Rédigé par Tariq Stevart et Jean Pierre Vande Weghe, avec la collaboration de plusieurs autres auteurs, l’ouvrage «Le Delta de l’Ogooué» a été présenté le 24 mai à Libreville. La production littéraire décline de façon détaillée l’histoire humaine et de la biodiversité du complexe du Bas Ogooué.

L’ouvrage «Le Delta de l’Ogooué» présenté le 24 mai à Libreville © Gabonreview

 

Constitué de 12 chapitres repartis sur 325 pages, un ouvrage sur l’histoire humaine et la biodiversité du Bas Ogooué a été présenté le 24 mai à Libreville. L’ouvrage est rédigé par Tariq Stevart et Jean Pierre Vande Weghe, avec la collaboration d’autres auteurs. Il a été réalisé dans le cadre du Projet d’appui à la gestion durable des zones humides critiques du Gabon (PAZH).

Véritable ouvrage collaboratif selon Tariq Stevart, «Le Delta de l’Ogooué» fournit de façon détaillée les informations sur le complexe du Bas Ogooué dont les milieux humides forment le troisième plus grand système deltaïque d’Afrique. Présent, le ministre de l’Environnement a assimilé cette production à un élément complémentaire sur la biodiversité du Gabon. D’autant qu’il «vient parer un manque d’intérêt scientifique pour un espace qui présente des enjeux socioéconomiques et de conservation indéniables», a estimé Jacques Denis Tsanga.

«Le Delta de l’Ogooué» aborde dans chapitre 2, la structure et l’histoire du delà de l’Ogooué. Les chapitres 3, 4 et 5 sont consacrés quant à eux, à la flore, la végétation du Bas Ogooué et la cartographie de la végétation.

Les chapitres 7, 8, 9, 10 et 11, pour leur part, portent sur les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Le chapitre 12, enfin, présente toutes les méthodes de conservation efficaces de toute cette immense et riche biodiversité.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga