A l’ouverture de l’atelier sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015-2018 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Premier ministre a réaffirmé la disposition du gouvernement à soutenir la mise en œuvre de ce plan quadriennal.

© lyon.maisondelafrancophonie.fr

© lyon.maisondelafrancophonie.fr


 
Libreville a abrité du 28 au 29 avril, un atelier régional de deux jours sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015-2018 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Hormis le thème même de ces travaux, les participants, notamment les correspondants nationaux de l’OIF, ont été édifiés sur les outils et approches de gestion axée sur les résultats (GAR). A l’ouverture des activités, le Premier ministre a réitéré la disponibilité du gouvernement à accompagner l’OIF dans la mise en œuvre de sa programmation quadriennale.
Présent à cette cérémonie, le représentant régional de l’OIF pour l’Afrique centrale a affirmé que le renforcement du partenariat entre les parties prenantes constitue le gage d’une meilleure efficacité des actions de l’OIF. Selon Boubacar Noumansana, les résultats attendus du présent atelier sont de deux ordres. D’abord, les correspondants nationaux doivent être informés des modalités de mise en œuvre de la programmation pour la sensibilisation à la gestion axée sur les résultats, l’égalité femme-homme, la grille du développement durable. Ensuite, ils doivent intégrer et enrichir le plan d’action régional. «En partageant ici les fondamentaux de notre programmation, nous partageons avec vous notre conviction profonde qu’aujourd’hui plus que jamais, le renforcement du partenariat entre les différentes parties à la coopération pour le développement est le gage d’une meilleure efficacité de nos activités», a indiqué Boubacar Noumansana. «Certaines séances de l’atelier régional seront ouvertes aux administrations gabonaises et aux coopérations multilatérales concernées, nous attendons beaucoup des échanges fructueux qui, j’en suis sûr, se dérouleront dans ce cadre», a-t-il conclu.
Plusieurs séances ont émaillé la première journée de cet atelier avec la «programmation 2015-2018 de l’OIF», la «programmation 2015-2018 de l’OIF et ses modalités de mise en œuvre», «approches et outils», «présentation de la prise en compte de l’égalité femme-homme», «présentation de la prise en compte des enjeux du développement durable» et «initiation à la gestion axée sur les résultats (GAR) en lien avec le suivi des activités de l’OIF sur le terrain». La journée du 29 avril, quant à elle, a notamment été mise à profit pour les échanges de vue sur la mise en œuvre du plan d’action régional 2015-2018 de l’OIF pour l’Afrique centrale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mouleguy marina dit :

    Cela nous rassure toujours de savoir que rien n’est reompu. Cela prouve encore le travail déployé .

Poster un commentaire