Annoncé pour fin-Juillet prochain, le nouveau système salarial est attendu par l’ensemble des agents publics. Certains d’entre eux craignent toutefois qu’il entraîne la mise à mort de la Prie d’incitation à la performance (PIP). Le Gouvernement semble louvoyer lorsque la question lui est posée.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

«La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité», tel est le sujet du Bac français cette année. Cette question pourrait être posée à tous les gouvernants qui usent de la langue de bois. Dans son interview au quotidien L’Union lundi dernier, le ministre du Budget et des Comptes publics, n’est pas clair en répondant à la question  «en raison de l’adoption prochaine du nouveau mode de rémunération de la Fonction publique, des rumeurs font état de la disparition de la Prime d’incitation à la performance (PIP) ; qu’en est-il exactement ?». Il y a en effet eu comme un louvoiement… Un langage en clair-obscur ! «Ce nouveau système, dit-il, procède d’une volonté du président de la République de le voir entrer en application dès le mois de juillet 2015. Ce travail a été confié à mon collègue de la Fonction publique (Jean-Marie Ogandaga – ndlr), qui le mène très bien». «Il semble, ajoute-t-il, que le sort qui sera réservé à la PIP dépendra des conclusions des travaux présidé par mon collègue et des décisions finales des plus hautes autorités de l’Etat», au regard, selon lui, «de tous les paramètres qui leur seront présentés».

La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? L’opinion voudrait tellement se fonder sur des données concrètes et non sur des approximations qu’elle se demande pourquoi à une question aussi simple, Christian Magnagna donne une réponse complexe. C’est pourtant lui qui tient les cordons de la bourse. Il est pourtant le grand argentier. Pourquoi ne veut-il pas répondre clairement ?

Il serait en effet aberrant que ce soit Jean-Marie Ogandaga qui vienne annoncer que les ressources financières de l’Etat ne peuvent assurer en même temps le nouveau mode de rémunérations marqué par des hausses plus ou moins relatives de salaires et la Prime d’incitation à la performance.

Comme l’a souligné le Pr. Alexandre Barro Chambrier, «les gouvernants ont un devoir de vérité vis-à-vis du peuple». Christian Magnagna ne l’a peut-être pas encore réalisé, mais la vérité fait aussi du bien aux populations !

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. PIERRE RADJOUMBA dit :

    c’est normal Ali et sa bande ne font que du pilotage a vue; ca ne leur coutera rien d’octroyer la pif et le nouveau système de rémunération étant donner qu’ils font plus que ca lorsqu’ils pillent le pays.

  2. TCHIBOUELE dit :

    Que peuvent-ils donner comme réponse quand l’on est juste qu’une caisse de résonance.
    Le contraire m’aurait royalement surpris qu’une réponse émane de ces gens.
    Ils n’ont qu’un but : s’enrichir sur le dos du contribuable en nous marchant dessus comme des serpillères.
    Mangez et amusez-vous, tout a une fin. MEBIAME ne dira pas le contraire. Tic tac tic tac

  3. Gaboma power dit :

    Je ne crois pas que la PIP disparaîtra mais, plus directement insérée dans les salaires directement . Soyons et restons positif

    • Le Master dit :

      A Gaboma Power,

      Sois plus clair.A mon avis si la PIP est insérée directement dans l’augmentation de salaire, cela voudrait dire que lorsque nous faisons le calcul, on doit avoir un nouveau salaire comme suit: Nouveau salaire mensuel= salaire mensuel actuel+montant mensuel actuel de la PIP+montant de l’augmentation.c’est ça Monsieur Gaboma Power? Ou bien?

  4. Michaxe dit :

    La PIP je ne pense pas elle restera la .

  5. tracy dit :

    La PIP et le salaire cest deux choses différentes l’objectif de la PIP cest de motiver le salarié a aller au delà de ses compétences donc le booster pour Fourniere la qualité en quantité de son bon travail mais le salaire cest juste pour augmenter la mass salariale pour améliorer les conditions de vie au Gabon

    • Yeno Wynnie dit :

      Je suis d’accord avec tes propos la PIP est rien qu’une prime et non le salaire de quelqu’un donc il faut juste comprendre que les salaire vont être augmenter et en ce qui concerne la PIP elle pourrait être toujours d’actualité ou pas

  6. Karl dit :

    L homme a tendance à paniquer et tirer des déductions trop vite. Voyons voir ce que ça va donner avant de nous emporter.

  7. Sabrina dit :

    Je ne pense pas que la PIP soit enlever , ntk attendons voir

  8. Zue martiela dit :

    Vu que la PIP est une prime d incitation à la performance je ne pense pas qu on va l annule

  9. Le Gabonais des mapanes dit :

    A l’allure ou vont les choses la PIP va etre supprimé, parcequ’ils ont deja du mal à la payer convenablement, ne soyez pas surpris mes freres.

  10. Yeno Wynnie dit :

    La PIP n’a rien avoir avec les salaires donc dire qu’elle sera annulé , serait parler sans preuve attendez juste et après vous pouvez commenter

Poster un commentaire