparaison, ce qui n’est pas d’ailleurs raison, je tiens à titre de rappel , te faire savoir, que lors des obsèques du Président P. Mamboundou, le ministre de l’intérieur avait refusé la marche sur RIO, mais le peuple gabonais comme un seul homme a bravé celà, il y a eu effectivement marche de GABOCEP , jusqu’ au siège de l’UPG. Alors, comment ton analyse peut aussi être aussi minable, en terme de comparaison??? si vous avez rien à dire , c’est mieux de vous la fermer belle!!! le pays gabonais a perdu un digne fils, ses famille politique et biologique voudraient l’accompagner à la dimension de leur estime et considération pour lui!!! l’Etat, encore moins la présidence, qui prône la paix par les marches, et d’autre slogans du type »paix dans les cœurs des gabonais » ne devrait pas opter pour cette fin de non recevoir à la requête de la famille si douloureusement éprouvée. Alors cher compatriote tourner votre langue 7 fois avant de parler, dont 14 fois avant d’écrire,car écrire c’est parler 2 fois, QUE DIEU NOUS BÉNISSE POUR QUE SEUL, LE GABON VIVE!!!

  25. oyemois dit :

    Chers freres et soeurs, de grace, ignorez jean jacques.Pourquoi vous lui accordez tant d’importance.IL ne merite pas toute cette attention.encore une fois ignorez le. C’est trop d’honneur que vous lui faites en reagissant à ses provocations.

  26. Le comte d' ODZALA dit :

    Jean Jacques est une âme en errance, trop parler d’elle nous éloigne de ce qui nous frappe comme malheur en ce moment.
    Enterrons Rose et AMO dans nos prières au lieu de s’occuper d’un Jean Jacques qui n’est peut être pas un Gabonais car le Gabonais ne dira pas ce qu’il débite comme conneries.

  27. Bouka Rabenkogo dit :

    AMO, digne fils du Gabon aura des funérailles publics dans un lieu public qu’Ali le veut ou non. AMO sera exposé au Carrefour Rio. Que ceux de nous sa famille, ses frères, ses amis qui avons peur, restons prier dans les maisons. Laissez nous autres aussi s’il vous plait, donner à AMO des funérailles nationales dignes du Vrais Président du Gabon qu’il est, même s’il n’a pas exercé le Pouvoir. C’est lui Le Président jusqu’à la fin de ses obsèques. Mettez vous s’il vous plait à l’écart le 28 Avril. AMO n’appartenait plus à une famille mais à toutes les familles du Gabon. Mettez vous à l’écart et merci de nous laissez faire à partir de mardi 28. Merci.

  28. Le comte d' ODZALA dit :

    Quelle cynique stratégie!!!!Refuser le stade de Nzeng Ayong à la famille d’ABO et l’UN pour la veillée d’AMO est une erreur politique car une veillée dans un stade est une sécurité pour éviter la pagaille.
    Il suffit seulement d’affecter les agents de sécurité autour du stade et laisser les militants entrés dans le stade pour leur veillée ce qui éviterait les provocations unitiles.
    Mais comme le pouvoir cherche à tout pris les prétextes pour embastiller les opposants, alors elle cherche tous les moyens pour infiltrer ses sbires au lieu de la veillée pour foutre le bordel car dans un stade,le fauteur de trouble est vite répéré et intérrogé par les services sécuritaires de l’opposition.Voilà pourquoi le pouvoir ne veut pas autoriser la veillée au stade de Nzeng Ayong. Il prépare encore un coup tordu à l’opposition, faisant donc attention

  29. Please dit :

    NE RÉPONDEZ PLUS A JEAN JACQUES SVP.
    Par respect pour vos intelligences et pour vos précieux commentaires, cessez de répondre à Jean Jacques. Il est claire que vos réponses contribuent à le faire exister.

  30. doukdouk dit :

    C’est au peuple de braver- lorsque le feu MAMBOUNDOU est mort, nous avons oui dire que le pouvoir ne voulait que les partisans de Pierre MAMBOUNDOU arrivent à RIO pour moment car c’était son lieu mytique, mais les upégistes ont prouvé à la face du monde qu’ils étaient vainqueurs, Mamboundou a fait 1 heure à Rio et sa dépouille n’est jamais allée à l’assemblée nationale, meme s’il était un élu du peuple car c’était sa volonté- malgré le dispositif mis en pace par le pouvoir-

  31. Miss T dit :

    Même après la mort de quelqu’un Alain Bongo fait toujours dans les règlements de compte. Pathétique. Sait-il seulement qu’il partira? Nous irons quand même au stade, et nous irons également à Rio.

  32. Akam nam dit :

    Personne au monde ne peut vaincre la mort…André MBA OBAME s’en est allé comme Nelson Mandela;le Pape Jean Paul 2;Yasser Arafat ou Omar Bongo Ondimba.Ceux là même qui avaient les plus grands médecins du monde. Seul Ali ben vivras éternellement.
    Pitié de toi roitelet car ton corps sera trainé comme ce fut le cas de ceux que tu connais rassure-toi bien; car ton niveau de cynisme a dépassé tous les limites BRAVO ! Au moins tu as montré aux yeux du monde ce que tu vaux. Tu ne penses pas ce que tu dis et tu ne dis pas ce que tu fais sinon tu es un lâche !

  33. KIEM dit :

    Je ne cesserai jamais de vous dire de ne pas répondre à Jean-Jacques, c’est un avorton qui essaie d’exister, vous lui faites honneur en lui répondant.

  34. Bassomba dit :

    Soyez actualisez, vos sombres projets n’aboutiront pas, lisez l’UNION du 24-04-2015, page 22; la famille du défunt Mba Obame dit que les hommages politiques et citoyens se feront au siège de l’UN et dans la propriété privée du défunt « Barcelone ». Force reste à l’Etat!

  35. claude BEKALE dit :

    Je suis très surpris de la haine qui baigne au fond du cœur de Jean Jacques et je me rends compte qu’un changement de mentalité s’impose réellement dans ce pays.Comment peut-on ainsi se réjouir de la mort de quelqu’un?C’est incroyable,vous ne méritez pas notre attention.

Poster un commentaire