La ville de Québec abrite, depuis le 2 juillet, le premier forum mondial de la langue française, dont l’objectif principal est de mettre en évidence le caractère universel de cette langue et son inscription dans le quotidien des francophones, particulièrement des jeunes.

gabonreview.com - Stephen Harper, Premier ministre du Canada, et Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie- © Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Dédié aux forces vives de la société civile, principalement les jeunes âgés majoritairement entre 18 et 30 ans, le forum mondial de la langue française qui se tient du 2 au 6 juillet prochain a été décidé à l’initiative du Secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf lors du XIIIe sommet de la francophonie organisé à Montreux (Suisse) en octobre 2010.

«La programmation que nous annonçons aujourd’hui repose sur les forces vives de la société civile non seulement parce qu’elle est le reflet de la diversité et des intérêts de toutes les grandes zones géographiques, mais aussi parce qu’elle fait une large place à la jeunesse. En somme, une programmation académique et culturelle sous l’angle de l’innovation et de la créativité. La ville de Québec vibrera littéralement au rythme des francophones du monde entier!», s’est réjoui le commissaire général de la francophonie, Michel Audet.

gabonreview.com - Affiche du Forum mondial de la langue française 2012 à Québec.Au cours de cette grande rencontre de la valorisation de la langue française qui regorge de colloques, témoignages, débats et activités créatives, les participants, près de 1500 venus d’Afrique, des Amériques, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe, se prononceront sur 4 thématiques : l’économie, le travail et la formation ; les références culturelles ; le nouvel univers numérique ; la diversité linguistique.

Des personnalités reconnues venant d’horizons professionnels différents prendront la parole durant cette semaine pour lancer les débats. Quelque quarante événements associés au forum viendront enrichir les échanges tout au long de la semaine.

«Le Forum mondial de la langue française sera le reflet de propositions de créateurs, d’artisans et d’amoureux de la langue française issus d’horizons variés. À la suite du succès de l’appel à contributions publié sur internet l’automne dernier où plus de 500 propositions furent recueillies, une programmation à l’image de la jeunesse et des réalités qui la concernent a été élaborée, permettant ainsi d’enrichir la réflexion entourant les enjeux relatifs à la langue française, de façon novatrice et créative. Témoignages, entretiens, tables rondes, conférences, débats, présentations, résultats de recherche, colloques et ateliers seront animés par les 1 500 participants de la société civile» indique un communiqué du l’Organisation internationale de la francophonie.

Le terme «francophonie» est apparu vers la fin du XIXe siècle, pour décrire l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français. Il acquiert son sens commun lorsque, quelques décennies plus tard, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Des hommes et femmes de lettres seront à l’origine de ce mouvement. L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire